Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Juin 2014
 

   
 
   
Un nouveau Plan National d'action en faveur des milieux humides (2014-2018)
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Un nouveau Plan National d'action en faveur des milieux humides (2014-2018)
Bilan national de la Journée mondiale des zones humides - Edition 2014
Une proposition de loi permettant d'accélérer la mise en place de listes d'espèces végétales envahissantes
Création de l'association NATURA 2000 FRANCE
Le décret de création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon est paru au Journal Officiel
Grand prix intitulé "le génie écologique au service de la politique de l'eau"
Nouveauté sur le portail des données géographiques en Poitou-Charentes
Exposition permanente au Centre régional de découverte de la biodiversité de Beautour
Une application pour smartphone : "I Moustique"
Découvrir les milieux humides avec Fred, Jamy et Sabine
La vache maraîchine : déjà 25 ans par Jean GUILLAUD
Vie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
Fermes de références - zones humides : un réseau innovant pour la gestion agricole des zones humides en Bretagne
 

Agenda

A la découverte de la nature en Charente-Maritime. Programme des animations
Colloque international "connaissance et compréhension des risques côtiers : aléas, enjeux, représentations, gestion"
4th International Conference on Invasive Spartine
Congrès européen d'odonatologie (ECOO)
Formation "Reconnaissance botanique des plantes aquatiques exotiques envahissantes"
 
Publications
Zones Humides Infos n°80-81 Mares et réseaux de mares,...

 
Brèves
 
Un nouveau Plan National d'action en faveur des milieux humides (2014-2018)
Le 15 juin 2014, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, en visite dans le Marais Poitevin, a lancé le 3e plan national d'action en faveur des milieux humides. L'occasion pour la ministre de rappeler l'importance de ces zones encore trop mal connues.
Le plan national d'action en faveur des zones humides 2014-2018, s'inscrit dans le prolongement de la dynamique engagée par le préfet Bernard en 1994 (Les zones humides - rapport d'évaluation), du premier plan national d'action 1995-2000 et du second plan national d'action 2010-2012.
Il s'agit de poursuivre une action spécifique sur ces milieux, concernés par de nombreuses politiques (eau, biodiversité mais aussi urbanisme, risques naturels et paysages), de disposer rapidement d'une vision globale de leur situation et de mettre au point une véritable stratégie de préservation et de reconquête, que ce soit en métropole ou dans les outre­mer, et qui associe l'ensemble des acteurs mobilisés.
Téléchargement
Bilan national de la Journée mondiale des zones humides - Edition 2014
Ce bilan, réalisé à partir des informations collectées par les Pôles-relais et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), vous propose un aperçu de l'édition 2014 de la Journée mondiale des zones humides. 489 animations ont été inscrites cette année sur le portail national d'accès aux informations sur les zones humides. Ce chiffre est supérieur au nombre d'animations recensées en 2013 et 2012. Le thème, facultatif, de cette année "Agriculture et zones humides : cultivons le partenariat" s'est révélé très porteur et a su mobiliser un grand nombre de personnes.
En savoir plus
 
Une proposition de loi permettant d'accélérer la mise en place de listes d'espèces végétales envahissantes
La France connaît depuis plusieurs années de nombreux problèmes en termes d'envahissement de son territoire par des espèces végétales non désirées. Importées volontairement ou non, celles-ci posent une réelle difficulté car elles nuisent pleinement à l'équilibre de notre biodiversité. Un cadre juridique encadrant les espèces envahissantes, parfois nommées espèces invasives, existe actuellement à travers l'article L. 411-3 du code de l'environnement, mais se révèle bien insuffisant.
En effet, la réactivité des autorités concernées est souvent compromise, puisque les arrêtés nécessaires à l'encadrement des espèces, quand ils sont publiés, le sont dans des délais extrêmement longs. La reconnaissance de ces espèces envahissantes est alors très difficile.
C'est pourquoi, une proposition de loi vise à mettre en place une structure indépendante et représentative chargée, régulièrement, du classement des espèces végétales envahissantes, ainsi que de la sensibilisation de la population face aux dangers liés aux plantes envahissantes.
En savoir plus : Proposition de loi AN n° 1815, 25 févr. 2014
 
Création de l'association NATURA 2000 FRANCE
L'association NATURA 2000 FRANCE a été créée pour fédérer l'ensemble des acteurs du réseau Natura 2000 en France. Les chargés de mission des structures animatrices et ceux des autorités de gestion, les élus des collectivités et les citoyens investis dans ce programme ont toute leur place dans cette nouvelle association : les statuts sont ouverts à cette diversité qui représente une richesse et une force.
L'approche nationale et interrégionale est également primordiale avec la volonté de mettre en place des délégations régionales de Natura 2000 France.
Le Conseil d'Administration fondateur de Natura 2000 France : Daniel Bernardin, Guillaume Blondel-Leclerc, Eric Chaput, Emmanuel Cretin, Sophie Horent, Bastien Pascal, Luc Terraz, Nicolas Terrel.
Téléchargement de la lettre
Association NATURA 2000 FRANCE
6, rue Roch F-39100 Dole
natura2000france@espaces-naturels.fr
 
Le décret de création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon est paru au Journal Officiel
La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, a signé symboliquement, dimanche 8 juin au Teich (Gironde), le décret de création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon, paru au Journal officiel. Il s'agit du sixième parc de ce type en France.
Le décret précise le périmètre du parc naturel marin, et notamment à l'intérieur du bassin d'Arcachon, où il suit la limite du domaine public maritime.
Il énumère également les orientations du nouveau parc naturel marin et indique que le conseil de gestion disposera de trois ans pour élaborer un plan de gestion.
Décret n° 2014-588 du 5 juin 2014 portant création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon
   
Grand prix intitulé "le génie écologique au service de la politique de l'eau"
Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) a identifié le génie écologique comme l’une des « filières stratégiques de l’économie verte » devant faire l’objet d’un plan d’action visant à favoriser son développement. Cette filière est insuffisamment connue des maîtres d’ouvrages publics et privés. Pourtant, elle contribue à la préservation des écosystèmes, et en particulier des milieux aquatiques. Elle participe donc à l’atteinte des objectifs de la politique de l’eau, tout en créant des emplois non délocalisables.
Aussi, l’organisation d’un grand prix national du génie écologique répond à un double objectif :
- offrir davantage de visibilité à la filière, en mettant en avant des réalisations exemplaires ;
- marquer l’évolution de la politique de l’eau vers des politiques connexes, et en particulier vers la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité associée.
Ce prix permettra donc de récompenser les projets les plus exemplaires, et d’inciter tous les maîtres d’ouvrage à s’en inspirer.
Pour être éligibles, les projets doivent être situés sur le territoire français (métropole ou outre-mer) et être réalisés en totalité au 31 juillet 2014.
Pour en savoir plus
 
Nouveauté sur le portail des données géographiques en Poitou-Charentes
Arborant un nouveau design, "SIGORE", portail des données géographiques en Poitou-Charentes, vous permet dorénavant d'accéder :
- au nouveau visualiseur - cartographie dynamique ;
- à l'atlas cartographique ;
- au catalogue de métadonnées Géosource ;
- à l'outil "Mon Environnement".
La page d'accueil vous informe des dernières données et cartes publiées.
Un moteur de recherche et un nuage de mots-clés vous guideront dans votre recherche.
Le nouveau visualiseur bénéficie désormais d'un choix de fonds de cartes multiples et de nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez ainsi ajouter des couches en flux distants (WMS), élaborer vos propres cartographies (ordre d'affichage et transparence des couches, module de génération de documents en format pdf et d'impression), échanger avec d'autres personnes sur le résultat de vos recherches (permalien)…
En savoir plus - Système d'Information Géographique de l'ORE
Exposition permanente au Centre régional de découverte de la biodiversité de Beautour
Le Centre régional de découverte de la biodiversité de Beautour situé à La Roche-sur-Yon (85), présente des expositions permanentes et temporaires. Il propose notamment une exposition, jusqu'au 31 décembre 2014, sur la diversité des paysages agricoles des Pays de la Loire (marais littoraux, milieux ouverts, bocages..) en expliquant les liens étroits et les interactions entre agriculture et biodiversité.
Tout au long de l'année, des animations et sorties nature complètent ces expositions.
Centre régional de découverte de la biodiversité de Beautour
Une application pour smartphone : "I Moustique"
L'Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique (EID Atlantique) a développé une application pour smartphone qui permet de démultiplier la surveillance des moustiques vulnérants et vecteurs potentiels de maladies en mettant à disposition du grand public une procédure de signalement accéléré basée sur le principe de la veille citoyenne : "I Moustique".
En savoir plus

Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique
   
Découvrir les milieux humides avec Fred, Jamy et Sabine
"C'est pas sorcier" est un magazine de vulgarisation scientifique présenté par Jamy, Fred et Sabine où l'important est d'apprendre en s'amusant.
Fred ou Sabine vont sur le terrain et posent les questions auxquelles Jamy devra répondre à l'aide de maquettes et d'expériences à bord du camion-laboratoire conduit par Marcel.
Sans oublier la petite voix qui est toujours là pour préciser des éléments importants avec ses documentaires.
L'Onema et les Pôles-relais zones humides ont sélectionnés parmi les vidéos mises à disposition par France 3 sur youtube, un bouquet d'émissions réalisées dans les milieux humides de nos territoires.
Fred, Jamy et Sabine, nous font découvrir dans ces émissions le fonctionnement et la richesse des milieux humides - tourbières, baies, estuaire, marais ...- ainsi que leurs habitants - amphibiens, oiseaux ...- et les produits réalisés grâce au savoir-faire des Hommes.
Exemple d'émission - C'est pas sorcier - Le Mont Saint-Michel, contre vent et marées.
   
La vache maraîchine : déjà 25 ans par Jean GUILLAUD
Jean GUILLAUD, co-président fondateur de l'Association pour la valorisation de la race bovine maraîchine et des prairies humides, vous fait partager plus de 25 ans d'un travail passionné : la sauvegarde de la vache maraîchine. Pour cela, il a rédigé un article permettant d'expliquer aux nouveaux éleveurs de la race qu'ils héritent d'un travail de longue haleine et qu'ils devront demain le développer et le transmettre à leur tour aux générations futures....
En savoir plus - Téléchargement
Cartographie des éleveurs
   
Vie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Le Réseau, comptant aujourd'hui plus de 210 membres et partenaires, vous propose de découvrir ce mois-ci :
- Etat d'avancement des PLU et cartes communales ;
- Référentiel Obstacles à l'Ecoulement - ROE ;
- mise à jour des zones humides sur le SAGE Ciron et sur le SAGE Lacs médocains.
Vous pourrez également trouver la cartographie de l'état d'avancement communal des inventaires (territoire Agence de l'eau Loire-Bretagne, région Pays de la Loire et région Poitou-Charentes)
- Etat d'avancement des inventaires communaux ;
- Types de données (inventaires, prélocalisations, …) .

Merci aux partenaires et membres pour la mise à disposition des informations.
Pour en savoir plus - Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
"Ma zone humide"

Contact
   
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
Fermes de références - zones humides : un réseau innovant pour la gestion agricole des zones humides en Bretagne
La Chambre régionale d'agriculture en lien avec les chambres départementales met en place un réseau de fermes de référence sur la région Bretagne (20 fermes, 5 par département).
Les partenaires scientifiques du projet sont l'INRA, le CBNB et le GRETIA.
Les objectifs de ce réseau sont :
- de mutualiser les questions et les savoir-faire des agriculteurs sur la gestion agricole des zones humides ;
- de regrouper les connaissances et en acquérir de nouvelles sur les itinéraires techniques à promouvoir ;
- d'évaluer ces itinéraires sur la qualité de l'eau et la biodiversité ;
- de s'inscrire dans un système innovant d'accompagnement financier prenant en compte les contraintes de gestion ;
- d'inscrire le travail dans la réflexion des acteurs et politiques publiques ;
- d'évaluer ces itinéraires sur la qualité de l'eau et la biodiversité ;
- de créer in fine un référentiel technico-économique pour la gestion agricole des zones humides conciliant production, revenu du travail et environnement.
En savoir plus
   
Agenda
 
A la découverte de la nature en Charente-Maritime. Programme des animations
Depuis 40 ans, le département de la Charente-Maritime s'est résolument engagé dans des actions importantes de protection, de valorisation et d'ouverture au public de sites naturels remarquables. Il a ainsi acquis et protégé 40 sites (environ 2 500 ha) menacés par les pressions urbaines et touristiques et les a aménagés pour permettre à tous d'y découvrir des paysages remarquables et la richesse de la faune et de la flore typique de notre département. De nombreux partenaires sont associés à ce travail collectif de préservation des espaces naturels, des agriculteurs aux acteurs institutionnels de la protection de l'environnement, en passant par des associations très diverses.
Passionnés de nature, ce sont eux qui vous accompagneront pour une découverte originale sur ces sites que vous apprendrez à mieux connaître.
Pour en savoir plus

Programme
 
Colloque international "connaissance et compréhension des risques côtiers : aléas, enjeux, représentations, gestion"
L'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM - Technopôle Brest-Iroise) organise un colloque international sur la connaissance et la compréhension des risques côtiers les 3 et 4 juillet 2014 à Brest.
Il a pour but de renforcer la connaissance et la compréhension sur la vulnérabilité des territoires face aux risques côtiers liés à la mobilité du trait de côte en termes d'érosion et de submersion marine.
Les objectifs de ce colloque, soutenu par le LABEX MER et l'ANR, sont de :
- réunir des spécialistes (chercheurs, doctorants, gestionnaires), au niveau national et international, menant des activités de recherche et d'étude sur la thématique des risques côtiers,
- présenter une sélection de travaux de recherche internationaux disciplinaires et interdisciplinaires sur la thématique des risques côtiers,
- confronter les approches de différents contextes géographiques associant des forçages environnementaux et anthropiques propres à ces régions,
- promouvoir les échanges entre disciplines et discuter des leviers permettant de mettre en œuvre des projets interdisciplinaires,
- promouvoir les échanges entre scientifiques et gestionnaires.
En savoir plus
   
4th International Conference on Invasive Spartine
Le laboratoire ECOBIO de l'OSUR organise un colloque international sur la Spartine du 7 au 10 juillet 2014, à Rennes.
Cette Conférence Internationale (quatrième du genre) a pour objectif de faire le point des progrès accomplis durant la dernière décennie en matière de connaissances :
- fondamentales (histoire évolutive du genre Spartina, impacts écosystémiques et évolution des communautés affectées par les invasions) ;
- appliquées (bilan des invasions et des opérations de gestion en milieu naturel, expériences de valorisation).
L'apport des avancées technologiques récentes en génomique (permettant aujourd'hui d'explorer les espèces d'intérêt écologique, inaccessibles jusque-là) pour la connaissance et la valorisation de ces espèces sera notamment examiné.
En savoir plus
   
Congrès européen d'odonatologie (ECOO)
Après le Portugal en 2010 et la Serbie en 2012, la France accueillera le prochain congrès européen d'odonatologie (ECOO). L'organisation sera assurée par la Société française d'Odonatologie (SfO) en association avec l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Il se déroulera du 7 au 10 juillet 2014 à Montpellier.
Les interventions orales et les posters traiteront essentiellement de l'odonatofaune ouest-paléarctique, sur divers sujets : biodiversité, écologie, phylogénie, éthologie, conservation & gestion, génétique… D'autres sessions peuvent être définies si elles reçoivent au moins 3 propositions.
Des formulaires d'inscription et de soumission de communication/poster seront bientôt disponibles.
Durant le congrès, en marge des dernières études qui concernent notre faune, vous pourrez profiter d'une foire aux livres (odonatologiques bien sûr), d'une expo photo, de deux sorties sur le terrain, d'une soirée d'ouverture du congrès (destinée à ce que les participants fassent connaissance) et d'un dîner de clôture. Suite au congrès, une semaine de terrain sera proposée le long de la côte méditerranéenne.
Société française d'Odonatologie
 
Formation "Reconnaissance botanique des plantes aquatiques exotiques envahissantes"
Après le Thouet en 2011, la Touvre en 2012 et la Vienne en 2013, la formation "Reconnaissance botanique des plantes aquatiques exotiques envahissantes", organisée dans le cadre de l'ORENVA, aura lieu cette année le jeudi 10 juillet 2014 à Rochefort.
Cette formation annuelle sera cette année organisée en Charente-Maritime, c'est pourquoi les acteurs de ce département seront privilégiés. Le nombre de places est limité à 20 inscrits.
Cette formation est réalisée par le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique et est organisée en partenariat avec le Conseil Général de Charente-Maritime.
Après une partie théorique en salle le matin au Forum des Marais Atlantiques, l'après-midi sera dédié à la reconnaissance sur le terrain à Saint-Laurent-de-la-Prée.
Inscription :
Léna RABIN / 05 46 87 85 39
   
Publications
 
   
Zones Humides Infos n°80-81 Mares et réseaux de mares
Ce nouveau numéro de Zones Humides Infos porte sur les mares et les réseaux de mares. Il existe plus d'un million de mares en France, toutes avec leurs propres spécificités physiques et biologiques.
Et pourtant, leur nombre ne les rend pas moins discrètes. Ainsi, entre 50 et 90 % des mares ont disparus dans les pays industrialisés; du fait de la méconnaissance de leur emplacement et de leur évolution naturelle (et rapide) vers le comblement.
La conservation des mares doit faire la part belle à la qualité des biotopes et tenter de restaurer leur densité et leur connectivité, en s'appuyant sur le développement des connaissances concernant ces milieux.
Téléchargement du numéro
 
Guide d'application sur les zones humides littorales : des écosystèmes utiles pour les territoires.
CONSERVATOIRE DE L'ESPACE LITTORAL ET DES RIVAGES LACUSTRES - RIVAGES DE FRANCE - VEOLIA ENVIRONNEMENT - 2013, 48 p.
Ce document met en évidence les services que rendent les zones humides du littoral métropolitain à la société, dans un contexte de forte pression urbaine. Elles sont utiles pour la régulation et la qualité des eaux, l'atténuation des risques naturels, le maintien d'une biodiversité rare et spécifique, le développement d'activités économiques par les ressources produites, la valeur sociale par leur attractivité…
Principalement destinée aux collectivités locales impliquées dans la gestion des zones humides du littoral métropolitain, cette production est l'aboutissement d'une étude appliquée, conduite en 2011 et 2012, prenant appui sur deux sites pilotes du Conservatoire du littoral : les étangs de Villepey dans le Var et les prés salés est en Gironde.

Ce document est proposé en téléchargement sur le site du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres
 
La connaissance de l'hydrologie pour la gestion des zones humides.
PORTERET J. - LAPLACE DOLONDE A.
CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE LA SAVOIE - CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE RHONE ALPES - 2014, 24 p.
Ce cahier technique essaie de répondre aux besoins des gestionnaires en termes d'outils de diagnostic et de suivi adaptés à la complexité des milieux. Il présente des réflexions et des techniques simples en géographie, pédologie et hydrologie s'appuyant sur des méthodologies connues et éprouvées.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site du Conservatoire d'espaces naturels de la Savoie
   
Journée d'échanges espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire. (Présentation des intervenants)
OFFICE NATIONAL DE LA CHASSE ET DE LA FAUNE SAUVAGE - FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
(Tours, 29-30 octobre 2013)

Ces deux journées avaient pour objectif principal d'apporter des éléments sur la gestion des espèces exotiques envahissantes par le biais de présentation de cas concrets et de stratégies mises en place à des échelles territoriales différentes. Les questionnements sur les démarches de gestion et des gestionnaires ont également été abordés tout au long de la manifestation, lors des présentations et des échanges avec les participants.
Les échanges ont montré la complexité de la problématique, aussi bien au niveau scientifique, technique, réglementaire et institutionnel. Seule une prise en compte globale des processus d'invasions biologiques (prévention, sensibilisation, gestion) peut permettre une gestion efficace de ces espèces et les stratégies en cours d'émergence, toutes échelles confondues (européenne, nationale et territoriale) s'axeront sur ces priorités tout en intégrant les besoins et contraintes des gestionnaires d'espaces naturels.
Ces interventions sont proposées en téléchargement sur le site du Centre de ressources Loire nature
   
Hivernage des oiseaux d'eau dans le département des Landes. 25 années de suivi (1986-2011).
FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DES LANDES - 2014, 154 p.
Cet ouvrage présente 25 années de suivi (1986 - 2011) des oiseaux d'eau dans les Landes regroupant plus de 20 espèces sur la trentaine de sites suivis par la FDC40.
Ce document est dans la suite de l'ouvrage réalisé en 2013 sur la gestion des zones humides par les chasseurs dans ce même département. Il récapitule et analyse par site et par espèce, l'évolution de la fréquentation des zones humides landaises par plusieurs familles d'oiseaux.
La Fédération des Chasseurs des Landes est très investie dans la protection et la valorisation de ces écosystèmes remarquables et indispensables à la reproduction, à l'hivernage ou comme halte migratoire pour des centaines de milliers d'oiseaux.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site de la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes
   
Préservation des poissons migrateurs ; pour aller plus loin.
AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE, 2014
(Artigues-près-bordeaux, 12 décembre 2013) 22 p.
Sur la base de l'état des lieux dressé par le dernier Plan de gestion des poissons migrateurs, ce colloque proposait un tour d'horizon de l'état des connaissances, des enjeux patrimoniaux, environnementaux et économiques, ainsi que des leviers d'action pour une gestion durable de ces espèces.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site de l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
   
Guide de la flore des dunes littorales de la Bretagne au Sud des Landes.
OFFICE NATIONAL DES FORETS - 2012 (Edition Sud-ouest : Bordeaux), 190 p.
ISBN 978-2-81770-196-7
Ce guide illustré de la flore des dunes atlantiques est destiné tout d'abord aux praticiens de terrain qui assurent la protection et le suivi de la zone littorale, élément fort de notre patrimoine naturel collectif.
Désirant faire partager son intérêt et sa passion pour les milieux dunaires, une équipe de l'Office national des forêts a réuni dans ce guide la plupart des plantes à fleurs qui peuplent les dunes littorales non boisées de la côte atlantique, entre la Bretagne et le sud de l'Aquitaine.
Ce guide aidera tout autant à la gestion des dunes côtières qu'à leur découverte ainsi qu'à leur conservation pour les générations futures. Le promeneur curieux et le naturaliste y trouveront aussi des éléments d'aide à lecture du paysage dunaire.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum