Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Mars 2014
 

   
 
   
Signature d’une charte pour les Pôles-relais zones humides
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Signature d’une charte pour les Pôles-relais zones humides
L’opération Fréquence Grenouille fête sa 20ème édition !
Nouveaux indicateurs milieux humides sur le site de l’Observatoire National de la Biodiversité
Parution de la lettre de l’Onema n°18 "spécial zones humides"
Le baromètre du Développement Durable des Communes
Appel à candidature pour le développement du Système d’Information sur l’Eau du Marais Poitevin (SIEMP)
Milieux humides : une journée d'échanges pour rapprocher la recherche des besoins du terrain
Mise en lumière des réseaux d'acteurs du domaine des zones humides
Un concours dédié à "L’empreinte de l’homme sur les marais de Brouage, de la Seudre et d’Oléron"
Actes des Assises nationales des risques naturels 2013
Sondage pour l'organisation de journée "Flore et zones humides en Pays de la Loire"
Vie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Saisie des données d'inventaires des milieux humides sur tablette tactile
 

Agenda

Colloque-débat : "Réduire les risques littoraux et s’adapter au changement climatique" (en France métropolitaine et outre-mer)
Journée d'échanges : "agriculture et zones humides : les défis de demain, nos actions de terrain"
Colloque final du programme de recherche GAGILAU : quels fleuves et estuaires pour demain ?
 
Publications
Les paysages du Conservatoire du littoral : de la reconnaissance au projet. Guide méthodologique,...

 
Brèves
 
Signature d’une charte pour les Pôles-relais zones humides
Une charte de reconnaissance des Pôles-relais zones humides était en préparation depuis plus d’un an au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Celle-ci a pour but d’asseoir et de préciser le rôle de ces structures créées voici douze ans et de faciliter leur travail et leur insertion dans le "paysage"des acteurs du domaine.

Extraits de cette charte :
"Pôle-relais zones humides" est une reconnaissance attribuée par l’Etat à un organisme ou à un consortium d’organismes, publics ou privés à but non lucratif, ayant des compétences particulières en matière de préservation des milieux humides en France, dont une part significative de l’activité est consacrée à la préservation des milieux humides, pour laquelle il(s) dispose(nt) d'une compétence et d'une légitimité, et souhaitant appuyer de façon déterminante la politique nationale en leur faveur."

La signature officielle de la charte a eu lieu le 31 janvier 2014 au centre de formation de l’ONEMA à Boves (80), inaugurant pour la France la Journée mondiale des zones humides. Un séminaire a réuni une soixantaine de participants pour débattre sur "les zones humides et l’agriculture, cultivons le partenariat", le thème retenu pour la Journée 2014.
 
Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Pôle-relais "mares, zones humides intérieures et vallées alluviales"
Pôle-relais "tourbières "
Pôle-relais "lagunes méditerranéennes"
Pôle-relais "zones humides Outre-Mer" - à venir
L’opération Fréquence Grenouille fête sa 20ème édition !
"Fréquence Grenouille", programme mené depuis plusieurs années en partenariat entre la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels et Réserves Naturelles de France, est une opération d'envergure nationale qui permet de sensibiliser le grand public à la raréfaction des zones humides et à la protection nécessaire des amphibiens.
Chaque année du 1er mars au 31 mai, un grand nombre d'animations, de sorties sur le terrain, de conférences, d’ateliers, de suivis de populations… sont proposés au public.
Retrouvez toute l’édition 2014 (dossier de presse, programme général, outils de communication, géolocalisation des animations) et Facebook.
En savoir plus
 
Nouveaux indicateurs milieux humides sur le site de l’Observatoire National de la Biodiversité
Dans le cadre de l’Observatoire National des Milieux Humides, de nouveaux indicateurs ont été publiés. Ils portent sur les milieux humides à dominante naturelle, notamment à partir des résultats de l’enquête nationale à dire d’experts 2000-2010, ou encore sur les sites Ramsar.
L’observatoire s’appuie sur les données disponibles de métropole et d’outre-mer.
L’objectif est de fournir des informations fiables sur l’état et l’évolution des milieux humides, des impacts qu’ils subissent et des actions dont ils bénéficient de la part de la puissance publique et du secteur privé.
En savoir plus
 
Parution de la lettre de l’Onema n°18 "spécial zones humides"
A l’occasion de la journée mondiale des zones humides le 2 février, l’ONEMA met en lumière, dans sa lettre, les actions de son établissement pour la préservation de ces milieux.
Chaque jour, les agents de cette structure contribuent à la mise en œuvre de ces politiques en partageant avec les acteurs des territoires leurs connaissances de ces milieux et en participant aux actions de contrôle avec les autres services de police de l’environnement.
Ainsi, depuis quatre ans, l’ONEMA anime le portail national des zones humides et coordonne les Pôles-relais zones humides pour que chacun, expert, technicien de collectivité, agriculteur, sylviculteur, entreprise, bureau d’étude, particulier, puisse s’informer, identifier une zone humide ou un milieu humide, comprendre le fonctionnement et les services rendus par ces milieux, découvrir les espèces qu’ils accueillent et agir pour leur préservation et leur restauration.
En savoir plus - Téléchargement de la lettre

Site du Portail national des zones humides
 
Le baromètre du Développement Durable des Communes
L’association Cohérence, avec l’aide de la Fondation pour la Nature et l’Homme, vient de sortir la version nationale du baromètre du Développement Durable des Communes, avec un portail tout neuf. Grande nouveauté, le baromètre est désormais disponible pour n’importe quelle commune de France…
Outil concret et pédagogique, prenant la forme d’un questionnaire conçu pour favoriser le dialogue entre élus et citoyens, le baromètre permet de faire le point sur les pratiques mises en place au sein de la commune et d’apporter des éléments de réflexion afin d’engager d’autres actions.
En savoir plus
 
Appel à candidature pour le développement du Système d’Information sur l’Eau du Marais Poitevin (SIEMP)
Les niveaux d’eau dans le marais sont gérés grâce à un ensemble d’ouvrages hydrauliques qui permettent de réguler les niveaux d’eau selon les usages et les saisons. Les dispositifs de mesures et de suivi des niveaux sont administrés par différentes structures sans pour autant qu’un suivi global soit aujourd’hui organisé à l’échelle du marais.
C’est dans ce contexte que le décret du 29 juillet 2011 créant l’EPMP (Etablissement Public du Marais Poitevin) confie à l’établissement public le soin de "mettre en place un programme de surveillance des niveaux d’eau des cours d’eau et des canaux du marais".
La mise en place d’un dispositif de surveillance des niveaux d’eau répond à un besoin identifié à l’échelle de la zone humide. Il constitue donc en soi un outil qui devra permettre d’aboutir à une meilleure gestion des niveaux d’eau en passant notamment par une communication accrue à destination des gestionnaires mais également à destination du grand public.
Une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage a permis à l’EPMP de définir les besoins techniques et fonctionnels de ce système. Cette procédure a abouti à un marché qui porte sur la conception, la réalisation, l’installation, la validation, puis potentiellement sur l’exploitation, la maintenance évolutive et corrective d’un système d’information sur l’eau du Marais poitevin et de son bassin versant d’alimentation en eau.
En savoir plus - EPMP
Milieux humides : une journée d'échanges pour rapprocher la recherche des besoins du terrain
Retour sur la journée d'échanges "Expertise scientifique et opérationnelle sur les zones humides (2001-2011) : des acquis - des besoins - des pistes de recherche pour agir" organisée le 13 décembre à Paris par l’Onema, le Museum national d’histoire naturelle et l’Office international de l’eau, en partenariat avec le Ministère en charge de l’écologie et les Pôles-relais zones humides.
Esquisser les contours d’une politique scientifique en matière de milieux humides répondant davantage aux attentes du terrain, tel était l’objet de la journée de dialogue et d’expertise sur la base du bilan critique des recherches menées sur le sujet ces dix dernières années.
En savoir plus - Portail national des Zones Humides
Mise en lumière des réseaux d'acteurs du domaine des zones humides
Dans le cadre des missions du Pôle-relais, l’ONEMA a souhaité la mise en place d’un inventaire national des "programmes et acteurs de la recherche en zones humides".
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" qui pilote ce projet, a créé une nouvelle rubrique sur son site Internet intitulée "Projets de recherche milieux humides, en cours" afin de porter à connaissance les acquis scientifiques des projets de recherche.
Contact - Christelle Boucard
 
Un concours dédié à "L’empreinte de l’homme sur les marais de Brouage, de la Seudre et d’Oléron"
La Communauté de Communes du Bassin de Marennes organise un concours photographique dès aujourd’hui et ce jusqu’au 2 juin 2014 afin de valoriser le Bassin de Marennes et ses marais.
"L’objectif du concours est de faire découvrir les marais du territoire et mettre en avant les interactions avec les activités humaines" explique Gaëlle Kania, chargée de mission Zones Humides et Natura 2000 à la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.
A cette occasion, de nombreux lots seront à gagner : repas gastronomique, balade en catamaran… Tous à vos objectifs !
En savoir plus - Site Internet
Communiqué de presse
   
Actes des Assises nationales des risques naturels 2013
Les actes des Assises nationales des risques naturels 2013 sont accessibles sur le site Internet du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Vous pourrez télécharger :
- les actes des Assises nationales des risques naturels 2013 ;
- les actes des plénières, les comptes-rendus des ateliers, le recueil des posters scientifiques ainsi que les posters exposés sur le stand du ministère.
En savoir plus
   
Sondage pour l'organisation de journées "Flore et zones humides en Pays de la Loire"
Afin de renouveler les journées "Flore en zones humides" de 2013 dans le cadre du partenariat avec le Conseil région Pays de la Loire et le Conservatoire Botanique National de Brest - Antennes de Nantes, nous vous proposons le questionnaire ci-dessous, qui a pour objectif de prendre en compte vos attentes et vos besoins pour les prochaines journées (en salle et sur le terrain). Merci par avance de bien vouloir faire circuler le questionnaire dans vos réseaux.
Répondre au questionnaire
Retour sur la journée 2013
Dossier thématique "Pays de la Loire"
   
Vie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Le Réseau, comptant aujourd'hui environ 200 membres et partenaires, vous propose de découvrir ce mois-ci :
- les inventaires validés et l'enveloppe de référence zone humide sur le SAGE Baie de Saint-Brieuc ;
- mise à jour de la données "plans d'eau" notamment sur le SAGE Baie de Saint Brieuc et sur l'Estuaire de la Gironde.
Merci à ces organismes pour la mise à disposition des informations.
Pour en savoir plus - Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
"Ma zone humide"
Contact
   
Saisie des données d'inventaires des milieux humides sur tablette tactile
En complément du logiciel Gwern, le Forum des Marais Atlantiques propose un outil en téléchargement permettant de saisir directement sur le terrain les données relatives aux inventaires des milieux humides.Il s'agit d'une interface de saisie intégrée au logiciel SIG libre QGIS et utilisable sur tablette tactile Windows (sauf Windows 8 RT). L'intérêt est de permettre de dessiner la géométrie sur la carte et de renseigner les données attributaires dans un même temps et directement sur le terrain.
La double saisie et l'utilisation du papier sur le terrain feront bientôt partie du passé.
En savoir plus - Site Internet
   
Agenda
 
Colloque-débat : "Réduire les risques littoraux et s’adapter au changement climatique" (en France métropolitaine et outre-mer)
Ce colloque a lieu du 2 au 4 avril 2014 à La Rochelle. Il a vocation à soutenir les progrès de l'action publique française dans les domaines de la réduction des risques naturels et de l'adaptation au changement climatique sur les littoraux.
Pour cela, il s'appuiera à la fois sur des communications de chercheurs qui proposeront un état actualisé des connaissances scientifiques au moment où le 5ème rapport du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) est rendu public, et sur des interventions d'acteurs qui témoigneront de leur propre expérience de terrain. Ce colloque est ouvert à un large public (acteurs en charge de la gestion des risques littoraux, chercheurs, étudiants, grand public).
Date limite d'inscription : 01 avril 2014
L’inscription à ce colloque (obligatoire) est payante.
Pour en savoir plus
Programme prévisionnel
 
Journée d'échanges : "agriculture et zones humides : les défis de demain, nos actions de terrain"
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture organisent le 4 avril 2014 une journée d'échanges : "agriculture et zones humides : les défis de demain, nos actions de terrain".
Dans le cadre de son engagement dans le plan national d'actions en faveur des zones humides, les Chambres d’agriculture de France ont favorisé l'émergence et la mise en valeur de vingt projets territoriaux en zones humides dans une vingtaine de départements.
Cette journée proposera un retour sur ces projets témoignant de la diversité des démarches entreprises en fonction des types de zones humides à travers quatre interventions. Les interventions s’articuleront autour des quatre défis qui se posent dans les zones humides : assurer un revenu, créer de la valeur ajoutée, entretenir et créer des paysages et enfin transmettre les savoirs et les savoir-faire.
Programme
   
Colloque final du programme de recherche GAGILAU : quels fleuves et estuaires pour demain ?
Ce colloque présente les résultats du programme Gagilau, développé depuis 2010 dans le cadre de la coopération franco-québécoise et interrégionale Midi-Pyrénées-Aquitaine. Il se tiendra les 14, 15 et 16 mai 2014 à Toulouse.
Les six projets de recherche Gagilau portent sur la problématique de l’adaptation aux changements globaux dans les environnements fluvio-estuariens de la Garonne et du Saint-Laurent. Ils visent par une approche interdisciplinaire et intégrée à contribuer au développement durable des territoires. L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 30 avril 2014.
Pour en savoir plus
   
Publications
 
 
Les paysages du Conservatoire du littoral : de la reconnaissance au projet. Guide méthodologique.
FREYTET A., CONSERVATOIRE DE L'ESPACE LITTORAL ET DES RIVAGES LACUSTRES 09/2013, 78 p.
Ce guide, qui s’adresse à tous les acteurs du littoral qu’ils soient maîtres d’ouvrages, professionnels ou usagers, présente des principes et outils d’analyse et de conception, et met en lumière des démarches innovantes de préservation et de mise en valeur des paysages d’aujourd’hui et de demain.
Il est composé de six parties :
- l'appréhension du paysage ;
- l'analyse paysagère du territoire et du milieu ;
- les principes et intentions du projet de paysage ;
- le projet d'aménagement ;
- la valorisation et l'interprétation ;
- la gestion.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord".
 
Réduction des pollutions bactériologiques sur les bassins versants littoraux – Guide des procédés et méthodes.
AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE - 12/2013, 104 p.
Afin de réduire les risques sanitaires de contamination bactériologique sur le littoral (zones conchylicoles, de baignade et de pêche à pied), ce guide présente des fiches thématiques sur les procédés de réduction des pollutions bactériologiques.



Ce guide est téléchargeable sur le site de l'Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
 
Guide méthodologique : plan de prévention des risques littoraux.
DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION DES RISQUES -CERTU -MINISTERE DE L'ECOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE
12/2013, 169

Ce guide méthodologique relatif aux PPRL vient compléter et préciser le cadre méthodologique mis à jour par la circulaire du 27 juillet 2011.
Pour réaliser un plan de prévention des risques littoraux, il convient de se référer en premier lieu au guide général relatif à l’élaboration des plans de prévention des risques naturels.
Le guide méthodologique relatif aux plans de prévention des risques littoraux (PPRL) vient préciser les spécificités liées aux risques littoraux mais également les points d’attention spécifiques au littoral.
Dans un souci de clarté du propos, des éléments synthétiques de procédure sont introduits dans le guide PPRL afin de guider le lecteur dans l’élaboration du document.
Ce guide est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
 
Premières rencontres françaises sur les écrevisses exotiques invasives. Actes du colloque sciences et gestion.
PARC NATUREL REGIONAL DE BRIERE - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE -OFFICE NATIONAL DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
Cordemais : ESTUARIUM, 2014, 188 p. (AESTURIA PAROLES DES MARAIS ATLANTIQUES)


Qu'elles soient de Louisiane, de Californie ou américaines…, toutes ces espèces d'écrevisses colonisent de plus en plus le territoire national. De nombreux acteurs s’interrogent quant à l’évolution à venir des écosystèmes aquatiques avec l'arrivée de ces espèces. Pour répondre à ces questions, les "premières rencontres nationales sur les écrevisses exotiques et leur gestion" ont eu lieu du 18 au 20 juin 2013 à Saint Lyphard.
Cet ouvrage constitue les actes de ce séminaire qui a permis de faire un état des lieux complet de la situation des écrevisses exotiques en France, de mieux comprendre les processus en jeu, la place des écrevisses invasives dans les écosystèmes aquatiques et leurs incidences sur la biodiversité, et enfin de détailler les pistes de gestion entreprises çà et là en France.
Pour en savoir plus
Ce document est en vente auprès de l’association ESTUARIUM
 
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum