Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Novembre 2015
 
 

   
 
   
Lancement des appels à mobilisation pour vos animations Journée mondiale des zones humides 2016 : "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable"
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Lancement des appels à mobilisation pour vos animations Journée mondiale des zones humides 2016 : "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable"
Téléchargez le matériel de la Journée mondiale des zones humides 2016 !
Le Conseil national de la mer et des littoraux modifié
Protection du littoral : état d'avancement des plans de prévention des risques littoraux
La compétence GEMAPI expliquée aux communes
Téla Botanica : projet d'observatoire participatif des Plantes Exotiques envahissantes
Lancement d'un programme sur la gestion écologique des plantes envahissantes (indigènes et exotiques)
Organisez localement le concours "Prairies fleuries" !
Découvrez la première lettre d'information de l'ORENVA
L'Observatoire Garonne est en ligne
Cartographie des plantes invasives sur le bassin de la Vienne
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
Programme "Quels littoraux pour demain ? " 2013-2015 Intitulé du programme : "Littoral charentais et risque maritime : vision collective et gestion participative."
 

Agenda

Programme détaillé et inscriptions : Colloque national "Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides" 3 et 4 février 2016, Brest, Océanopolis
Séminaire: "Biotopes urbains : sources et relais d’espèces non-indigènes vers le milieu naturel? Le cas des plantes aquatiques des mares et marais urbains"
Rencontres littorales
La Loire et son estuaire, quel fonctionnement aujourd’hui ?
La vie mystérieuse des anguilles
Venez vous marrer avec nous la première semaine de juin !
 

Actualités du Forum des Marais Atlantiques

Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
Journées d'information et d'échanges SIGT* "Milieux Aquatiques"
 

Publications

Guide nature. Randonnées dans les zones humides de france....

Brèves
 
Lancement des appels à mobilisation pour vos animations Journée mondiale des zones humides 2016 : "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable"
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de "Convention de Ramsar", du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971. Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux en proposant des animations. En 2016, "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable" est le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar.
L'Onema, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et l'Association Ramsar-France coordonnent l’ensemble des animations réalisées sur le territoire français.
Si vous organisez ou souhaitez organiser une animation dans le cadre de cette journée, retrouvez sur le Portail national des zones humides - www.zones-humides.eaufrance.fr - des informations complémentaires sur le thème de l'année, un espace "organisateurs" pour labelliser vos animations, un espace "visiteurs" pour découvrir le programme de l'édition 2016 à venir, un espace supports de communication qui regroupe de nombreux outils pédagogiques - logos, bandeaux, jeux, bandes dessinées, fiches d'informations etc.- et un espace presse avec l'ensemble des coordonnées des attachés de presse.
N’oubliez pas : ce thème est facultatif, vous pouvez labelliser une animation dans le cadre de la « Journée mondiale des Zones Humides », même si vous abordez un autre sujet.
Disponible depuis l’année dernière, l'application "baladOmarais" permet de faire connaître vos animations au plus grand nombre.
Elle permet de géolocaliser rapidement une animation ou un centre d'information ou encore de rechercher une animation selon différents critères - date, lieu, type d'animation etc.
En savoir plus
Téléchargez le matériel de la Journée mondiale des zones humides 2016 !
Le secrétariat de la convention de Ramsar vient de mettre à disposition le matériel de communication téléchargeable.
Vous trouverez notamment :
- les logos ;
- un guide pour les enseignants et les organisateurs ;
- trois fiches à distribuer sur la Journée mondiale des zones humides.


En savoir plus
 
Le Conseil national de la mer et des littoraux modifié
Un décret paru au Journal officiel du 29 octobre 2015 modifie les attributions, la composition et le fonctionnement du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML).
Cet organisme à caractère consultatif est chargé de conseiller le gouvernement dans les domaines de l'aménagement, de la protection et de la mise en valeur de la mer et des littoraux.
Le décret procède à une diminution de soixante-dix à cinquante-deux du nombre de ses membres, tout en assurant la parité, imposée par la loi, entre le collège des élus (26 membres) et l'ensemble des autres collèges (26 membres).
Les modalités de nomination des membres du conseil sont par ailleurs simplifiées, tandis que la durée de leur mandat passe de trois à six ans. Il est également instauré des suppléants aux membres du bureau du conseil ainsi qu'un vice-président élu, comme le président, par le conseil plénier.
En savoir plus : décret n° 2015-1361 du 27 octobre 2015
 
Protection du littoral : état d'avancement des plans de prévention des risques littoraux
Par une instruction rendue publique le 29 octobre, le ministère de l'Ecologie dresse le bilan de l'état d'avancement des plans de prévention des risques naturels littoraux (PPRL) prioritaires "en raison du risque pour les vies humaines constaté actuellement, ou qui pourrait s'y accroître significativement du fait d'une urbanisation non maîtrisée".
Le constat est sans appel : sur les 303 communes du littoral identifiées comme prioritaires, 271 sont couvertes par un PPRL prescrit par arrêté préfectoral, mais seulement 22% d'entre elles disposent d'un PPRL opposable, c'est-à-dire approuvé ou appliqué par anticipation.
En savoir plus - Instruction du gouvernement du 23 octobre 2015
 
La compétence GEMAPI expliquée aux communes
Une instruction ministérielle publiée le 28 octobre dernier, accompagnée d'une plaquette pédagogique et d'un vademecum sur l'animation de l'appui technique de bassin, précise les obligations et responsabilités de chacun pour l'exercice de la compétence gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi). En effet, à compter du 1er janvier 2018, la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) attribue aux communes, ou en lieu et place de celles-ci, à leurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI), une compétence exclusive et obligatoire relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (GEMAPI).
Les missions relevant de cette compétence couvrent :
- l'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique (ouvrages de stockage d'eau, tels que les barrages) ;
- la défense contre les inondations et contre la mer (gestion des ouvrages de protection, telles que les digues) ;
- l'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau y compris leur accès (notamment en cas de carence des propriétaires riverains quant à leur obligation d'entretien courant du cours d'eau) ;
- la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines (notamment la restauration de la continuité écologique).
En savoir plus - Instr. 21 oct. 2015
J.-B. Butlen, Foire aux questions. Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et compétence de GEMAPI, sept. 2015
 
Téla Botanica : projet d'observatoire participatif des Plantes Exotiques envahissantes
Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le règlement européen relatif à la prévention, à la gestion et à la propagation des espèces exotiques envahissantes va impliquer des responsabilités nouvelles pour les Etats membres et va notamment les obliger à organiser la surveillance de leur territoire. De nombreuses collectivités et collectifs souhaitent dès à présent œuvrer ensemble pour détecter précocement la présence d'espèces exotiques envahissantes et agir durablement pour leur gestion, tout en impliquant le citoyen dans cette démarche.
Dans ce cadre et avec l'appui de l'ANSES, Tela Botanica a choisi de rassembler le 25 septembre 2015 de nombreux acteurs impliqués dans la gestion des EEE.
Suite à cette rencontre, les participants ont souligné l'intérêt de mettre en place un observatoire participatif des Plantes Exotiques Envahissantes. Tela Botanica mettra à disposition son expertise dans la création, l'animation et la gestion d'observatoires et de programmes de sciences participatives, afin d'assurer la réussite d'un tel projet.
Toujours dans une phase de création et de réflexion, toutes structures motivées pour participer à la délimitation de ce projet sont les bienvenues.
En savoir plus, contacter Pierre Cellier, Tela Botanica
In La lettre d'information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques - Numéro 8 - Octobre 2015
Lancement d'un programme sur la gestion écologique des plantes envahissantes (indigènes et exotiques)
Dans le contexte actuel de la réduction d'utilisation des produits phytosanitaires, la gestion de ces plantes soulève encore de nombreuses questions de la part des professionnels gestionnaires de jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI). Des stratégies de gestion existent mais les acteurs manquent de données de référence contextualisées sur leur efficacité et leurs conditions de mise en œuvre. Il existe aussi un fort besoin d'outils de diagnostic pour accompagner les choix techniques des gestionnaires.
C'est pourquoi Plante & Cité a lancé en 2015 un programme sur la gestion écologique des plantes envahissantes terrestres dont l'objectif est d'identifier et de valider scientifiquement l'intérêt de pratiques et de procédés innovants pour le contrôle et la gestion des plantes envahissantes. Ce programme pluriannuel (2015-2018) se découpera en 3 volets : (i) documentation sur les techniques et procédés, (ii) observatoire des pratiques de gestion écologique des plantes exotiques envahissantes terrestres, (iii) expérimentations sur l'efficacité des techniques et procédés en situations.
Si vous souhaitez contribuer ou participer à ce programme, nous vous invitions à renseigner cette première enquête dont l'objectif est d'identifier les contextes les plus problématiques, les techniques mises en œuvre et de futurs partenaires pour notre programme.
Contact Maxime Guérin, plante & Cité
In La lettre d'information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques
Numéro 8 - Octobre 2015
   
Organisez localement le concours "Prairies fleuries" !
L'édition 2016 du concours général agricole des prairies fleuries se prépare.
À la différence des jachères fleuries, les "prairies fleuries", au sens du concours, sont des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail : prairies humides, pelouses sèches, landes, pelouses de moyenne montagne…
Pour animer localement le concours en 2016, vous avez jusqu'au 31 décembre 2015 pour vous déclarer sur www.concours-agricole.com
Chaque année, différentes structures organisent le concours : collectivités territoriales, syndicats mixtes, chambres d'agriculture, syndicats d'AOP, pays, conservatoires d'espaces naturels, PNR, parcs nationaux, CPIE, etc.
Le concours permet de :
- créer du dialogue entre acteurs des territoires autour de l'équilibre entre valeur agronomique et valeur écologique des prairies naturelles ;
- sensibiliser un ensemble d'acteurs du monde rural à la préservation de la biodiversité ;
- communiquer sur l'intérêt du maintien des prairies naturelles et sur l'importance de l'élevage pour leur préservation ;
- communiquer sur le lien entre biodiversité et qualité des produits (laitiers, fromagers, apicoles, etc.) et sa traduction en terme de plus-value pour leur promotion et leur commercialisation ;
- promouvoir la notion de résultats notamment à travers les MAEC herbagères.
En savoir plus - Site du concours "Prairies fleuries" (règlement, guide de l'organisateur local, etc.)
   
Découvrez la première lettre d'information de l'ORENVA
L'Observatoire Régional des plantes exotiques ENvahissantes des écosystèmes Aquatiques publie sa première lettre d'information.
Au sommaire :
- retour sur les temps forts 2014-2015 : formations, comité de pilotage, rencontres des acteurs ...
- rappel sur les outils mis à disposition actuellement pour les relevés de terrain : SMART, interface de saisie, fiches "papier" ...
- communication : affiches de sensibilisation et exposition, valorisation des campagnes de prospection annuelles, photothèque ...
- expériences de gestion : zoom sur le nouvel ouvrage "Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : connaissances pratiques et expériences de gestion".
En savoir plus
 
L'Observatoire Garonne est en ligne
Le but de cet observatoire, édité par le Syndicat Mixte d'Études et d'Aménagement de la Garonne (Sméag), est de centraliser les données et les études ayant trait à la Garonne pour que cela devienne un réel outil de suivi, d'évaluation et d'observation.
Vous trouverez dans cette première version :
- une cartographie interactive permettant de consulter plus d'une centaine d'informations géoréférencées ;
- une vingtaine d'indicateurs répartis sur deux tableaux de bord "poissons migrateurs" et "plan de gestion d'étiage" ;
- un catalogue de données recensant les données acquises par le Sméag ;
- un ensemble de cartes décrivant le fonctionnement du fleuve.
En savoir plus
 
Cartographie des plantes invasives sur le bassin de la Vienne
L'établissement public territorial de bassin (EPTB) Vienne vient de mettre en ligne une carte représentant les résultats des inventaires des différents organismes du bassin intervenant sur la thématique "plantes exotiques envahissantes". 18 espèces sont ainsi présentes sur cette carte.


En savoir plus
 
Regard sur un programme de recherche en milieu humide
 
Programme "Quels littoraux pour demain ? " 2013-2015 Intitulé du programme : "Littoral charentais et risque maritime : vision collective et gestion participative."
En matière de prévention des risques maritimes (submersion, érosion, qualité de l’eau), l’efficacité des mesures décidées dépend en grande partie de leur appropriation par le milieu local. Huit chercheurs de quatre laboratoires et deux institutions sont impliqués dans ce projet qui vise l’amélioration cette appropriation. Ils tirent cette conviction de leur engagement dans les débats qui ont suivi la tempête Xynthia (27-28 avril 2010). Cette idée résulte aussi des chantiers de recherche pluridisciplinaire auxquels ils contribuent, dans le cadre des travaux de l’Université Populaire du Littoral Charentais, qui porte ce projet, mais aussi des institutions qui adhèrent à l’UPLC.
Sur le littoral national, la faible fréquence des évènements extrêmes sur la période (1960-2000), celle-là même qui a abrité le boom balnéaire sur le littoral français est allée de pair avec un reflux de "l’Etat stratège" (décentralisation, construction européenne, RGPP et ses effets). Après Xynthia, le retour de l’Etat a d’abord pris la forme d’une improvisation. Depuis, avec le lancement des réflexions autour des Plan d’Aménagement et de Prévention des Inondations (PAPi), on revient à une gestion concertée entre l’Etat et les collectivités. Notre conviction reste qu’il manque un outil capable d’enrayer la lente dégradation des termes de l’appropriation citoyenne des connaissances et bonnes pratiques, dans un contexte où notre littoral laboratoire – les côtes charentaises – s’éloigne de ses racines paysannes (agriculture, conchyliculture, pêche) et donne la priorité au balnéaire…
Pour en savoir plus - Forum des Marais Atlantiques
 
Agenda
 
Programme détaillé et inscriptions : Colloque national "Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides" 3 et 4 février 2016, Brest, Océanopolis
Le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne organisent les 3 et 4 février 2016 le colloque national "Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides". Il se tiendra à Brest, à Océanopolis, dans la continuité de la Journée mondiale des zones humides.
Elus, techniciens, acteurs scientifiques, institutionnels, économiques, financeurs sont invités à venir échanger et à partager à l’échelle nationale leurs connaissances et leurs témoignages concrets sur la thématique de la restauration des milieux humides.
Questions de fond et questions techniques seront abordées au cours de deux sessions, la première proposant le contexte de la restauration des milieux humides, la seconde présentant les différents cadres d’intervention des opérations de réhabilitation.
En savoir plus (programme détaillé et inscriptions)
Contact
 
Séminaire: "Biotopes urbains : sources et relais d’espèces non-indigènes vers le milieu naturel? Le cas des plantes aquatiques des mares et marais urbains"
3 décembre 2015 - hepia - Lullier (Aula principal), 150 route de Presinge, 1254 Jussy-GE
Ce séminaire a pour objectif de faire le point sur les connaissances concernant les plantes aquatiques non-indigènes en milieu urbain, ainsi que sur les outils et méthodes utilisés pour l’évaluation du risque et pour leur gestion.
Il sera organisé autour des trois questions thématiques suivantes :
- quels risques potentiels représentent les différentes espèces de plantes aquatiques non-indigènes des mares urbaines? (santé, biodiversité, fonctionnement des milieux, service des écosystèmes, ...) ;
- les plantes aquatiques non-indigènes des mares urbaines se dispersent-elles dans les milieux naturels ? Si oui, quelles espèces ?
- jusqu’où accepter ces plantes non-indigènes en milieu urbain? Comment maitriser et gérer ce problème (vente, introduction, législation, labellisation, sensibilisation, promotion des espèces indigènes, limitation à la dispersion des espèces non-indigènes) ?
A l’issue des exposés, une table ronde sera consacrée au thème de la gestion des espèces aquatiques non-indigènes potentiellement envahissantes et visera à débattre des solutions limitant l’introduction et la dispersion de ces espèces.
En savoir plus - Campus Hesge
   
Rencontres littorales
L'Université Populaire du Littoral Charentais (UPLC) organise ses 4èmes "Rencontres littorales" le 4 et 5 décembre 2015 à Rochefort sur le thème "quelles mémoires pour préparer l’avenir du littoral ?".
De nombreux intervenants seront invités à partager leurs expériences avec le public avec pour discussion :
- les mémoires littorales ;
- les rivages et paysages inconstants ;
- les médias pour mémoire ;
- la mémoire populaire.
En savoir plus - UPLC
Contact Hélène PLESSIS
   
La Loire et son estuaire, quel fonctionnement aujourd’hui ?
Le vendredi 4 décembre 2015, le GIP Loire Estuaire organise une demi-journée scientifique "La Loire et son estuaire, quel fonctionnement aujourd’hui ?".
La Loire, de la Maine à la mer, est constamment rythmée par l’eau apportée du bassin versant, et dans sa partie aval, par les marées. Au fil du temps, le fleuve et son estuaire évoluent. La connaissance, également. Comprendre et suivre sur le long terme le fonctionnement environnemental de la Loire dans toute sa complexité est un enjeu majeur qui s’accompagne d’une diffusion large et partagée avec tous les acteurs.
Cette demi-journée est l’occasion d’échanger sur la mise à jour des connaissances pour quelques grandes thématiques environnementales du fonctionnement de la Loire et de son estuaire.
En savoir plus
Contact
   
La vie mystérieuse des anguilles
Exposition du 24 juin au 13 décembre 2015.
Exposition réalisée par le Parc Naturel Régional du Marais poitevin en partenariat avec le Museum national d’Histoire naturelle. Elle est présentée sur deux sites selon les thématiques abordées :
- voyage à travers le temps et le monde ; mythes et légendes ; sciences et observations à La Maison du Lac de Grand-Lieu ;
- la pêche, cuisine et traditions à La Maison touristique de Passay.
Accès à l’exposition permanente et temporaire uniquement : 3 euros.



En savoir plus - Maison du Lac de Grand-Lieu
   
Venez vous marrer avec nous la première semaine de juin !
Cet événement est coordonné par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) avec l'appui de Pôle-relais "Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales" (porté par l'AFEPTB).
Organiser un événement annuel dédié aux mares est l'occasion de mieux les faire connaître et de sensibiliser le grand public à l'intérêt de les préserver.
Ainsi, tous les ans durant la première semaine de juin, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l'ensemble du territoire national : des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc.
Nous vous proposons de participer à la Fête des mares et ainsi rejoindre le réseau des acteurs locaux impliqués dans cette dynamique en organisant une manifestation sur la thématique des mares du 30 mai au 5 juin 2016.
Labelliser votre manifestation "Fête des mares" vous permettra de bénéficier des outils de communication mis à disposition par la coordination nationale (affiches, flyers, etc.). Votre événement sera ainsi inscrit dans la programmation officielle.
Labellisez votre événement sur le site www.zones-humides.eaufrance.fr.
Contactez-nous dès à présent ! Nous répondrons à toutes vos interrogations et nous vous transmettrons de la documentation sur l'organisation de la Fête.
En savoir plus - SNPN
Elodie Seguin - tél. 01 43 20 15 39 -
Pôle-relais "Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales" - Florence Thinzilal - tél. 01 43 40 50 30
   
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
 
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides

Le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides vous propose de découvrir les nouveautés du mois de novembre :
- mise à jour des "Pages vertes et bleues" - Localisation ;
- mise à jour de la donnée "zones humides" sur le bassin de l'Ernée ;
- mise à jour du "Suivi des Inventaires Zones Humides" ;

- mise en ligne de la prélocalisation sur le SAGE des 2 Morin ;
- mise en ligne de la nouvelle version de "CORINE Land Cover 2012" avec l'exemple du marais Audomarois.
Nous tenons à remercier les membres et les partenaires du réseau pour la mise à disposition des données.

Accédez à l'analyse thématique de votre zone humide - "Ma zone humide" : exemple avec le marais Audomarois.
En savoir plus - Contact
   
Journées d'information et d'échanges SIGT* "Milieux Aquatiques"
Suite à la demande de certains partenaires locaux, une session supplémentaire est programmée à Bordeaux, Espace Darwin - 87 quai des Queyries - du 15 au 17 décembre 2015.
Ces journées seront consacrées à la conception et à la mise en œuvre d'un SIGT* "Milieux Aquatiques" et à l'utilisation du logiciel "open source" QGis 2.10 Pisa.
Destinées principalement à un public débutant ou assimilé, elles ont pour but d'aider les acteurs locaux :
- à mettre en œuvre des solutions de gestion intégrée et durable pour les milieux aquatiques ;
- à développer une vision globale, partagée par l'ensemble des acteurs, des enjeux présents sur le territoire ;
- à mutualiser l'information et les moyens pour la produire ;
- à concevoir des outils pérennes pour le suivi de la gestion et l'aide à la décision.
Renseignements et inscriptions - 05 46 87 06 95
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos partenaires et collaborateurs.
Ces journées sont financées par les partenaires du Forum des Marais Atlantiques, et notamment les Agences de l'eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne ainsi que le Conseil régional de Poitou-Charentes.


(*) - Le sigle SIGT (Système d'Information pour la Gestion du Territoire, ou SIG + T) a été défini par le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre du projet Interreg IIIB " SAL ". Le SIGT traite à la fois les dimensions spatiales (description et caractérisation du territoire d'étude) et la dimension temporelle (suivi, gestion). Cf. rapport final " SAL " action 5c, Forum des Marais Atlantiques, octobre 2007.
   
Publications
 
   
Guide nature. Randonnées dans les zones humides de France.
Biotope 2015, 225 p.
ISBN 978-2-36662-159-4

Ce guide propose de découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore de 45 sites naturels d’exception.
De la baie du Mont Saint-Michel à la Camargue en passant par la Grande Brière, l’ouvrage propose 19 itinéraires révélant les secrets du patrimoine naturel de nos zones humides classées "sites ramsar".
Au-delà des caractéristiques de chaque itinéraire proposé (distance, temps de parcours, dénivelé…), près de 520 espèces animales et végétales y sont présentées avec la possibilité d’écouter les cris et chants de nombreux animaux.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Les risques naturels en zones côtières. Xynthia : enjeux politiques, questionnements juridiques.
LARONDE CLERAC C. - MAZEAUD A. - MICHELOT A.
Presses Universitaires de Rennes, UNIVERS DES NORMES (L'), 2015, 210 p.

Les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia sur le littoral atlantique en février 2010 ont suscité de très nombreux travaux. Des rapports d'enquêtes officiels, des interventions d'historiens, de géographes, de biologistes, des essais de journalistes... ont pointé les acquis et les limites de la connaissance sur les risques, ainsi que leur double logique sociale et naturelle. En revanche, les juristes et les politistes se sont peu exprimés. Pourtant, les instruments réglementaires sont prépondérants et les controverses médiatiques, politiques et judiciaires sont autant de signes de l'importance des enjeux politiques et juridiques de la gestion des risques naturels en zone côtière.
Dans cet ouvrage, les auteurs examinent les responsabilités juridiques impliquées, les dispositifs d'indemnisation prévus et la capacité des pouvoirs publics à anticiper les risques de submersion des littoraux.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Elaboration du contrat territorial du marais de Brouage. Action n°1 : entretien et restauration du réseau hydraulique du marais. Action n°2 : gestion des espèces végétales exotiques envahissantes.
MEAUDE M., 123 p. 08/2015
Ce rapport présente les programmes des deux premières actions du contrat territorial du marais de Brouage (17), que sont l’entretien et la restauration du réseau hydraulique du marais et la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum