Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Décembre 2015
 
Les membres du Comité Syndical et toute l’équipe
du Forum des Marais Atlantiques se joignent à M. Benoit Biteau
afin de vous transmettre leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
 

   
 
   
Journée mondiale des zones humides 2016 : "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable"
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Journée mondiale des zones humides 2016 : "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable"
Découverte interactive de la nouvelle compétence Gemapi
Présentations et compte-rendu du séminaire technique "Préservation et gestion des prairies alluviales"
Opération "Havre de Paix pour la Loutre d'Europe"
Un nouveau site Internet dédié à la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l'Aiguillon
Concours visuel pour la Fête de la Nature 2016 du 20 octobre 2015 au 15 janvier 2016
Concours photo pour l’Atlas des oiseaux en hiver en Poitou-Charentes
Cabane de moins : un partenariat entre la Fédération de chasseurs et la fondation LISEA Biodiversité
Test du "Softrack 120" sur le Marais de Guînes (62)
Nouvelle version du site Internet du Syndicat Mixte d'Accompagnement du SAGE Seudre
Lancement du marché public LigérO
 

Agenda

Colloque national "Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides" 3 et 4 février 2016, Brest, Océanopolis
Journée d'études dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2016 : "Usages et représentations des zones humides d'hier et d'aujourd'hui : un enjeu de politique environnementale"
17ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Colloque LITEAU "Observation et recherche en appui aux politiques publiques du littoral et de la mer"
 

Publications

Guide nature. Randonnées dans les zones humides de france....

Brèves
 
Journée mondiale des zones humides 2016 : "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable"
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de "Convention de Ramsar", du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971. Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux en proposant des animations. En 2016, "Les zones humides pour notre avenir : modes de vie durable" est le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar.
L'Onema, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et l'Association Ramsar-France coordonnent l’ensemble des animations réalisées sur le territoire français.
Si vous organisez ou souhaitez organiser une animation dans le cadre de cette journée, retrouvez sur le Portail national des zones humides - www.zones-humides.eaufrance.fr - des informations complémentaires sur le thème de l'année, un espace "organisateurs" pour labelliser vos animations, un espace "visiteurs" pour découvrir le programme de l'édition 2016 à venir, un espace supports de communication qui regroupe de nombreux outils pédagogiques - logos, bandeaux, jeux, bandes dessinées, fiches d'informations etc.- et un espace presse avec l'ensemble des coordonnées des attachés de presse.
N’oubliez pas : ce thème est facultatif, vous pouvez labelliser une animation dans le cadre de la « Journée mondiale des Zones Humides », même si vous abordez un autre sujet.
Disponible depuis l’année dernière, l'application "baladOmarais" permet de faire connaître vos animations au plus grand nombre.
Elle permet de géolocaliser rapidement une animation ou un centre d'information ou encore de rechercher une animation selon différents critères - date, lieu, type d'animation etc.
En savoir plus
Découverte interactive de la nouvelle compétence Gemapi
L'introduction de la nouvelle compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) induit de nombreuses évolutions pour les collectivités.
Pour faire le point sur ce sujet important, la Commission Locale de l'Eau du SAGE Estuaire de la Loire propose une découverte interactive en ligne.
Dans le but d'aider à mieux saisir les implications qu'induisent ces évolutions pour les collectivités, la Commission Locale de l'Eau du SAGE Estuaire de la Loire vous invite à prendre quelques minutes pour parcourir la découverte interactive consacrée à la Gemapi.
En savoir plus
 
Présentations et compte-rendu du séminaire technique "Préservation et gestion des prairies alluviales"
Par sa mission d’animation d’un "Réseau d’acteurs Zones Humides" du bassin de la Loire et plus largement pour répondre aux objectifs du plan Loire grandeur nature (2014 - 2020), la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a organisé, en partenariat avec le Pôle-relais "mares, zones humides intérieures et vallées alluviales", un séminaire technique "préservation et gestion des prairies alluviales", le 5 novembre à Tours.
Vous pouvez consulter les présentations accompagnées du compte-rendu de cette journée sur le site du centre de ressources Loire nature.
 
Opération "Havre de Paix pour la Loutre d'Europe"
La Loutre d’Europe est une espèce emblématique de nos cours d’eau qui a failli disparaître en raison de la chasse, du piégeage et de la dégradation de son habitat. Aujourd’hui protégée, elle recolonise peu à peu les habitats qui lui sont favorables.
La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) coordonne une opération visant à favoriser un retour le plus large possible de la Loutre dans les milieux aquatiques du pays : "Havre de paix pour la Loutre".
En savoir plus
Un nouveau site Internet dédié à la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l'Aiguillon
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), les Réserves naturelles de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) vous présentent le nouveau site Internet dédié à la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l'Aiguillon.
Vous y trouverez toutes les informations pour comprendre et connaître la RNN de la Baie de l'Aiguillon, ses habitats, sa faune, sa flore, sa gestion…
En savoir plus
 
Concours visuel pour la Fête de la Nature 2016 du 20 octobre 2015 au 15 janvier 2016
A l’occasion de sa 10ème édition qui aura lieu du 18 au 22 mai 2016, la Fête de la Nature invite tous les créatifs amateurs ou professionnels à concourir pour la réalisation du visuel de l’édition.
Le Visuel lauréat servira de support à la communication de l’édition 2016 de la Fête de la Nature en constituant l’affiche de l’édition et sera récompensé par un prix de 5 000 euros.
Ce concours est ouvert à toute personne physique majeure, amatrice ou professionnelle, résidant sur le territoire français. La participation est gratuite.
En savoir plus
 
Concours photo pour l’Atlas des oiseaux en hiver en Poitou-Charentes
Pour la réalisation du projet d’Atlas des oiseaux en hiver en Poitou-Charentes de Poitou-Charentes Nature coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Charente-Maritime, la première phase de terrain s’est déroulée de 2009 à 2013. Les associations ornithologiques de chacun des départements (GODS, LPO86, Charente-Nature et LPO17) travaillent maintenant à la rédaction d’un cahier technique visant à exposer le résultat de ces prospections.
Un concours photo est lancé afin d’illustrer ce cahier. Pour participer, joignez vos plus beaux clichés pris entre le 1er décembre 2015 et le 31 janvier 2016 à vos observations saisies sur le visionature "faune-charente-maritime".
 
Cabane de moins : un partenariat entre la Fédération de chasseurs et la fondation LISEA Biodiversité
La société LISEA (ligne à grande vitesse sud Europe atlantique), attributaire du contrat de la LGV, s’investit au sein de projets locaux relatifs à la préservation de l’environnement.
Elle a été créée pour apporter aux structures touchant à la protection de la biodiversité, une forme de compensation des impacts écologiques imputables à la création de la LGV dans les départements traversés.
Parmi les projets soutenus figure celui déposé par la fédération des chasseurs pour le site de la cabane de Moins (Breuil Magné – 17). Une dotation de 70 000 € va permettre de maintenir l’entretien hydraulique, de mettre à jour le plan de gestion et d’entretenir le dispositif d’accueil du public, en particulier la restauration du grand observatoire.
En savoir plus
   
Test du "Softrack 120" sur le Marais de Guînes (62)
Le vendredi 4 décembre 2015, une quarantaine de gestionnaires (Eden 62, Département 59, CEN Nord-Pas de Calais, PNR Scarpe-Escaut…) étaient présents au chantier organisé par Eden 62. Le Syndicat mixte a proposé la démonstration d’une machine, tout droit venue d’Angleterre, et destinée à l’entretien des milieux humides. Il s’agit du "Softrack, 120" de Loglogic, qui grâce à plusieurs outils attelés à l’avant peut passer dans différents milieux : jonchaies, roselières, ronciers…
Se déplaçant sur chenilles, et avec un poids d’environ 3 T, cette machine impose un faible impact sur le sol, lui permettant d’intervenir en zones sensibles. La matière coupée est déchiquetée (assurant une baisse du volume) et stockée à l’arrière de la machine. Ainsi, l’exportation du produit de fauche est facilitée. Elle est utilisable dans toutes conditions, suivant la portance du sol et efficace sur des milieux peu denses. A titre d’exemple, l’entretien sur les 7 000 m² de jonchaies a été réalisé en 1 passage, en 1 heure.
Néanmoins, malgré sa rentabilité, celle-ci manque de puissance dans des zones plus denses et/ou plus hautes (roselières) et est donc beaucoup plus lente (3000 m²/h en conditions optimales). De plus, les rejets arbustifs d’un diamètre de plus de 2 cm ne peuvent être broyés, ce qui implique un entretien en amont.
Un article, avec des informations plus complètes, sera prochainement publié et disponible dans la lettre d'information d’Eden 62, l’Obione
Vidéo de la machine
 
Nouvelle version du site Internet du Syndicat Mixte d'Accompagnement du SAGE Seudre
L'équipe du Syndicat Mixte d'Accompagnement du SAGE Seudre a mise en ligne une nouvelle version de son site Internet. Celle-ci est consultable, depuis novembre 2015, à l'ancienne adresse : http://www.sageseudre.fr
On y trouve la présentation des démarches SAGE et PAPI, ainsi que toutes les informations concernant leur avancement dans la rubrique actualités.
 
Lancement du marché public LigérO
L'Agence de l'eau Loire Bretagne et le Conseil Régional du Centre Val de Loire, au titre du Plan Loire Grandeur Nature, ont souhaité disposer d'une vision globale sur l'évaluation des zones humides et d'indicateurs standardisés. A ce titre, le projet " LigérO ", un dispositif d'observation des zones humides sur le bassin de la Loire permettra d'y répondre.
En 2016, une mission test des protocoles (flore, odonates, amphibiens, hydrologie, pédologie) débutera sur un certain nombre de sites répartis sur le bassin. Le Forum des Marais Atlantiques co-anime cette mission avec le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire.
Un marché à bon de commande vient d'être publié officiellement sur le BOAMP depuis le 22 décembre 2015 à cette adresse http://www.boamp.fr/avis/detail/15-190783/officiel
Pour plus d'information : Audrey DURIEZ
Agenda
 
Colloque national "Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides" 3 et 4 février 2016, Brest, Océanopolis
Le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne organisent les 3 et 4 février 2016 le colloque national "Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides". Il se tiendra à Brest, à Océanopolis, dans la continuité de la Journée mondiale des zones humides.
Elus, techniciens, acteurs scientifiques, institutionnels, économiques, financeurs sont invités à venir échanger et à partager à l’échelle nationale leurs connaissances et leurs témoignages concrets sur la thématique de la restauration des milieux humides.
Questions de fond et questions techniques seront abordées au cours de deux sessions, la première proposant le contexte de la restauration des milieux humides, la seconde présentant les différents cadres d’intervention des opérations de réhabilitation.
En savoir plus (programme détaillé et inscriptions)
Contact
 
Journée d'études dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2016 : "Usages et représentations des zones humides d'hier et d'aujourd'hui : un enjeu de politique environnementale"
Le Groupe d'Histoire des Zones Humides organise sa journée d'étude "Usages et représentations des zones humides d'hier et d'aujourd'hui : un enjeu de politique environnementale". Cette journée, organisée avec le Comité d'Histoire du ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l'Énergie et du ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, aura lieu le 28 janvier 2016, dans l'auditorium du MEDDE (Tour Séquoia, Paris-La Défense).
Groupe d'Histoire des Zones Humides
Pré-programme
   
17ème Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
27-28 janvier 2016, Rennes (35)
En 16 ans, le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, organisé par Ideal Connaissances, est devenu "le" rendez-vous des acteurs publics et privés de l’eau. Organisé sur deux jours, il a réuni en janvier 2015 plus de 9 000 visiteurs venus échanger et partager leur expérience autour de 70 conférences et d’un salon professionnel de plus de 330 exposants. Ce salon est unique en France sur l’eau pour les collectivités. Il mobilise de nombreux partenaires institutionnels, avec un colloque exhaustif en lien direct avec les attentes et préoccupations des élus et personnels territoriaux, combinant ateliers, échanges d’expériences, focus techniques…
Le Forum des Marais Atlantiques tiendra un stand les 27 et 28 janvier 2016 et organisera un atelier "Milieux humides littoraux et dérèglement climatique" le 27 janvier 2016.
En savoir plus
   
Colloque LITEAU "Observation et recherche en appui aux politiques publiques du littoral et de la mer"
L'équipe d'animation du programme LITEAU organise un colloque intitulé "Observation et recherche en appui aux politiques publiques du littoral et de la mer", les 14 et 15 janvier 2016 à Brest, en partenariat avec l'Ifremer et le groupement d'intérêt scientifique HomMer.
Il abordera les questions relatives au renouvellement des modes de production de connaissances, et en particulier les relations évolutives et complexes entre les dynamiques et l’observation de la mer et du littoral et de la recherche.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 4 janvier.
En savoir plus
Publications
 
   
Plantes exotiques envahissantes. Guide de terrain.
Parc Naturel Régional de Brière, 06/2015, 53 p.
Ce guide de terrain sur les plantes exotiques envahissantes menaçant le territoire du Parc de la Brière est destiné principalement aux professionnels de terrain. Il recense plus d’une vingtaine d’espèces de plantes aquatiques et terrestres afin de faciliter leur identification. Ce guide est téléchargeable sur le site du Parc Naturel Régional de Brière.
 
Les conditions d'une bonne intégration d'un projet de lotissement en zone humide.
ARRECHEA C., 73 p., 2015. CNAM – Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes
Ce mémoire propose une méthodologie pour intégrer un projet de lotissement sur une parcelle située en zone humide de la meilleure des manières. Afin de mettre en place cette stratégie d’exécution, le projet fera appel à la thématique de l’ingénierie écologique. Le lotissement sera implanté sur le site selon une approche intégrée. Cette approche permettra ainsi d’insérer le lotissement en prenant en compte les contraintes du terrain et ses fonctionnalités tout en préservant le mieux possible l’environnement… (résumé d’auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Guide méthodologique pour la prise en compte des milieux humides dans les projets de territoire du SAGE "estuaire de la Gironde et milieux associés".
SYNDICAT MIXTE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE, 2015, 64 p.
Principalement à destination des élus et de leurs services communaux et intercommunaux, ce guide constitue un élément important de l'action du SAGE "estuaire de la Gironde et milieux associé". Il vise à faciliter l'acquisition d'une plus grande connaissance des milieux humides de l'estuaire et à accompagner la mise en œuvre de protections adaptées.
Ce guide est téléchargeable sur le site du SMIDDEST
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum