Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Janvier 2015
 
 

   
 
   
Retour sur le 6ème séminaire Ramsar
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Retour sur le 6ème séminaire Ramsar
Supports de communication pour la Journée Mondiale des Zones humides 2015
CAP SUR... Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français !
Une étude en cours ayant pour thème "connaissance, prévention et gestion des risques littoraux"
Zoom sur des actions d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques
La Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Pays-de-la-Loire émet une brochure électronique liée à la santé "flash sanitaire"
Le marais de l'Anglade sous les projecteurs !
Synthèses et vidéo des 3èmes Rencontres littorales de l'UPLC (Université Populaire du Littoral Charentais) : "Qui décide sur le littoral ?"
L'interface de cartographie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides" fait peau neuve !
Edition de deux affiches sur la thématique des espèces exotiques envahissantes
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
Mise en place de méthodes d'évaluation rapide des fonctions des zones humides
 

Agenda

Journée mondiale des zones humides 2015
2èmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin
Rencontre des acteurs de l'ORENVA
Colloque national sur les têtes de bassin versant
Conference finale de restitution du programme européen WOW sur les zones humides
Projet APEX : Amélioration des performances de l'élevage extensif dans les marais et vallées alluviales
La gestion des zones humides, l'eau et les habitats, enjeux et retours d'expérience
 
Publications
Les wateringues. Hier, aujourd'hui et demain,...

Brèves
 
Retour sur le 6ème séminaire Ramsar
Le 6ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s'est tenu du 12 au 14 novembre 2014, au Palais des Congrès d'Ajaccio, en Corse. Il était organisé par l'Office de l'Environnement de Corse, en partenariat avec l'Association Ramsar France et a réuni plus de 70 personnes durant les trois journées. La première journée fut l'occasion pour les élus et représentants du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) de rappeler l'engagement de la France auprès de ses 43 sites Ramsar.
La deuxième journée a permis d'échanger autour des thématiques de financement, de gestion et de de maîtrise foncière dans les sites Ramsar. L'après-midi a laissé place à la tenue de trois ateliers, l'un sur les leviers de fonctionnement d'un site Ramsar (financement, animation, communication), le second sur les conventions de gestions des sites Ramsar, et le dernier sur la maitrise foncière et le développement du territoire. Enfin la troisième journée était consacrée aux visites de terrain sur les sites Ramsar corses
En savoir plus
Supports de communication pour la Journée Mondiale des Zones humides 2015
Si vous souhaitez des supports de communication pour accompagner vos animations autour de la journée mondiale des zones humides, contactez le Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Celui-ci met à votre disposition des affiches dont certaines peuvent être personnalisées par vos soins et des flyers pour l'édition 2015.
Affiches : "Evadez-vous en zones humides" et "Partez à la découverte des zones humides"
En savoir plus
Christelle Boucard
, documentaliste
 
CAP SUR... Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français !
Avec la campagne d'information "Cap sur ...", l'Association Ramsar-France, l'Onema et les Pôles-relais zones humides, communiquent sur la richesse des sites français labellisés "Ramsar" sur notre territoire.
En lumière ce mois :
Cap sur les Etangs du Lindre, forêt du Romersberg et alentours
En savoir plus
 
Une étude en cours ayant pour thème "connaissance, prévention et gestion des risques littoraux"
Les quatre Conseils économiques, sociaux et environnementaux de l'Atlantique (CESER Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine) ont lancé une réflexion sur les risques littoraux dont les conclusions seront présentées en juin 2015. Les principales questions auxquelles l'étude cherchera à répondre sont les suivantes : Comment mieux tenir compte des risques littoraux dans le développement des territoires côtiers de la façade atlantique ?
Comment anticiper les conséquences du changement climatique sur l'évolution du trait de côte et s'y adapter ? Comment favoriser la diffusion et l'appropriation de la culture du risque par l'ensemble des populations littorales concernées ?
L'étude se limitera à l'analyse des deux types de risques naturels spécifiquement littoraux : l'érosion côtière et la submersion marine.

En savoir plus
 
Zoom sur des actions d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques
L'Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise a édité deux fiches "retours d'expérience" afin d'illustrer les actions d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Elles sont accompagnées de fiches thématiques portant sur les fondamentaux des cours d'eau. Il s'agit de documents d'information simples et pédagogiques présentant les enjeux du SAGE et les actions engagées sur le bassin de la Sèvre Nantaise pour l'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, la gestion quantitative de la ressource en eau, la réduction du risque d'inondations et la valorisation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Les actions présentées sont portées par l'EPTB ou d'autres maîtres d'ouvrage.
En savoir plus
   
La Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Pays-de-la-Loire émet une brochure électronique liée à la santé "flash sanitaire"
De nombreux êtres vivants sont considérés comme nuisibles quand ils s'attaquent à nos productions végétales destinées à nourrir les hommes et les animaux domestiques, à notre environnement (habitats naturels, paysages urbains, jardins...), ou parfois à notre santé et celles de nos animaux d'élevage ou de compagnie. C'est ce constat qui a rapproché la Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Pays-de-la-Loire et l'Agence Régionale de la Santé des Pays-de-la-Loire (ARS) pour la création d'un programme de prévention des risques sanitaires 2013-2015. Il s'agit de mettre en œuvre des actions de surveillance, de prévention et de lutte en s'appuyant sur un réseau de plus de 10 000 bénévoles.
Depuis quelques mois, une brochure électronique en lien avec ces attributions liées à la santé "flash sanitaire" est disponible sur le site Internet.
 
Le marais de l'Anglade sous les projecteurs !
L'équipe Natura 2000 de la Moyenne vallée de la Charente, les Seugnes et le Coran a commencé le tournage d'un documentaire sur le marais de l'Anglade. Situé sur la commune de Les Gonds (17), le marais de l'Anglade (90 ha) est un marais tourbeux alcalin inondé 10 mois sur 12. Il héberge une quantité importante de plantes (Euphorbe des marais, Gratiole officinale, Orchidée palustre…), d'animaux (Vison d'Europe, Loutre, Frayère de brochets, Vertigo de Des Moulins…) et d'oiseaux (Locustelle luscinioide…), toutes rares et menacées de disparition sur le territoire européen.
En parallèle aux travaux de restauration de ce marais, ce documentaire de 9 minutes a pour objectifs de valoriser les travaux et l'engagement des acteurs, et de convaincre chacun - autres propriétaires, partenaires financiers... - de s'engager pour donner un nouveau souffle au projet.
Ce documentaire sera visible début 2015 sur le site Natura 2000
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Synthèses et vidéo des 3èmes Rencontres littorales de l'UPLC (Université Populaire du Littoral Charentais) : "Qui décide sur le littoral ?"
Suite aux 3èmes Rencontres littorales de l'UPLC qui se sont déroulées le 21 novembre 2014 à Rochefort sur le thème "Qui décide sur le littoral ?", retrouvez les synthèses des trois ateliers organisés à cette occasion.
Atelier 1: quelles sont les raisons des conflits entre acteurs sur le littoral ?
Atelier 2 : quels sont les impacts des décisions sur l'évolution du trait de côte ?
Atelier 3 : quels sont les impacts économiques à long terme des décisions sur le littoral?
De plus, vous pouvez accéder à la vidéo de ces 3èmes Rencontres littorales.
Synthèse n°1
Synthèse n°2
Synthèse n°3
 
L'interface de cartographie du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides" fait peau neuve !
Pour répondre aux besoins de l'ensemble des membres et partenaires du "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides", nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de la nouvelle interface de cartographie du Réseau http://sig.reseau-zones-humides.org/
Vous trouverez de nouvelles fonctionnalités notamment la gestion de la transparence des couches d'information, la recherche libre sur une donnée, l'ajout de données externes via les flux WMS.
De nouvelles données et informations ont été mises en ligne grâce aux membres et partenaires notamment les inventaires des zones humides en lien avec les SAGE, les associations et les collectivités,… :
- SAGE Evre Thau et Saint Denis ;
- SAGE ARGUENON ;
- L'état d'avancement de l'intégration des inventaires de zones humides dans le RPDZH, …
Le site Internet www.reseau-zones-humides.org offre un accès facilité aux données cartographiques mutualisées sur la thématique des zones humides, aux fiches de synthèse "Ma zone humide" ainsi qu'aux métadonnées. Vous pourrez également retrouver les objectifs du réseau, la liste des membres et des partenaires, …
Nous remercions l'ensemble des partenaires du réseau.
En savoir plus - "Ma zone humide" - Géosource
 
Edition de deux affiches sur la thématique des espèces exotiques envahissantes
Le groupe de travail "plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne", animé par la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, a conçu deux modèles d'affiches afin de sensibiliser le public à la thématique des espèces exotiques envahissantes sur le bassin de la Loire. De même que les deux jeux de l'exposition "Espèces Exotiques Envahissantes" à disposition en Poitou-Charentes, le Conseil régional Poitou-Charentes a imprimé des exemplaires régionalisés de ces deux affiches pour les mettre à disposition des acteurs en région le 10 février prochain lors de sa journée d'échanges à Saintes (inscription).
Pour en savoir plus sur ces deux affiches et les travaux de ce groupe Centre de ressources Loire Nature
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
Mise en place de méthodes d'évaluation rapide des fonctions des zones humides
La règlementation française concernant la réduction des impacts sur les zones humides a été renforcée depuis 2009, avec des compensations maintenant exigées pour les impacts sur les fonctions d'habitat, les fonctions hydrologiques et biogéochimiques réalisées par les zones humides. Dans un contexte semblable, des méthodes d'évaluation rapides ont été développées aux USA pour évaluer les fonctions des zones humides. Une analyse de ces méthodes a démontré qu'elles ne sont pas applicables en l'état sur les zones humides françaises.
Une méthode d'évaluation rapide des fonctions des zones humides est donc actuellement développée pour évaluer les fonctions des zones humides d'eau douce (2012-2015). Ce projet est réalisé par le Muséum National d'Histoire Naturelle, le bureau d'études Biotope, l'IRSTEA, l'Université Joseph Fourier de Grenoble et l'Université François Rabelais de Tours ; avec pour partenaire financier l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques et le Conseil général de l'Isère…
Pour en savoir plus
   
Agenda
 
Journée mondiale des zones humides 2015
Manifestations organisées du 24/01/2015 au 28/02/2015
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l'anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de "Convention de Ramsar", du nom de la ville d'Iran où elle a été signée le 2 février 1971.
Cette journée est l'occasion pour les acteurs de l'eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux en proposant des animations. En 2015, "Les zones humides pour notre avenir" est le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar.
L'Onema, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et l'Association Ramsar-France coordonnent cet événement en proposant un programme d'animation du 24 janvier au 28 février.
L'ensemble des informations sur ce programme d'animation et tous les éléments relatifs à l'opération sont consultables sur le site du portail national d'information sur les zones humides.
En savoir plus
 
2èmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin
Le Réseau Zones Humides en Limousin organise la 2ème édition des rencontres de ses membres le 7 février 2015 à Royère-en-Vassivière. Cet événement fait partie des nombreuses manifestations organisées à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, entre le 24 janvier et le 28 février 2015.
Plusieurs tables rondes seront présentées :
- eau, zones humides et biodiversité ;
- agriculture en zone humide ;
- forêt et zones humides.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.
En savoir plus : Erwan Hennequin au Cen Limousin - Tel : 05 55 03 98 23
   
Rencontre des acteurs de l'ORENVA
"L'ORENVA (Observatoire Régional des plantes exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques) - co-animé par le Forum des Marais Atlantiques, l'Observatoire Régional de l'Environnement et la Région Poitou-Charentes, à l'initiative de cet observatoire - organise le 10 février 2015 une rencontre des acteurs de l'ORENVA, au Lycée Georges Desclaude de Saintes. Cet événement est l'occasion d'échanges d'expériences entre les structures gestionnaires, et les observateurs locaux de terrain.
L'édition 2015 aura pour thème "Connaissance et communication : les clefs d'une gestion efficace des plantes exotiques envahissantes", dans le but d'agir à titre préventif plutôt que curatif.
Programme détaillé et inscription en ligne sur le site de l'ORENVA
   
Colloque national sur les têtes de bassin versant
Le colloque, intitulé "Têtes de bassin - comment concilier les enjeux sur ces territoires hors du commun ?" aura lieu les 4 et 5 mars prochain, à l'espace Saint-Martin, à Paris.
Il est organisé par l'Onema avec le soutien de l'OIEau et en partenariat avec le Ministère en charge de l'écologie, les Agences de l'eau Loire-Bretagne et Rhin Meuse, les Pôles-relais zones humides, l'assemblée permanente des Chambres d'agricultures et l'Office national des forêts.
L'objectif du colloque est de :
- permettre de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement des cours d'eau et des zones humides des têtes de bassin versant ;
- connaitre des projets territoriaux de gestion et de restauration de ces milieux, conciliant préservation de l'eau, de la biodiversité et des activités économiques ;
- réussir à concilier les obligations réglementaires européennes et nationales.
En savoir plus
   
Conference finale de restitution du programme européen WOW sur les zones humides
Le programme européen WOW "Value of Working Wetlands" s'achève en ce début d'année 2015. Une conférence finale de restitution des résultats est prévue le 12 Mars 2015 à SAINT NICOLAS DE REDON (44). Bien que le programme final de cette conférence ne soit pas encore arrêté, le contenu des restitutions comportera des éléments concernant la valorisation des zones humides, thème cher au groupe de travail " Agriculture en ZH ".
Il sera notamment question de :
- valeur agronomique des prairies humides ;
- biodiversité et zones humides ;
- modalité de travail avec les exploitants des zones humides.
Benjamin BOTTNER - Institution d'Aménagement de la Vilaine
   
Projet APEX : Amélioration des performances de l'élevage extensif dans les marais et vallées alluviales
Projet APEX : Amélioration des performances de l'élevage extensif dans les marais et vallées alluviales.
Le 19 mars 2015 aura lieu le séminaire de lancement du projet APEX à la Maison du Lac à Grand-Lieu : l'occasion de présenter les agriculteurs du réseau dans un lieu emblématique.
Pour en savoir plus -
Chantal Deniaud Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique
   
La gestion des zones humides, l'eau et les habitats, enjeux et retours d'expérience
De nos jours, les principaux objectifs de gestion des zones humides sont la préservation de la ressource en eau et la protection du patrimoine naturel. Chaque personne œuvrant à la gestion des milieux humides est confrontée à de nombreuses problématiques liées à la gestion de l'eau et des habitats. L'eau, élément clé de toute zone humide, doit être présente en qualité et en quantité pour favoriser le maintien en bon état de ces espaces. Un entretien de ces territoires permet entre autre leur conservation et le maintien de milieux ouverts favorables à l'expression de la biodiversité.
Les journées du 25 et 26 mars 2015 à Saint Martin Longueau (60) permettront de présenter les enjeux et les retours d'expérience liés au deux problématiques que représentent la qualité de l'eau et la gestion des zones humides par pâturage.
L'objectif principal étant de favoriser des échanges et des retours d'expérience autour de ces thèmes.
La seconde journée aura aussi pour objectif de montrer les travaux de restauration écologique importants réalisés dans le cadre du programme Natura 2000.
Programme et inscriptions Site de l'organisateur
   
Publications
 
   
Les wateringues. Hier, aujourd'hui et demain.
INSTITUTION INTERDEPARTEMENTALE DES WATERINGUES - AGENCE D'URBANISME ET DE DEVELOPPEMENT DE LA REGION FLANDRE DUNKERQUE
2014, 66 p. ISBN 978-2-918623-19-9
Cet ouvrage présente l'histoire des polders du Nord - Pas-de-Calais. De sa formation à aujourd'hui mais également des perspectives pour les années à venir, dans un contexte de changement climatique. L'objectif de ce document, à vocation pédagogique, est de sensibiliser les habitants du territoire à la gestion des wateringues, au risque d'inondation et aux solutions envisagées pour continuer à y vivre et à s'y développer.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Liste rouge régionale des amphibiens et reptiles d'Aquitaine.
LE MOIGNE C. - JAILLOUX A.
OBSERVATOIRE AQUITAIN DE LA FAUNE SAUVAGE - COMITE FRANCAIS POUR L'UICN - MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE 2013, 48 p.
Des inventaires diffusés en septembre 2013 ont montré que près d'une espèce sur trois d'amphibiens et reptiles est menacée de disparition en Aquitaine. C'est pourquoi, cette première Liste rouge pour l'Aquitaine dresse un état des lieux du niveau de menace pesant sur les amphibiens et les reptiles présents dans la région.
Elle s'est inscrite avec succès dans un cadre multi-partenarial et a fait l'objet d'une démarche d'évaluation collégiale en réunissant un comité composé de neuf experts.
Ce guide est proposé en téléchargement sur le site de l'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage.
 
Synthèse de jurisprudences remarquables sur les zones humides.
CIZEL O. 07/2014
Cette brochure vise à faire connaître les principales décisions rendues par les tribunaux (administratif, civil et pénal) sur les zones humides. A cette fin, une centaine de jugements et d'arrêts a été sélectionnée pour leur caractère innovant ou remarquable. La période retenue est assez récente (1995-2014) pour que la solution donnée par le juge ne soit pas obsolète et puisse être utilisée par les acteurs concernés.
Les jurisprudences ont été regroupées en douze thématiques (définition, SDAGE-SAGE, urbanisme…) afin d'en faciliter la recherche.
Pour chacune d'entre elles, figure un titre exposant la solution retenue, un résumé de quelques lignes et les références de la décision. Les noms et coordonnées des parties, lorsqu'il s'agissait de personnes physiques, ont été retirés afin de respecter les exigences de la délibération n° 01-057 du 29 novembre 2001 de la CNIL portant recommandation sur la diffusion de données personnelles sur internet par les banques de données de jurisprudence.
La totalité des décisions citées sont reproduite in extenso en annexe. Elles sont classées par ordre rétro-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).
Ce guide est proposé en téléchargement sur le Portail national des zones humides.
 
Atlas morpho-bathymétrique la Loire de Nantes à Saint-Nazaire.
GIP LOIRE ESTUAIRE
2014, 28 p.
Cette brochure technique et largement illustrée présente la géométrie détaillée du lit du fleuve et quelques clés pour comprendre, suivre et évaluer la face cachée de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire.
Cette brochure est proposée en téléchargement sur le site Internet du GIP Loire estuaire.
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum