Site

En action/Actualités chez les partenaires

L'actualité chez les partenaires

Les arbres bleus, un dispositif de sensibilisation du public sur les territoires soumis au risque d’inondation

inondation inondation

Rédigée le 20/02/2017

 

En 2014 près de 300 arbres ont été peints en bleu dans le cadre de la concertation du projet "PAPI Gabut-Ville en bois" (Programme d'Action de Prévention contre les Inondations). En 2017, le dispositif s'inscrit dans une démarche nationale soutenue par le Ministère de l'Environnement et s'adresse à toutes les communes exposées aux risques inondations. L'enjeu présent est que cette mémoire du risque reste active dans le quotidien et permette aux populations concernées de s'adapter aux aléas naturels. L'objectif est de choisir quelques arbres sur l'ensemble des zones submersibles de la Rochelle et de faire participer la population locale (riverains, comités de quartiers, écoles, touristes). A l'instar du badigeonnage de chaux renouvelé sur les arbres fruitiers pour leur protection, cette action réactive la mémoire du risque. Son renouvellement triennal permettra ainsi de faire un bilan de l'adaptation des populations face à ces aléas.

 

Le 27 février 2017 à 11 h, au square de la maison du vieux port, près de la tour St Nicolas, à la Rochelle, nous vous invitons à réaliser sur quelques arbres cette première réactivation, qui sera par la suite développée et mise en partage avec les populations concernées.

 

Enfin l'ONG Bleu Versant met en place un comité composé d'universitaires et de chercheurs pour mettre en lien les savoirs scientifiques et les populations.

 

L'ONG Bleu Versant est une association Rochelaise créée en 2013 qui au travers d'actions culturelles communique auprès du grand public sur la thématique de l'eau.

 

En savoir plus :

ONG Bleu Versant

Labellisée COP21

http://www.ongbleuversant.org/

https://fr-fr.facebook.com/pages/ONG-Bleu-Versant

mail: ongbleuversant@gmail.com