Site

Thématiques/Connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l’accueil des populations piscicoles comme l’anguille européenne/L’estuaire de Loire : franchissement sur les ouvrages à la mer

L’estuaire de Loire : franchissement sur les ouvrages à la mer

Les aménagements réalisés sur les marais de Nord Loire.

emplacement des ouvrages, marais du Syl, marais de Cordemais, Marais de S.E de Couëron, Estuaire de Loire (Source Com.Com Cœur d’Estuaire)Les marais situés sur la rive Nord de l’estuaire de la Loire entre Nantes et Saint Nazaire occupent 6500 ha en trois entités sur un Bassin versant de 194 km². Une vingtaine de cours d’eau totalisant environ 100 km, traversent les marais estuariens qui comportent plus de 770 km de canaux et fossés. Autant d’habitats piscicoles aisément accessibles à l’anguille et aux poissons d’estuaires (bars, soles, plies, daurades…). Six maîtres ouvrages (ASA, Communes, ComCom) engagés dans un contrat territorial « Milieux aquatiques » auprès de l’agence de l’Eau et du Département 44 ainsi que dans un contrat régional de bassin versant, ont pris à bras le corps la réfection des ouvrages à la mer avec l’optique d’améliorer leur transparence piscicole. Sous l’égide de la communauté des communes Cœur d’Estuaire, ce programme de restauration mené depuis 2010 a porté ses fruits : 9 ouvrages majeurs ont été traité avec des solutions variées adaptée aux contraintes des sites et de la gestion : 5 à fentes dans les portes,  1 à cales sur clapets, 1 à tapis brosse, 1 à fente alvéolaire, 1 à cale sur clapet.

Exemple de fente dans clapet (Source Com.Com Cœur d’Estuaire)Les suivis piscicoles engagés pour évaluer l’effet de ces aménagements montrent un effet favorable. Sur les 4 points de suivis disposés en zones amont au sein du marais. Les classes d’abondances montrent un gain certain sur les peuplements.

Classes d’abondance : 0,1  présence ; 1 très faible ; 2 faible ; 3 moyenne ; 4 forte ; 5 très forte
Site
Classe d'abondance
Classe d'abondance
Progression
 
2009
2013
 
Saint-Etienne, canal du Claireau
3
5
+2
Lavau sur Loire, Marais du Syl
3
4
+1
Bouée, Marais de la Roche
1
3
+2
Cordemais, Marais du Lot
2
5
+3


Les retours d’expériences sont riches d’enseignement. Il s’avère notamment que le tapis brosse est le moins adapté au contexte de marais (envasement, vandalisme). Les autres présentent une gamme d’avantages et inconvénients variés :

Dispositif
Avantages
Inconvénients
Fentes dans la porte
Toute la hauteur de la porte
Flux réversible en été à l’étiage du marais (Intrusion d’eau salée, bouchon vaseux)
Fente alvéolaires
Ouvert toute l’année
Pas toute la hauteur de la porte, alvéoles agressives pour les civelles ?
Fentes dans le clapet
 
Pas toute la hauteur de la porte, flux réversible en été (Intrusion d’eau salée, bouchon vaseux), conditionné au fait que la vantelle derrière le clapet demeure ouverte
Cales sur clapet


Très bonne rentrée
Vibrations (nuisance sonore), clapet soumis à des contraintes physiques fortes, envasement de l’étier en amont, flux réversible en été (intrusion d’eau salée, bouchon vaseux)

Pour en savoir plus :

Communauté de communes Estuaire et Sillon
2, Bd de la Loire 44260 SAVENAY
Contact : Damien LINARD
Chargé de mission Milieux aquatiques
Tél : 06 77 38 94 52