Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Juin 2015
 
 

   
 
   
Consultation publique sur la législation européenne de l'environnement
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Consultation publique sur la législation européenne de l'environnement !
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) : parution du décret "digues"
Appel à contribution pour la revue "Zones Humides Infos" année 2015 – début 2016
Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2015 en France
Le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire est créé
Apprendre à reconnaître les oiseaux tout en s’amusant
Quiz sur les milieux humides
Une plaquette pour sensibiliser les sportifs individuels littoraux aux enjeux environnementaux
CAP SUR... Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français !
 

Regard sur un programme de recherche en milieu humide

Projet casdar : "A la recherche d’une meilleure valorisation des prairies naturelles du marais mouillé pour une amélioration de l’autonomie alimentaire des systèmes bovins viandes"
 

Agenda

Séminaire de clôture du Programme Life + Nature dédié au Râle des genêts
Conférence "Dunes & Estuaries 2015"
Congrès commun des réseaux des Réserves naturelles de France et des Conservatoires d'espaces naturels
 

Actualités du Forum des Marais Atlantiques

Mise à jour de la boîte à outils "zones humides"
Une brochure pour mettre en lumière les missions des Pôles-relais zones humides
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides : Borne et Lignon, Limousin, Auvergne,...
 

Publications

Contribution à la construction d'une méthode rapide d'évaluation des fonctions des zones humides. Evaluation du potentiel de restauration,...

Brèves
 
Consultation publique sur la législation européenne de l'environnement

La Commission européenne a lancé une consultation publique, ouverte jusqu'au 27 juillet 2015, afin de recueillir des avis sur l'actuelle législation de l'UE relative à la conservation de la nature qui s'articule autour des directives "Oiseaux" et "Habitats". Ce "bilan de qualité" permettra de savoir si le cadre réglementaire actuel est proportionné et adapté à sa finalité et s'il atteint les résultats escomptés. Adoptée en 1979, la directive "Oiseaux" vise à protéger tous les oiseaux sauvages ainsi que leurs habitats les plus importants dans l’ensemble de l’UE.

Adoptée en 1992, la directive "Habitats" introduit des mesures similaires pour environ 230 types d’habitats et 1 000 espèces d’animaux et de plantes sauvages, désignés collectivement en tant que "espèces d’intérêt communautaire".
En savoir plus
Consultation publique
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) : parution du décret "digues"
Attendu depuis plusieurs mois, un décret paru au Journal Officiel du 14 mai 2015 réglemente les ouvrages de prévention des inondations et des submersions pour garantir leur efficacité et leur sûreté. Ce décret fixe également le cadre dans lequel les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations sont amenés à établir et gérer ces ouvrages de prévention des risques. Il s'agit ici d'appliquer notamment les dispositions de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles.
En savoir plus
 
Appel à contribution pour la revue "Zones Humides Infos" année 2015 – début 2016
La revue Zones Humides Infos a pour objectif de favoriser la transmission des informations relatives aux zones humides. Les thèmes des prochains dossiers des numéros sont définis. Les acteurs des territoires sont invités à proposer des textes, des témoignages et des expériences,... Les thèmes des dossiers retenus pour 2015 : Agir en zone humide ordinaire.
L’objectif du dossier de ce numéro est de présenter les difficultés à agir au profit des zones humides qui ne relèvent d’aucun classement ou label particulier, les raisons d’agir tout de même et, si possible, d’apporter des conseils, des solutions et des exemples sur la manière d’agir dans ces milieux, en termes de financement, d’acquisition, de gestion, de protection, de restauration ou encore de valorisation.
Et pour 2016 : Zones humides et pêche de loisir en eau douce
L’objectif du dossier de ce numéro est de présenter le lien entre les zones humides et l’activité de pêche de loisir en eau douce, avec les interactions positives (en quoi la préservation des zones humides est profitable à la pêche, en quoi les actions des associations ou fédérations de pêche bénéficient aux zones humides) comme négatives (artificialisation, interdiction d’empoissonnement, etc.), les synergies (restauration de milieu, de continuité écologique…), etc…
En savoir plus
 
Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2015 en France
Ce cinquième bilan national vous propose un aperçu de l’édition JMZH 2015 "Des zones humides pour notre avenir" réalisé sur la base des animations labellisées sur le portail national d'accès aux informations sur les zones humides. 551 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides. Le nombre des départements impliqués dans cette édition est en constante augmentation (87 contre 79 en 2014). Comme chaque année, se sont principalement le monde associatif (LPO, CPIE, CEN, ...) et les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour proposer, en plus des nombreuses sorties nature, des expositions, des débats, des ateliers, des activités culturelles variées,...
Le secrétariat de la convention de Ramsar met encore une fois en lumière une mobilisation de plus en plus importante et indique que la France est le pays qui organise le plus d'événement autour de la Journée mondiale des zones humides !
En savoir plus
 
Le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire est créé
Le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire est créé après plus de deux années de préfiguration. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau Conservatoire : les Assemblées générales du Conservatoire d’espaces naturels de la Sarthe et du Conservatoire des rives de la Loire et de ses affluents ont décidé, respectivement le 31 mars et le 1er avril 2015, de fusionner au sein du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Parmi ses nombreuses missions, ce nouveau CEN assure entre autres :
- l’animation du réseau des gestionnaires d’espaces naturels ;
- l’accompagnement et l’animation de projets de territoire en faveur de la biodiversité et des continuités écologiques ;
- la préservation et la gestion de sites naturels remarquables des Pays de la Loire.
En savoir plus
   
Apprendre à reconnaître les oiseaux tout en s’amusant
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance son nouveau jeu "Cui Cuizz" pour s'initier à l'ornithologie. Savoir identifier les oiseaux qui nous entourent n'est pas une mince affaire… Pourtant, c'est bien souvent la première étape à franchir pour comprendre ce qui les menace et comment les protéger. C'est pourquoi la LPO a mobilisé une équipe de bénévoles autour d'un projet collaboratif pour développer ce jeu d'identification.
"Cui Cuizz" s'adresse à tous ceux, petits et grands qui souhaitent apprendre à identifier les oiseaux les plus communs (120 au total) à travers leurs caractéristiques physiques, leur apparence et leur chant.
Mésange à longue queue, bergeronnette printanière, troglodyte,... Vous croisez souvent ces oiseaux et pourtant, il n'est pas toujours aisé de mettre un nom sur ces petites bêtes à plumes !
En savoir plus
Quiz sur les milieux humides
Le Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie proposait dès février 2015 un quiz sur les milieux humides pour contribuer à faire connaître les Journées mondiales des zones humides.
8 questions à renseigner en ligne, une note sur 8, et des pistes pour s’informer.

Accédez au quiz sur le site de MEDDE
Une plaquette pour sensibiliser les sportifs individuels littoraux aux enjeux environnementaux
Désireuse de concilier accueil des sportifs littoraux de plus en plus nombreux sur son territoire et préservation du milieu naturel, l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf (ADBVBB) a lancé un plan de communication à destination des sportifs nautiques, dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Marais breton-baie de Bourgneuf.
Après un film de sensibilisation, mis en ligne fin mars 2014, une plaquette donnant quelques repères environnementaux et les bons gestes à mettre en œuvre a été réalisée au printemps 2015. Elle est disponible dès à présent en mairie, dans les offices de tourisme et auprès des écoles et associations locales de sportifs littoraux du site Natura 2000.
En savoir plus
 
CAP SUR... Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français !
Avec la campagne d’information "Cap sur ...", l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, communiquent sur la richesse des sites français labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

En lumière ce mois :
Cap sur les Etangs palavasiens
Cap sur les Mares temporaires de Tre Padule de Suartone
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
Projet casdar : "A la recherche d’une meilleure valorisation des prairies naturelles du marais mouillé pour une amélioration de l’autonomie alimentaire des systèmes bovins viandes".
Ce projet, construit par les éleveurs eux-mêmes et entourés de partenaires, a pour objectif de donner une suite au travail engagé depuis quatre ans sur "l’étude de la valorisation des prairies de marais mouillé". Ces quatre années d’étude ont permis de compiler des références sur les prairies de marais. Ces références sont indispensables pour qualifier les prairies naturelles de ce territoire qu’est le marais mouillé. Cette première étape passée, les éleveurs ambitionnent de passer à la seconde phase de l’étude qui est donc celle de la présente demande.
Le projet est donc de mener un travail plus global sur la question de l’autonomie alimentaire des systèmes d’élevage du marais mouillé tout en améliorant la viabilité économique des élevages du territoire et la préservation des prairies du marais. Pour atteindre cet objectif, le collectif souhaite poursuivre le travail sur l'amélioration de la qualité de leurs prairies de marais. Pour permettre cette amélioration des systèmes sur le marais mouillé, différentes techniques et conduites prairiales et zootechniques seront étudiées et un travail sur la viabilité des systèmes sera mené en parallèle (au travers des coûts de production). A partir de l'ensemble de ces données, les éleveurs mèneront un travail sur les orientations à prendre pour accéder à l'autonomie alimentaire d'un point de vue quantitatif, qualitatif et rentable,…
Pour en savoir plus
   
Agenda
 
Séminaire de clôture du Programme Life + Nature dédié au Râle des genêts
La ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO France), la LPO Anjou et le CEN Picardie organisent un séminaire de clôture du programme Life + Nature dédié au Râle des genêts, qui sera l’occasion de dresser un bilan du Life, et d’échanger sur les perspectives pour l’espèce. Le séminaire se déroulera le 8 septembre au cœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, et se poursuivra le 9 septembre par une visite embarquée et pédestre des sites favorables au Râle des genêts en Moyenne Vallée de la Charente. Pour des raisons d’organisation, merci de bien vouloir vous inscrire en ligne accompagné, le cas échéant, d’un chèque en règlement des frais de restauration à l’ordre de la LPO.
En savoir plus
Contact - Téléphone : 05 46 82 12 55
   
Conférence "Dunes & Estuaries 2015"
La conférence "Dunes & Estuaries 2015" aura lieu du 16 au 18 septembre 2015 à Bruges.
Le but de cette conférence internationale est d’échanger des expériences et des informations sur des méthodes de gestion innovantes, mais également de promouvoir et faciliter les échanges entre les différents professionnels. La conférence a pour objectif de rassembler les décideurs et les gestionnaires de différents sites.
Les thèmes de la conférence sont les suivants :
- services écosystémiques des zones côtières et estuariennes ;
- projets Life qui concernent les zones côtières et estuariennes ;
- changement climatique ;
- depoldering des zones côtières ;
- gestion écologique des zones estuariennes.
En savoir plus
   
Congrès commun des réseaux des Réserves naturelles de France et des Conservatoires d'espaces naturels
Après Aix les Bains en 2011, c'est la commune de Dunkerque qui accueillera du 7 au 10 octobre 2015 le deuxième Congrès commun des réseaux des Réserves naturelles de France et des Conservatoires d'espaces naturels.
La loi biodiversité et notamment son agence, la "réforme territoriale", la loi sur la transition énergétique et le "choc de simplification" vont modifier le paysage de la protection de la nature en France.
C'est dans ce contexte que les deux réseaux ont décidé de rassembler leurs forces et compétences afin de :
- contribuer aux réflexions sur l’avenir de la protection de la nature en France ;
- échanger sur les actions et les expériences actuelles des salariés et membres des deux réseaux, sur leurs cœurs de métiers respectifs ;
- renforcer la mobilisation et l’influence des deux réseaux par la consolidation des collaborations actuelles et le développement de nouveaux partenariats.
En savoir plus
   
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
   
Mise à jour de la boîte à outils "zones humides"
Parue à l’été 2013, la boîte à outils "zones humides", réalisée avec l’appui de l’Agence de l'Eau Seine-Normandie, évolue afin de répondre au mieux aux besoins des maîtres d’ouvrage. Elle intègre régulièrement des modifications législatives, règlementaires et techniques. Par ailleurs une nouvelle fiche vient enrichir le document. Elle est intitulée : "les zones humides, une mauvaise réputation sanitaire tenace". Son but est de faire le point sur les réelles craintes à avoir concernant la santé en zone humide.
Ces modifications nous ont conduit à modifier la pagination du document.
Téléchargement
Contact - Ludovic Lucas
 
Une brochure pour mettre en lumière les missions des Pôles-relais zones humides
Initiés en 2001 dans la lignée du 1er plan national d’action en faveur des zones humides pour accompagner les initiatives locales de gestion durable, les cinq Pôles-relais zones humides publient cette brochure, diffusée à 3000 exemplaires.
A consulter sans modération pour mieux profiter de ces dispositifs innovants, au service des acteurs des milieux humides sur tout le territoire national.
Télécharger la brochure
 
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides : Borne et Lignon, Limousin, Auvergne,...
Le Réseau Partenarial des Données sur le Zones Humides vous propose de découvrir les nouveautés du mois de juin :
- les zones humides des bassins versants de la Borne et du Lignon (43) ;
- les zones humides du Conservatoire d'espaces naturels du Limousin et d'Auvergne ;
- les zones humides du Syndicat Mixte du Loch et du Sal (56) ;
- la prélocalisation des zones humides en Vienne (86) - Dreal Poitou-Charentes.
Nous tenons à remercier les membres et les partenaires du réseau pour la mise à disposition des données.
Accédez à l'analyse thématique de votre zone humide - "Ma zone humide" : exemple avec la Vallée de la Masse (Centre).
En savoir plus - Contact
   
Publications
 
   
Contribution à la construction d'une méthode rapide d'évaluation des fonctions des zones humides. Evaluation du potentiel de restauration.
SIMON O. 2014, 35 p. Université de Rennes 1
L’objectif de l’étude présentée est de tester la première version d’une méthode d’évaluation rapide des fonctions des zones humides, proposée par le MNHN et Biotope. Ce test est réalisé sur un échantillon de 23 sites. Les résultats démontrent une certaine rapidité de l’application de la méthode (3 heures en moyenne pour la phase terrain et bureau, sans compter l’analyse des données). Cependant l’analyse de certains résultats a relevé un important biais "observateur", mettant en doute la reproductibilité de la méthode. En ce qui concerne le pragmatisme de la méthode, les agents de l’ONEMA ont relevé un intérêt particulier pour sa forme et sa facilité d’utilisation.
Néanmoins, la représentation des résultats (graphiques radars) ainsi que l’approximation de certaines informations confirment que la méthode nécessite des améliorations. Le prototype de 2014 est trop récent pour pouvoir admettre des conclusions formelles sur les fonctionnalités des sites évaluées. La méthode possède un bon nombre d’avantages et de potentialités comparés aux méthodes d’évaluation actuelles, mais il y a certaines limites qui ne sont pas sans conséquences sur l’évaluation des fonctions. Certains points ne sont pas encore finalisés et d’autres doivent être améliorés ou intégrés pour la version 2015. Des améliorations sont alors proposées dans cette étude. Par conséquent une seconde étude sera menée en 2015 concernant la deuxième version, afin de réaliser une version finale fin 2015. (résumé d’auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Expériences de restauration de la libre circulation des poissons migrateurs sur le bassin Charente.
INSTITUTION INTERDEPARTEMENTALE POUR L'AMENAGEMENT DU FLEUVE CHARENTE ET DE SES AFFLUENTS - CENTRE REGIONAL D'EXPERIMENTATION ET D'APPLICATION AQUACOLE - GROUPEMENT REGIONAL PECHE
2015, 16 p.

Cette brochure a pour objectif de permettre aux différents acteurs du territoire de prendre connaissance d’expériences de restauration de la continuité écologique sur le bassin de la Charente. Les objectifs de l’aménagement sont décrits ainsi que le contexte réglementaire, les espèces cibles, la solution choisie, les problèmes rencontrés et les coûts. Un témoignage a été recueilli pour chaque projet. Ce 2ème recueil présente des réalisations sur les marais de Moëze-Oléron, sur la Boutonne, sur la Charente et sur le Son-Sonnette.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum