Site

Conseil Marais/Qu'est-ce que le conseil des marais ?

Qu'est-ce que le conseil des marais ?

Histoire du Conseil des marais

Le conseil des marais au coeur des préoccupationsLe conseil des marais au coeur des préoccupationsLe Conseil des Marais, créé à l'initiative du Forum des Marais, affirme son originalité en tant qu’instance fédératrice des act partagées acteurs en zones humides pour un développement durable.

Cette assemblée se réunit une fois par an pour construire avec l’ensemble des acteurs des zones humides une vision prospective dans une démarche citoyenne et participative qui, une fois recensés les divers besoins des gestionnaires, permet de pouvoir répondre au plus près aux attentes du terrain et d’anticiper de manière cohérente l’évolution de ces milieux spécifiques.






Martin pêcheur (extrait affiche conseil des marais)Cette instance s’est réunie une première fois en septembre 2001. Il nous importe de structurer d'année en année le Conseil afin qu’il puisse devenir le porte-parole efficace des acteurs des zones humides, qu’ils aient des responsabilités politiques, privées, publiques ou économiques.

Nous souhaitons que cette assemblée puisse contribuer :

- A rendre efficaces les actions entreprises dans les territoires par de multiples acteurs au sein de différents programmes ;
A développer une vision élargie de la qualité des zones humides, que nous pourrions appeler "qualité stratégique ".

Le prochain conseil ?

Le thème du Conseil des marais de 2013 traitera de la Trame verte et bleue en zones humides. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques.

Les résolutions

Chaque Conseil des marais y va de sa résolution !

Le Comité syndical s’est engagé à faire connaître le plus largement possible auprès des administrations, des élus et du pouvoir législatif, les différentes résolutions prises après les échanges durant ce premier Conseil des Marais.

Quelques résolutions

Réaffirmer le lien entre les prairies humides de marais et l’élevage

Reconnaître la spécificité de chaque marais

La Revalorisation de l’identité des marais salants de l’Atlantique

Défendre l'agriculture en zones humides