Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Septembre 2015
 
 

   
 
   
Thème de la Journée mondiale des zones humides 2016
"Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables"
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Thème de la Journée mondiale des zones humides 2016 – "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables"
Gemapi : parution du décret sur le périmètre d'intervention des EPTB et EPAGE
14ème édition des Chantiers d’automne : Restaurons ensemble la nature
Une nouvelle base documentaire au Pôle-relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales
J - 30 APPEL A COMMUNICATION Colloque national "Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides"
Evaluation du Document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 du Marais poitevin
Appel à communication pour les 7èmes Rencontres Naturalistes des Pays de la Loire
18 minutes au cœur du Marais de l'Anglade. Visionnez le documentaire !
CAP SUR... Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français !
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
RISKS : Évaluation et réduction de la vulnérabilité de l’île d’Oléron aux risques liés à mer (2012-2017)
 

Agenda

Inscription aux Matinées d'échanges du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés : Guide méthodologique "Milieux Humides" (octobre 2015)
L'Euro Birdwatch, les journées européennes de découverte de la migration
Transhumance Solidaire des Maraîchines
3ème colloque national des aires marines protégées
38ème colloque francophone de mammologie : "Les Mammifères exotiques (envahissants) : état des lieux et actions ?"
Colloque international sur l'étude, la restauration et la gestion de l'alose
Colloque final du projet de recherche Adapt'eau : quels futurs pour la Garonne-Gironde face aux changements globaux ?
Journée technique gestion de la faune exotique envahissante
 

Actualités du Forum des Marais Atlantiques

Inauguration de l'antenne-relais Manche-Mer du Nord
Herbier numérique de la flore en zones humides
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
 

Publications

Guide sur la réglementation et les outils d'accompagnement existants en zones humides sur le département du Finistère,...

Brèves
 
Thème de la Journée mondiale des zones humides 2016 – "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables"
Le Secrétariat Ramsar annonce le thème de la Journée mondiale des zones humides 2016 – "Les zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables" Ce thème a été choisi pour exprimer le rôle vital des zones humides pour l’avenir de l’humanité et en particulier leur pertinence pour la réalisation des nouveaux objectifs de développement durable.
Grâce à l’appui financier de Danone-Evian, le Secrétariat est en train de préparer le matériel d’information qui soutiendra les activités organisées par les pays afin de célébrer la Journée mondiale des zones humides et de sensibiliser aux valeurs des zones humides pour l’humanité.
En savoir plus
Journée mondiale
Gemapi : parution du décret sur le périmètre d'intervention des EPTB et EPAGE
Le décret n°2015-1038 du 20 août 2015 relatif aux établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) et aux établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) est paru au Journal Officiel du 22 août 2015. Il précise les critères de délimitation des périmètres respectifs des EPTB et EPAGE en lien avec la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi).
Dans le cadre de l'attribution obligatoire de la compétence Gemapi pour les communes, celles-ci pourront s'appuyer sur un EPTB et un EPAGE, acteurs essentiels à l'élaboration et à la mise en œuvre partenariale de la politique de l'eau dans les bassins.
Le décret indique qu'un bloc communal peut déléguer sa compétence à l'un d'eux sur tout ou partie de leurs territoires, ou à plusieurs établissements sur des parties distinctes.
La délimitation du périmètre d'intervention des EPTB et des EPAGE est confiée au préfet coordonnateur de bassin.
En savoir plus - décret n°2015-1038 du 20 août 2015 relatif aux établissements publics territoriaux de bassin et aux établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau
 
14ème édition des Chantiers d’automne : Restaurons ensemble la nature
Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels organise chaque année une vaste campagne de sensibilisation pour la préservation de la nature auprès du grand public en l’incitant à l’entretien des milieux naturels : l’opération "Chantiers d’automne".
Durant 3 mois, cette opération rassemble plus de 2 000 participants autour de 250 animations nature en France métropolitaine et en outre-mer. A travers une démarche volontaire éco-citoyenne, les "Chantiers d’automne" sont l’occasion de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature.
L’opération "Chantiers d’automne" est soutenue par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et par EDF.
En savoir plus - Portail national des zones humides
Conservatoires d’espaces naturels
 
Une nouvelle base documentaire au Pôle-relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales
Depuis près de 10 ans les Pôles-relais zones humides réalisent une veille documentaire relative à leur thématique. Ils administrent cinq bases documentaires thématiques en ligne facilitant l'accès aux plus grand nombre d'ouvrages, d'études, de rapports, de thèses, de fiches techniques, d'actes de colloque, etc. La base de données documentaire du PR MZHIVA est désormais accessible en ligne. Vous pouvez désormais consulter en ligne ce fonds documentaire composé de 2 600 références, constitué à partir des fonds des anciens Pôles-relais "mares" et "zones humides intérieures".
Actuellement, seules les références enregistrées récemment (depuis 2014) sont consultables en ligne. Le travail de réactualisation des anciennes notices documentaires est en cours, elles seront disponibles au fur et à mesure.
En savoir plus - Pôle-relais "Mares, Zones humides intérieures et vallées alluviales"
Portail National des zones humides
 
J - 30 APPEL A COMMUNICATION Colloque national "Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides"
Le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, organisent le colloque national : Il se tiendra à Brest, à Océanopolis, Parc de découverte des océans, les 3 et 4 février 2016, dans la continuité de la journée mondiale des zones humides.
Les organisateurs de cet évènement souhaitent réserver une large place aux témoignages et aux expériences concrètes. Un appel à communication vous est proposé jusqu'au 30 octobre pour témoigner de votre expérience sur les différents thèmes de la restauration des milieux humides. Vous trouverez sur le site Internet du colloque une notice ainsi qu'un formulaire pour candidater
Contact pour l'envoi des communications et pour tout renseignement complémentaire.
 
Evaluation du Document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 du Marais poitevin
Le Document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 du Marais poitevin avait été adopté en décembre 2003. Après 10 années de mise en œuvre du dispositif sur le territoire, l’Etablissement public du Marais poitevin (EPMP) opérateur du dispositif pour le Marais poitevin, a lancé en 2014 son évaluation. Cette mission confiée à l’ADASEA de la Manche en association avec le bureau d’études SETUP Environnement s’est déroulée de juin 2014 à avril 2015. Les résultats de ce travail ont été présentés au comité de pilotage du site qui s’est réuni le 16 avril 2015 à Luçon. Si l’évaluation a mis en avant des avancées notables sur certains points, des difficultés réelles persistent.
Le chantier de réécriture du DOCOB qui s’ouvrira d’ici la fin de l’année devra tenir compte de ces éléments pour renforcer le caractère opérationnel des actions et créer des conditions de collaborations plus effectives entre les différents outils et intervenants sur le site Natura 2000.
En savoir plus - le compte-rendu du comité de pilotage ainsi que le document d’évaluation du DOCOB sont disponibles en téléchargement sur le site de l’Etablissement public du Marais poitevin.
Compte-rendu Comité de pilotage
Rapport d'évaluation
   
Appel à communication pour les 7èmes Rencontres Naturalistes des Pays de la Loire
Les 7èmes Rencontres Naturalistes des Pays de la Loire se dérouleront cette année en Mayenne avec pour thèmes "Agriculture et Biodiversité" et "Agro-écologie". Du vendredi 20 au dimanche 22 novembre, scientifiques, naturalistes, gestionnaires se retrouvent pour échanger et présenter des résultats d'études, des travaux à venir, et faire appel à la contribution de chacun pour démarrer ou compléter des inventaires d'espèces. Afin de préparer la programmation, vous avez jusqu'au 30 septembre pour transmettre vos communications.
En savoir plus - Appel à communication
18 minutes au cœur du Marais de l'Anglade. Visionnez le documentaire !
La 1ère projection "le marais de l’Anglade : Natura 2000, restauration d’un espace naturel" a eu lieu le 04 septembre 2015, à Courcoury. A l'occasion de la 3ème journée de la Seugne, elle fit salle comble : 83 personnes ! Réalisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) grâce à l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le film valorise les savoir-faire acquis et doit aussi permettre de convaincre chacun de participer à sa restauration et sa gestion future : acteurs locaux, public et citoyens locaux, élus et collectivité territoriales, éventuels partenaires financiers ou techniques.
Grâce à ce documentaire de 15 minutes, et avec le soutien financier de Natura 2000, la LPO, structure animatrice, va pouvoir engager dès cet automne une campagne de diffusion / sensibilisation territoriale auprès de tous les acteurs concernés du bassin versant, dans un double objectif pédagogique et de recherche de partenaires pour le volet hydrologie et pédagogie notamment.
En savoir plus - site de la "Moyenne vallée de la Charente, Seugnes et Coran"
CAP SUR... Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français !
Avec la campagne d’information "Cap sur ...", l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, communiquent sur la richesse des sites français labellisés "Ramsar" sur notre territoire.


En lumière ce mois : Cap sur les marais du Cotentin et du Bessin et Cap sur le Grand cul-de-sac marin

 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
RISKS : Évaluation et réduction de la vulnérabilité de l’île d’Oléron aux risques liés à mer (2012-2017)
Le programme transdisciplinaire RISKS vise à appliquer la démarche VulneraRe à un territoire métropolitain, l’île d’Oléron (17). Il s’appuie donc sur le concept de "trajectoire de vulnérabilité" dans le but de caractériser l’évolution de la vulnérabilité sur un temps long et d’appréhender à la fois ses facteurs d’influence et les grandes tendances en cours pour pouvoir appréhender de manière réaliste et opérationnelle le futur du territoire. Cette approche permet d’appréhender sur des bases non spéculatives l’évolution future des risques qui est à attendre des dynamiques environnementales et territoriales d’une part, et du changement climatique d’autre part.
Elle vise à accompagner les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique.
Principaux résultats attendus :
- Constitution d’une base de données spatio-temporelles sur la vulnérabilité du littoral ;
- Cartographie des risques liés à la mer ;
- Évaluation de la vulnérabilité actuelle du territoire ;
- Reconstruction des trajectoires de vulnérabilité des régions littorales ;
- Évaluation des politiques publiques de gestion des risques liés à la mer et de différents scénarii de développement territorial ;
- Proposition d’actions de réduction de la vulnérabilité (éléments pour la révision du PPR et des documents d’urbanisme, plans de gestion de crise) et élaboration d’un plan d’adaptation au changement climatique.
En savoir plus
 
Agenda
 
Inscription aux Matinées d'échanges du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés : Guide méthodologique "Milieux Humides" (octobre 2015)
Suite à l'élaboration du Guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE, quatre matinées d'échanges, notamment à destination des élus locaux et de leurs services techniques d'aménagement, sont proposées au cours du mois d'octobre 2015. L'objectif de ces rencontres est d'initier une dynamique locale, autour de la préservation de ces milieux et de l'intégration des enjeux associés dans les documents d'urbanisme. Après une première partie de présentation du guide en salle, une visite de site sera proposée aux participants, suivi d'un déjeuner.
Nombre de places limité, inscription obligatoire !
Programme détaillé
Formulaire d'inscription
En savoir plus
   
L'Euro Birdwatch, les journées européennes de découverte de la migration
L'Euro Birdwatch est le plus important événement européen de découverte de la migration, créé en 1993 par BirdLife International et coordonnées pour la France par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Elles auront lieu les 3 et 4 octobre 2015.
L'idée est simple : permettre aux petits et aux grands, curieux de la nature, d'observer les oiseaux migrateurs et d'être sensibilisés à leur protection par des animations gratuites.
Organisateurs relais, participez à l'Euro Birdwatch en inscrivant votre activité ! Vous recherchez une activité près de chez vous ?
Contact pour une question ou des informations d'ordre général sur l'organisation de l'Euro Birdwatch
Manuella Grimault - Tél. : 05 46 29 50 74 - Courriel
   
Transhumance Solidaire des Maraîchines
C'est le retour des Maraîchines au Domaine de Berthegille !
Après avoir passé l'été sur les prairies humides de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne (17), il est temps pour le troupeau de vaches Maraichines de retrouver le Domaine de Berthegille. Les gestionnaires de la réserve et l'éleveur vous invitent à participer à la Transhumance Solidaire de l'automne 2015, le dimanche 4 octobre.
Rendez-vous sur la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne (sur la D 118, en direction de Saint-Sornin), à 8h30.
Prévoir un repas "sorti du sac" !
Les inscriptions sont obligatoires, au 05 46 41 39 04 ou 06 72 40 15 18. Vous avez jusqu'au 2 octobre !
En savoir plus
   
3ème colloque national des aires marines protégées
L'Agence des aires marines protégées et le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature organisent le troisième colloque national des aires marines protégées à Brest du 6 au 8 octobre 2015. Organisé autour d'ateliers, ce colloque vise à établir un bilan des actions menées pour la désignation et la gestion des aires marines protégées, et à définir des perspectives d'actions pour les cinq ans à venir.
Il constitue une étape essentielle pour atteindre les objectifs portés par la France pour le milieu marin, puisqu'en 2020, un cinquième des eaux placées sous juridiction française devront être protégées et gérées dans le cadre d'un réseau cohérent et représentatif d'aires marines protégées.
En savoir plus
   
38ème colloque francophone de mammologie : "Les Mammifères exotiques (envahissants) : état des lieux et actions ?" du 9 au 11 octobre 2015 à Le Haillan (Gironde).
Organisé par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères, ce colloque a pour objectif de faire un point sur la répartition actuelle des mammifères exotiques en France, voire dans les pays frontaliers, et de présenter les actions passées, en cours ou à venir, pouvant permettre de mieux comprendre ces espèces et leurs impacts.
L'après-midi du 9 octobre sera consacré à des visites (Museum d'histoire Naturelle de Bordeaux ou Réserve Naturelle Nationale de Bruges), les deux journées suivantes à des communications. Des temps d'échanges, des présentations de posters et des stands sont prévus. Un concours photo est également organisé.
En savoir plus
   
Colloque international sur l'étude, la restauration et la gestion de l'alose
Le Life+ Alose est un programme européen qui a débuté en 2011 et qui se termine en 2015. Il est basé sur une coopération franco-allemande dont l'objectif est de restaurer la Grande alose sur le Rhin et d'améliorer les connaissances pour la préservation de la population de Garonne-Dordogne.
Il a été mené par le LANUV (Office national pour la nature l'environnement et la protection des consommateurs de Rhénanie-Westphalie), MIGADO (Association Migrateurs Garonne-Dordogne), l'ONEMA (Office National de l'Eau des Milieux Aquatiques), IRSTEA (Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture), EPIDOR (Etablissement Public du Bassin de la Dordogne) et le SMEAG (Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne).
Un colloque se tiendra du 14 au 15 octobre 2015 à Bergerac (Dordogne, France) et aura pour but de restituer les résultats de ce programme, de faire le point sur les connaissances disponibles sur les aloses à la lumière d'autres expériences menées à l'étranger.

En savoir plus
Programme Alose
   
Colloque final du projet de recherche Adapt'eau : quels futurs pour la Garonne-Gironde face aux changements globaux ?
Le projet de recherche ANR Adapt'eau (Adaptation aux Variations des Régimes Hydrologiques (crues-étiages) dans l'Environnement Fluvio-Estuarien de la Garonne-Gironde (ANR-11-CEPL-008)) arrive à son terme fin 2015. Ce colloque final reviendra sur les principaux résultats du projet, notamment sur les scénarios esquissés par les chercheurs du projet et discutés en 2015 avec les acteurs du territoire.
Il aura lieu le 15 octobre 2015 de 9h00 à 17h00 au campus de Bordeaux Sciences Agro. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre (voir le formulaire d'inscription en pièce jointe à compléter et renvoyer à Stéphanie Touvron).
En savoir plus
Programme et inscription
   
Journée technique gestion de la faune exotique envahissante
Dans le cadre de l'animation du groupe de travail "espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne", la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN) organise une journée technique sur la gestion de la faune exotique envahissante ayant pour thème "de la connaissance à la gestion". Cette journée se déroulera le 22 octobre 2015 à Lapalisse, dans l'Allier. Elle a pour objectif principal l'échange d'expériences entre gestionnaires, notamment concernant l'acquisition de connaissances sur la faune exotique envahissante et ses impacts. La matinée sera consacrée aux présentations par des porteurs de projets sur des suivis existants sur les différents groupes de faune invasive, permettant de collecter des informations relatives à la biologie, à la répartition et aux impacts de ces espèces.
L'après-midi se déroulera sur le terrain et portera sur les actions de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l'Allier (FDPPMA Allier) concernant le suivi de la colonisation de l'Ecrevisse du Pacifique dans le cadre du contrat territorial "Bresbre Amont" et de la protection des populations autochtones d'écrevisses à pieds blancs.
En savoir plus Centre de ressources Loire Nature
Programme
Inscription
   
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
   
Inauguration de l'antenne-relais Manche-Mer du Nord
Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) n'était pas encore présent sur le bassin Artois-Picardie. C'est chose faite depuis cet été. En effet, Caroline Couffignal, l'animatrice de l'antenne-relais du Forum des Marais Atlantiques pour la Manche et la mer du Nord, s'est installée, en juillet, dans les locaux de la Maison du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, à la Maison du Marais, à Saint-Martin-au-Laërt (62).
Le FMA a donc inauguré la création de son antenne-relais Manche-Mer du Nord, ce vendredi 18 septembre, entouré de certains partenaires (CASO, PNR Caps et Marais d'Opale, PNR Scarpe-Escaut, Conservatoire du Littoral, Eden 62, CEREMA, DDTM, Syndicat Mixte de la Baie de Somme, représentants des wateringues,…). La célébration s'est ouverte par un discours de Bertrand Petit, Maire de Saint-Martin-au-Laërt et Président du Groupe de Travail Marais. Il a été suivi par Dominique Rembotte, Présidente du PNR Caps et Marais d'Opale, rappelant que la préservation des milieux humides est "utile et non futile". Benoît Biteau, Gilbert Miossec et Caroline Couffignal, respectivement, Président, Directeur et animatrice au FMA, ont ensuite présenté les missions du FMA. Le mot de la fin a été laissé à Jean-Louis Frot, fondateur du Forum et les discussions se sont poursuivies autour du buffet.
A noter qu'une feuille de route sera élaborée en fin d'année, à partir des rencontres opérées (proposition de colloques, formations, réunions thématiques, documents techniques…). L'idée est de mutualiser les connaissances et compétences du FMA avec celles des partenaires du Bassin dans le but de mener des projets pertinents et concrets, dès 2016. Cela nécessitera un travail collaboratif afin de répondre au mieux aux enjeux locaux.
Pour plus d'informations - Caroline Couffignal - Tél. 03 21 11 07 33
Site Internet
 
Herbier numérique de la flore en zones humides
Il reprend les plantes identifiées lors des Journées Flore et Zones humides organisées par le Forum des Marais Atlantiques en régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes et financées par ces dernières. Ce document est une mise à jour du précédent herbier réalisé en 2014. Il intègre plus de 130 plantes des zones humides.
Cet herbier numérique ne constitue en aucun cas un outil de détermination des espèces végétales mentionnées mais vient en appui d’une identification réalisée avec une flore comportant une clé de détermination.
En savoir plus
 
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides

Le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides vous propose de découvrir les nouveautés du mois de septembre :
- inventaire des zones humides sur le SAGE Aisne, Vesle, Suippe (bassin Seine-Normandie) porté par le Syndicat mixte Intercommunal d’Aménagement du Bassin de la Vesle ;
- inventaire des zones humides sur le SAGE Logne, Boulogne, Ognon et Lac de Grand (bassin Loire-Bretagne) porté par le Syndicat du Bassin Versant de Grandlieu ;
- Mise à jour du catalogue de métadonnées Géosource 3.0.2.

Accédez à l'analyse thématique de votre zone humide - "Ma zone humide" : exemple avec "Les Marais de Saint-Gond" (51).
En savoir plus - Contact
   
Publications
 
   
Guide sur la réglementation et les outils d'accompagnement existants en zones humides sur le département du Finistère.
Ce guide a pour objectif de recenser les différentes règles auxquelles peuvent être soumises les zones humides, selon le contexte d'intervention.
Le guide est organisé en 6 parties :
1- Les documents de planification et les zones humides
2- Les inventaires de zones humides
3- Les procédures réglementaires en cas de travaux
4- Les zones humides et l'agriculture
5 - Autres types de pratiques ou travaux
6 - Les cours d'eau et fossés, écosystèmes adjacents
Ce guide a été réalisé par le Forum des Marais Atlantiques, en partenariat avec le Conseil départemental du Finistère et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Ont également participé à la mise en place de ce guide, les services de l'Etat (DDTM du Finistère, DREAL Bretagne), la Chambre d'Agriculture du Finistère, le groupe départemental sur les zones humides, et la cellule d'animation sur les milieux aquatiques - volet cours d'eau.
En savoir plus
 
Mise en œuvre d'outils pour une gestion intégrée et durable des zones humides littorales soumises à l'influence des aléas climatiques.

MARTINEZ M., 102 p. – 2015. Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux.
Ce rapport présente la conception d’un outil d'aide à la décision, fondé sur une méthodologie de caractérisation des zones humides littorales évaluant leur rôle d'amortissement des aléas climatiques et les enjeux présents sur leur territoire. Cet outil doit servir aux collectivités en charge de la gouvernance des littoraux à envisager des choix d'aménagements durables tenant compte de ces informations. Ce projet à caractère innovant, mené grâce à une gestion de projet adaptée à la filière, a conduit à la conception d'un outil informatique de consultation de données relatives à des sites d'étude potentiels.
A l'issue de la mission, des supports fonctionnels et techniques ont été fournis, ainsi qu'un prototype fonctionnel permettant le démarrage rapide et la transition du projet vers une phase de déploiement sur des sites pilotes. Ces supports constitueront une base de travail méthodologique et technique à reprendre et améliorer en fonction de l'évolution du projet. (Résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du
Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord".
 
Inventaire et analyse des suivis piscicoles en marais.
SIRON M., 74 p., 2015 - Université de Poitiers.
Le Forum des Marais Atlantiques propose une mallette regroupant plusieurs indicateurs destinés aux gestionnaires de zones humides pour évaluer leur programme d’action.
L’un des indicateurs proposé par la mallette repose sur le suivi du peuplement piscicole. Un groupe d’experts a été constitué afin de travailler à développer un protocole de suivis piscicoles transposable aux différents types de marais et à construire un indicateur poisson en marais.
Ce rapport fait un état des lieux des nombreuses techniques de suivis piscicoles actuellement utilisées en marais.
Il servira à alimenter les réflexions du comité d’experts en leur proposant cinq protocoles de suivis piscicoles en zones humides, une grille d’objectifs et de contraintes permettant de choisir parmi ces protocoles et des critères pouvant être pris en compte pour le calcul de l’indicateur poisson en marais. (Résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du
Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord".
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum