Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
Février 2014

   
 
   
Publication du décret portant adoption des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Publication du décret portant adoption des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques
Les maladies des amphibiens
Appel à participation pour le programme "Fréquence Grenouille"
Appel à propositions pour les journées nationales de l'ingénierie écologique
Boîte à outils RHOMEO
Réalisation du film "A votre service, les zones humides littorales - Des écosystèmes utiles pour les territoires"
Retour sur la visite d'une exploitation aux portes du marais de Brouage
Intégration de nouveaux flux RSS sur les zones humides littorales
Sondage pour l'organisation de journée "Flore et zones humides en Poitou-Charentes"
Sondage pour l'organisation de journée "Flore et zones humides en Pays de la Loire"
Vie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Appel à retour d'expériences sur les opérations de réhabilitation de zones humides en Bretagne
Le programme départemental de préservation des lagunes des Landes
 

Agenda

Zones humides et pouvoirs territoriaux. Approches historiques
Les réseaux de suivi et le partage de protocoles dans le bassin de la Loire, bilans et perspectives
Forum des gestionnaires des espaces naturels
Colloque - débat "Réduire les risques littoraux et s'adapter au changement climatique"
 
Publications
Mesures compensatoires des atteintes aux zones humides en France : appui à la mise en œuvre de l’évaluation des fonctions écologiques,...

 
Brèves
 
Publication du décret portant adoption des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques
Le décret n° 2014-45 portant adoption des "orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques", dites trame verte et bleue (TVB), a été publié au Journal officiel du 20 janvier 2014.
Le document-cadre est articulé en deux parties. La première partie précise les définitions, les objectifs et décline les dix grandes lignes directrices pour la mise en œuvre de la TVB.
La seconde partie comporte un guide méthodologique élaboré par le Comité opérationnel (Comop) trame verte et bleue mis en place dans le cadre du Grenelle. Il présente les grands principes d'élaboration de la TVB qui serviront à vérifier sa cohérence nationale et à identifier les enjeux nationaux et transfrontaliers relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques. Le guide propose également une méthode propre "à assurer la cohérence des schémas régionaux en termes d'objectifs et de contenu".
En savoir plus - Décret n° 2014-45 du 20 janvier 2014
Les maladies des amphibiens
Les amphibiens subissent de nombreuses atteintes qui en font des espèces souvent menacées. Parmi ces menaces, les maladies comme les Chytridiomycoses (causé par des champignons) et les Ranaviroses (causées par des virus) peuvent provoquer des mortalités massives. Ces maladies font l’objet d’études et de suivis en France.
En 2009, les naturalistes avaient été sollicités pour signaler, via le site, les mortalités d’amphibiens observées dans la nature.
Cela a permis par exemple de signaler des mortalités de Grenouilles rousses dans des lacs alpins pour lesquelles la cause de mortalité – un ranavirus – a pu ensuite être identifiée.
Mais ce site Internet a été aussi souvent renseigné non pas pour des mortalités, mais pour des observations d’amphibiens "malades", c’est-à-dire présentant toute une variété de signes cliniques (boursouflures, marbrures, vésicules épidermiques, etc…). Ces observations sont particulièrement intéressantes et des experts en pathologies animales vont les utiliser pour dresser le tableau clinique des maladies observées en France. Cette analyse sera réalisée fin 2014.
Aussi, n’hésitez pas à participer à ces connaissances en déclarant vos observations sur ce site
 
Appel à participation pour le programme "Fréquence Grenouille"
"Fréquence Grenouille", programme mené depuis plusieurs années en partenariat entre la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels et Réserve Naturelle de France, est une opération d'envergure nationale qui permet de sensibiliser le grand public à la raréfaction des zones humides et à la protection nécessaire des amphibiens.
Chaque année du 1er mars au 31 mai, un grand nombre d'animations, sorties sur le terrain, conférences, ateliers, suivis de populations… sont proposés au public. Cette année, le lancement de l'opération aura eu lieu en Lorraine sur la Réserve Naturelle Régionale de l'Etang d'Amel.
Soyez nombreux à participer !
En savoir plus - Programme Fréquence Grenouille
 
Appel à propositions pour les journées nationales de l'ingénierie écologique
La direction de la communication du CNRS (DIRCOM), l'Institut Ecologie et Environnement (INEE), l'institut de Chimie (INC) et l'Institut de Recherches en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA) ont décidé de collaborer pour organiser les deuxièmes journées de l'ingénierie écologique les 28 et 29 juin 2014 sur le thème de la chimie durable, du biomimétisme et de la bio-inspiration.
Pour cela, ils lancent un appel à propositions pour des visites de sites, de laboratoires et d’animations sur ces thématiques pour le grand-public, le week-end des 28-29 juin 2014 ou pour les scolaires dans la semaine précédente ou suivante.
Il est tout à fait possible de refaire les mêmes évènements que ceux proposés en 2012 ou d'en proposer d'autres pour les équipes ayant déjà participé en 2012.
Cette année, afin d'accroître la visibilité régionale de ces journées, des voyages de presse seront proposés au niveau des régions par les délégations régionales du CNRS et de l'IRSTEA une semaine avant l'évènement. Les inscriptions aux sorties se feront également au niveau des délégations régionales du CNRS.
Pour participer à ces journées, merci de bien vouloir compléter le document joint et de le renvoyer impérativement avant le vendredi 14 février 2014.

Contacts : Thierry DUTOIT, Conseiller scientifique INEE
En savoir plus
Fiche projet
 
Boîte à outils RHOMEO
Le 2 février 2014, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, une boîte à outils de suivi des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée a été lancée. Cet outil a été développé dans le cadre du programme RhoMéO qui visait à définir des méthodes de suivis de l'état et des pressions des zones humides valides et opérationnelles pour fournir aux acteurs locaux des outils clefs en main.
Regroupant 13 indicateurs opérationnels, cette boîte à outils propose :
- une approche technique et scientifique éprouvée et cohérente ;
- une description précise des protocoles à mettre en œuvre, des matériels requis ;
- une estimation du coût et du niveau de compétences nécessaires au déploiement de chacun des indicateurs ;
- la présence, pour chaque indicateur, d’une fiche facilitant l’analyse et l’interprétation des données.
En savoir plus - Boîte à outils en téléchargement
 
Réalisation du film "A votre service, les zones humides littorales - Des écosystèmes utiles pour les territoires"
Connaissez-vous les services rendus par les zones humides littorales françaises en matière de réservoirs de biodiversité, d'amélioration de la qualité de l'eau ou encore de production biologique pour la pêche et la conchyliculture ?
Rivages de France, le Conservatoire du littoral et Véolia Environnement vous invitent à (re)découvrir ces milieux naturels en images, à travers des témoignages d'acteurs du littoral qui nous expliquent pourquoi la préservation de ces espaces est fondamentale.
En savoir plus - Rivages de France
Visite d'une exploitation aux portes du marais de Brouage
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides du 2 février 2014, la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime a organisé la visite d’une exploitation aux portes du marais de Brouage sur la commune de la Gripperie Saint Symphorien.
La famille BROCHARD (EARL LA GRANGE AUX BŒUFS) a accueilli environ 70 personnes pour une présentation de leur exploitation : découverte du troupeau, de l’activité de vente directe, utilisation du marais tout au long de l’année… Les participants ont pu profiter d’une belle journée ensoleillée avec un point de vue admirable sur le marais de Brouage.
Cette manifestation a été l’occasion de souligner toute l’importance de l’activité d’élevage pour le maintien et la préservation des zones humides.
Vous trouverez sur le site Internet de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime un retour en image de cette journée.
En savoir plus
Intégration de nouveaux flux RSS sur les zones humides littorales
En 2013, le Forum des Marais Atlantiques a mis en place des flux RSS ("Really Simple Syndication") pour suivre en temps réel les nouveautés sur vos mesageries et vos explorateurs, notamment en lien avec :
- son nouveau site Internet ;
- le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides.
Depuis quelques semaines, vous pouvez couvrir les flux RSS du centre de ressources documentaires.
Retrouvez les nouveautés "thématiques" et "géographiques" notamment sur les "Inventaires et délimitation des zones humides", les "Editions du Forum des Marais Atlantiques", les "Indicateurs", les "Zones humides en Pays-de-la-Loire", les "Zones humides en Poitou-Charentes", les "Zones humides en Aquitaine",...
En savoir plus - Portail documentaire du Forum des Marais Atlantiques
Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter
 
Sondage pour l'organisation de journée "Flore et zones humides en Poitou-Charentes"
Afin de renouveler l’expérience des années précédentes en matière de journées "Flore en zones humides" dans le cadre du partenariat avec la Région Poitou-Charentes, nous vous proposons le questionnaire ci-dessous, qui a pour objectif de prendre en compte vos attentes et vos besoins pour les prochaines journées (en salle et sur le terrain). Merci par avance de bien vouloir faire circuler le questionnaire dans vos réseaux.
Répondre au questionnaire
Retour sur la journée 2013
Dossier thématique "Poitou-Charentes"
   
Sondage pour l'organisation de journée "Flore et zones humides en Pays de la Loire"
Afin de renouveler les journées "Flore en zones humides" de 2013 dans le cadre du partenariat avec le Conseil région Pays de la Loire et le Conservatoire Botanique National de Brest - Antennes de Nantes, nous vous proposons le questionnaire ci-dessous, qui a pour objectif de prendre en compte vos attentes et vos besoins pour les prochaines journées (en salle et sur le terrain). Merci par avance de bien vouloir faire circuler le questionnaire dans vos réseaux.
Répondre au questionnaire
Retour sur la journée 2013
Dossier thématique "Pays de la Loire"
   
Vie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Le Réseau, comptant aujourd'hui plus de 190 membres et partenaires, vous propose de découvrir ce mois-ci :
- les zones humides prélocalisées sur le SAGE DORE, PNR Livradois Forez ;
- les zones humides prélocalisées sur le Cher, Conseil général du Cher Demande de téléchargement de la donnée ;
- l'intégration des cartes d'Etat major, en lien avec l'API IGN, ainsi que de nombreuses nouveautés (INPN, SANDRE,...).
Merci à ces organismes pour la mise à disposition des informations.
Pour en savoir plus - Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
Contact
   
Appel à retour d'expériences sur les opérations de réhabilitation de zones humides en Bretagne
Nous vous rappelons qu'il est toujours possible de nous faire part de vos expériences de réhabilitation de zones humides dans le cadre de l'appel à retour d'expériences lancé par la CAMA du Finistère.
Ce recensement des opérations de réhabilitation de zones humides est réalisé dans le cadre de la mise en place d'un réseau expérimental sur la réhabilitation de zones humides dans le Finistère, la Cellule d'animation sur les milieux aquatiques (CAMA, partenariat entre le Conseil Général du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques).
Ce recueil d'expériences permettra :
- de caler des protocoles de travaux qui seront évalués sur des sites pilotes du réseau expérimental ;
- de créer un référentiel de retour d'expériences accessible à tous, mis en ligne sur le site Internet. Partagez votre expérience en faisant part des projets de réhabilitation réalisés ou suivis par votre structure. Vous contribuerez ainsi à la diffusion d'une information pour l'instant peu accessible, malgré un besoin croissant des acteurs de la préservation des zones humides. Pour cela, un questionnaire est à votre disposition.
L'ensemble des expériences de réhabilitation de zones humides est concerné, que les projets soient réalisés ou en cours et que les résultats aient été positifs ou négatifs.
Il est en effet essentiel d'identifier ce qui marche, mais aussi les points de blocage, afin d'en retirer des enseignements utiles aux projets futurs de chacun.
En savoir plus
   
Appel à retour d'expériences sur les opérations de réhabilitation de zones humides en Bretagne
Les lagunes sont des petits plans d’eau naturels, généralement circulaires et de toutes petites tailles, qui parsèment le plateau landais. Elles constituent des zones humides naturelles d’intérêt patrimonial majeur, et originales car localisées à la zone biogéographiques des Landes de Gascogne. Les inventaires successifs (1974, 1994, 2011) mettent en évidence leur grande vulnérabilité au sein du territoire (taux de disparition et d’artificialisation importants).
C’est pourquoi, dans le cadre de son Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles, le Département a engagé un programme en faveur des lagunes des Landes :
- pour répondre aux enjeux de préservation de ces zones humides au sein du massiflandais ;
- pour intégrer ces enjeux dans la cadre du travail de reconstitution du massif après la tempête Klaus.
Pour ce faire, un partenariat particulier a été mise en oeuvre avec les principaux acteurs privés et publics de la forêt landaise. Par ailleurs, ce programme a été retenu dans le cadre de l’appel à projets "Acquérir des zones humides pour mieux les préserver" lancé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. A ce titre, il bénéfice de son soutien financier pour la période 2011-2013. Vous trouverez ci-joint, le bilan du 1er programme, pour la période 2011-2013.
Un nouveau programme (2014-2018) a été engagé dans la continuité des actions réalisées et avec l'ensemble des partenaires préalablement engagés dans cette démarche en faveur des zones humides.

En savoir plus - Conseil Général des Landes
Chargée de projets "Lagunes" - Valérie GUEGUEN
   
Agenda
 
Zones humides et pouvoirs territoriaux. Approches historiques
Cette journée d’études du RUCHE (Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale) en collaboration avec le Groupe d’Histoire des Zones Humides aura lieu le 14 mars 2014 à l’EHESS Paris.
La recherche récente fait ressortir le fort investissement des pouvoirs territoriaux dans la gestion des zones humides.
C’est pourquoi, cette journée d’études a pour ambition de montrer comment les zones humides peuvent être au cœur de politiques territoriales et révéler le fonctionnement des pouvoirs. On s’interrogera notamment sur la manière dont les pouvoirs territoriaux de toutes natures appréhendent et transforment ces milieux. En quoi les évolutions et les dynamiques de ces pouvoirs ont-elles une influence sur le devenir des marais, lacs et étangs ? Réciproquement, en quoi les mutations des usages sociaux et économiques des zones humides participent-elles à la transformation des pouvoirs territoriaux ?
En savoir plus
 
Les réseaux de suivi et le partage de protocoles dans le bassin de la Loire, bilans et perspectives
Ce séminaire est organisé le mercredi 19 mars 2014 au Centre de Beautour à la Roche-sur-Yon par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels dans le plan Loire grandeur nature et la plate-forme "Recherche, Données, Informations" en lien avec la plate-forme "eau, espaces, espèces".
Des réseaux de suivi d’espèces patrimoniales et de groupes d’espèces ont été coordonnés durant le plan Loire III, dans la continuité des plans Loire successifs.
Ils ont apporté non seulement un suivi de ces espèces, une meilleure connaissance de leur écologie, plus de diffusion vers le grand public mais aussi la mise en réseau de personnes et de structures gestionnaires : avifaune, mammifères patrimoniaux, biodiversité ligérienne, insectes, espèces exotiques envahissantes…
Ce séminaire doit permettre des échanges sur les résultats obtenus, les plus-values des réseaux mais aussi les difficultés liées à la coordination. Les perspectives dégagées par la préparation du plan Loire grandeur nature IV seront également évoquées, ainsi que les méthodes et solutions à proposer pour mieux répondre aux besoins des gestionnaires de zones humides.
En savoir plus - Centre de Ressources Loire nature
   
Forum des gestionnaires des espaces naturels
Cette 19ème édition du Forum des gestionnaires a vocation à présenter des retours d'expériences des gestionnaires sur l'élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de gestion. Ces expériences et témoignages viendront enrichir et questionner le contenu du futur guide des plans de gestion dont la mise en ligne est prévue pour mi-2014.
Trois thématiques seront traitées lors du Forum : comment passer d'une vision statique à une vision dynamique ? Comment travailler avec les autres : superpositions et territoires périphériques ? Comment simplifier et moderniser les outils et méthodes sans perdre en efficacité ?
Cette édition aura lieu le 27 mars 2014 à Paris.
En savoir plus
 
Colloque - débat "Réduire les risques littoraux et s'adapter au changement climatique"
Ce colloque-débat a vocation à soutenir les progrès de l'action publique française dans les domaines de la réduction des risques naturels et de l'adaptation au changement climatique sur les littoraux. Pour cela, il s'appuiera à la fois sur des communications de chercheurs qui proposeront un état actualisé des connaissances scientifiques au moment où le 5 ème rapport du GIEC est rendu public, et sur des interventions d'acteurs qui témoigneront de leur propre expérience de terrain.
La confrontation des spères de la science et de l'action sera organisée à travers des tables rondes visant à mettre en débat les questions clés auxquelle est aujourd'hui confrontée notre société.
Cette manifestation aura lieu au Pôle Communication Multimédia de l'Université de La Rochelle (44 Avenue Albert Einstein - 17000 La Rochelle)
Téléchargement du programme
   
Publications
 
 
Mesures compensatoires des atteintes aux zones humides en France : appui à la mise en œuvre de l’évaluation des fonctions écologiques.
JACQUELIN N. 35 p., 2013
Université Paris Sud.

Soumises à d’importantes pressions, les zones humides régressent en nombre et en superficie depuis de nombreuses années. Afin de contrer les impacts des projets d’aménagement sur ces milieux, de nouvelles réglementations ont vu le jour avec comme objectif de renforcer les règles régissant les études d’impact et surtout les obligations de compensation de pertes d’espèces et/ou d’écosystèmes. Les agents de l’Onema, sollicités pour donner un avis technique sur l’exécution de ces mesures sont confrontés au manque d’outils permettant d’évaluer leur pertinence dans le cas des zones humides.
Pour pallier cette carence, il a paru intéressant de faire appel à des méthodes testées et appliquées à l’étranger…
Ce rapport de stage est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais zones humides de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Diagnostics écologiques et piscicoles des zones humides annexes de l'Erdre aval en Loire-Atlantique.
GORONFLOT T., 2012, 87 p.
Université d’Angers

Commanditée par le Syndicat mixte EDENN (Entente pour le développement de l'Erdre navigable) et réalisée par la Fédération de Loire-Atlantique pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FLAPPMA), cette étude s'inscrit dans la deuxième partie du volet "frayère" du contrat de restauration des marais de l'Erdre.
Elle a pour objectif d'établir un état écologique initial des huit îlots de la zone d'étude située dans le périmètre de la zone Natura 2000 des marais de l'Erdre grâce à différents diagnostics floristiques et faunistiques.
D’autre part, l’étude s’attache également à concevoir un plan de travaux et de gestion adapté à chaque site dans le but de les réhabiliter en frayère. Ce rapport de stage est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais zones humides de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
 
Tourisme, sport et loisirs en zone humide.
Société nationale de protection de la nature, 2013, 24 p. (ZONES HUMIDES INFOS ; n°78)
Ce numéro porte sur les activités touristiques dans les zones humides. Au sommaire de ce dossier :
- tourisme et règlementation ;
- visions du grand public ;
- visions des acteurs du tourisme ;
- visions des naturalistes ;
- visions des acteurs du sport ;
- concilier nature et tourisme.
Ce numéro de la revue "Zones humides Infos" est en téléchargement sur le site de la Société Nationale de Protection de la Nature
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum