Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Octobre 2014
 

   
 
   
Le secrétariat MedWet est au complet et basé en France
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Le secrétariat MedWet est au complet et basé en France
Une stratégie nationale pour améliorer la prise en compte du risque inondation
Labellisez vos animations "journée mondiale zones humides 2015"
3ème édition du Prix "Globes des zones humides", votez ...
Le PNR du golfe du Morbihan est né
Inauguration de la Maison du Lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique)
Adoption du règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes
Partez à la découverte d’un site Ramsar français !
Réseau Partenarial des Données sur le Zones Humides
Journée d'échanges "zones humides et urbanisme, échanges et retours d'expérience"
Création d'un Collectif national Anti-baccharis
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
Vertébrés exotiques envahissants du bassin de la Loire
 

Agenda

7ème rencontres migrateurs : les habitats écologiques des poissons migrateurs hier, aujourd’hui et demain.
Journée technique : petits ouvrages hydrauliques et continuité piscicole
Trame verte et bleue - Éclairages pour sa mise en œuvre
Restauration des milieux aquatiques, rencontre sur l'évolution des pratiques et des acteurs
"Qui décide sur le littoral ?"
Atelier de restitution du projet de recherche "Analyse des dommages liés aux submersions marines et évaluation des coûts induits aux habitations à partir de données d’assurance. Perspectives apportées par les tempêtes Johanna (2008) et Xynthia (2010) "
 
Publications
Agriculture, aquaculture et milieux humides : chiffres clés,...

Brèves
 
Le secrétariat MedWet est au complet et basé en France
L’initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) est un réseau régional formellement reconnu par la Convention de Ramsar sur les zones humides.
De 2002 à 2014, le secrétariat était basé en Grèce grâce au support financier du gouvernement Grec. L’année 2014 est une année de transition, à l’invitation du gouvernement français, MedWet relocalise son secrétariat en Camargue en France.
Le secrétariat est donc hébergé par la Fondation Tour du Valat, centre de recherche sur les zones humides et travaille aux côtés de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes.
Le site Internet (en anglais) est maintenant actif.
En savoir plus - Portail National des Zones Humides
 
Une stratégie nationale pour améliorer la prise en compte du risque inondation
Pour la première fois, la France s’est doté d’une stratégie qui impose une approche proactive en matière de prévention des inondations sur l’ensemble des territoires à risques. L’ambition de cette politique est de porter une attention particulière aux secteurs les plus exposés, les territoires à risque important d’inondation (TRI), mais également aux secteurs épargnés par les inondations ces dernières décennies.
Issue d’une consultation nationale auprès du grand public, la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation vise à assurer la cohérence des actions menées sur le territoire.
Cette stratégie fixe trois grands objectifs :
- augmenter la sécurité des populations ;
- augmenter la sécurité des populations ;
- réduire le coût des dommages ;
- raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.
L’élaboration collective et concertée de cette stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, au sein de la Commission mixte inondation (CMI), a conduit à un texte partagé par l’État et les parties prenantes et répond à une attente forte de tous les partenaires, notamment des collectivités territoriales, d’un cadre partagé orientant la politique nationale de gestion des risques d’inondation.
En savoir plus - Site Internet du Ministère en charge de l'écologie
 
Labellisez vos animations "journée mondiale zones humides 2015"
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de "Convention de Ramsar", du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.
Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux en proposant des animations. En 2015, "Les zones humides pour notre avenir" est le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar. L'Onema, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et l'Association Ramsar-France coordonnent l’ensemble des animations réalisées sur le territoire français. Si vous organisez ou souhaitez organiser une animation dans le cadre de la journée mondiale zones humides 2015, retrouvez sur le Portail national des zones humides - www.zones-humides.eaufrance.fr - des informations complémentaires sur le thème de l'année, un espace "organisateurs" pour labelliser vos animations, un espace "visiteurs" pour découvrir le programme de l'édition 2015 à venir…Pour faire connaître vos animations au plus grand nombre, l'application "baladOmarais" - sur Iphone et Android - sera disponible début décembre. Elle permettra de géo localiser rapidement, une animation ou un centre d'information ou encore de recherche une animation selon différents critères - date, lieu, type d'animation ...
En savoir plus
 
3ème édition du Prix "Globes des zones humides", votez ...
Le WWN (World Wetland Network ou Réseau International des Zones Humides) a mis en place en 2010 un prix intitulé "Les Globes Zones humides" afin de reconnaître les meilleures et les pires pratiques environnementales de gestion des zones humides d’importance nationale ou mondiale. Le Réseau lance aujourd'hui la troisième édition de ces "Globes des zones humides".
Ces prix visent à encourager les ONG et les groupes de la société civile qui travaillent sur des zones humides, à promouvoir des exemples de bonnes pratiques dans la gestion de ces habitats et à attirer l'attention aux zones humides menacées. Ils sont le moyen de souligner la manière dont les groupes locaux peuvent aider à la conservation des zones humides.
Les candidatures et le vote sont ouverts jusqu'au 2 février 2015 sur le site Internet du WWN et les résultats seront annoncés lors de la COP11 de Ramsar, au mois de juin 2015, en Uruguay.
En savoir plus - Réseau mondial des zones humides (WWN)
 
Le PNR du golfe du Morbihan est né
Le décret de classement du golfe du Morbihan en Parc Naturel Régional signé par le Premier Ministre, le 2 octobre, couronne une démarche de concertation conduite depuis 20 ans qui a tracé et élaboré le projet territoire jusqu'en 2027. 50ème parc naturel régional, le cœur du golfe du Morbihan couvre, selon le Syndicat intercommunal d'aménagement, "17 000 hectares d'espaces maritimes parsemés d'îles et d'îlots, un concentré de paysages, une mosaïque de milieux d'un intérêt écologique majeur.
Il est également le lieu d'une grande richesse culturelle et patrimoniale". Les collectivités locales (30 communes, 5 communautés de communes et d’agglomération, le département du Morbihan et la Région Bretagne, maître d’ouvrage) ont approuvé cette première charte de Parc naturel régional en délibérant en ce début d’année 2014 pour une durée de douze ans. Elle a été adoptée par décret lançant ainsi le 50ème parc.
En savoir plus - Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan
Décret n° 2014-1113, 2 oct. 2014 : JO, 4 oct.
   
Inauguration de la Maison du Lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique)
La Maison du Lac de Grand-Lieu a ouvert ses portes le 14 septembre dernier. En offrant un point de vue unique et un espace pédagogique sur les rives du deuxième plus grand lac d'Europe, ce centre d'éducation à l'environnement permet à tous les publics de découvrir la richesse d’un des patrimoines naturels les plus remarquables de Loire-Atlantique.
Cet espace unique propose :
- le centre d’accueil, dont l'objectif est d'aider à comprendre les paysages, la faune et la flore du lac et l’importance de protéger ce patrimoine ;
- le chemin écologique, d'une longueur de 1 km, ponctué de stations d'observations où sont décryptés les paysages alentour ;
- le pavillon, qui propose de plonger dans un univers poétique et fantastique, rythmé par les fragments de vie des hommes et légendes qui entourent le lac ;
- la terrasse d’observation qui offre une vue imprenable sur le lac.
En savoir plus - La Maison du Lac de Grand-Lieu
 
Adoption du règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes
Le Conseil de l'Union européenne a adopté le 29 septembre le projet de règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes dans l'UE.


Téléchargement du réglement
Partez à la découverte d’un site Ramsar français !
Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.
Cette semaine cap sur "La Brière"
Désignation : 1er février 1995
Superficie : 19 000 ha
Localisation : A 8 km au Nord de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique
Coordinateur : Matthieu MARQUET
Structure : Parc naturel régional de Brière
214, rue du chef de l'Ile
44720 Saint Joachim
En savoir plus - Extrait de la page du site Ramsar de la "Brière"
Actualité
 
Réseau Partenarial des Données sur le Zones Humides
Le Réseau Partenarial des Données sur le Zones Humides vous propose de découvrir les nouveautés du  mois d'octobre :
- la prélocalisation des zones humides en Charente et des Deux-Sèvres en lien avec la DREAL et la DDT ;
- le SAGE Clain a prélocalisé les zones humides de son territoire ;
- le Conseil général du Cantal a mis à disposition du réseau les "enveloppes potentielles de zones humides" ;

- la géolocalisation de plus de 2 000 structures oeuvrant sur les zones humides dans différents domaines (connaissance, gestion, entretien, protection, …) ;
Merci aux partenaires et membres du réseau pour la mise à disposition des informations.
Pour en savoir plus - Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
"Ma zone humide" et la sélection du mois "Marais de Dercie"  
Contact

 
Journée d'échanges "zones humides et urbanisme, échanges et retours d'expérience"
Le Forum des Marais Atlantiques, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne, organise le 11 décembre 2014 à Gujan-Mestras (33) une journée d'échanges intitulée "zones humides et urbanisme, échanges et retours d'expérience".
Cette journée a pour objet de présenter des documents de planification (SAGE, SCOT, PLU) qui ont tenu compte de la thématique zones humides et d'indiquer ce qui leur a permis d'aller aussi loin ou ce qui les a freiné dans leurs démarches.
Enfin, le triptyque Eviter-Réduire-Compenser les impacts sur les milieux humides sera abordé au travers du travail mené par les services de l'Etat et par un exemple concret d'application.
Le programme et le bulletin d'inscription sont disponibles sur le site Internet du Forum des Marais Atlantiques.
La date limite des inscriptions est fixée au 4 décembre 2014.
 
Création d'un Collectif national Anti-baccharis
Nous sommes plus de 10 associations de Loire-Atlantique et du Morbihan qui constatons que le Baccharis Halimifolia, est devenu très envahissant sur nos marais littoraux. Aujourd'hui, la commercialisation de cette plante est toujours autorisée en dépit de la mobilisation des associations de protection de l'environnement, des botanistes, des professionnels concernés, des élus locaux et de leurs structures. Par ailleurs de nombreuses études et expérimentations, ont montré la possibilité de limiter l'extension de la plante voire de la réduire par des moyens techniques connus.
Nous demandons des modifications législatives ou réglementaires de façon à mettre en place :
- une très rapide interdiction de commercialisation ;
- la possibilité pour les préfets des départements concernés d'émettre des arrêtés obligeant les propriétaires des terrains envahis à couper les pieds de baccharis avant la floraison ou à les arracher.
Notre collectif mènera des actions, notamment médiatiques, ayant pour but de sensibiliser les élus et les pouvoirs publics pour les inciter à prendre les décisions qui s'imposent.
Si vous partager nos ambitions, rejoignez notre collectif
Contact : Patrice PERVEZ (Amis des sites de Mesquer)
Courriel : patrice.pervez@free.fr - Téléphone :06 23 75 73 47
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
Vertébrés exotiques envahissants du bassin de la Loire
Dans le cadre du plan Loire grandeur nature, la délégation interrégionale Centre-Ile de France de l’ONCFS anime depuis 2011 un réseau "vertébrés exotiques envahissants" sur le bassin de la Loire. La priorité de ce réseau est l’amélioration et la mutualisation des connaissances sur ces espèces. La mise en place progressive d’un système de suivi est facilitée par la formation et la mobilisation des différents acteurs présents sur ce territoire.
La première phase du projet a été consacrée à la réalisation d’un état des lieux des connaissances et des actions sur les vertébrés exotiques envahissants en lien étroit avec les partenaires directement impliqués dans la gestion de ces espèces.
Ce bilan a été valorisé à travers un ouvrage collectif présentant les espèces sur le bassin de la Loire, leur biologie, leur écologie, les impacts qu’elles occasionnent et les expériences de gestion actuellement menées sur le bassin ligérien. La formation des acteurs, une synthèse sur la réglementation ainsi qu’une base documentaire ont été développées pour faciliter l’échange d’informations entre les différents partenaires (associations de protection de la nature, gestionnaires d’espaces naturels, administrations et collectivités).
La deuxième phase du projet sera consacrée à l’appui aux partenaires à la mise en place de stratégies régionales de gestion des vertébrés exotiques envahissants et au développement d’outils innovants d’aide à la décision. Le réseau permet ainsi une fédération des acteurs. Au-delà du plan Loire grandeur nature, la structuration des connaissances sur les vertébrés exotiques envahissants s’inscrit dans la stratégie nationale pour la biodiversité et les orientations du Grenelle de l’environnement (préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels).
En savoir plus
   
Agenda
 
7ème rencontres migrateurs : les habitats écologiques des poissons migrateurs hier, aujourd’hui et demain.
L'édition 2014 des Rencontres Migrateurs de Loire, organisées par l'Association LOGRAMI (Loire Grands Migrateurs) se tiendra les 5 et 6 novembre prochains aux Salons de Blossac à Poitiers.
Les sessions de ces deux journées permettront d’échanger sur la définition et la situation des habitats écologiques des poissons migrateurs, tout au long de leur cycle de vie, en quatre sessions :
- hier, les poissons dans tous leurs habitats (habitats historiques) ;
- aujourd’hui, les habitats dans tous leurs états (habitats actuels et impacts anthropiques) ;
- le Bassin Loire : quel accueil ? (habitats potentiels) ;
- demain, poissons migrateurs bienvenue chez vous ! (restaurations d’habitats).
En savoir plus - Tableaux de bord Migrateurs du Bassin Loire
 
Journée technique : petits ouvrages hydrauliques et continuité piscicole
Cette journée, organisée par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), se tiendra le 6 novembre prochain au Laboratoire de la direction territoriale Est du Cerema à Nancy.
Elle présentera les grands principes à respecter ainsi que les paramètres à considérer lors de la conception et de l’installation des ouvrages hydrauliques.
Cette journée fait suite à la publication de la note d’information nationale du SETRA sur la conception des petits ouvrages hydrauliques intitulée "Petits ouvrages hydrauliques et continuité écologique : cas de la faune piscicole". Rédigée conjointement par l’Onema et le Cerema, elle apporte des réponses techniques aux modalités de conception des ouvrages hydrauliques.
En savoir plus - Cerema
   
Trame verte et bleue - Éclairages pour sa mise en œuvre
Dans le cadre des 10èmes Journées des pratiques du développement durable, l'Arehn (Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie) et ses partenaires ont souhaité mettre à l’honneur la "Trame verte et bleue" en organisant un colloque et un éduc'tour le vendredi 7 novembre à l’Hôtel du Département à Evreux.
Riches en témoignages, ces journées apporteront aux acteurs de l’aménagement du territoire et aux collectivités, en particulier, des clés pour préserver et restaurer les continuités écologiques, nécessaires au maintien de la biodiversité.
En savoir plus - Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie
   
Restauration des milieux aquatiques, rencontre sur l'évolution des pratiques et des acteurs
L’agence de l’eau organise, le 20 novembre 2014 à Tours, une rencontre destinée aux différents acteurs du bassin Loire-Bretagne, et d’ailleurs, élus et techniciens qui interviennent dans le domaine des cours d'eau et des zones humides. Ce sera l’occasion de faire un état des lieux de l’évolution des pratiques sous l’impulsion de la réglementation, du contexte sociétal et d'aborder également les difficultés parfois rencontrées sur le terrain et les grands défis pour demain.
En savoir plus - Agence de l’Eau Loire Bretagne
 
"Qui décide sur le littoral ?"
L'Université Populaire du Littoral Charentais (UPLC 17) organise ses "3èmes Rencontres littorales" le vendredi 21 novembre 2014 à la Corderie Royale de Rochefort sur le thème : "Qui décide sur le littoral?"
Trois ateliers/débat seront organisés :
- Atelier 1: quelles sont les raisons des conflits entre acteurs sur le littoral ?
- Atelier 2 : quels sont les impacts des décisions sur l’évolution du trait de côte ?
- Atelier 3 : quels sont les impacts économiques à long terme des décisions sur le littoral ?
Ces rencontres sont ouvertes au public et l'inscription est gratuite.
En savoir plus - Université Populaire du Littoral Charentais
   
Atelier de restitution du projet de recherche "Analyse des dommages liés aux submersions marines et évaluation des coûts induits aux habitations à partir de données d’assurance. Perspectives apportées par les tempêtes Johanna (2008) et Xynthia (2010) "
Cet atelier organisé par le BRGM et l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), sous le parrainage de la Fondation MAIF et de l’ONRN initialement prévu le 7 octobre se tiendra donc le 25 novembre 2014 de 10h00 à 16h00 environ à l’auditorium de l’IFREMER Centre Atlantique (Nantes).
Il est destiné aux parties prenantes, publiques et privées et des scientifiques impliqués dans la gestion des risques côtiers, dans les régions touchées par les tempêtes Johanna en 2008 et Xynthia en 2010.
En savoir plus BRGM - Fondation Maif
Publications
 
   
Agriculture, aquaculture et milieux humides : chiffres clés.
PERENNOU C. -THIRY E.
MINISTERE DE L'ECOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE – 2014, 34 p.

L’objectif de cette publication, la première de l’Observatoire national des milieux humides mis en place par le Ministère chargé du Développement durable, est d’apporter des données objectives permettant un débat éclairé sur les interactions complexes entre les milieux humides et l’agriculture, sans mettre d’accent particulier sur la biodiversité.
Dans cette publication, l’agriculture est comprise dans un sens large, c’est-à-dire incluant, l’aquaculture (pisciculture, conchyliculture etc.). La saliculture, en est en revanche exclue. La publication est organisée selon les 8 questions qui structurent l’Observatoire national des milieux humides.
Ce document est proposé en téléchargement sur la base bibliographique du Forum des Marais Atlantiques.
 
Guide juridique et technique pour la prise en compte de la continuité écologique dans les règlements d'eau.
CONSEIL GENERAL DE VENDEE, FEDERATION DE VENDEE POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUES, 2014. 53 p.
L’atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques, objectif fixé par la directive cadre sur l’eau est en partie conditionnée par la restauration de la continuité écologique des cours d’eau. C’est pourquoi les réglementations française et européenne convergent désormais vers l’obligation de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques.
Ils conduisent collectivement les acteurs de l’eau à augmenter les efforts et à démultiplier les actions en faveur de cette restauration.
Face aux enjeux et aux nombreux usages sur nos cours d’eau et marais, le Département de la Vendée a édité cette étude juridique pour orienter et guider les acteurs de l’eau.
De nombreuses interrogations ont été soulevées sur les exigences règlementaires, les droits et obligations des propriétaires d’ouvrages, les règlements d’eau ainsi que sur le rôle et les modalités d’intervention des collectivités et des services de l’Etat.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site Internet du Conseil Général de Vendée.
 
Gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne. Stratégie 2014-2020.
HUDIN, Stéphanie (Coord.) - PLAN LOIRE GRANDEUR NATURE, 2014. Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, 18 p.
Elaborée avec le groupe de travail sur les plantes aquatiques exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne, cette stratégie cherche à répondre aux enjeux de connaissances et de gestion des invasions biologiques à l’échelle du bassin.
Le document détaille le contexte, l’échelle d’application, les objectifs ainsi que les actions qu’il est proposé de mettre en œuvre pour les années à venir.
Au-delà d’objectifs communs et de lignes d’actions, ce document cherche à être un outil de cohérence et d’articulation entre les principaux acteurs impliqués.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site Internet du Centre de ressources Loire Nature.
   
Les rencontres de l’Onema n°27, 07/2014.
Programmes de surveillance : des exigences de la directive cadre sur l’eau à la mise en œuvre et à l’utilisation des résultats.
Ce document présente les objectifs de l’atelier organisé en Bulgarie en présence de la Commission européenne et de l’Agence européenne de l’environnement sur les programmes de surveillance de l’eau et des milieux aquatiques entre bassins européens.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site Internet de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)
   
Réduction des pollutions bactériologiques sur les bassins versants littoraux : élaboration des profils de vulnérabilité conchylicole - Guide méthodologique.
AGENCE DE L’EAU LOIRE BRETAGNE, Juillet 2014. 52 p.
Pour construire un programme d'action permettant de reconquérir la qualité sanitaire de la zone conchylicole, ce guide propose d'organiser la démarche autour de trois étapes : un pré-diagnostic de la vulnérabilité de la zone conchylicole, une étude maritime de la dispersion des apports contaminants, une étude détaillée du bassin versant.
Il complète le guide relatif aux procédés et méthodes de réduction des pollutions bactériologiques publié en décembre 2013.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site Internet de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne
   
La Trame verte et bleue. Bilan et perspectives pour l'action territoriale.
VANPEENE-BRUHIER S. (SCIENCES EAUX & TERRITOIRES, n°14, IRSTEA)
3/10/2014. 80 p.

Ce dernier numéro consacre un dossier spécial sur la trame verte et bleue. Vous y trouverez une dizaine d'articles présentant des travaux de recherche, l'efficacité des corridors ou encore les pratiques et représentations des agriculteurs.
   
Classification physionomique et phytosociologique des végétations de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.
CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST, 2014. 260 p.
(les cahiers scientifiques et techniques, n°1)
Ce premier cahier présente la liste de référence du Conservatoire Botanique National de Brest sur les végétations de l’Ouest de la France.
Il recense 825 associations végétales organisées en 5 classes de formation (forêts, fourrés arbustifs, fourrés nains, végétations herbacées, végétation aquatiques) et fournit des clés de détermination.
Il constitue le premier numéro de la collection "les cahiers scientifiques et techniques" du CBN de Brest. Ce document est proposé en téléchargement sur le site Internet du Conservatoire Botanique National de Brest.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum