Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Mai 2014
 

   
 
   
Un nouveau président au le Forum des Marais Atlantiques
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Un nouveau président au le Forum des Marais Atlantiques
Suppression de l'exonération de la part communale de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) portant sur les zones humides
Nouvelle compétence pour les collectivités : "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations"
Appel à candidatures : Prix Ramsar pour la conservation des zones humides 2015
Parution de la première lettre d’information "Invasions biologiques en milieux aquatiques"
Les cahiers de l’eau - zones humides - du réseau des CPIE
Une nouvelle plante exotique envahissante émergente : Aponogeton distachyos
SIGORE et Mon Environnement en Gironde font peau neuve !
Oiseaux : étude de l'avifaune de l'île de Ré
Découvrir les milieux humides avec Fred, Jamy et Sabine
Vie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Stagiaires au Forum des Marais Atlantiques
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
Gouvernance et développement durable du patrimoine naturel littoral
 

Agenda

Soirée Loire nature
Forum régional de l'environnement
Journée technique sur la préservation des zones humides de têtes de bassin versant et les partenariats agricoles
Colloque international : les submersions marines. Passé, présent, futur
Symposium international - "Comprendre les zones humides : une question clé dans la transition vers une économie durable".
4èmes Assises Nationales de la Biodiversité
Séminaire de restitution du programme de recherche ETIAGE
Atelier de reconnaissance des macrophytes et des hélophytes
Séminaire indicateurs zones humides
Colloque international "connaissance et compréhension des risques côtiers : aléas, enjeux, représentations, gestion"
Formation "Réguler, gérer les plantes aquatiques exotiques envahissantes"
Formation "Reconnaissance botanique des plantes aquatiques exotiques envahissantes"
 
Publications
Concilier agriculture et zones humides. 18 actions territoriales de développement agricole accompagnées par les Chambres d'agriculture,...

 
Brèves
 
Un nouveau président au le Forum des Marais Atlantiques
Le Comité syndical du Syndicat mixte du Forum des Marais Atlantiques, recomposé suite aux récentes élections municipales devait élire, pour succéder à Bernard GRASSET, ex-maire de Rochefort et ne se représentant pas à sa succession, son nouveau Président, ce jeudi 22 mai 2014. Le vote a permis à Benoît BITEAU, Vice-Président de la Région Poitou-Charentes, Président de la commission "Ruralité, Agriculture, Pêche et Cultures Marines" d’être élu, dès le premier tour de scrutin, pour succéder à Bernard GRASSET et surtout prolonger l’initiative visionnaire de Jean-Louis FROT, fondateur du Forum des Marais Atlantiques, qui d’ailleurs en reste le Vice-Président Délégué.
Les membres du Comité syndical auxquels s’associent la direction et l’équipe du Syndicat mixte remercient très chaleureusement Bernard GRASSET pour le travail réalisé durant ses dix années de présidence et pour avoir impulsé un esprit d’ouverture et de coopération qui continuera à habiter l’action du Forum des Marais Atlantiques au service des femmes et des hommes qui œuvrent au devenir des milieux humides.
En savoir plus
Suppression de l'exonération de la part communale de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) portant sur les zones humides
L'exonération de la part communale de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) portant sur les zones humides, prévue initialement dans le Loi de finances de 2014, est supprimée ! (CGI, art. 1395 D abrogé par l'article 26, I, z decies). Créée par la loi DTR en 2005, elle s'appliquait depuis 2006. La suppression n'était pas prévue à l'origine dans la loi mais a été introduite sur amendement par l'Assemblée nationale en première lecture et conservée par la suite. Cela s'est passé très vite comme l'indiquent les débats :
"La raison majeure de cette suppression, c’est l’existence d’autres dépenses fiscales. C’est une niche inefficace qu’il y a donc lieu de supprimer" (M. Christian Eckert, rapporteur général).
On rappellera également que la loi de finances pour 2011 avait déjà supprimé les exonérations totales des parts départementales et régionales de la TFNB portant sur les terrains agricoles (toutes les zones humides étaient concernées à l'exception des tourbières) (CGI, art. 1586 D et 1599 ter D abrogés).
Deux exonérations subsistent :
- l'exonération de 100 % de la part communale applicable aux sites Natura 2000 est conservée mais est victime d'un mécanisme de variables d'ajustement conduisant à une diminution de plus en plus forte des remboursements chaque année (en 2013, pour 100 euros d'exonération de TFPNB, la commune ne récupère plus que 50 euros contre 83 euros en 2009).
- l'exonération de 20 % de la part communale portant sur les terrains agricoles (en pratique, toutes les zones humides sont concernées, à l'exception de la classe 7 des tourbières).
Conclusion
- l’imposition à 100 % des zones humides sur les parts départementales et régionales de TFPNB ;
- l’imposition à 80 % des zones humides sur la part communale (la plus importante), sauf si situées en zones Natura 2000 (exonération à 100 %).
Ces suppressions vont à l'encontre des propositions du rapport Sainteny et des projets du 3e plan d'action sur les zones humides et risquent de déséquilibrer un peu plus la fiscalité des espaces naturels et agricoles.
Rédaction : Francis MULLER, Directeur du Pôle-Relais Tourbières et Olivier CIZEL, Juriste en Environnement.
 
Nouvelle compétence pour les collectivités : "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations"
La loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a introduit un certain nombre de modifications voire de nouveautés en matière de gestion des milieux aquatiques et des inondations. Elle confère cette nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à compter du 1er janvier 2016.
Elle intronise par ailleurs une taxe facultative pour l'application de cette compétence et crée également les EPAGE (établissements publics d'aménagement et de gestion des eaux) comme nouvelle structure opérationnelle dans le domaine de l'eau, en plus des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB).
Site Internet
En savoir plus
 
Appel à candidatures : Prix Ramsar pour la conservation des zones humides 2015
Le Secrétariat de la Convention de Ramsar a le plaisir de lancer un appel à candidatures pour la sixième édition des Prix Ramsar pour la conservation des zones humides, qui seront remis à la 12ème Session de la Conférence des Parties contractantes, à Punta del Este, Uruguay, en juin 2015.
Trois Prix seront décernés dans les catégories suivantes :
- le Prix de la Convention de Ramsar pour l’utilisation rationnelle des zones humides ;
- le Prix de la Convention de Ramsar pour l’innovation relative aux zones humides ;
- le Prix de la Convention de Ramsar pour les jeunes champions des zones humides.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 juillet 2014.
Site Internet de la Convention Ramsar
Critères et procédures d’attribution des Prix
Formulaire de candidature
 
Parution de la première lettre d’information "Invasions biologiques en milieux aquatiques"
La première lettre d’information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) vient de paraître.
Créé en 2009, le GT IBMA regroupe plus de 40 membres (gestionnaires, chercheurs, institutionnels) et constitue une plateforme de travail originale avec pour objectif principal de "venir en aide" aux gestionnaires en synthétisant et rendant accessibles les connaissances acquises sur les modes de gestion de ces espèces. La coordination et l’animation de ce groupe de travail sont assurées par l’Onema et l’UICN France.
Pour soumettre une actualité
- Contact
Lettre
En savoir plus
 
Les cahiers de l’eau - zones humides - du réseau des CPIE
Le 8e numéro de la collection des Cahiers de l'eau du réseau des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) est consacré aux zones humides.
Cette collection "Cahiers de l'eau" s’inscrit dans l’objectif d’informer et d’accompagner le réseau des CPIE autour de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau sur les territoires. Neuf "Cahiers de l’eau" sont déjà disponibles en téléchargement.
Au sommaire de ce numéro 8 des "Cahiers de l’eau"
Dossier "Les zones humides" :
- connaître leurs caractéristiques, leurs fonctionnalités environnementales et leur évolution en France ;
- les typologies des zones humides ;
- les zones humides dans la réglementation (En France / Les directives européennes / Un plan national d’action en faveur des milieux humides) ;
- fonctionnalités et services écosystémiques des zones humides ;
- état et évolution des zones humides en France ;
- les acteurs impliqués ;
- CPIE en actions.
En savoir plus - Cahier de l'eau
Une nouvelle plante exotique envahissante émergente : Aponogeton distachyos
Un document d’alerte a été édité par le CBNSA (Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique) concernant une espèce exotique potentiellement envahissante localement présente en gironde et dans les Landes (Sanguinet, Biscarosse et Lugos).
Cette espèce a été signalée pour la première fois en Poitou-Charentes en avril 2014 lors d’un suivi mares réalisé par des bénévoles de l’association Deux-Sèvres Nature Environnement.
Une fiche descriptive a été réalisée par le technicien en place (Pascal Voix du Syndicat mixte du Bassin de la Boutonne) et Nicolas Pipet, de l’Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise.
En savoir plus - ORENVA
SIGORE et Mon Environnement en Gironde font peau neuve !
Avec plus de 300 couches de données environnementales, SIGORE crée un véritable point d'entrée vers des milliers de données produites par les partenaires du Réseau Biodiversité et Paysage en Gironde.
Arborant un nouveau design, l’outil vous permet dorénavant d’accéder à l’atlas cartographique, au catalogue de métadonnées "Geosource", à l’outil "Mon Environnement" et au visualiseur (cartographie dynamique).
La page d’accueil vous informe des dernières données et cartes publiées. Un moteur de recherche et un nuage de mots-clés vous guideront par ailleurs dans votre recherche.
Cet outil nouvellement enrichi et modifié graphiquement, est désormais accessible à l’adresse suivante : macommune.nature33.fr
Présentation
   
Oiseaux : étude de l'avifaune de l'île de Ré
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) travaille actuellement pour le compte de la Communauté de communes de l'île de Ré, avec pour objectif de réaliser l'inventaire exhaustif des oiseaux rétais. L'objet est de collecter un maximum d'informations sur les espèces présentes en période de reproduction, de migration et d'hivernage ; de localiser les espèces sensibles ; d'évaluer la taille des populations, leur statut de conservation, leurs variations d'abondance et de préconiser les actions en faveur de leur préservation.
Cette étude mobilise les équipes du service Etude du patrimoine naturel, de la réserve de Lilleau des Niges et de la LPO Charente-Maritime, soit sept professionnels.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à cet inventaire en saisissant vos observations sur Faune-Charente-Maritime
Attention toutefois, seules les données pointées précisément seront intégrées aux analyses. Elles sont en effet les seules à permettre d'obtenir une cartographie fine et de pouvoir croiser des couches d'information cartographique.
   
Découvrir les milieux humides avec Fred, Jamy et Sabine
"C'est pas sorcier" est un magazine de vulgarisation scientifique présenté par Jamy, Fred et Sabine où l'important est d'apprendre en s'amusant. Fred ou Sabine vont sur le terrain et posent les questions auxquelles Jamy devra répondre à l'aide de maquettes et d'expériences à bord du camion-laboratoire conduit par Marcel. Sans oublier la petite voix qui est toujours là pour préciser des éléments importants avec ses documentaires.
L'Onema et les Pôles-relais zones humides ont sélectionnés parmi les vidéos mises à disposition par France 3 sur youtube, un bouquet d'émissions réalisées dans les milieux humides de nos territoires.
Fred, Jamy et Sabine, nous font découvrir dans ces émissions le fonctionnement et la richesse des milieux humides - tourbières, baies, estuaires, marais ...- ainsi que leurs habitants - amphibiens, oiseaux ...- et les produits réalisés grâce au savoir-faire des Hommes.
Exemple d'émission - "C'est pas sorcier - Marais poitevin"
   
Vie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Le Réseau, comptant aujourd'hui plus de 205 membres et partenaires, vous propose de découvrir ce mois-ci :
- les inventaires validés de la Communauté de communes de Charlieu (42) ;
- la mise à jour des Espaces Naturels Sensibles du Conseil général du Nord ;
- la mise à jour des Schémas de cohérence territoriale.
Merci à ces organismes pour la mise à disposition des informations.
Pour en savoir plus - Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
"Ma zone humide"

Contact
   
Stagiaires au Forum des Marais Atlantiques
Chaque année le Forum des Marais Atlantiques reçoit plusieurs stagiaires de troisième cycle. Cette année nous accueillons :
Alaa Touli, étudiant inscrit en Master 2 Technologies Nouvelles des Systèmes d’Information à l’Université de Valenciennes, est accueilli du 1er avril au 3 septembre 2014. L’intitulé de son stage est "Base de données suivi des zones humides". Il est encadré par Fabien Blanchet, chargé de mission Système d'Information.
Colin Lallemand, étudiant inscrit en Master 2 "Gestion des Littoraux et des Mers" à l'Université de Montpellier II est accueilli du 1er mars au 31 août 2014. L’intitulé de son stage est  "Mise en place d'outils pour la gestion intégrée et durable des zones humides littorales dans un contexte d'évolution de l'aléa climatique". Il est encadré par Philippe Boudeau, Ingénieur SIG.
Mathilde Mineo, étudiante inscrite en Master 2 Développement Durable – Stratégies de Concertation et de Communication à l'Université de Caen est accueillie du 1er avril au 30 septembre 2014. L’intitulé de son stage est "Elaboration d’une stratégie de communication sur les zones humides du Finistère et définition et pré-organisation d’un évènement national". Elle est encadrée par Anaëlle Magueur, Chef de projet développement territorial – bureau finistérien.
En savoir plus
   
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
Gouvernance et développement durable du patrimoine naturel littoral
L'ambition de ce programme de recherche est d'explorer les liens entre la production patrimoniale et l'innovation en matière de gestion et de développement durable du littoral, à partir d'une recherche empirique et comparative menée dans quatre sites ateliers, considérés comme représentatifs de l'évolution contemporaine des enjeux de fréquentation et de conservation d'un patrimoine hybride "entre nature et culture".
Le choix des études de cas en France métropolitaine (Baie de Somme, Parc naturel régional de la Narbonnaise, Marais de Moëze et de Brouage) et en Guadeloupe (Réserve naturelle du Petit et Grand-Cul-de-Sac-Marin - Aire marine attenante au Parc national) privilégie des zones humides littorales considérant ces espaces comme emblématiques des enjeux de protection de la biodiversité tout en faisant l'objet d'usages encore diversifiés et souvent conflictuels. Si la recherche est d'abord fondamentale, elle doit également permettre de dégager des perspectives opérationnelles en matière de gestion des sites du patrimoine intéressant les différentes parties prenantes souvent tiraillées entre montée en puissance de l'attractivité des lieux et injonction à la préservation.
En savoir plus
   
Agenda
 
Soirée Loire nature
Forte de son succès depuis 2004 dans le cadre du programme Loire nature, la Soirée Loire nature vous propose les vendredi 13 et samedi 14 juin 2014 de faire découvrir les richesses, les fonctionnalités et les beautés du fleuve et de ses affluents.
Organisées avec le concours des acteurs de la préservation de l'environnement et de leurs partenaires, ces soirées sont l'occasion de proposer un large programme d'activités :
balades en bateau, à pied ou à vélos le long des berges, apéritifs et pique-niques ligériens, découverte des milieux naturels, de leurs hôtes (animaux et végétaux), ateliers ludiques et stands, spectacles musicaux ou contés servis au crépuscule… Cette année, les têtes de bassin versant, l'espace de mobilité, les espèces exotiques végétales invasives et les poissons migrateurs sont mis sur le devant de la scène !
En savoir plus - Plan Loire grandeur nature
 
Forum régional de l'environnement
La Région Poitou-Charentes organise chaque année depuis 2002, en partenariat avec le Groupe Régional d'Animation et d'Initiations à la Nature et à l'Environnement Poitou-Charentes (GRAINE) et la Ville de Poitiers, le Forum Régional de l'Environnement.
Celui-ci se déroulera le dimanche 15 juin 2014 au Parc de Blossac à Poitiers (86) et aura pour thème "les différentes manières de partager et de faire ensemble".
En savoir plus - Région Poitou-Charentes
   
Journée technique sur la préservation des zones humides de têtes de bassin versant et les partenariats agricoles
Dans le cadre de l'animation de la plate-forme Eau, espaces, espèces du plan Loire grandeur nature 2007-2013, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, organise une journée technique sur la préservation des zones humides de têtes de bassin versant et les partenariats agricoles à Saint-Bonnet-le-Courreau (42) et Le Brugeron (63), le mardi (après-midi) 17 et mercredi (matin) 18 juin 2014.
En savoir plus : Plan Loire grandeur nature
   
Colloque international : les submersions marines. Passé, présent, futur
Colloque organisé du 19 au 21 juin 2014 sur trois sites différents :
- jeudi 19 Juin 2014 - Corderie Royale de Rochefort sur mer ;
- vendredi 20 juin 2014 - La Faute-sur-Mer (pavillon des dunes) ;
- samedi 21 Juin 2014 - Université de La Rochelle Amphi 250 (Jean Duvignaud) Pôle Flash.
Thèmes principaux :
- Xynthia et les Submersions Marines actuelles : Processus Physiques, vulnérabilité et gestion Comment se préparer aux futures submersions dans le cadre du changement climatique ? Modélisation, défenses de côtes, plan de prévention ;
- les tempêtes et submersions marines du passé : Modélisation rétrospective, Histoire, sédimentologie - Facteurs amplificateurs de l'aléa ;
Suivi d'une excursion à La Faute sur mer et au rocher de la Dive (Vendredi 20 Juin).
En savoir plus - site du colloque
   
Symposium international - "Comprendre les zones humides : une question clé dans la transition vers une économie durable"
Ce symposium est organisé par l'Université des îles Baléares et la Chaire UNESCO / SA NOSTRA en affaires et en gestion de l'environnement et se déroulera du 19 au 21 juin 2014 à Palma de Mallorca (Espagne).
Il vise à réunir des chercheurs de renom dans différents domaines académiques des sciences naturelles et sociales pour donner un aperçu de la recherche sur les zones humides, de partager leurs expériences et d'identifier les menaces et les défis qui doivent être abordés par d'autres recherches.
En savoir plus - site de l'Université des Iles Baléares
   
4èmes Assises Nationales de la Biodiversité
Le Réseau IDEAL et les Eco Maires ont initié en 2011 à Pau les 1ères Assises Nationales de la Biodiversité. Grande-Synthe a accueilli en 2012 la 2ème édition et Nantes Métropole a fait de même en juillet 2013 avec la 3ème édition.
Pour poursuivre en 2014 ce "Tour de France de la Biodiversité", Réseau IDEAL et les Eco Maires se réjouissent d'organiser la 4ème édition à Montpellier, "Capitale française et européenne de la Biodiversité" en 2011, du 23 au 25 juin 2014.
A cette occasion, plusieurs thématiques seront abordées au travers de séances plénières, tables rondes et ateliers thématiques, notamment la thématique "Zones humides, eau et biodiversité".
En savoir plus - Programme et inscriptions sur le site Internet des Assises Nationales de la Biodiversité
   
Séminaire de restitution du programme de recherche ETIAGE
Les partenaires du consortium ETIAGE (Etude Intégrée de l'effet des Apports amont et locaux sur le fonctionnement de la Garonne Estuarienne) organisent un séminaire de restitution de ce programme de recherche. Il se tiendra le 24 juin 2014 au Centre Condorcet à Pessac.
Ce programme avait pour objectif de caractériser et d'évaluer l'impact sur la qualité de l'eau et du milieu naturel, des apports amont du bassin versant et des apports urbains de la Communauté urbaine de Bordeaux.
En savoir plus - site du programme de recherche
   
Atelier de reconnaissance des macrophytes et des hélophytes
Cette journée aura lieu le 27 juin 2014 sur la commune de La Barre de Monts (marais du Daviaud). L'atelier a pour objectif d'améliorer la connaissance des structures opérationnelles sur les zones humides sur le thème de la reconnaissance des macrophytes aquatiques et des hélophytes. Ainsi, les acteurs de terrain pourront s'approprier les méthodes définies dans les fiches indicateurs de la Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides, réalisée par le Forum des Marais Atlantiques. La journée se déroulera en deux temps : la matinée, en salle, sera destinée à la présentation de la Mallette et aux généralités sur les macrophytes et hélophytes et l'après-midi aura pour objet la reconnaissance sur le terrain.
La journée se déroulera en deux temps : la matinée, en salle, sera destinée à la présentation de la Mallette et aux généralités sur les macrophytes et hélophytes et l'après-midi aura pour objet la reconnaissance sur le terrain.
En savoir plus - Site Internet du Forum des Marais Atlantiques
Inscription
 
Séminaire indicateurs zones humides
Le séminaire aura lieu le 1er juillet 2014 à Nantes. Organisé à la demande et avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, il a pour objectif de présenter et d'échanger sur la Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides, réalisée par le Forum des Marais Atlantiques, en associant les gestionnaires, les associations, les services de l'Etat et les collectivités, etc.
Cette journée s'articulera en deux temps : le premier dédié à la présentation de la Mallette et sa déclinaison sur les territoires, le second à un tour d'horizon des projets d'indicateurs développés au niveau national.
Inscription
En savoir plus
   
Colloque international "connaissance et compréhension des risques côtiers : aléas, enjeux, représentations, gestion"
L'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM - Technopôle Brest-Iroise) organise un colloque international sur la connaissance et la compréhension des risques côtiers les 3 et 4 juillet 2014 à Brest.
Il a pour but de renforcer la connaissance et la compréhension sur la vulnérabilité des territoires face aux risques côtiers liés à la mobilité du trait de côte en termes d'érosion et de submersion marine.
L'inscription à ce colloque est ouverte jusqu'au 13 juin 2014 dernier délai. (90 € - voir les modalités d'inscription en ligne).
En savoir plus
   
Formation "Réguler, gérer les plantes aquatiques exotiques envahissantes"
Formation "Réguler, gérer les plantes aquatiques exotiques envahissantes" de l'Observatoire Régional des plantes Exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) Poitou-Charentes, les 7 et 8 juillet 2014, en partenariat avec l'Institut de Formation et de recherche en éducation à l'environnement (IFREE) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) délégation Poitou-Charentes.
Cette formation est à destination des associations et collectivités territoriales en région et hors région Poitou-Charentes pour les structures adhérentes au CNFPT.
Contact IFREE : Marie VIVIEN / contact CNFPT : Philippe SOUCHE
Consultez le programme de cette formation.
Contact : Léna RABIN / 05 46 87 85 39
   
Formation "Reconnaissance botanique des plantes aquatiques exotiques envahissantes"
Après le Thouet en 2011, la Touvre en 2012 et la Vienne en 2013, la formation "Reconnaissance botanique des plantes aquatiques exotiques envahissantes", organisée dans le cadre de l'ORENVA, aura lieu cette année le jeudi 10 juillet 2014 à Rochefort.
Cette formation annuelle sera cette année organisée en Charente-Maritime, c'est pourquoi les acteurs de ce département seront privilégiés. Le nombre de places est limité à 20 inscrits.
Cette formation est réalisée par le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique et est organisée en partenariat avec le Conseil Général de Charente-Maritime.
Après une partie théorique en salle le matin au Forum des Marais Atlantiques, l'après-midi sera dédié à la reconnaissance sur le terrain à Saint-Laurent-de-la-Prée.
Inscription :
Léna RABIN / 05 46 87 85 39
Date limite d'inscription : le 13 juin.
   
Publications
 
 
Concilier agriculture et zones humides. 18 actions territoriales de développement agricole accompagnées par les Chambres d'agriculture
ASSEMBLEE PERMANENTE DES CHAMBRES D'AGRICULTURE
04/2014 - 35 p.
Depuis 2011, l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA) a appuyé l'émergence de 18 programmes spécifiques dédiés aux zones humides. Ils ont pour objectif de conjuguer une agriculture économiquement performante et qui prend en compte les enjeux écologiques des territoires. Ce document présente une synthèse de ces programmes.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Marais de la Guittière. Talmont-Saint-Hilaire. Plan de gestion.
LEVE P. - CRAIPEAU H. - VARENNE F.
04/2012, 82 p.
Ce document fait le point sur le patrimoine naturel du Marais de la Guittière situé à Talmont-Saint-Hilaire (85) et désigne les actions à mettre en œuvre pour préserver ce milieu.
Ce plan de gestion est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Actes du 5ème séminaire des animateurs Ramsar en france
PARC NATUREL REGIONAL DES CAPS ET DES MARAIS D'OPALE -COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE SAINT OMER
13-15 novembre 2013
Saint Omer - 83 p.
Le 5ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s'est tenu du 13 au 15 novembre 2013 à Saint-Omer, au sein du site Ramsar du marais Audomarois. Il était organisé par le PNR des Caps et marais d'Opale, en partenariat avec l'association Ramsar France.
La première journée dite technique, a abordé les thèmes de la planification des territoires en zones humides.
La deuxième journée a formalisé la contribution des sites Ramsar dans la perspective d'un nouveau plan national d'actions en faveur des zones humides.
Enfin la troisième journée était l'occasion de présenter le 3ème PNAZH par le Ministère en charge de l'écologie, mais aussi de faire le bilan de ces deux journées de travail.
Pour clôturer ce séminaire, les participants ont pu visiter différents sites : la réserve naturelle nationale des Etangs du Romelaëre, le marais audomarois - marais cultivé, et la zone Ramsar de la Plaine de l'Yser en Belgique.
Ces actes sont consultables et/ou empruntables auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Xynthia, ou la mémoire réveillée. Des villages charentais et vendéens face à l'océan (XVIIe - XXIe siècle).
SAUZEAU T. -PERET J.
Geste Edition : La Crèche. 2014, 290 p.
La tempête Xynthia, qui a frappé les côtes du centre ouest français dans la nuit des 27-28 février 2010, a rappelé toute la fragilité du littoral de la Charente-Maritime et de la Vendée.
Cet ouvrage retrace le travail mené par des étudiants de l'Université de Poitiers qui, avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes, ont étudié les principaux villages impactés ainsi que différents sites sensibles.
Les résultats de cette étude mettent en évidence le fait que, autrefois marginal, le rivage est devenu, surtout depuis les années 1960, un horizon très attractif par la qualité de la vie que la proximité de la mer est supposée offrir. L'arrivée de nouvelles populations et les flux touristiques ont abouti à une recomposition sociale et urbanistique de villages côtiers par ailleurs confrontés, comme beaucoup, au défi de la reconstruction de leur identité collective.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Pour plus d'information, consultez la base de données documentaires
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum