Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Juillet-Août 2014
 

   
 
   
Géorisques, un site Internet pour mieux connaitre les risques
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Géorisques, un site Internet pour mieux connaitre les risques
Une enquête sur la fréquentation du public des centres d'accueil milieux humides français
Appel à contribution : recueil d'expérience sur la compensation
Appel à projets Recherche de la Région des Pays de la Loire : B.E.A.U.T.O.U.R. 2015, Biodiversité, Ecosystème, Agriculture, Urbanisme, Territoire, un Outil de travail et d'Union pour la Recherche
Un plan pour préserver la biodiversité en Pays de la Loire
Retour sur le séminaire "indicateurs zones humides"
L´eau douce met son grain de sel - 8e concours photo du bassin Loire-Bretagne
Concours photo 2014 : "les activités et utilisations de l'eau".
Découvrir les milieux humides avec Fred, Jamy et Sabine
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
ADAPT'EAU - Adaptation aux variations des régimes hydrologiques (crues-étiages) dans l'Environnement Fluvio-Estuarien de la Garonne-Gironde. Potentialités, mise à l'épreuve et gouvernance d'Options d'Adaptation
 

Agenda

Le Mois des Parcs naturels régionaux : découvrez la biodiversité des Pays de la Loire !
Journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes
Fête de l'Eau 2014 : l'Eau de nos vallées !
Forum d'acteurs du LabEx COTE "Vivre avec des invasions biologiques"
Assises nationales "Espèces exotiques envahissantes : vers un renforcement des stratégies d'action"
Séminaire sur les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)
Formation sur les plantes exotiques envahissantes émergentes
Atelier sur les mesures des paramètres physico-chimiques de l'eau
Appel à communication : 6èmes Rencontres Naturalistes Régionales des Pays de la Loire
 
Publications
Programme DELTA. Biodiversité végétale du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre. Rapport général 2010 - 2014,...

 
Brèves
 
Géorisques, un site Internet pour mieux connaitre les risques
Le Ministère de l'Ecologie a mis en en ligne le jeudi 10 juillet, le site www.georisques.gouv.fr, permettant de savoir si un logement est soumis à des risques d'inondation, de séisme, de pollution ou encore de glissement de terrain.
L'utilisation de l'outil est très simple puisqu'il suffit de taper une adresse pour connaitre les risques associés à un territoire.
Ce portail, réalisé avec le concours du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), propose également, pour un public plus averti, des cartes thématiques, des photographies aériennes, et autres services,...
En savoir plus
Une enquête sur la fréquentation du public des centres d'accueil milieux humides français
L'association Ramsar-France en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema se mobilise pour mettre en lumière les territoires reconnus d'importance internationale pour leurs milieux humides.
Dans le cadre du développement de l'Observatoire national de la biodiversité, l'association Ramsar-France réalise une enquête sur la fréquentation des centres d'accueil sur les milieux humides auprès des structures d'accueil et d'information de ces territoires.
Vous êtes une maison de découverte, un musée, un centre d'information, un office de tourisme, une association d'éducation à l'environnement, un centre d'initiatives ... Vous menez des actions d'informations sur les milieux humides de votre territoire ? Prenez quelques minutes pour répondre à ce questionnaire !
Enquête en ligne

L'association Ramsar-France vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien lui apporter et reste à votre disposition pour tout complément d'information.
En savoir plus
Contact :
Bastien COÏC - Animateur de réseau - association Ramsar-France
Tél : 01 43 20 15 39 - email
 
Appel à contribution : recueil d'expérience sur la compensation
Les bureaux d'études SCOP Sagne (France) et LINéco (Suisse), associés à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO/CNRS), en partenariat avec KAiros compensation SA et la coopérative Rhizobiòme ont été retenus pour conduire un projet exploratoire de recherche dans le cadre du programme ITTECOP piloté par le MEDDE, le CILB (club des infrastructures linéaires de transport) et la FRB.
Titre du projet : "Comment corriger les perturbations des écoulements d'eau alimentant les zones humides ? Etat des connaissances et état de l'art."
Un appel à contribution est lancé auprès des entreprises de génie écologique et des bureaux d'études.
Si vous avez réalisé des études, conduit des maitrises d'œuvres ou effectué des travaux visant à corriger les effets des aménagements d'infrastructures linéaires de transports (voirie, LGV, réseaux enterrés ...) sur les écoulements hypodermiques alimentant des zones humides, vous pouvez valoriser votre expérience et votre savoir-faire dans le cadre de ce projet.
En savoir plus
Contact
 
Appel à projets Recherche de la Région des Pays de la Loire : B.E.A.U.T.O.U.R. 2015, Biodiversité, Ecosystème, Agriculture, Urbanisme, Territoire, un Outil de travail et d'Union pour la Recherche
Le Centre Beautour, catalyseur de projets de recherche, à la tête d'un réseau de collecte de données à l'échelle régionale, lance et instruit un deuxième appel à projets pour le compte de la Région des Pays de la Loire. Il concerne les projets de recherches partenariales sur la biodiversité en Pays de la Loire. Seules les associations multipartenaires composées d'au moins un membre académique et un membre de la société civile peuvent postuler. Les sciences naturelles et sociales sont plus particulièrement visées dans cet appel à projets.
En savoir plus - Appel à projet B.E.A.U.T.O.U.R. 2015
Centre Beautour
 
Un plan pour préserver la biodiversité en Pays de la Loire
La politique régionale en faveur de la biodiversité pour la période 2014-2016 a été adoptée lors de la session plénière du Conseil Régional des Pays de la Loire le 26 juin. Entre richesse, diversité et préservation, les Pays de la Loire figurent parmi les premières régions françaises dans la préservation de la biodiversité. Ce nouveau plan, construit en concertation avec les acteurs du territoire, intègre à la fois les contributions recueillies sous formes d'entretiens, d'ateliers, d'enquêtes et les données de l'évaluation du précédent plan.
Ce plan biodiversité s'articule autour de 4 enjeux et nouveautés, intègre une notion d'exemplarité de la Région qui fera aussi l'objet d'une évaluation : connaitre et évaluer, préserver et gérer, partager et une région engagée. L'accent sera mis sur :
- le renforcement d'une intervention régionale globale en faveur de la biodiversité en transversalité (action économique, territoires, recherche,…) ;
- le Centre Beautour à La Roche sur Yon comme vitrine de la politique régionale, ainsi que le futur conservatoire d'espaces naturels, comme animateur de l'action multi partenariale sur ce thème ;
- le soutien et la promotion de pratiques de gestion des espaces agricoles et forestiers favorables à la biodiversité ;
- le renforcement des outils régionaux : fonds régional d'étude stratégique, Contrat Nature, contrat régional de bassin versant, appels à projets, etc… pour accompagner les projets de territoires afin de connaitre et préserver la trame verte et bleue régionale.
En savoir plus
Dossier thématique - Réseaux
Conseil régional Pays de la Loire
   
Retour sur le séminaire "indicateurs zones humides"
Afin de communiquer sur la "Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis zones humides" et l'actualité et enjeux autour de différents projets d'indicateurs qui se développent sur le territoire national, le Forum des Marais Atlantiques a organisé cette journée d'échanges dédiés aux services de l'Etat et collectivités, gestionnaires, associations etc. 85 participants venus principalement des régions Pays de la Loire (38 %), Bretagne (18 %) et Poitou-Charentes (17 %) pour évoquer leurs interrogations sur les méthodes d'évaluation de leurs actions en zones humides.
Téléchargement des présentations
 
L´eau douce met son grain de sel - 8e concours photo du bassin Loire-Bretagne
Points de rencontre de l'eau douce et de l'eau salée, les milieux littoraux constituent des espaces vivants et productifs. Hybrides et fragiles, ils jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de notre environnement. Mais ils sont menacés par l'eutrophisation, les marées vertes, les pollutions diffuses ou massives, les accidents industriels ou encore par des épisodes de submersion marine.
Profitez de vos escapades estivales du Mont Saint-Michel à La Rochelle pour capturer ces paysages atypiques et faites-nous parvenir vos plus beaux clichés. En participant à ce concours, vous nous aidez à mieux connaître l'état du littoral et vous œuvrez avec nous pour sa protection.
Un jury composé de professionnels choisira les trois meilleures photos. Une quatrième photo sera choisie par les internautes de France Nature Environnement (FNE). Les clichés sélectionnés feront l'objet d'une publication sur l'un de nos supports de communication (calendrier, affiche, magazine de la fédération etc.).
A gagner : trois week-ends au bord de l'eau et des livres de la collection Image & Nature.
Prix du public : un week-end nature à la découverte des marais salants de Guérande pour deux personnes et un livre de la collection Image & Nature
1er prix : un week-end nature sur l'île de Groix pour deux personnes et un livre Image & Nature
2e prix : un week-end à la découverte du littoral au cœur de la Bretagne Sud et un livre Image & Nature
3e prix : trois livres de la collection Image & Nature
Les 50 premiers participants recevront un exemplaire du support de communication édité.
En savoir plus - France Nature Environnement
Concours photo 2014 : "les activités et utilisations de l'eau".
Le Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay organise un concours photo du 23 mai au 12 septembre 2014. Il a pour thème "les activités et utilisations de l'eau".
Partant du constat que pour agir, il faut connaître, ce concours est l'occasion de mesurer l'importance de l'eau dans notre quotidien : à la maison, au jardin, à l'école, en ville, à la campagne, au travail, en vacances... à quoi l'eau nous sert-elle ?
L'accès au concours est gratuit et ouvert à tout amateur de photographie. La date limite de remise des photos est fixée au vendredi 12 septembre 2014 à 20 heures.
.En savoir plus - Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay
Découvrir les milieux humides avec Fred, Jamy et Sabine
"C'est pas sorcier" est un magazine de vulgarisation scientifique présenté par Jamy, Fred et Sabine où l'important est d'apprendre en s'amusant.
Fred ou Sabine vont sur le terrain et posent les questions auxquelles Jamy devra répondre à l'aide de maquettes et d'expériences à bord du camion-laboratoire conduit par Marcel.
Sans oublier la petite voix qui est toujours là pour préciser des éléments importants avec ses documentaires.
L'Onema et les Pôles-relais zones humides ont sélectionnés parmi les vidéos mises à disposition par France 3 sur youtube, un bouquet d'émissions réalisées dans les milieux humides de nos territoires.
Fred, Jamy et Sabine, nous font découvrir dans ces émissions le fonctionnement et la richesse des milieux humides - tourbières, baies, estuaire, marais ...- ainsi que leurs habitants - amphibiens, oiseaux ...- et les produits réalisés grâce au savoir-faire des Hommes.
Exemple d'émission : C'est pas sorcier - Estuaire de la Gironde
   
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
ADAPT'EAU - Adaptation aux variations des régimes hydrologiques (crues-étiages) dans l'Environnement Fluvio-Estuarien de la Garonne-Gironde. Potentialités, mise à l'épreuve et gouvernance d'Options d'Adaptation
Adapt'eau propose de contribuer à l'analyse et à la gestion des impacts et de l'adaptation aux changements globaux dans les Environnements Fluvio-Estuariens (EFE).
Le projet a pour ambition de construire une approche interdisciplinaire intégrant sciences biophysiques, sciences humaines et sociales, acteurs parties-prenantes et société civile des territoires.
Son principal objectif est de faire émerger des stratégies adaptatives capables d'anticiper les défis des changements globaux posés aux territoires fluvio-estuariens. L'adaptation des éco-sociosystèmes est appréhendée par le biais des variations des régimes hydrologiques (crues/étiages) à l'échelle de l'EFE Garonne-Gironde. Les résultats attendus sont la définition et la diffusion de nouveaux cadres de référence pour discuter des scénarios d'adaptions dans les EFE - et plus généralement pour les éco-sociosystèmes - à des échelles régionales, et fournir des guides pour l'action face aux changements globaux.
En savoir plus
   
Agenda
 
Le Mois des Parcs naturels régionaux : découvrez la biodiversité des Pays de la Loire !
Organisé en septembre par la Région des Pays de la Loire, le Mois des Parcs naturels régionaux a lieu tous les ans dans nos quatre Parcs naturels régionaux : Brière, Loire-Anjou-Touraine, Normandie-Maine et Marais Poitevin.
Avec cette 8e édition, grâce aux "Temps Forts" et "Fêtes des Parcs" qui vous sont proposés, vous allez découvrir les spécificités et richesses de ces territoires d'excellence, d'expérimentation et d'initiatives en matière de développement durable. 2014 est un bon millésime puisque deux Parcs naturels régionaux, Brière et Marais Poitevin, vont retrouver leur label.
En savoir plus - Programme
 
Journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes
Dans le cadre de l'animation de la plate-forme "Eau, Espaces, Espèces" du plan Loire grandeur nature 2007-2013, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, organise la première journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes. Elle aura pour thème "les espèces exotiques envahissantes et les espaces protégés" et se déroulera à Montsoreau le jeudi 11 septembre 2014.
Les objectifs de cette journée sont l'échange d'expériences entre gestionnaires, notamment concernant la réalisation d'actions de gestion et l'intégration de ces actions dans un cadre plus large pour une prise en compte optimisée des enjeux. Pour cela, la matinée sera consacrée aux présentations et échanges en salle, tandis que l'après-midi se déroulera sur le terrain.
Inscription - Pré-programme
Centre de ressources Loire nature
   
Fête de l'Eau 2014 : l'Eau de nos vallées !
La Communauté de communes Côte de Penthièvre organise la deuxième édition de la Fête de l'Eau du 13 au 14 septembre 2014, à Plurien (22240).
L'objectif de cette seconde édition "Fête de l'Eau 2014" est de créer un endroit de sensibilisation ludique, festif sur l'environnement et plus particulièrement sur la ressource en eau du territoire. Le but est de découvrir les différents parcours de l'eau sur le bassin versant de la Communauté de communes Côte de Penthièvre pour aboutir au bon état écologique des cours d'eau.
Organisée par la Communauté de communes Côte de Penthièvre et portée par des associations locales, elle donne l'occasion de profiter gratuitement de nombreuses activités : balades à cheval, sorties kayak, spectacles de théâtre et de danse, sorties naturaliste et ateliers de jardinage au naturel.
En savoir plus
Communauté de communes Côte de Penthièvre - POIRIER Clément et DAUDIGEOS Katia
Tél. 02 96 32 98 90 - email
   
Forum d'acteurs du LabEx COTE "Vivre avec des invasions biologiques"
Le LabEx COTE organise son deuxième Forum d'acteurs intitulé "Vivre avec des invasions biologiques ?" qui aura lieu le vendredi 19 septembre 2014 de 8 h 30 à 16 h 30 dans l'amphi Duguit, au pôle juridique et judiciaire de l'université de Bordeaux. Ce colloque ouvert de partage et d'échanges, auquel est convié l'ensemble des acteurs parties prenantes des enjeux traités par le LabEx COTE, sera plus particulièrement consacré à la problématique des espèces invasives.
L'inscription est gratuite et ouverte jusqu'au 10 septembre 2014
En savoir plus
 
Assises nationales "Espèces exotiques envahissantes : vers un renforcement des stratégies d'action"
Du 23 au 25 septembre 2014, le Comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et ses partenaires organisent les Assises nationales "Espèces exotiques envahissantes : vers un renforcement des stratégies d'actions". Ces assises réuniront, pour la première fois à l'échelle nationale, les principaux acteurs de métropole et d'outre-mer concernés par cette problématique, pour faire le point sur le sujet et en traiter les aspects clés, afin d'améliorer les réponses face aux invasions biologiques.
Les assises visent en particulier à :
- dresser un état des lieux général de la situation concernant les espèces exotiques envahissantes en France ;
- identifier les besoins, définir les priorités de connaissances et d'actions, mettre en évidence les évolutions nécessaires pour renforcer le cadre réglementaire, les politiques publiques et l'action de l'ensemble des acteurs.
Présentation
Site Internet - Union internationale pour la conservation de la nature
Contact
   
Séminaire sur les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)
Le ministère chargé du développement durable organise conjointement avec l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), l'OIEau (Office International de l'Eau) et en lien avec le groupe national SAGE, un séminaire sur les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE), les 23 et 24 septembre 2014 à Paris.
Ce séminaire a pour but de promouvoir l'intérêt des SAGE comme outil de planification et d'aménagement du territoire auprès des élus locaux, notamment par le biais de témoignages de présidents de commissions locales de l'eau (CLE).
Il sera également un lieu d'échanges et de réflexion avec les animateurs de SAGE, sur les besoins et des pistes de recommandation pour accompagner la montée en puissance des SAGE.
En savoir plus - Communiqué MEDDE/Onema/OIEau
Contact
   
Formation sur les plantes exotiques envahissantes émergentes
Le Comité des Pays de la Loire pour la gestion des espèces exotiques envahissantes organise le 2 octobre 2014 à Saint-Lyphard - 44 - (à confirmer) une formation sur les plantes exotiques envahissantes émergentes.
L'objectif est de permettre aux techniciens en charge des milieux aquatiques ou terrestres (syndicats de rivières, services en charge des routes et dépendances routières, associations de protection de la nature,...) de se familiariser avec des espèces invasives encore peu ou pas représentées dans notre région mais dont le potentiel invasif est avéré.
Si vous êtes intéressés par cette journée, vous pouvez confirmer votre pré-inscription par mail au plus tard pour le 29 août 2014.
En savoir plus - Nicolas PIPET - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Tel : 05 49 06 79 79 - Portable : 06 85 05 95 58
Site Internet - Forum des Marais Atlantiques
   
Atelier sur les mesures des paramètres physico-chimiques de l'eau

Cette journée aura lieu le 07 octobre 2014 sur la commune de La Barre de Monts (site des marais vendéens - Le Daviaud).
Cet atelier a pour objectif d'améliorer la connaissance des acteurs de terrain sur les méthodes de prélèvements d'eau et de mesures de paramètres physico-chimiques de l'eau par l'emploi d'une sonde multiparamètres. Il permet de s'approprier les méthodes définies dans les fiches indicateurs qui composent la "Mallette indicateurs de travaux et de suivis en zones humides".

La journée se déroulera en deux temps :
- la matinée, en salle, sera destinée à la présentation de la Mallette et aux méthodes de mesures des paramètres physico-chimique de l'eau ;
- l'après-midi permettra de mettre en application les méthodes sur le terrain.
Cet atelier est organisé dans le cadre du partenariat avec la Région des Pays de la Loire, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Forum des Marais Atlantiques.
En savoir plus - Inscription en ligne
   
Appel à communication : 6èmes Rencontres Naturalistes Régionales des Pays de la Loire
Les 6 èmes rencontres naturalistes régionales des Pays de la Loire auront lieu du vendredi 21 au dimanche 23 novembre 2014 au Lycée Nature et au Centre Beautour à La Roche-sur-Yon (85).
Pour cette édition 2014 en préparation, le centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes Oniris et la coordination régionale LPO Pays de la Loire organisent conjointement ce rendez-vous annuel.
La programmation de ces journées est réalisée en collaboration avec Oniris, le GRETIA, les Conservatoires botaniques de Brest et du Bassin Parisien.
Si votre association ou votre organisme souhaite réaliser une présentation, vous pouvez consulter l'appel à communications ci-joint et transmettre votre proposition aux organisateurs.
Benoit Marchadour
Olivier Lambert
Programme
Publications
 
   
Programme DELTA. Biodiversité végétale du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre. Rapport général 2010 - 2014
CAILLON A. - CONSERVATOIRE BOTANIQUE SUD ATLANTIQUE - 2014, 124 p.
Cette étude est réalisée dans le cadre du programme DELTA "Biodiversité végétale du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre" piloté par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA). Elle vise à améliorer la connaissance de la flore et des habitats prairiaux du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre, habitats jusqu'alors mal connus.
Le programme DELTA (2010-2014) s'articule autour de trois volets intégrant plusieurs objectifs : Amélioration des connaissances sur la flore sauvage :
- préfigurer un observatoire de la biodiversité végétale et homogénéiser la connaissance par la réalisation d'inventaires floristiques ;
- identifier les espèces rares, menacées mais aussi les espèces végétales envahissantes.
Appui technique aux gestionnaires d'espaces naturels :
- appuyer les gestionnaires sur la gestion de leurs sites ;
- proposer et mettre en place des expérimentations novatrices sur des sites pilotes, et en assurer le suivi.
Animation du réseau et diffusion des connaissances :
- diffuser les informations collectées au cours du programme ;
- réunir et animer un réseau de gestionnaires et d'acteurs sur des thématiques liées à la biodiversité végétale.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site du Programme DELTA animé par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique.
 
Les méthodes de contrôles des populations d'écrevisses invasives. Revue synthétique.
POULET N. - OFFICE NATIONAL DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES - 2014, 13 p.
L'introduction de l'écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus), de l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) et de l'écrevisse américaine (Orconectes limosus) sont à l'origine d'impacts sur la biodiversité tant au niveau des espèces allochtones qu'au niveau du fonctionnement des écosystèmes. De ce fait, de nombreuses méthodes de contrôle ont été investiguées par les chercheurs et gestionnaires de différents pays. Le présent rapport vise à présenter succinctement les méthodes en questions et les résultats obtenus.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
La contamination chimique des milieux aquatiques - Outils et méthodes pour le diagnostic et l'action.
BASILICO L. -STAUB P.F. -PERCEVAL O. - 2014
Synthèse du séminaire surveiller, évaluer et réduire les contaminations chimiques des milieux aquatiques. (Paris 17-18 juin 2013) 72 p.
Chaque jour, les activités humaines dispersent une grande variété de contaminants chimiques dans les milieux aquatiques. Face à la complexité de leurs effets sur les écosystèmes et le vivant, les gestionnaires et les acteurs de l'eau ont exprimé un besoin croissant de connaissances, d'outils et de méthodes opérationnelles. Pour y répondre, un séminaire national a été organisé par l'ONEMA et l'INERIS. Cette brochure présente une synthèse de celui-ci.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques.
   
Caractérisation des exploitations agricoles de Nantes à Saint-Nazaire.
GIP LOIRE ESTUAIRE -CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LOIRE ATLANTIQUE -DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER DE LOIRE ATLANTIQUE, 2013, 76p.
Cette étude a pour objectif de :
- localiser et caractériser les exploitations en marais et zones submersibles de l'estuaire de la Loire ;
- élaborer une synthèse des questions et enjeux par territoire de marais ;
- faire des propositions pour consolider les pratiques agricoles favorables à la gestion et à la préservation de ces zones humides.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site du GIP Loire Estuaire
   
Ecologie des zones humides. Concepts, méthodes et démarches.
BOUZILLE J B., 2014
Paris : Lavoisiser, 242 p. - ISBN 978-2-7430-1550-3
Cet ouvrage offre un vaste tour d'horizon des démarches scientifiques et des procédures utiles à la conduite de suivis et d'études sur l'écologie des zones humides.
Il comprend trois grands axes :
- délimitation et caractérisation des zones humides, en prenant en compte l'arrêté du 24 juin 2008 et ses versions suivantes et en présentant les outils de télédétection qui offrent des possibilités d'améliorer les approches spatiales descriptives et fonctionnelles ;
- dynamique de la biodiversité en relation avec la gestion de l'eau, en proposant des méthodes et des outils utiles à la gestion durable des zones humides en considérant divers résultats d'expériences de recherche appliquée ;
- présentation de procédures d'évaluation des fonctions écologiques des zones humides, en s'appuyant sur l'expérience de quatre projets de recherche intégrés de l'Union européenne.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum