Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Décembre 2014
 
Les membres du Comité Syndical et toute l’équipe
du Forum des Marais Atlantiques se joignent à M. Benoit Biteau
afin de vous transmettre leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
 

   
 
   
Lancement des appels à mobilisation pour vos animations
"Journée mondiale des zones humides 2015"
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Lancement des appels à mobilisation pour vos animations "Journée mondiale des zones humides 2015"
BaladOmarais, une nouvelle application smartphone
Des données de synthèse sur l'eau désormais accessibles via le nouvel outil "CartOgraph"
Le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Poitou-Charentes
"Pilote de dispositifs participatifs : ingénierie de la concertation et de la consultation appliquée au développement durable et à la gestion des espaces naturels"
Retour sur le 3ème séminaire national des Observatoires de Biodiversité à Rochefort : "Quelle place pour les observatoires de biodiversité dans la gouvernance des territoires ? "
Présentation filmée des interventions au 12ème Conseil des marais
Retour sur la journée d'information "zones humides et urbanisme"
Bilan final de l'étiage 2014 et bulletin de situation hydrologique mensuel en Poitou-Charentes et Marais Poitevin
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
Amélioration des performances des élevages extensifs dans les marais et les vallées alluviales
 

Agenda

L'eau les inondations, le milieu marin, quelles actions ?
16ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?
Rencontre des acteurs de l'ORENVA
 
Publications
La valorisation de l'élevage en zone humide : une action efficace de développement du territoire au service de la préservation du milieu,...

Brèves
 
Lancement des appels à mobilisation pour vos animations "Journée mondiale des zones humides 2015"
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de "Convention de Ramsar", du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.
Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux en proposant des animations. En 2015, "Les zones humides pour notre avenir" est le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar.
L'Onema, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et l'Association Ramsar-France coordonnent l’ensemble des animations réalisées sur le territoire français. Si vous organisez ou souhaitez organiser une animation dans le cadre de la journée mondiale zones humides 2015, retrouvez sur le Portail national des zones humides - www.zones-humides.eaufrance.fr - des informations complémentaires sur le thème de l'année, un espace "organisateurs" pour labelliser vos animations, un espace "visiteurs" pour découvrir le programme de l'édition 2015 à venir…
En savoir plus
BaladOmarais, une nouvelle application smartphone
BaladOmarais, nouvelle application smartphone, vous permet de découvrir les milieux humides en France métropolitaine et en Outre-Mer.
Pour la première fois en France, une application smartphone, BaladOmarais, vous donne accès aux sorties nature, aux sentiers pédagogiques, aux spectacles et aux expositions,… organisés à l'occasion de la journée mondiale des zones humides qui se tient le 2 février de chaque année. Ainsi, en vous connectant, vous accédez à une carte interactive sur laquelle sont localisées les différentes manifestations. Vous pouvez ensuite télécharger une fiche pratique et descriptive sur la manifestation de votre choix. Vous y trouvez : accès, horaires, itinéraire, description détaillée de la manifestation, contact,… Et maintenant, évadez-vous en zones humides !
Disponible pour Iphone et Androïd, BaladOmarais est une application réalisée par l'Onema avec l'Oieau et en partenariat avec les 5 pôles relais zones humides, la LPO, la SNPN et l'association Ramsar-France.
En savoir plus
 
Des données de synthèse sur l'eau désormais accessibles via le nouvel outil "CartOgraph"
Le site "eaufrance" s'enrichit d'un outil cartographique : "CartOgraph" qui permet de visualiser des données de synthèse sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Destiné à informer le public et à faciliter l'aide à la décision des politiques publiques, il présente des données homogènes sur l'ensemble de la France (métropole et outre-mer), sur une vingtaine de thématiques : de la qualité des milieux au prix de l'eau potable, en passant par le niveau des nappes ou encore l'avancement de l'élaboration des structures de gestion de l'eau (les SAGE, par exemple).
Dès que possible, les données sont visualisables sur plusieurs pas de temps et à plusieurs échelles. Véritable outil dynamique, "CartOgraph" présente des tableaux, graphes et cartes interactifs. Outre la possibilité de rechercher et de visualiser des données, il permet également de télécharger et imprimer tous les objets graphiques affichés à l'écran. Toutes ces données sont accompagnées de fiches descriptives qui précisent l'organisme responsable de la production de la donnée, le mode de calcul effectué, etc.
Accès
 
Le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Poitou-Charentes
La Préfète de Région et le Président du Conseil régional ont arrêté conjointement le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Poitou-Charentes le 7 novembre 2014.
Afin de recueillir leur avis sur ce projet, en application de l'article R371-32 du code de l'environnement, la consultation officielle des collectivités vient d'être lancée pour 3 mois, du 20 novembre 2014 au 20 février 2015.
Tous les éléments constitutifs du SRCE, ainsi que le rapport d'évaluation environnementale, sont disponibles en libre accès sur le site Internet.
Cette consultation sera suivie, après intégration des éléments recueillis auprès des collectivités, d'une enquête publique qui permettra à l'ensemble des citoyens et des acteurs socio-économiques et associatifs de s'exprimer sur ce projet de SRCE.
En savoir plus
 
"Pilote de dispositifs participatifs : ingénierie de la concertation et de la consultation appliquée au développement durable et à la gestion des espaces naturels"
Trame verte et bleue, réhabilitation d'un centre bourg, amélioration de la qualité d'un cours d'eau, chartes de territoires… en appellent au dialogue et à la concertation entre les acteurs concernés et avec la population. Concevoir et animer ces démarches "participatives" nécessitent un large spectre de compétences, sans lequel les attentes seront déçues. A partir de septembre 2015, l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement) et l'Aten proposent la première formation professionnelle continue de longue durée (490 heures) centrée sur l'acquisition des compétences "clés" nécessaires à la préparation et à l'animation des dispositifs participatifs qui débutera au mois de septembre 2015.
En savoir plus
   
Retour sur le 3ème séminaire national des Observatoires de Biodiversité à Rochefort : "Quelle place pour les observatoires de biodiversité dans la gouvernance des territoires ? "
Ce séminaire, organisé par l'Observatoire de l'Environnement Poitou-Charentes (ORE) les 21 et 22 octobre derniers, en partenariat avec l'Observatoire National de la Biodiversité, a regroupé plus d'une centaine de participants.
Des observatoires nationaux, régionaux, départementaux, territoriaux… mais également des associations de protection de l'environnement, des collectivités, des établissements publics, des laboratoires de recherche, des bureaux d'études, des services de l'Etat… se sont réunis pour étudier le rôle des observatoires de la biodiversité dans l'accompagnement de la mise en œuvre des stratégies et politiques locales. Les points forts des échanges :
- un ensemble de propositions concrètes et opérationnelles ;
- l'attente d'une collaboration observatoires-décideurs permettant d'accompagner la politique locale sur la biodiversité ;
- des pistes de réflexion sur le rôle des observatoires de la biodiversité dans l'accompagnement de la mise en œuvre d'une démarche en cours d'élaboration dans chacune des régions françaises : la Trame Verte et Bleue (TVB)
Consultez les diaporamas des interventions sur le site du séminaire :
(La parution des actes est prévue début 2015.)
 
Présentation filmée des interventions au 12ème Conseil des marais
Le Conseil des Marais affirme son originalité en tant qu'instance fédératrice des intelligences partagées pour un développement durable des zones humides littorales. Il se réunit une fois par an pour construire, avec l'ensemble des acteurs des zones humides, une vision prospective inscrite dans une démarche citoyenne et participative afin de répondre au plus près aux attentes du terrain et d'anticiper l'évolution des milieux humides. La douzième édition du Conseil s'est tenue le 23 octobre 2014 à Rochefort sur le thème : "La Trame Verte et Bleue (TVB), un outil d'aménagement du territoire pour la préservation de la biodiversité".
Toutes les sessions de cette rencontre ont été filmées et seront mises en ligne après autorisation des intervenants.
Retrouvez les présentations filmées
Retour sur la journée d'information "zones humides et urbanisme"
En raison de l'intérêt grandissant des collectivités et maitres d'ouvrage pour la prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme, le Forum des Marais Atlantiques a réalisé, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, une journée sur cette thématique. Elle a eu pour objet de présenter des retours d'expérience de SAGE, SCOT, PLU et d'indiquer les freins rencontrés et les solutions développées par les maitres d'ouvrage. Par ailleurs, la doctrine Eviter-Réduire-Compenser a été développée au travers du travail mené par les services de l'Etat à l'échelle de la région Aquitaine et d'exemples concrets.
Retrouvez les présentations des intervenants
 
Bilan final de l'étiage 2014 et bulletin de situation hydrologique mensuel en Poitou-Charentes et Marais Poitevin
Le bilan final de l'étiage 2014 en Poitou-Charentes et Marais Poitevin est paru sur le site du Réseau Partenarial des Données sur l'Eau.
Il dresse un bilan de l'état quantitatif des ressources en eau et des mesures de gestion appliquées d'avril à septembre 2014.
Consultez le bilan
Le bulletin de situation hydrologique mensuel (Poitou-Charentes & Marais Poitevin) au format PDF évolue ! Une nouvelle maquette vous est proposée, plus agréable à lire.
Consultez le bulletin de novembre 2014
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
Amélioration des performances des élevages extensifs dans les marais et les vallées alluviales
Les agriculteurs, en particulier les éleveurs pratiquant l'élevage extensif, sont les premiers gestionnaires des zones humides de marais et de vallées alluviales et sont garants de leur préservation. Le maintien de cette activité d'élevage est dépendant des performances économiques des exploitations. L'objectif de l'étude est de fournir aux éleveurs des clés d'amélioration de leur système d'exploitation, spécifiques de ces milieux à fortes contraintes naturelles. Afin de répondre à cet objectif général, l'étude poursuit les objectifs particuliers suivants :
- établir des repères de comparaison entre les systèmes d'élevage en zones de marais et de vallées alluviales en vue d'identifier des éléments-clés et des spécificités (technico-économiques, environnementales et sociales) de fonctionnement, et de conduire des analyses comparatives sur cette base ;
- améliorer la connaissance du milieu prairial et identifier des leviers d'optimisation de l'activité de pâturage en zones humides ;
- transférer les connaissances acquises via des actions de communication et de formation à destination des acteurs agricoles, environnementaux et de l'enseignement ; et via des actions de sensibilisation auprès du Grand Public.
Ces objectifs seront atteints grâce à la création d'une forte dynamique de territoire assurée par la mobilisation et l'implication de l'ensemble des partenaires qui sont réunis dans le projet.
L'étude s'appuie sur un réseau de 50 fermes de références réparties sur 11 territoires Natura 2000 : les Marais de Brière, les Marais du lac de Grand Lieu, l'Estuaire de la Loire, la vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé à Montsoreau, les Basses Vallées Angevines, le Marais breton, le Marais de Vilaine, le Marais de Guérande et du Mès, le Marais de l'Erdre et le Marais de Goulaine.
En savoir plus
   
Agenda
 
L'eau les inondations, le milieu marin, quelles actions ?
Forums 2015 - Consultation publique, du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015
Quelles actions pour l'eau, les inondations et le milieu marin ? Le comité de bassin Loire-Bretagne vous propose d'en débattre dans ce forum ouvert à tous. La synthèse des échanges contribuera à alimenter la consultation publique ouverte du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015.
A l'ordre du jour : le projet de Sdage 2016-2021 et de plan de gestion des risques inondations - des ateliers participatifs sur la quantité et le partage de l'eau - sur l'organisation pour gérer l'eau - sur la qualité et la maîtrise des pollutions - sur les milieux aquatiques (rivières, plans d'eau, zones humides...).
En savoir plus
 
16ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Le Carrefour de l'eau, qui aura lieu les 28 et 29 janvier 2015 à Rennes, est devenu le rendez-vous des professionnels de l'eau. Il a pour vocation première la prise en compte de toutes les obligations, exigences et technologies, que requiert la gestion de l'eau pour les collectivités territoriales, à la fois dans leurs politiques et dans leurs actions.
Le Forum des Marais Atlantiques interviendra le jeudi 29 à l'atelier n°33 "Evaluer les effets des programmes de restauration des zones humides sur l'amélioration de l'état des eaux".
C'est l'occasion de faire le point sur les enjeux liés à la Directive Cadre sur l'Eau, de communiquer sur la Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides, de présenter l'étude sur l'élaboration d'un indicateur du niveau trophique de l'eau en zones humides et d'exposer un exemple d'application de ce suivi sur le bassin versant de la Baie de Bourgneuf. Le FMA tiendra également un stand sur ces deux jours.
En savoir plus
   
Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?
Les 29 et 30 janvier 2015, l'association BioSphère Environnement, le Réseau Français d'Ornithologie (RFO) et l'Atlantic Flyway Network organisent, avec le concours de nombreux partenaires, un colloque "Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?"
Cet évènement a pour objectif de développer des échanges permettant de mesurer les enjeux relatifs aux espaces estuariens pour la conservation de la biodiversité.
En rassemblant des organismes de recherche, des associations impliquées dans des suivis scientifiques ou des actions de gestion, des collectivités territoriales ou les services de l'Etat, ce colloque est l'occasion de développer des échanges relatifs à l'importance des espaces estuariens pour la biodiversité ainsi que des retours d'expériences relatifs aux mesures de gestions / suivis pouvant être préconisées et développées pour le maintien des fonctionnalités écologiques de ces écosystèmes.
Informations et inscription
   
Rencontre des acteurs de l'ORENVA
L'ORENVA (Observatoire Régional des plantes exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques) - co-animé par le Forum des Marais Atlantiques, l'Observatoire Régional de l'Environnement et la Région Poitou-Charentes, à l'initiative de cet observatoire - organise le 10 février 2015 une rencontre des acteurs de l'ORENVA, au Lycée Georges Desclaude de Saintes. Cet événement est l'occasion d'échanges d'expériences entre les structures gestionnaires, observateurs locaux de terrain.
L'édition 2015 aura pour thème "Connaissance et communication : les clefs d'une gestion efficace des plantes exotiques envahissantes", dans le but d'agir à titre préventif plutôt que curatif." Programme détaillé et inscription en ligne sur le site de l'ORENVA
Programme
   
Publications
 
   
La valorisation de l'élevage en zone humide : une action efficace de développement du territoire au service de la préservation du milieu.
GENTIL M., 2014, 63 p. Université de Grenoble
La Communauté de Communes du Bassin de Marennes a entrepris une action de valorisation des produits issus de l'élevage sur le marais de Brouage.
A terme, ce projet doit être piloté par le Collectif d'éleveurs qui tend à se structurer en une entité institutionnelle et à se réapproprier les problématiques et les enjeux de son territoire.
Un soutien national est apporté par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt par le biais du fond CASDAR57 pour le lancement de cette démarche, ainsi que par l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture avec la collaboration du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie qui ont attribué au marais de Brouage le label : "Agriculture en zones humides".
Dans ce contexte, l'importance des enjeux que représente l'élevage bovin pour le devenir du marais de Brouage, de même que les nombreux emplois qui en découlent justifient la nécessité d'évaluer et de caractériser spécifiquement ce secteur.
L'objectif principal de ce rapport est d'établir un cahier des charges associé à une marque dans le but de pérenniser économiquement cette filière sur le long terme.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Pourquoi, comment, valoriser ses prairies en marais mouillé.
INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - PARC NATUREL REGIONAL DU MARAIS POITEVIN - CENTRE D'INITIATIVE POUR VALORISER L'AGRICULTURE ET LE MILIEU RURAL - 2014
En 2010, un groupe d'éleveurs s'interrogeaient sur la qualité des prairies de marais mouillé car celles-ci étaient perçues de façon négative. Une étude a alors été engagée dans le but de mieux apprécier la qualité des prairies, tant d'un point de vue de leur diversité floristique que de leur valeur fourragère. Par la suite, les éleveurs ont souhaité poursuivre dans cette démarche afin d'évaluer l'influence de leurs pratiques sur la qualité des prairies. C'est dans ce cadre que ce recueil est conçu afin de présenter les premiers résultats. Il est composé de fiches thématiques présentant des données techniques, des témoignages, des conseils,…
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Guide pratique des Rivières. Les bonnes pratiques aux bords des cours d'eau.
Communauté des Communes de la Haute-Saintonge, 2014, 68 p.
Les rivières et ruisseaux sont des milieux fragiles et très complexes nécessitant une attention particulière. La préservation des cours d'eau doit interpeller chaque citoyen, propriétaire riverain ou non. Ce guide présente les droits et devoirs en tant que propriétaires riverains et donne quelques conseils pratiques pour un meilleur entretien des cours d'eau. Chaque fiche informe et sensibilise les riverains aux nouvelles méthodes de gestion des cours d'eau : droits et devoirs des riverains, entretien de la végétation, espèces envahissantes, renaturation des cours d'eau, protection de berge, Natura 2000…
Ce guide est proposé en téléchargement sur le site de la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge.
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum