Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Mars 2016
 
 

   
 
   
Une formation en ligne sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques pour les élus
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Une formation en ligne sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques pour les élus
Gagnant du concours Général Agricole des Prairies Fleuries dans la catégorie pâturage
Appel à projets 2016 de la Fondation de France
Xynthia, 6 ans après : quelles actions de l'État ?
"La parité et les zones humides"
Publication d'une liste provisoire des Espèces exotiques envahissantes de Poitou-Charentes (2015)
Nouvelles zones Natura 2000 sur le bassin Adour-Garonne
Un inventaire des végétations pour la plaine de la Scape et de l'Escaut…
 

Agenda

Forum des gestionnaires des espaces naturels
2016 : Fréquence grenouille 22ème édition
Formations sur le territoire breton en lien avec les milieux aquatiques et zones humides
"Marai'Sonance", quand le marais devient musique
 
Actualité du Forum des Marais Atlantiques
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides

Publications

Vers une gestion raisonnée du parasitisme des ruminants,....

Brèves
 
Une formation en ligne sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques pour les élus
La plateforme de MOOCs pour élus "Mairie 2000" propose un module sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. Mairie 2000 a été conçue, en 1985, par l'Association des Maires de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit Local de France. Face à la multiplication des textes de loi et à la complexification de l'organisation des politiques de l'eau, les élus ont besoin de points de repères pour mieux connaître leurs responsabilités et obligations dans le domaine de l'eau.
L'objectif de ce cours est donc de transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches d'une bonne gestion de l'eau et des milieux aquatiques. Ce cours en ligne ouvert et massif (en anglais MOOC) s'adresse principalement à des élus locaux sensibles à la problématique de l'eau et désirant se former aux actions à entreprendre sur leur territoire.
En savoir plus
Gagnant du concours Général Agricole des Prairies Fleuries dans la catégorie pâturage
Le gagnant en baie de Somme du concours prairies fleuries, Olivier Ménétrier (éleveur à Rue), a été récompensé le vendredi 4 mars au Salon International de l'Agriculture par un prix d'excellence national au Concours Général Agricole des Prairies Fleuries dans la catégorie pâturage. Une belle reconnaissance du travail des éleveurs de la Plaine Maritime Picarde ! Le travail d'animation autour du concours des prairies fleuries réalisé par le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard s'inscrit dans un projet plus large de maintien de l'élevage en zones humides, projet en partenariat avec la chambre d'agriculture de la Somme et soutenu par l'Agence de l'eau Artois-Picardie.
En savoir plus
Téléchargement de la plaquette
 
Appel à projets 2016 de la Fondation de France
Quels littoraux pour demain ? Savoirs, pratiques, vision et représentations de l'avenir : projets de recherche.
Par cet appel à projets, la Fondation de France souhaite encourager le développement de la recherche scientifique sur les littoraux en privilégiant les travaux qui visent à améliorer la gouvernance et qui associent étroitement les décideurs, les acteurs du développement et les citoyens.

Thèmes de l'appel à projet :
- anticiper et s'adapter aux effets du changement climatique en milieu littoral ;
- penser et panser la nature en milieu littoral ;
- vivre et travailler en milieu littoral.
Date limite : 2 mai 2016.
En savoir plus - Fondation de France

 
Xynthia, 6 ans après : quelles actions de l'État ?
Les événements dramatiques survenus le 27 février 2010 lors du passage de la tempête Xynthia sur une partie de la façade Atlantique ont mis en évidence la nécessité de renforcer notre politique de prévention des risques de submersions rapides. Six ans après, le ministère dresse un bilan des actions qui ont été menées en publiant un document détaillant les principales mesures engagées.


En savoir plus
 
"La parité et les zones humides"
Cette année, le thème choisi pour la Journée internationale de la femme est "Planète 50-50 d'ici 2030 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes" : un thème très pertinent pour la Convention de Ramsar grâce au rôle central que jouent les femmes dans la collecte, la distribution et la gestion de l'eau, et le rôle remarquable de certaines d'entre elles dans la science des zones humides et la gouvernance environnementale mondiale.
En savoir plus
 
Publication d'une liste provisoire des Espèces exotiques envahissantes de Poitou-Charentes (2015)
La liste provisoire des Espèces exotiques envahissantes de Poitou-Charentes a été réalisée en 2015 par le Conservatoire Botanique Sud-Atlantique.
L'objectif de ce travail est de fournir, dans l'attente d'une évaluation plus précise, des premiers éléments d'inventaire et de hiérarchisation sur les espèces exotiques envahissantes de Poitou-Charentes.
Ce document présente :
- le contexte et la méthodologie mise en œuvre ;
- les définitions de différentes notions (espèce indigène, espèce exotique ...) ;
- la bibliographie utilisée pour la réalisation de cette liste ;
- la liste des espèces exotiques envahissantes réparties en trois catégories : avérées, potentielles, à surveiller.
En savoir plus
 
Nouvelles zones Natura 2000 sur le bassin Adour-Garonne
Deux nouvelles zones Natura 2000 ont été ajoutées sur le bassin Adour-Garonne. Il s'agit des vallées de la grande et de la petite Leyre et du Marais d'Orx. Ils rejoignent ainsi les 1758 sites terrestres et marins identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Les Vallées de la grande et la petite Leyre sont situées dans les départements de la Gironde et des Landes. Les enjeux de cet environnement portent sur la préservation et la gestion des milieux humides, la protection de la richesse biologique et la promotion d'un tourisme de qualité sur le cours d'eau, la vallée et ses franges. Quant au marais d'Orx, il est situé dans le sud-ouest du département des Landes, et constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral aquitain. Il a été intégré au réseau Natura 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux.
Source : Ligne d'eau Adour-Garonne, février 2016.
Un inventaire des végétations pour la plaine de la Scape et de l'Escaut…
En 2015, grâce à des fonds FEDER, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl) a testé la réalisation d'un atlas communal des végétations sur le périmètre du Parc naturel régional (PNR) Scarpe-Escaut.
Cette méthode, plus rapide et plus exhaustive qu'une cartographie de végétation, a permis de connaître la répartition de chacune des 175 associations végétales sur le périmètre et réciproquement, de connaître l'inventaire phytosociologique de chaque commune du PNR.
En savoir plus - Conservatoire botanique national de Bailleul
Agenda
 
Forum des gestionnaires des espaces naturels
La 21ème édition du Forum des gestionnaires, intitulée "Patrimoines naturels et culturels. Enjeux et synergies", est co-organisée avec le Réseau des Grands sites de France. Elle aura lieu le mercredi 13 avril 2016 à Paris.
La journée sera organisée en trois séquences thématiques :
- intégrer les valeurs culturelles, paysagères et écologiques dans les documents de gestion ;
- partager et diffuser les valeurs patrimoniales ;
- superposition des enjeux : difficultés rencontrées et leviers identifiés.
Au-delà de son public habituel, le prochain Forum des gestionnaires sera donc également ouvert à des responsables de sites culturels désireux de partager leurs pratiques avec leurs homologues des espaces naturels.
En savoir plus
Forum des gestionnaires
2016 : Fréquence grenouille 22ème édition
Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.
Manifestation organisée en France métropolitaine et Outre-mer et Madagascar, Fréquence Grenouille a pour but de sensibiliser la population et le "tout public" à la préservation des zones humides, lieux de vie indispensables à l'équilibre de notre planète.
Le Réseau des Conservatoires d'espaces naturels et Réserves naturelles de France proposent près de 500 animations : aménagements de crapauducs, opération de sauvetage de batraciens, conférences, diaporamas, expositions, sorties sur le terrain, ateliers pédagogiques, pour vous faire découvrir ces écosystèmes fragiles.
Elles se dérouleront du mardi 1er mars au mardi 31 mai 2016.
En savoir plus
Pour cette 22ème édition, les Conservatoires d'espaces naturels de Poitou-Charentes et d'Aquitaine, vous donnent rendez-vous sur le site des tourbières de Vendoire en Dordogne, le mardi 1er mars 2016.
En savoir plus
 
Formations sur le territoire breton en lien avec les milieux aquatiques et zones humides
L'accueil du public dans les milieux naturels : principe des schémas d'accueil - conception des aménagements, 9-10 mai, Vannes.
Les différentes techniques de restauration hydro-morphologiques des cours d'eau, 10-11 mai, Pontivy.
Les différentes techniques de restauration et d'entretien des milieux aquatiques pour restaurer et protéger la faune en eau douce, 20-21 juin, Pontivy.
Initiation au plan de gestion des milieux naturels, 20-21-22-23- septembre, Saint-Malo.
En savoir plus - Centre national de la fonction publique territoriale
Délégation régionale Bretagne
Contact
   
"Marai'Sonance", quand le marais devient musique
Manifestation organisée du 19 mars au 03 avril 2016 sur le territoire de la communauté de communes du Bassin de Marennes. De tout temps, les hommes ont traduit en musique l'infinie palette de sensations que leur procurait le contact avec la nature. Dans cet état d'esprit d'ouverture culturelle et de démocratisation de la musique classique, la communauté de communes du Bassin de Marennes met le marais à l'honneur au travers d'une programmation variée et de qualité, ouverte à tous.
Expositions, sorties nature, ateliers musicaux dans les écoles, ciné-débat, rencontres musicales, concert du 1eravril ...
En savoir plus
Programme
Affiche
   
Actualité du Forum des Marais Atlantiques
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
Le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides vous propose de découvrir les nouveautés du mois de mars :
- zones humides sur la Communauté de commues des Avaloirs ;
- zones humides sur le PNR de la Montagne de Reims ;
- zones humides sur le SAGE Marne Confluence ;
- zones humides sur le Département de l'Aube (DDT).
Nous tenons à remercier les membres et les partenaires du réseau pour la mise à disposition des données.
En savoir plus - Contact
   
Publications
 
   
Vers une gestion raisonnée du parasitisme des ruminants.
LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX, 2015, 4 p.
In AGROENVIRONNEMENT INFOS, n°60
ISSN 1292-3028

Dans ce numéro de la lettre " Agroenvironnement infos ", Emmanuel Thebaud, de VET'EL - Fédération Régionale des Groupements Techniques Vétérinaires du Nord-Pas de Calais et de Picardie, nous parle des enjeux et des solutions en vue de concilier lutte contre les parasites des ruminants et protection de l'environnement. Dans un encart, Frédéric Signoret, Président de la LPO Vendée et éleveur dans le GAEC La Barge présente son expérience misant sur la mixité des pâturages (bovins/chevaux) pour lutter contre les parasites et ses avantages.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
 
Evolution de la biodiversité en lien avec la gestion de l'eau dans le Marais poitevin 2014 - 2019. Analyse de l'état initial 2014 et comparaisons entre les différents secteurs de suivi. Version détaillée.
Etablissement public du Marais poitevin ; Ecobio Rennes ; Université de Rennes 1. 12/2015, 83 p.
La mise en place d'un dispositif de suivi de la biodiversité en lien avec les modalités de gestion des niveaux d'eau sur le marais correspond à une demande du SDAGE 2010-2015. Ce dispositif a pour objectif d'affiner les connaissances, de communiquer vers les acteurs et d'orienter les modes de gestion de l'eau.
Le présent rapport a vocation à rassembler les premières analyses de données effectuées sur les jeux de données de 2014. Il présente pour chaque protocole les jeux de données, le décline sous forme de tableaux synthétiques, et en propose une analyse descriptive.
Destiné à un public généraliste, les procédures d'analyses sont présentées de manière simplifiée pour permettre à chacun de s'approprier les méthodes mises en œuvre.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Assistance à la réalisation d'un plan de gestion des marais de Saint-Louis Saint-Simon, le marais de la Vergne et le Petit marais de Blaye dans le cadre de l'animation des sites natura 2000 "marais du Blayais" FR7212014 et "marais de Braud et Saint-Louis et Saint-Ciers-sur-Gironde" FR7200684. Phase 1 : diagnostic, Phase 2 : Proposition de scénarii de gestion, Phase 3 : document opérationnel.
Azconaga A. - Dion N. - Lefrançois A. - CDC de l'Estuaire - ECR Environnement, 2015.
Depuis 2000, le marais du Blayais est classé en zone Natura 2000. En 2008, le bureau d'étude "L'atelier BKM, atelier de paysage et d'environnement" a établi un Docob sur la partie des marais classés en zonage Natura 2000.
Les enjeux mis en lumière par cette expertise et les dispositions du SAGE Estuaire ont conduit la CDC de l'Estuaire à l'élaboration d'un plan de gestion pour le marais de Saint-Louis Saint-Simon, le Petit marais de Blaye et le marais de la Vergne. Le bureau d'étude ECR Environnement a été mandaté en avril 2013 pour l'assister dans cette tâche.
Cette prestation trois phases :
1 : le diagnostic de l'état des marais (avril à octobre 2013) ;
2 : la proposition de 3 scénarii de gestion (octobre 2013 à juin 2014), d'orientation et d'ambitions différentes selon les thématiques et graduellement supérieures ;
3 : le document opérationnel (juillet 2014 à janvier 2015) ;
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum