Site

En action/Journée mondiale des zones humides/Retour sur le lancement de la journée mondiale des zones humides 2017

Retour sur le lancement de la journée mondiale des zones humides 2017




La Journée mondiale des zones humides a été officiellement lancée le 2 février 2017 sur le marais de Brouage en Charente-Maritime. Elle a réuni les partenaires de la JMZH, la presse et les acteurs locaux engagés dans la préservation des milieux humides.

En 2017, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar était "Les zones humides pour la prévention des catastrophes". En effet, ces milieux protègent les populations d’une grande variété de catastrophes naturelles, y compris celles aggravées par le changement climatique. Ces milieux humides renforcent ainsi la résilience des territoires, telles de véritables infrastructures naturelles gratuites.

Cette nouvelle édition mis également à l’honneur la francophonie, en offrant la possibilité aux pays francophones de saisir en ligne leurs animations, de bénéficier de l’application BaladOmarais etc. Le français étant l’une des trois langues officielles de la convention de Ramsar avec l’anglais et l’espagnol, cette ouverture a pu faire naître de nouvelles collaborations entre pays francophones et entre sites Ramsar.

Cette journée fut l’occasion d’échanger sur ces thèmes au travers de deux tables rondes rassemblant des experts, décideurs et gestionnaires. La première traita du rôle des zones humides dans la prévention des catastrophes naturelles et la seconde fut dédiée à la francophonie au travers d’exemples de coopération entre territoires francophones autour de la gestion des milieux humides. L'après-midi fut l’occasion de découvrir le marais de Brouage et ses alentours. Il a été proposé plusieurs visites mêlant patrimoine historique, patrimoine naturel et prévention des catastrophes naturelles.

Cet évènement a été organisé par le collectif composé de l’association Ramsar France, le Forum des marais atlantiques, la communauté de communes Bassin de Marennes, la communauté d’agglomération de Rochefort Océan, le Conseil départemental de Charente-Maritime et l’Agence française avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et locaux.
 
Cette journée fut également l’occasion du lancement régional 2017 de la JMZH sur la région Nouvelle Aquitaine. Les Conservatoires d’espaces naturels de cette région (Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes) ont organisé en fin de journée un ciné-conférence à destination du grand public à Rochefort (17).

Programme

9h-9h30              Accueil café (Halle aux vivres) 
9h30-10h            Allocutions d'ouverture en présence de Mme Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité
 
10h-11h30          Session n°1 : Le rôle des zones humides dans la prévention des catastrophes

11h30-12h45       Session n°2 : La gestion des zones humides dans les pays de la francophonie
            
12h45-13h           Clôture de la matinée
  
13h                     Déjeuner (espace Champlain)
 
14h30 - 17h            Visites de terrain
                             1- Réserve de Moëze-Oléron
                             2- Citadelle de Brouage
                             3- Estuaire de la Seudre
                             4- Estuaire de la Charente
 
20h30                 Ciné-conférence à Rochefort et présentation des animations régionales                       

Copyright TD - DREAL NA