Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Novembre 2014
 

   
 
   
Lancement des appels à mobilisation pour vos animations "Journée mondiale des zones humides 2015"
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Lancement des appels à mobilisation pour vos animations "Journée mondiale des zones humides 2015"
Lancement du nouveau site Internet de la Convention de Ramsar
Le Sandre (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau) vu de l’intérieur
Forum interrégional des Rivières 2014
Réduire le risque inondations : un site dédié
Le concours des prairies fleuries : un bon outil d'animation territoriale !
Recensement de la conchyliculture 2012
Retour sur le 12ème Conseil des marais
La boîte à outils "zones humides", un outil évolutif
CAP SUR...
Zones humides et agriculture : un film sera diffusé prochainement sur Normandie TV
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
Développement d’un indicateur du niveau trophique des eaux libres dans les marais littoraux. 2014-2017
 

Agenda

Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer
Forum Loire & affluents : Au cœur de l'Europe des fleuves
Zones humides et urbanisme, échanges et retour d’expérience.
8ème journée de présentation des résultats de l’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin
 
Publications
Evaluation de la mise en œuvre du plan gouvernemental 2003-2013 pour le Marais poitevin,...

Brèves
 
Lancement des appels à mobilisation pour vos animations "Journée mondiale des zones humides 2015"
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de "Convention de Ramsar", du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.
Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux en proposant des animations. En 2015, "Les zones humides pour notre avenir" est le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar.
L'Onema, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et l'Association Ramsar-France coordonnent l’ensemble des animations réalisées sur le territoire français. Si vous organisez ou souhaitez organiser une animation dans le cadre de la journée mondiale zones humides 2015, retrouvez sur le Portail national des zones humides - www.zones-humides.eaufrance.fr - des informations complémentaires sur le thème de l'année, un espace "organisateurs" pour labelliser vos animations, un espace "visiteurs" pour découvrir le programme de l'édition 2015 à venir…
Pour faire connaître vos animations au plus grand nombre, l'application "baladOmarais"est dès à présent disponible - sur Iphone et Android à venir - sera disponible début décembre. Elle permettra de géolocaliser rapidement, une animation ou un centre d'information ou encore de rechercher une animation selon différents critères - date, lieu, type d'animation ...
En savoir plus
 
Lancement du nouveau site Internet de la Convention de Ramsar
Le secrétariat de la Convention de Ramsar vient de lancer son nouveau site Internet.
Disponible en trois langues (anglais, français et espagnol), ce nouveau site dispose d’un design actualisé et d’un contenu rafraîchi. Les nouvelles fonctionnalités accordent plus d'importance aux Parties contractantes de la Convention de Ramsar et aux Organisations internationales partenaires (OIP). Ces changements sont le produit d'une vaste consultation auprès d’un large éventail de membres et de décideurs des zones humides.
En savoir plus
Association Ramsar France
 
Le Sandre (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau) vu de l’intérieur
Créé en 1993 à l’initiative du ministère en charge de l’environnement, le service d’information sur l’eau "Sandre" a pour mission de fournir un référentiel commun permettant de comprendre, d'échanger et de comparer des données à tous les acteurs du domaine de l’eau.
Interrogés par une équipe de Gest’Eau (site des outils de gestion intégrée de l’eau), 3 membres de l’équipe du secrétariat technique du Sandre répondent à ces quelques questions :
- qu'est-ce que le Sandre ?
- comment fonctionne le Sandre ?
- pouvez-vous donner un exemple d'utilisation des référentiels du Sandre ?
- quels sont les référentiels proposés par le Sandre ?
- à quoi peuvent servir ces référentiels ?
- vis-à-vis des SAGE et des contrats de milieu, quelle est la contribution du Sandre ?
- comment accéder au Sandre ?
Accédez au témoignage sur le site de Gest’Eau.
 
Forum interrégional des Rivières 2014
Le rendez-vous d'échange, de formation et de convivialité, ouvert aux gestionnaires de cours d'eau et milieux aquatiques, professionnels et élus en charge de ces thématiques a rassemblé 116 participants. Les présentations des intervenants de la journée des techniciens à Lathus sont disponibles.
Téléchargement
 
Réduire le risque inondations : un site dédié
L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise a réalisé un site Internet qui a pour objet de favoriser une prise de conscience et de rendre accessible les outils liés aux inondations. Notamment, une cartographie du risque inondation y est disponible.

En savoir plus
   
Le concours des prairies fleuries : un bon outil d'animation territoriale !
L'édition 2015 du concours général agricole des prairies fleuries se prépare. Vous aussi, organisez ce concours sur un territoire ! Vous avez pour cela jusqu'au 31 décembre 2014 pour vous déclarer sur www.concours-agricole.com.
En 2014, une cinquantaine de structures (collectivités territoriales, syndicats mixtes, chambres d'agriculture, parcs naturels régionaux, ADASEA, conservatoires d'espaces naturels, parcs nationaux, groupements de producteurs,…) ont organisé le concours sur différents territoires français.
Nous vous invitons à rejoindre ce collectif car le concours est un excellent outil d'animation territoriale en agri-environnement ! A la différence des jachères fleuries, qui sont implantées en lisière des champs cultivés, les prairies fleuries, au sens du concours, sont des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail. Il s'agit donc de prairies humides, de pelouses sèches, de pelouses de moyenne ou haute montagne, de parcours, de landes, etc. des milieux présents aux quatre coins de la France !
Le concours récompense par un prix d’excellence agri-écologique, dans chaque catégorie (prairies fauchées/prairies fauchées et pâturées/pâturages), les exploitations dont les prairies riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
En savoir plus
 
Recensement de la conchyliculture 2012
Les résultats du recensement conchylicole viennent d’être publiés. Ils fournissent un panorama détaillé du secteur de la production de coquillages en France et de son évolution depuis le précédent recensement en 2002.
Si les résultats issus du recensement confirment sans surprise l’effet négatif des mortalités ostréicoles sur les entreprises, ils démontrent aussi les stratégies d’adaptation de celles-ci.
En savoir plus - Portail national des zones humides
Retour sur le 12ème Conseil des marais
Le Conseil des marais, créé à l'initiative du Forum des Marais Atlantiques, constitue une instance fédératrice des acteurs en zones humides pour un développement durable. Il se réunit une fois par an pour construire, avec l’ensemble des acteurs des zones humides, une vision prospective inscrite dans une démarche citoyenne et participative afin de répondre au plus près aux attentes du terrain et d’anticiper l’évolution des milieux humides. La douzième édition du Conseil s'est tenue le 23 octobre 2014 à Rochefort sur le thème : "La Trame Verte et Bleue (TVB), un outil d'aménagement du territoire pour la préservation de la biodiversité".
Retrouvez les présentations des intervenants
 
La boîte à outils "zones humides", un outil évolutif
Parue à l’été 2014, la boîte à outils "zones humides", réalisée avec l’appui de l’Agence de l'eau Seine-Normandie, évolue afin de répondre au mieux aux besoins des maîtres d’ouvrage. Elle intègre des modifications législatives, règlementaires et techniques. Ces modifications sont particulièrement importantes, notamment pour la fiche 34 : "Taxe Foncière sur la Propriété Non Bâtie". Par ailleurs de nouvelles fiches viennent enrichir le document initial : continuité écologique, valorisation agricole, chasse en zone humide.
En savoir plus
 
CAP SUR...
Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français !
Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, communiquent sur la richesse des sites français labellisés "Ramsar" sur notre territoire.
En lumière ce mois-ci :
Cap sur la Camargue
En savoir plus
Cap sur la Baie du Mont Saint Michel
En savoir plus
 
Zones humides et agriculture : un film sera diffusé prochainement sur Normandie TV
Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention de RAMSAR sur les zones humides de 1971. En 2014, la thématique de la JMZH repose sur les "zones humides et l'agriculture". Dans la continuité de cette journée mondiale, la CATER de Basse-Normandie et l’Institution Interdépartementale du Bassin de l’Orne ont organisé en mai dernier une journée d’information et d’échange pour présenter les outils techniques et financiers disponibles en Basse-Normandie, afin de gérer durablement les zones humides en secteur agricole.
Ainsi, pour sensibiliser également le grand public sur l’intérêt de préserver les zones humides, un film a été réalisé suite à la journée "zones humides et agriculture", par la CATER et Normandie TV, qui a couvert l’événement. Ce dernier sera projeté sur leur antenne.
Le film sera également visible sur le site de la CATER de Basse-Normandie.
Par ailleurs, toute la documentation sur les zones humides recensée par la CATER, ainsi que la dernière version de la plaquette "zones humides" sont téléchargeables.
 
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
Le Réseau Partenarial des Données sur le Zones Humides vous propose de découvrir les nouveautés du mois de novembre :
- les inventaires validés du Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (42) ;
- la prélocalisation des zones humides sur le SAGE Nappe de Beauce.
Merci à ces organismes pour la mise à disposition des informations.
Pour en savoir plus - Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
Accédez à l'analyse thématique de votre zone humide - "Ma zone humide" : exemple avec le marais de Gensac
Contact
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
Développement d’un indicateur du niveau trophique des eaux libres dans les marais littoraux. 2014-2017
Lors de l'élaboration du nouveau plan d'action national en faveur des zones humides (PNAZH), le besoin de développement d'indicateurs adaptés aux spécificités des zones humides pour mettre en œuvre les différents dispositifs engagés par l'Etat a déjà été identifié. Cela s'est traduit par l'inscription dans le PNAZH de son action n°16 visant "à traduire le fonctionnement des zones humides en fonctions écologiques (autoépuration, …), et à développer des indicateurs fonctionnels sous-tendant l'évaluation des services rendus".
Les gestionnaires de milieux (collectivités, associations, etc.) manifestent également le besoin de mieux rendre compte de l'efficacité environnementale de leur gestion et des bénéfices attendus.
Le syndicat mixte UNIMA s'est engagé dès 2003 dans un travail de suivi et de caractérisation des natures d'eau présentes dans les marais de la Charente Maritime. Ces travaux soutenus par le Conseil général 17 et les Agences de l'Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, ont débouché récemment grâce à l'investissement d'équipes de recherches menées par le CNRS à l'Université de La Rochelle. Ainsi, trois ensembles de résultats ont pu être élaborés autour de cette collaboration :
- un référentiel de profils hydrologiques (paramètres chimiques et biologiques issus de la DCE) permettant de discriminer les marais entre eux grâce à un modèle analytique statistique ;
- une sélection de paramètres biologiques caractérisant la base de la chaine trophique (peuplement bactérien et phytoplanctonique) et décrivant le niveau trophique atteint par le système ;
- une description fondamentale des réseaux trophiques permettant d'appréhender différents niveaux d'altération et de cibler les leviers environnementaux qui les induisent.
En savoir plus
   
Agenda
 
Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer
La prochaine édition de la demi-journée scientifique proposée par le GIP Loire Estuaire se tiendra le 4 décembre 2014, à l'ENSA de Nantes.
La Loire, de la Maine à la mer, est un territoire aux multiples enjeux spécifiques et stratégiques pour l’environnement, les usages : ressource en eau essentielle (eau potable, industrielle, agricole), voie de migration majeure pour les oiseaux, les poissons, activités agricole et industrialo-portuaire prégnantes, etc.
L’exigence d’un développement optimal et équilibré du fleuve dans toutes ses composantes a conduit les partenaires du GIP Loire Estuaire à se doter d’un outil d’aide à la décision, permettant une connaissance objective et pluridisciplinaire.
Acquisition, mutualisation, diffusion de données environnementales, animation du réseau de partenaires, développement de l’expertise et transmission des savoirs sont mobilisés pour le suivi long terme du fleuve et au service des projets et du développement du territoire.
Cette demi-journée est l’occasion d’illustrer la diversité des actions menées par le groupement depuis plus de quinze ans et d’exposer les nouvelles perspectives liées à son renouvellement.
En savoir plus
 
Forum Loire & affluents : Au cœur de l'Europe des fleuves
Echange d’expériences et transfert de savoir-faire en matière de coopération sur la gestion intégrée des bassins fluviaux. Cette journée, organisée par l’Etablissement public Loire, se tiendra à Orléans - Hôtel de Région Centre - le 10 décembre 2014.
Elle mêlera tables-rondes thématiques et rencontres ciblées avec des partenaires de projets de coopération.
Trois sessions de travail se tiendront en parallèle :
1 - adaptation aux impacts du changement climatique : problématique commune et réponses spécifiques des bassins fluviaux ;
2 - évolution des pratiques de gestion des inondations dans un contexte d’adaptation aux impacts du changement climatique ;
3 - réduction de la vulnérabilité du patrimoine culturel au risque inondation, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
En savoir plus
   
Zones humides et urbanisme, échanges et retour d’expérience.
Le Forum des Marais Atlantiques, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne, organise le 11 décembre 2014 à Gujan-Mestras (33) une journée d'échanges intitulée "zones humides et urbanisme, échanges et retours d'expérience".
Cette journée a pour objet de présenter des documents de planification (SAGE, SCOT, PLU) ayant pris en compte la thématique zones humides et d'indiquer les freins rencontrés et les solutions développées par les maitres d'ouvrage.
Enfin, la doctrine Eviter-Réduire-Compenser les impacts sur les milieux humides sera abordée au travers du travail mené par les services de l'Etat et par des exemples concrets d'application. Le programme et le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site Internet du Forum des Marais Atlantiques.
La date limite des inscriptions est fixée au 4 décembre 2014.
   
8ème journée de présentation des résultats de l’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin
Cette 8ème journée aura lieu le mardi 16 décembre 2014 à la salle des fêtes d'Epannes (79). Elle abordera différentes thématiques :
- suivi amphibiens 2010 - 2014 ;
- bilan du programme STOC ;
- synthèse de l'enquête Ardéidés nicheurs ;
- l'intérêt des prés salés de la baie de l'Aiguillon ;
- la problématique de la Jussie terrestre ;
- les actions de la ville de Niort en faveur de la biodiversité, etc.
Inscription et programme en ligne /
Coupon réponse
Publications
 
   
Programme DELTA. Biodiversité végétale du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre. Rapport général 2010 - 2014
LAVOUX T. -QUEVREMONT P. -BENEZIT J.-J. - CONSEIL GENERAL DE L'ALIMENTATION DE L'AGRICULTURE ET DES ESPACES RURAUX 06/2014, 127 p.
Ce rapport interministériel dresse, conformément à la commande reçue, le bilan des actions menées au cours de la décennie écoulée et apporte sa contribution pour assurer le développement durable de cette zone unique. Les engagements financiers de l’État et des collectivités locales ont été tenus, et même dépassés, avec 252 millions d’€ pour les actions en faveur du marais.
La mise en place des zones "Natura 2000" a éloigné le risque d’une nouvelle condamnation de la France par la Cour de justice de l’Union européenne. L’évolution des milieux protégés et de l’avifaune montre cependant une situation peu favorable. L’évaluation du document d’objectif (DOCOB) devrait être une priorité. Ce plan a permis des réussites, en instaurant un dialogue et en réussissant à maintenir un stock de prairies permanentes. Mais en dehors des aides agro-environnementales, les actions en faveur de la biodiversité peinent à se concrétiser. La mission suggère de mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité écologique des milieux qui suppose un travail méthodique en matière hydraulique. L’Etat devra maintenir une coordination interne et veiller à mobiliser des crédits spécifiques.
La mission présente trois scénarios :
- la réaffirmation de l’engagement de I’Etat par la création d’un parc national ;
- le transfert du parc naturel régional aux collectivités locales et la suppression de I’Etablissement Public Marais Poitevin (EPMP) ;
- l’adaptation du rôle de I’EPMP.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site du Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD)
 
Essai de valorisation en épandage agricole de jussie pré-compostée.
GEOLANDES - CHAMBRE D'AGRICULTURE LANDES - AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE - 2014, 17 p.
Ce rapport présente une étude réalisée par la Chambre d’Agriculture des Landes. Il s’agit d’un essai agronomique visant à fertiliser une parcelle cultivée en maïs avec de la jussie arrachée mécaniquement. Les objectifs étaient les suivants :
- définir une organisation de filière d’épandage (période d’intervention, choix du matériel, itinéraire technique) ;
- vérifier l’absence de repousse de la plante une fois épandue ;
- observer et mesurer les effets de la jussie sur la croissance de la culture ;
- mesurer les effets de la jussie sur les teneurs en éléments minéraux du sol.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Réseau conchylicole en marais salé. Suivi de l'hydraulique du marais. Bilan de la saison 2013 - 2014. Synthèse.
BOUQUET A. L. - GEAY A. - CENTRE REGIONAL D'EXPERIMENTATION ET D'APPLICATION AQUACOLE
2014, 18 p.

Ce document présente le bilan pour la saison 2013-2014 du suivi de la qualité de l’eau en marais salé de la Seudre, Brouage, Oléron et l’Ile de Ré. Ce travail, animé par le CREAA, est effectué par un réseau de 31 partenaires dotés d’appareils de mesures des paramètres de l’eau. Ce travail en réseau permet une connaissance du milieu et de ses modifications afin de mettre en place des actes de gestion appropriés face aux variations parfois brutales du milieu.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site du Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole.
   
Mieux comprendre la compensation écologique : objectifs et méthodes. Actes du colloque Gaié.
Les débats qui ont eu lieu au cours de ce colloque ont permis de s'interroger sur les grands principes de la compensation écologique et sa faisabilité. Quelques exemples ont permis d'orienter les débats autour de cas concrets avant de faire la place aux perspectives envisagées pour le futur de la compensation écologique.
Certains des exemples retenus concernaient particulièrement les zones humides. Tout d'abord pour alimenter les discussions autour de la faisabilité de la compensation avec l'exemple de la restauration de zones humides aux Etats-Unis.
Puis, en s'appuyant sur l'exemple de la zone humide de Notre-Dame des Landes qui pointait les insuffisances des outils d'évaluation pour mettre en œuvre une compensation adéquate.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
La compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI).
LOUPSANS D. (Onema, COMPRENDRE POUR AGIR), 08/2014. 4p.
Cette publication présente la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), créée par la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM), adoptée le 27 janvier 2014.
Cette nouvelle compétence est obligatoire et est confiée aux communes avec transfert aux Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et pose un certain nombre de questions quant à son application :
- à qui est-elle confiée ?
- quelles sont les missions relatives à cette compétence ?
- quels rôles pour les syndicats mixtes ?
- quels instruments ont été prévus pour mettre en œuvre cette compétence ?
- la loi implique-t-elle de nouvelles responsabilités pénales et administratives en cas de préjudice ?
- et en cas de dommages causés aux biens des collectivités ?
Ce document est proposé en téléchargement sur le site de l’ONEMA.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum