Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Avril 2014
 

   
 
   
Le Marais poitevin retrouve son label "Parc naturel régional"
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Le Marais poitevin retrouve son label "Parc naturel régional"
Mise en ligne de la Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides
Un atlas européen en ligne sur la biodiversité des eaux douces
Foire aux questions sur la Trame Verte et Bleue
Restitution des Journées d'échanges sur les espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire
Le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté s'est vu confier l'animation régionale en faveur des zones humides
Exposition grandeur nature sur la biodiversité des Deux-Sèvres
Une situation plus favorable pour la Tulipe sauvage en Pays de la Loire
 

Agenda

Sortie Littoral aquitain : érosion et gestion
Le bocage : terres d'hommes & de nature
"Fête de la Nature" 2014 : "herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches"
Formation gratuite "Initiation à la détermination et au suivi des Odonates (libellules et demoiselles)"
Atelier de reconnaissance des macrophytes et des hélophytes
Séminaire indicateurs zones humides
Journée "Flore des zones humides en Poitou-Charentes"
Formation "Réguler, gérer les plantes aquatiques exotiques envahissantes"
 
Publications
Comment sensibiliser les sportifs individuels littoraux aux enjeux environnementaux sur le site Natura 2000 "Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts" ? ,...

 
Brèves
 
Le Marais poitevin retrouve son label "Parc naturel régional"
Le 20 mars 2014, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a donné un avis favorable au projet de labellisation du Marais poitevin en Parc naturel régional. L'obtention de ce label est le résultat de plus de quinze années d'effort pour sauvegarder une des premières zones humides d'Europe. Des actions de préservation et de revalorisation du marais ont été mises en place pour reconquérir ce label.
Le décret de classement pourrait être signé dès le mois de mai, selon la députée PS des Deux-Sèvres, Delphine Batho.
En savoir plus

Communiqué de presse
Mise en ligne de la Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides
L'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région des Pays de la Loire souhaitaient répondre aux demandes des gestionnaires sur des protocoles de suivis permettant d'évaluer leur programme d'actions (efficacité technique, financière, etc.). Elles se sont tournées vers le Forum des Marais Atlantiques reconnu en tant que structure ressource en ingénierie d'aide à la gestion des zones humides.
De ce partenariat a émergé le projet de la "Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides" présenté sous la forme d'un recueil de fiches indicateurs.
Ce document a été élaboré avec l'aide des acteurs locaux et sur la base d'expériences territoriales. Elle s'adresse aux différents gestionnaires de la Région des Pays de la Loire et de l'ensemble du bassin de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. La Mallette permet de connaitre l'état des zones humides en évaluant les effets des actions de restauration mises en œuvre dans les Contrats Territoriaux et Régionaux de Bassin Versant ou tout autre outil de gestion.
Téléchargement
 
Un atlas européen en ligne sur la biodiversité des eaux douces
Le site Internet "Global Freshwater Biodiversity Atlas" permet d'en savoir plus sur la biodiversité en eau douce partout sur Terre, et ce, grâce aux contributions des partenaires et des communautés internationales du projet européen BioFresh. Il s'agit d'un atlas sur la biodiversité des eaux douces mondiales comprenant une collection de cartes (publiées ou en libre accès) et d'une conjugaison d'informations géographiques et de données spatiales à différentes échelles.
Il offre ainsi des cartes dynamiques en ligne, accompagnées de courts articles de fond permettant de suivre les liens vers des publications ou des sources de données sur la biodiversité des eaux douces.
En savoir plus
 
Foire aux questions sur la Trame Verte et Bleue
La Direction de l'Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, accompagne les acteurs du monde de l'environnement et de l'eau dans la dynamique d'élaboration des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE) et d'identification de la Trame Verte et Bleue (TVB).
Suite à la publication du décret portant adoption des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, la DEB a souhaité apporter des réponses aux questions des professionnels et du grand public. Une Foire Aux Questions (FAQ) est ainsi disponible sur le site des ressources pour la mise en œuvre de la TVB.
Plusieurs focus sont proposés sur l'intégration de la TVB dans les projets d'aménagement, les politiques agricole, forestière et de l'eau ; en complément des rubriques "Objectifs", "Principes" et "Cadre juridique".
Cette "Foire Aux Questions" sera mise à jour toute l'année en fonction des besoins des internautes.
En savoir plus
 
Restitution des Journées d'échanges sur les espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire
Ces deux journées avaient pour objectif principal d'apporter des éléments sur la gestion de ces espèces par le biais de présentation de cas concrets et de stratégies mises en place à des échelles territoriales différentes. Les questionnements sur les démarches de gestion et des gestionnaires ont également été abordés tout au long de la manifestation, lors des présentations et des échanges avec les participants. Elles ont réuni près de 160 participants à l'Université de Tours les 29 et 30 octobre 2013.
En savoir plus
 
Le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté s'est vu confier l'animation régionale en faveur des zones humides
Depuis avril 2012, le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté s'est vu confier l'animation régionale en faveur des zones humides par le Conseil régional de Franche-Comté, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL Franche-Comté. Cette mission consiste en la coordination régionale des actions liées aux zones humides, notamment sur les volets d'inventaires, de communication et de définition de stratégies opérationnelles. Dans ce cadre, une lettre d'information intitulée "Zones humides de Franche-Comté" est éditée.
Le second numéro a récemment été diffusé auprès des élus locaux du territoire et des acteurs de la préservation des zones humides. Il traite plus particulièrement des inventaires ZH en cours en Franche-Comté, des animations conduites à l'échelle départementale et vise à présenter des retours d'expérience sur des actions menées.
En savoir plus
Téléchargement
Exposition grandeur nature sur la biodiversité des Deux-Sèvres
Cette exposition, réalisée par l'association Deux-Sèvres Nature Environnement, présente sur vingt panneaux, les dix principaux milieux du département : bocage, bois & forêts, zones humides, mares, rivières, pelouses sèches, villes & villages, étangs, anciennes carrières et plaine.
Au fil de ces panneaux sont présentés les espèces phares et les milieux qui les caractérisent. Découvrez les menaces qui pèsent sur ces milieux et les actions mises en œuvre pour préserver et restaurer chacun d'eux. Un jeu intitulé "Lutra lutra" a été créé spécifiquement pour rendre cette exposition interactive. Il a pour vocation d'interpeller les jeunes et moins jeunes sur la nature en Deux-Sèvres.
L'exposition sera valorisée au cours de différentes manifestations. De plus, elle est prêtée gracieusement par la signature d'une convention de prêt.
En savoir plus - Deux-Sèvres Nature Environnement
Une situation plus favorable pour la Tulipe sauvage en Pays de la Loire
En présence de la Région et de la DREAL des Pays de la Loire, du Conservatoire botanique national de Brest et des partenaires techniques : Jardin botanique de la Ville de Nantes, Mayenne Nature Environnement, CPIE Loire Anjou et LPO Anjou, un point presse s'est tenu à La Chapelle Heulin (44) le jeudi 3 avril pour présenter les actions mise en œuvre ces dernières années afin d'étudier et préserver la Tulipe sauvage, une plante menacée de disparition en Pays de la Loire. Les résultats sont prometteurs car les connaissances sur l'espèce sont meilleures et les populations de Tulipe réintroduites chez des viticulteurs se reproduisent.
En 2014, les acteurs se mobilisent pour lancer au niveau régional un avis de recherche afin de mobiliser plus largement le public.
En savoir plus - Conservatoire botanique national de Brest
   
Agenda
 
Sortie Littoral aquitain : érosion et gestion
Dimanche 4 mai de 9 H 30 à 17 H 00
Le littoral sableux aquitain s'étend sur une longueur de 240 km, de l'embouchure de la Gironde, au Nord, à celle de l'Adour, au Sud. Quasi-rectiligne et orienté NNE/SSW, ce littoral est soumis à l'érosion. Les tempêtes de ce début d'année ont modifié l'aspect des plages. Constat sur leur état, avec les exemples de la dune du Pilat (plage de La Corniche le matin) et de La Salie (plages de La Salie Nord/ La Salie Sud/ Warf de La Salie, l'après-midi).
Parcours : difficulté moyenne, escaliers et marche dans le sable, nécessité de se déplacer en voiture
Durée : journée complète / 9 H 30-17 H 00
RDV : 9 H 30 parking plage de la corniche à Pyla sur Mer
Prévoir son pique-nique
Tarifs : 15 €/personne (12 €/membre de Terre et Océan)
Inscription : Tél. 05 56 49 34 77 ou 06 84 58 80 73 / Courriel
 
Le bocage : terres d'hommes & de nature
Du 13 au 15 mai 2014 à Niort
Initiées par le Conseil général des Deux-Sèvres, les Rencontres de la biodiversité réunissent depuis 2007 différentes associations et institutions agissant au quotidien en faveur de la biodiversité. L'édition 2014 du colloque est coorganisée par le Département des Deux-Sèvres, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et l'Association française de l'arbre champêtre et des agroforesteries (AFAC) en partenariat avec plusieurs acteurs locaux intéressés par les problématiques spécifiques du bocage.
Paysages agricoles qui (ré)concilient agriculture, cadre de vie et biodiversité et qui devraient être promis à un brillant avenir, les bocages sont pourtant toujours plus menacés.
Quelles initiatives peuvent enrayer leur déclin ? Quelles actions de sensibilisation sont menées sur le terrain ? Quels leviers actionner pour favoriser leur protection ?... Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées au cours des 3 jours de débats et de tables-rondes des Rencontres de la biodiversité 2014.
En savoir plus
   
"Fête de la Nature" 2014 : "herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches"
Du 21 au 25 mai 2014, la programmation officielle de la 8ème édition de la Fête de la Nature prendra une teinte florale et arborée tout en couleurs ! Pour le plaisir de voir, sentir, toucher...
Des balades d'initiation à la botanique, des séances de découverte sensorielle, la participation à des inventaires scientifiques, des voyages dans les arbres, l'observation des hôtes de ces végétaux, la fabrication d'instruments de musique, des séances de land art, des ateliers de cuisine, la fabrication de cosmétique naturels... autant d'invitations à la découverte composeront le socle de cette programmation 2014.
L'occasion aussi de porter le regard sur des plantes particulièrement rares et protégées, celles recensées dans les Listes rouges de l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature), qui fêteront leurs 50 ans en 2014. (Extrait du site dédié à l'opération).
En savoir plus - site Internet de la manifestation "Fête de la Nature"
   
Formation gratuite "Initiation à la détermination et au suivi des Odonates (libellules et demoiselles)"

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional d'Actions en faveur des Odonates, le CPIE Seignanx Adour et le CEN Aquitaine organisent une formation gratuite à la détermination des Odonates/méthodes d'inventaires et de suivis, pour les professionnels de l'écologie en Aquitaine. La RNN Etang Noir interviendra dans la formation notamment sur les espèces liées aux eaux dormantes.
Cette formation aura lieu les jeudi 26 et vendredi 27 juin (avec une possibilité de participer le samedi 28 juin à la journée grand public).

En savoir plus - fiche de renseignement/inscription pour la formation pour les professionnels ainsi que pour le tout public.
Fiche "Individuel"
Fiche "Professionel"
www.reserves-naturelles.org / www.patrimoine-naturel.aquitaine.fr
   
Atelier de reconnaissance des macrophytes et des hélophytes
Cette journée aura lieu le 27 juin 2014 sur la commune de La Barre de Monts (site des marais vendéens - Le Daviaud). L'atelier a pour objectif d'améliorer la connaissance des structures opérationnelles sur les zones humides sur le thème de la reconnaissance des macrophytes aquatiques et des hélophytes. Ainsi, les acteurs de terrain pourront s'approprier les méthodes définies dans les fiches indicateurs de la Mallette. La journée se déroulera en deux temps :
- la matinée, en salle, sera destinée à la présentation de la Mallette et aux généralités sur les macrophytes et hélophytes ;
- l'après-midi aura pour objet la reconnaissance sur le terrain.
Inscription
En savoir plus
   
Séminaire indicateurs zones humides
Le séminaire aura lieu le 1er juillet 2014 à Nantes.
Organisé à la demande et avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, il a pour objectif de présenter et d'échanger sur la Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides, réalisée par le Forum des Marais Atlantiques, en associant les gestionnaires, les associations, les services de l'Etat et les collectivités, etc.
Cette journée s'articulera en deux temps : le premier dédié à la présentation de la Mallette et sa déclinaison sur les territoires, le second à un tour d'horizon des projets d'indicateurs développés au niveau national.
Inscription
En savoir plus
   
Journée "Flore des zones humides en Poitou-Charentes"
Dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional du Poitou-Charentes, le Forum des Marais Atlantiques co-organise avec Charente Nature, association charentaise de protection de la nature et d'éducation à l'environnement, deux journées d'information sur la "Flore des zones humides" les 5 et 6 juin dans le département de la Charente (lieu à déterminer).
Cette journée sera l'occasion :
- d'exposer les éléments de botanique pour la détermination et la dénomination de la flore spécifique aux zones humides ;
- de reconnaître les plantes lors de sorties "terrain" et de pouvoir échanger sur les aspects gestion, entretien, conservation,...
En savoir plus
Contact : Léna RABIN / 05 46 87 85 39
   
Formation "Réguler, gérer les plantes aquatiques exotiques envahissantes"
Formation "Réguler, gérer les plantes aquatiques exotiques envahissantes" de l'Observatoire Régional des plantes Exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) Poitou-Charentes, les 7 et 8 juillet 2014, en partenariat avec l'Institut de Formation et de recherche en éducation à l'environnement (IFREE) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) délégation Poitou-Charentes.
Cette formation est à destination des associations et collectivités territoriales en région et hors région Poitou-Charentes pour les structures adhérentes au CNFPT.
Date limite d'inscription auprès des organismes formateurs : 15 mai 2014.
Contact IFREE : Marie VIVIEN / contact CNFPT : Philippe SOUCHE
Consultez le programme de cette formation.
Contact : Léna RABIN / 05 46 87 85 39
   
Publications
 
 
Comment sensibiliser les sportifs individuels littoraux aux enjeux environnementaux sur le site Natura 2000 "Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts" ?
GOIMARD A. 2013, 33 p.
UNIV. DE LILLE

Ce mémoire vise à trouver un moyen de sensibilisation des pratiquants de sports nautiques ou d’estran aux enjeux environnementaux du site Natura 2000 « Marais Breton, Baie de Bourgneuf, Ile de Noirmoutier et forêt de Monts ». Pour y parvenir, un groupe de travail a été mis en place et a facilité la rencontre des acteurs sportifs et environnementaux, des services de l’Etat et des communes concernées. Un plan de communication a été construit avec ce groupe sur la base de l’analyse d’enquêtes.
Il permet de définir les messages de sensibilisation les plus importants, les vecteurs de communication (Internet, magasins de matériel…) et les outils à construire (film, flyers…).
Ce mémoire est téléchargeable sur le site Internet de l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf
 
Trame verte et bleue dans les Plans Locaux d'Urbanismes. Méthode et outils en Poitou-Charentes.
GALERA B. - PAGNUCCO F. - DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT DE POITOU-CHARENTES - 02-2014, 8 p.
(COLLECTION DES ETUDES ESSENTIEL, n°2014-01)

La prise en compte des continuités écologiques s’impose aux documents d’urbanisme comme un moyen d’enrayer le déclin de la biodiversité. La définition d’une trame verte et bleue reste toutefois un exercice complexe à l’échelle des PLU. La méthode, les outils mobilisables, les emboîtements et cohérence d’échelles, alors même que le Schéma régional de cohérence écologique est en cours de réalisation, posent de nombreuses questions aux collectivités et à leurs maîtres d’œuvre.
Ce guide, édité par la DREAL Poitou-Charentes, propose une approche synthétique des questions, en dessinant des éléments de méthode assortie d’outils ciblés dans notre région.
Téléchargement
 
Les Ateliers du Conservatoire du littoral. Retours sur investissement. La contribution des espaces naturels littoraux à l’économie des territoires.
CONSERVATOIRE DE L'ESPACE LITTORAL ET DES RIVAGES LACUSTRES – 27 p.
(La Rochelle, 22-23 janvier 2014)

Ce nouvel Atelier avait pour objectif d’aider le Conservatoire du Littoral et ses partenaires à mesurer les retombées économiques de leurs actions, à apprécier leurs contributions à l'attractivité d'un territoire et à essayer de caractériser des arguments économiques pour un plaidoyer en faveur de son action.
Pour cela, l’atelier était organisé en trois temps forts :
- les différentes approches de l’économie des espaces naturels ;
- les actions concrètes de gestionnaires faisant intervenir une approche économique ;
- une table-ronde d’élus, gestionnaires et experts pour l’identification des grandes lignes et du contenu d’un plaidoyer pour l’action du Conservatoire.
Ce guide est téléchargeable sur le site Internet du Conservatoire du littoral et des Rivages Lacustres.
   
Assises nationales des risques naturels.
MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE - DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION DES RISQUES – 63 p. (Bordeaux, 2-3 décembre 2013)
Cette deuxième édition des assises nationales des risques naturels (ANRN) avait réuni les 2 et 3 décembre 2013 à Bordeaux plus de 750 acteurs de la prévention des risques naturels. Placées sous le thème "Partager nos connaissances et nos savoirs pour réduire ensemble les effets des catastrophes naturelles", ces assises ont été l’occasion de développer les échanges entre la communauté scientifique et les acteurs de terrain en permettant d’identifier les attentes et les besoins de chacun.
Trois tables-rondes ont été organisées sur les thèmes suivants :
- table ronde n° 1 : réduction de la vulnérabilité et aménagement du territoire ; nouvelles formes urbaines ;
- table ronde n° 2 : une culture locale du risque pour une société résiliente ;
- table ronde n° 3 : les défis de la directive inondation ; mettre en synergie les stratégies pour atteindre les objectifs.
Ces actes sont téléchargeables sur le site Internet du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et de l’Energie.
   
Guide de gestion des milieux prairiaux embroussaillés. Bords de Loire.
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE MAINE ET LOIRE - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION 64 p.
De fortes difficultés d’entretien des prairies de bords de Loire ont amenés les acteurs du territoire à rechercher des modes opératoires pour contenir ou rouvrir des zones embroussaillées.
Ce guide, rédigé par la communauté d’agglomération de Saumur, la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et les éleveurs, reprend les pratiques de gestion étudiées afin de les partager auprès d’autres éleveurs confrontés aux mêmes situations d’entretien de prairies.
Ce guide est téléchargeable sur le site Internet de la Chambre d’Agriculture de Maine et Loire
 
Pour plus d'information, consultez la base de données documentaires
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum