Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Juillet - Août 2015
 
 

   
 
   
Plan de gestion anguille de la France. 2ème rapport de mise en œuvre
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Plan de gestion anguille de la France. 2ème rapport de mise en œuvre
Publication de la première lettre d'infos du second Plan national d'actions 2013-2018 en faveur du Râle des genêts Crex crex
Formation "Appui à la politique de l'eau et de la biodiversité - Zones humides"
Lancement national "La Rivière m'a dit " - FRAPNA
Aquitaine : nouveau site régional sur la faune exotique
9ème concours photo du bassin Loire-Bretagne intitulé "trop d'eau ici, pas assez là : le climat est-il passé par là ?"
Une maquette 3D pour mieux connaître notre bassin versant
Édition du "Guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE"
CAP SUR... Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français !
 

Agenda

"La Journée de la Seugne"
"Festin Festif", évènement convivial autour des marais
14ème Symposium international sur les plantes aquatiques, 14 - 18 septembre 2015, Edinburgh (Grande- Bretagne)
Atlas de la Biodiversité Communale, un outil au service des collectivités
Une journée technique pour les acteurs des zones humides
3ème colloque national des aires marines protégées
 

Actualités du Forum des Marais Atlantiques

Atelier de reconnaissance des macro-invertébrés benthiques
Colloque national "Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides" 3 et 4 février 2016, Brest, Océanopolis
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
 

Publications

Zones humides Infos N° 86-87 : Zones humides et épuration des eaux,...

Brèves
 
Plan de gestion anguille de la France. 2ème rapport de mise en œuvre
Ce document remis en juin 2015 constitue le deuxième rapport triennal de mise en œuvre du plan de gestion que la France doit restituer à la Commission européenne en application du règlement 1100/2007. Il a pour objectif de faire le bilan des actions menées depuis l'entrée en vigueur du plan de gestion anguille (un tableau de synthèse figure en fin du rapport), notamment entre le premier rapport remis en juin 2012 et celui-ci. Il présente les dispositifs mis en œuvre pour acquérir les informations prévues à l'article 9 du règlement (échappement des anguilles argentées, réduction de la mortalité liée à la pêche et hors pêche, niveau des captures d'anguilles de moins de 12 cm) et les résultats obtenus ainsi que leurs limites et les perspectives d'amélioration et de travail pour 2018.
Les suivis mis en place et les actions réalisées sur les lagunes méditerranéennes et les zones humides littorales des façades Atlantique, Manche et mer du Nord sont notamment décrits.
Dans le cadre du plan national d'action en faveur des milieux humides (2014-2018), l'action 49 vise à connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l'accueil des populations piscicoles et cible particulièrement l'anguille européenne.
En savoir plus - Rapport
Publication de la première lettre d'infos du second Plan national d'actions 2013-2018 en faveur du Râle des genêts Crex crex
Grâce aux contributions du réseau râle, la première lettre d'infos de ce second Plan national d'actions est née.
Vous y retrouverez :
- les résultats de l'enquête nationale 2014 ;
- des pistes de réflexion sur les raisons de l'évolution de la population de râles ;
- un rapide résumé des actions menées dans le PNA avec un focus sur la mesure bande refuge et la mise en place du réseau râle national ;
- les actus en région et quelques infos pratiques.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à la lettre d'infos 2016 - pna.raledesgenets@gmail.com.
 
Formation "Appui à la politique de l'eau et de la biodiversité - Zones humides"
Dans le catalogue de formation Onema 2015, il est proposé une formation "Module 3B : appui à la politique de l'eau et de la biodiversité - zones humides" qui se déroulera du 19 au 23 octobre 2015 au Paraclet. Cette formation a pour objet de faire un tour d'horizon des documents de planification et des sources d'information et de connaissance sur les zones humides, pour réaliser, expertiser et instruire des dossiers "loi sur l'eau" et "espèces protégées" sur ces milieux.
Au cours de ces 4 jours, vous appliquerez en salle et sur le terrain, l'arrêté d'identification et de délimitation des zones humides, la méthode d'évaluation des fonctions des zones humides (MNHN, IRSTEA, Biotope, Onema, CEREMA, FMA, janvier 2016) ainsi que des clefs de lecture de dossiers "loi sur l'eau" et "espèces protégées" (exemple : Référentiel milieux aquatiques - 3310 - zones humides)
En savoir plus
 
Lancement national "La Rivière m'a dit " - FRAPNA
La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) vient de rééditer, en l'adaptant au contexte du changement climatique, le kit pédagogique "La Rivière m'a dit...". Cet outil de vulgarisation grand public aborde aussi bien l'imaginaire collectif autour des fleuves, la biodiversité liée à ces milieux, leur fonctionnement et les services rendus aux sociétés par les cours d'eau et les zones humides.
Vous pouvez d'ores et déjà commander le nouveau kit.
Bon de commande
En savoir plus - Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
 
Aquitaine : nouveau site régional sur la faune exotique
Ce site spécifique est issu des récents travaux de l'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage. L'OAFS a lancé en mai 2014 un projet d'état des lieux sur la faune introduite présente en région Aquitaine.
Cet état des lieux prend en compte l'ensemble de la faune exotique, c'est à dire toutes les espèces introduites volontairement ou non par l'Homme, observées dans la région. Son périmètre est donc plus large que l'étude exclusive des espèces exotiques envahissantes. Cette démarche permet d'effectuer une veille sur l'ensemble des espèces exotiques recensées dans le milieu naturel en Aquitaine et de prévenir de possibles installations de nouvelles populations.
La méthode de hiérarchisation "Invasive Species Environmental Impact Assessment (ISEA)" a été retenue pour identifier, parmi les espèces exotiques recensées, celles pouvant présenter un caractère envahissant.
Un rapport d'étape sur cet état des lieux et la hiérarchisation des espèces est disponible en téléchargement.
En savoir plus
   
9ème concours photo du bassin Loire-Bretagne intitulé "trop d'eau ici, pas assez là : le climat est-il passé par là ?"
Aidez-nous à traquer au bord de la mer ou dans les terres du bassin Loire-Bretagne, les impacts des changements climatiques sur l'eau et remportez un week-end pour deux personnes sur l'Île de Groix, dans les marais salants de Guérande et au cœur de la Mer de Gâvres... De la grêle en été, un trait de côte dévasté, un cours d'eau asséché, des inondations à répétition ? Distinguer effets du changement climatique et pressions exercées par l'activité humaine au niveau local est un exercice compliqué.
Pourtant le changement climatique est devenu une réalité. En France métropolitaine, on estime que la température moyenne de l'eau a augmenté de 1,6°C au cours du XXe siècle. Les projections laissent entrevoir des impacts sur le ruissellement, le niveau des eaux souterraines, la température de l'eau, l'état chimique de l'eau, etc. Profitez de vos escapades estivales dans le bassin Loire-Bretagne, du Mont Saint-Michel à la Rochelle pour nous aider à traquer, en ville ou à la campagne, au bord de la mer ou dans les terres, les impacts des changements climatiques sur l'eau.
Comment participer ?
En savoir plus
Une maquette 3D pour mieux connaître notre bassin versant
Afin de comprendre ce qu'est un bassin versant et surtout d'avoir une représentation réaliste de son territoire, l'Association a réalisé deux outils complémentaires sur ce sujet : une maquette en 3 dimensions représentant le bassin versant de la baie de Bourgneuf et un panneau explicatif. Ces outils vous sont prêtés gratuitement.

En savoir plus - Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf
 
Édition du "Guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE"
Principalement à destination des élus et de leurs services communaux et intercommunaux, ce guide d'une soixantaine de pages largement illustrées constitue un élément important de l'action du SAGE. Il vise à faciliter l'acquisition d'une plus grande connaissance des milieux humides de l'estuaire et à accompagner la mise en œuvre de protections adaptées. Son édition est l'aboutissement d'un travail collaboratif ayant mobilisé de nombreux partenaires du territoire du SAGE, mais également au-delà. Imprimé en 300 exemplaires, sa diffusion est en cours. Il est également téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous (version basse définition). Des réunions locales de présentation de l'outil seront programmées à partir d'octobre 2015, afin de favoriser une dynamique collective, garante d'une action cohérente et efficace.
Téléchargement - version numérique haute définition fournie sur demande : Diane-Laure Sorrel (dl.sorrel@smiddest.fr - 07 89 64 23 62)
CAP SUR... Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français !
Avec la campagne d'information "Cap sur ...", l'association Ramsar-France, l'Onema et les Pôles-relais zones humides, communiquent sur la richesse des sites français labellisés "Ramsar" sur notre territoire.


En lumière ce mois : Cap sur la Petite Camargue et Cap sur l'étang de Biguglia
 
Agenda
 
"La Journée de la Seugne"
La Communauté de Communes du Pays Santon organise à Courcoury (17) la seconde "Journée de la Seugne" le dimanche 2 septembre de 10h à 18 h. La manifestation, qui s'inscrit dans le cadre du projet de valorisation du delta de la Seugne, doit permettre de faire découvrir ce site remarquable et de sensibiliser les utilisateurs et le grand public à la nécessaire préservation de ce patrimoine naturel et de sa biodiversité.



En savoir plus
   
"Festin Festif", évènement convivial autour des marais
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (C.P.I.E) Médoc organise le 3ème "Festin Festif" le 13 septembre au Verdon sur mer.
A partir de 9h30, des balades seront organisées dans les marais du Conseiller. Guidés par un animateur nature et un artiste, les participants pourront écrire, dessiner/peindre ou prendre des photos pour donner leur vision du marais. Une fresque collective permettra ensuite de rassembler tous les éléments produits…
Le midi, le repas, qui se déroulera dans la gam'guette des marais du Conseiller, sera composé de produits locaux et de produits du marais.
L'après-midi, concert et stands des artistes locaux et de nos partenaires vous seront proposés…
En savoir plus
   
14ème Symposium international sur les plantes aquatiques, 14 - 18 septembre 2015, Edinburgh (Grande- Bretagne)
Le programme scientifique de ce symposium qui réunira des chercheurs du monde entier comprend des sessions de communication et une journée de terrain. Les thèmes qui y seront abordés sont les suivants :
écotoxicologie ; interactions trophiques dans les peuplements de macrophytes ; avenir de la gestion des espèces envahissantes ; réponses collectives aux modifications de l'environnement dans l'espace et dans le temps ; plantes aquatiques et processus physiques ; restauration ; surveillance des plantes aquatiques ; stoechiométrie écologique et cycle des éléments nutritifs ; végétation riveraine et aquatique : impacts des perturbations de l'écoulement et de la régulation de l'écoulement ; sciences fondamentales.
En savoir plus
   
Atlas de la Biodiversité Communale, un outil au service des collectivités
Lors de ce premier colloque national de 3 jours, des échanges destinés aux collectivités se succèderont pour resituer les atlas de la biodiversité communale de l'enjeu à l'action locale. Organisé par l'association VivArmor Nature, le Ministère de l'Ecologie, l'IFORE, l'Institut de Géoarchitecture et en présence de l'ensemble des acteurs de cette dynamique, ce premier grand rendez-vous du dispositif national sera un véritable temps d'échanges et de partage, à la fois sur les objectifs et les résultats dans la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des territoires : 23, 24 et 25 septembre au Palais des Congrès des Expositions à Saint-Brieuc (22).
En savoir plus
   
Une journée technique pour les acteurs des zones humides
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN) organise une journée technique le lundi 28 septembre à Orléans, pour les acteurs des zones humides, potentiellement porteurs de projets au titre du plan Loire.
Cette journée s'inscrit dans la mission d'animation d'un "Réseau d'acteurs Zones Humides" du bassin de la Loire et plus largement dans les objectifs du plan Loire grandeur nature (2014-2020).
Ses objectifs principaux sont de :
- présenter le cadre d'intervention du plan Loire grandeur nature IV dans ce domaine,
- proposer une réflexion sur les zones humides des vallées alluviales et des têtes de bassin versant en travaillant sous forme d'atelier,
- préciser les missions de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels pour 2015 et 2016.
En savoir plus - programme sur le site Internet du Centre de Ressources Loire nature
   
3ème colloque national des aires marines protégées
L'Agence des aires marines protégées et le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature organisent le troisième colloque national des aires marines protégées à Brest du 6 au 8 octobre 2015. Organisé autour d'ateliers, ce colloque vise à établir un bilan des actions menées pour la désignation et la gestion des aires marines protégées, et à définir des perspectives d'actions pour les cinq ans à venir.
Il constitue une étape essentielle pour atteindre les objectifs portés par la France pour le milieu marin, puisqu'en 2020, un cinquième des eaux placées sous juridiction française devront être protégées et gérées dans le cadre d'un réseau cohérent et représentatif d'aires marines protégées.
En savoir plus
   
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
   
Atelier de reconnaissance des macro-invertébrés benthiques
L'atelier se tiendra le lundi 05 octobre 2015 au lycée Briacé à Le Landreau (44). Il a pour objectifs de faciliter l'appropriation des méthodes définies dans les fiches d'indicateurs de la Mallette et d'améliorer la connaissance des acteurs de terrain sur les grandes étapes de la méthodologie IBG-DCE et sur les macro-invertébrés benthiques. Attention, ce n'est pas une formation sur le protocole AFNOR de l'IBG-DCE.
En savoir plus
Inscription en ligne
Contact - Audrey Duriez
 
Colloque national "Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides" 3 et 4 février 2016, Brest, Océanopolis
Le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne organisent les 3 et 4 février 2016 le colloque national "Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides". Il se tiendra à Brest, à Océanopolis, dans la continuité de la Journée mondiale des zones humides.
Elus, techniciens, acteurs scientifiques, institutionnels, économiques, financeurs sont invités à venir échanger et à partager à l'échelle nationale leurs connaissances et leurs témoignages concrets sur la thématique de la restauration des milieux humides.
Questions de fond et questions techniques seront abordées au cours de deux sessions, la première proposant le contexte de la restauration des milieux humides, la seconde présentant les différents cadres d'intervention des opérations de réhabilitation.
En savoir plus
Contact
 
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides

Le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides vous propose de découvrir les nouveautés des mois de juillet-août :
- mise à jour de la cartographie sur les Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques - CTMA ;
- intégration de la prélocalisation sur le SAGE Yèvre Auron ;
- mise à jour du "Suivi des Inventaires Zones Humides".

Nous tenons à remercier les membres et les partenaires du réseau pour la mise à disposition des données.

Accédez à l'analyse thématique de votre zone humide - "Ma zone humide" : exemple avec les "Prairies humides du Changeon".
En savoir plus - Contact
   
Publications
 
   
Zones humides Infos N° 86-87 : Zones humides et épuration des eaux.
Au sommaire de ce numéro :
Édito de Serge Muller, du Muséum national d'histoire naturelle.
Dossier
- partie 1 : Conciliation des services, droit & valeur économique ;
- partie 2 : La qualité des eaux des zones humides ;
- partie 3 : Épuration des eaux de drainage ;
- partie 4 : Épuration, assainissement & eaux pluviales ;
Ramsar
- déménagement de l'association Ramsar France et 7ème séminaire des animateurs de site Ramsar ;
- 12ème session de la Conférence des Parties de Ramsar ;
Point de vue du Groupe "Zones humides" ;
- schémas régionaux de cohérence écologique : où en est-on ?
Brèves
- impliquer les communautés locales dans la protection de la biodiversité marine et côtière d'Haïti ;
- le 3ème Plan national d'action en faveur des milieux humides est lancé.
Ce document est téléchargeable sur le site de la Société Nationale de Protection de la Nature.
 
Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement. Analyse des mesures compensatoires pour la biodiversité.
Collectif, Editions Quae, 2015. 314 p.
Les mesures compensatoires sont devenues ces dernières années un outil de gestion majeur dans la conservation de la biodiversité. Elles sont de plus en plus utilisées dans les nouvelles réglementations environnementales. Ce concept de compensation environnementale soulève de nombreux enjeux qui intéressent autant l'écologue, le géographe, l'économiste que le juriste.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Le sentier du littoral : un parcours privilégié pour découvrir le bord de mer et ses enjeux.
COLAS S.
Commissariat général au développement durable
06/2015, 4 p. (POINT SUR (LE), n°204)

Cette brochure rappelle qu'un peu plus de 4 600 km de sentier sont ouverts sur le littoral métropolitain et que près de 1 400 km de plus devraient l'être, soit 6 000 km de sentier disponibles à moyen terme. Trois quarts des communes littorales sont concernées, le sentier empruntant très généralement les rivages, au plus près de la mer. Que l'environnement soit naturel, entouré de dunes, rochers et marais, ou aménagé par l'homme, le promeneur peut découvrir les richesses biologiques du littoral, ses espaces protégés, mais aussi appréhender les risques naturels qui lui sont propres, tels que l'érosion.
Au-delà de son attrait touristique, ce sentier a donc un rôle important d'appropriation des enjeux de ce territoire riche mais vulnérable.
Ce document est téléchargeable sur le site de l'Observatoire national de la mer et du littoral.
   
Les espèces exotiques envahissantes. Connaissances pratiques et expériences de gestion.
Volume 1 - Connaissances pratiques et expériences de gestion.
Onema - Comité français pour l'UICN - IRSTEA. 2015, 252 p. (Comprendre pour agir, n°17, Vol1)
Volume 2 - Connaissances pratiques et expériences de gestion.
Onema - Comité français pour l'UICN - IRSTEA. 2015, 240 p. (Comprendre pour agir, n°18, Vol2)
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les impacts qu'elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d'espaces naturels. Ceci est particulièrement vrai pour les milieux aquatiques, où un grand nombre d'acteurs se mobilise pour agir. En parallèle, des politiques publiques se développent au niveau national et l'Union européenne s'est dotée d'un nouveau règlement sur le sujet. Où en sont les connaissances sur les invasions biologiques ?

Quel est l'état de la législation en vigueur et quelles préconisations formuler ? Sur le terrain, quelles espèces font actuellement l'objet d'interventions de gestion ? Quelles sont les techniques utilisées, dans quels contextes et avec quels objectifs de résultats ?
Le premier volume présente un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques en métropole.
Le second volume offre un panorama illustré de la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques, une base de réflexion et une démarche d'aide à la mise en place d'actions de gestion.
Vingt-six espèces de flore et de faune y sont abordées au travers de 52 retours d'expériences de gestion rédigés avec la contribution des gestionnaires.
Chaque fiche descriptive de l'espèce contient des éléments d'identification, de biologie et d'écologie.
Ces documents sont téléchargeables sur le site de l'ONEMA.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum