Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Avril 2016
 
 

   
 
   
Indicateur national de l'érosion côtière
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Indicateur national de l'érosion côtière
Journée annuelle de restitution des résultats de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin (OPN)
Atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire - C'est parti !
Concours photo : "les zones humides du bassin de la Loire au crépuscule : les vallées alluviales et les têtes de bassin versant"
Un nouveau venu dans la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : France Nature Environnement - Sud-Ouest Atlantique
Une boîte à outils pédagogique sur la loutre d'Europe
Participez au grand jeu "Quel Biodiv'acteur êtes-vous ?"
Création du site Internet LIGÉRO
 

Agenda

Web conférence "Eau et urbanisme : Quelle transversalité ? - Focus sur les zones humides"
10ème Fête de la Nature du 18 au 22 mai
Journée "eau & connaissance" - Lagunes méditerranéennes
Fête des Mares du 30 mai au 5 juin
Formation "initiation à la pédologie"
 

Publications

Repères. L'eau et les milieux aquatiques. Chiffres clés,....

Brèves
 
Indicateur national de l'érosion côtière
Afin de disposer d'un état des lieux de l'évolution du trait de côte sur l'ensemble du littoral français, un indicateur national de l'érosion côtière a été produit par le Cerema à la demande du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. L'indicateur est mis à disposition sur le site Géolittoral sous forme de cartes et sous forme de données géoréférencées. Élaboré dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, cet indicateur participe à l'amélioration des connaissances et facilite ainsi la bonne prise en compte des phénomènes d'érosion dans les politiques publiques et les stratégies locales avec pour objectif d'anticiper leurs effets et d'adapter nos aménagements.
Il présente, à une échelle de 1/100 000ème, la mobilité passée du trait de côte en métropole et bientôt dans les outre-mer et en Corse et dévoile un premier aperçu national des phénomènes d'érosion sur une période de plusieurs dizaines d'années. Il comble ainsi l'absence d'informations disponibles sur certaines parties du littoral français et vient compléter les études locales existantes en proposant une échelle d'analyse plus globale et un éclairage national à ces études.
Géolittoral
Journée annuelle de restitution des résultats de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin (OPN)
Cette rencontre annuelle est ouverte à tous les acteurs du Marais poitevin (administrations, associations, syndicats mixte de marais, organismes agricoles, communautés des communes, éducateurs à l'environnement, étudiants, financeurs, etc.). Il est présenté depuis 2007, les résultats annuels de l'OPN dans le but de diffuser l'information et de confronter les avis entre les acteurs. Ces journées permettent aussi de présenter des problématiques de gestion sur le territoire et de faire vivre un réseau de partenaires.
Record d'affluence, pour cette 9ème édition de la journée avec la participation de 120 professionnels et 60 étudiants de BTS GPN de Melle et de La Roche-sur-Yon.
Une partie de la journée a été consacrée aux présentations des suivis biologiques (amphibiens, odonates, Musaraigne aquatique, suivi en lien avec les niveaux d'eau, Gorgebleue à miroir) et ensuite à des actions de gestion (RNN Michel Brosselin et le LIFE Nature Baie de l'Aiguillon).
En savoir plus - Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin (OPN)
Téléchargement des actes
 
Atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire - C'est parti !
Après quelques mois de gestation, l'année 2016 voit naître le projet d'atlas régional des amphibiens et des reptiles. Piloté par le Groupe herpétologique, ce projet regroupe de nombreux partenaires et notamment l'ensemble des associations naturalistes de la région.
Il bénéficie d'un soutien financier sur trois ans de la part du Conseil régional et de l'Etat avec une première parution des résultats en 2018 et certainement une prolongation sur une ou deux années supplémentaires pour aboutir au projet abouti.
Tout le monde est invité à y contribuer, des naturalistes les plus confirmés au grand public, car toutes les données collectées auront leur importance afin d'avoir une vision la plus précise possible de la répartition des 37 espèces d'amphibiens et de de reptiles présentes dans les Pays de la Loire (32 autochtones).
L'enjeu est de taille pour ces groupes d'espèces dont certaines sont particulièrement menacées, plus d'un tiers ayant un statut de conservation défavorable dans la région.
En ce début d'année, plusieurs outils ont été réalisés et sont disponibles sur le site Internet du Groupe herpéto, créé pour l'occasion :
- création d'un guide d'investigation qui permettra à tout le monde d'orienter ses prospections ;
- création d'une base de données sur la description des mares ;
- mise en ligne de documents d'identification.
De plus, des temps forts, conviviaux et formateurs, permettront de rassembler les naturalistes afin de prospecter des secteurs peu connus ou de cibler des espèces à enjeux. Ainsi, chaque département organisera un week-end de prospection en 2016 (soit 5 dans la région) et 2 formations de perfectionnement seront organisées cette année en Sarthe et en Loire-Atlantique. Toutes les précisions et informations sont disponibles sur le site Internet.
En savoir plus
 
Concours photo : "les zones humides du bassin de la Loire au crépuscule : les vallées alluviales et les têtes de bassin versant"
Pour la Soirée Loire nature 2016 qui se déroulera les 10 et 11 juin, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels organise un concours photo sur les zones humides du bassin de la Loire.
Il concerne deux catégories: les zones humides des têtes de bassin et celles des vallées alluviales.
Il se déroule du 22 février au 17 mai.
De nombreux lots sont à gagner: stages photo, livres nature, balades en bateau, tirages des clichés gagnants...
En savoir plus
 
Un nouveau venu dans la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : France Nature Environnement - Sud-Ouest Atlantique
Le mouvement associatif environnemental se fédère à l'échelon de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes : les trois fédérations de protection de la nature et de l'environnement (Limousin Nature Environnement, Poitou-Charentes Nature et SEPANSO Aquitaine) sont heureuses de vous faire part de la création de la Confédération France Nature Environnement - Sud-Ouest Atlantique.
Cette Confédération a pour objet principal la protection de la nature et de l'environnement, indispensable au bien être des habitants de la Région, source d'équilibre entre les différents intérêts sociaux, économiques et écologiques. Elle compte 18 000 adhérents, militant dans 200 associations fortes de plus de 150 salariés.
En savoir plus - Poitou-Charentes nature
 
Une boîte à outils pédagogique sur la loutre d'Europe
Réalisée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin, cette boîte à outils pédagogique a pour objectif de sensibiliser et faire connaître la loutre d'Europe.
Cet outil pédagogique permet de découvrir la loutre de manière ludique et conviviale.
À destination des associations environnementales, de sport de pleine nature, des centres de loisirs, des enseignants… "Qui a vu Lulu ?" est mis à disposition, avec ou sans animateur. Il s'adresse à tous les publics, scolaires, familiaux, touristiques…
En savoir plus
 
Participez au grand jeu "Quel Biodiv'acteur êtes-vous ?"
Tout au long de l'année la LPO donne à chacun les clés pour agir en faveur de la biodiversité, à travers 16 actions de la démarche "Biodiv'acteurs". À l'occasion de la 10ème Fête de la Nature, la LPO organise jusqu'au 25 mai un grand jeu ouvert à tous.
Le principe ? Photographiez-vous avec l'objet symbolique du mode d'action qui vous ressemble. Jouez dès à présent pour tenter de gagner les nombreux lots offerts par nos partenaires !
Le grand gagnant sera accueilli par Allain Bougrain-Dubourg à la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges sur l'Ile-de-Ré.
Envoyez vos photos !
20 gagnants seront sélectionnés pour recevoir les nombreux lots prévus pour l'occasion !
Pour en savoir plus - LPO France
Réglement du concours
Création du site Internet LIGÉRO
Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et le Forum des Marais Atlantiques (FMA) se sont associés afin de contribuer à la mise en place d'un dispositif d'observation des zones humides sur le bassin de la Loire. En utilisant les outils existants de la Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides, produite par le FMA, et de la Boîte à Outils de suivi des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée issue du collectif RhoMéO, l'objectif initial est de construire collégialement un jeu de 5 indicateurs standardisés.
Le protocole de collecte de données associé à chaque indicateur permettra d'assurer une évaluation de l'état de conservation des zones humides et une évaluation des travaux d'entretien et de restauration.
Cinq protocoles ont été retenus (hydrologie, pédologie, flore, amphibiens, odonates) et il s'agit désormais de tester leur robustesse et leur faisabilité technique. Cette phase de test est déployée sur des sites répartis géographiquement sur l'ensemble du bassin de la Loire et en fonction de leur typologie (vallées, marais, tourbières, bordures d'étang...).
Nous vous invitons à visiter le site Internet pour de plus amples d'informations.
Contact Audrey Duriez
   
Agenda
 
Web conférence "Eau et urbanisme : Quelle transversalité ? - Focus sur les zones humides."
IDEAL Connaissances organise une Web conférence à distance le 10 mai 2016. Elle traitera :
- de la prise en compte de la gestion de l'eau dans l'urbanisme par un représentant du Département de la Gironde ;
- de l'intégration des zones humides dans les documents de planification par Mme THEUNISSEN, Animatrice du SAGE Vendée, IIBSN.
En savoir plus
10ème Fête de la Nature du 18 au 22 mai
La Fête de la Nature a pour objectif de célébrer la nature pendant 5 jours chaque année en invitant le public à la découvrir et à rencontrer l'ensemble des acteurs bénévoles, associatifs et professionnels qui s'en occupent au quotidien. De nombreuses animations sont organisées gratuitement partout en France pour découvrir ou redécouvrir la Nature !
En savoir plus
 
Journée "eau & connaissance" - Lagunes méditerranéennes
26 mai 2016, Montpellier
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse vous invite à débattre autour de résultats scientifiques et techniques sur les lagunes méditerranéennes. En donnant la parole à des experts scientifiques, l'agence de l'eau propose de porter à connaissance les travaux scientifiques et techniques éclairant la gestion des milieux lagunaires.
Le croisement de ces recherches doit nous permettre d'identifier et de consolider des leviers efficaces de restauration et de gestion. Au contact des scientifiques comme des gestionnaires et fortement impliquée dans la reconquête de la qualité écologique des lagunes, l'agence de l'eau entend ainsi contribuer à la mobilisation en faveur de ces milieux exceptionnels.
En savoir plus
   
Fête des Mares du 30 mai au 5 juin
De nombreux événements sur l'ensemble du territoire national sont organisés à l'occasion de la fête des Mares : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers, journées techniques…
Les événements organisés permettent par exemple, d'aborder la complexité de l'écosystème "mare", de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de transmettre les pratiques de bonne gestion et de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
La Fête des mares est coordonnée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) en partenariat avec le Pôle-relais "mares, zones humides intérieures et vallées alluviales".
En savoir plus sur le portail d'EauFrance
   
Formation "initiation à la pédologie"
Le CNFPT Bretagne propose une formation sur "L'initiation à la pédologie : caractériser une espace naturel à partir de son sol ". Les objectifs de cette formation sont de maitriser les bases de la pédologie et savoir identifier un sol. La formation aura lieu en salle pour aborder les différents types de sol, savoir décrire morphologiquement un sol, identifier les propriétés physiques et chimiques pour déterminer les notions de filtration, rétention, fixation.
Une partie de la formation aura lieu sur le terrain pour la réalisation des travaux pratiques.
La formation aura lieu à Vannes les 26-27 septembre 2016.
Contact et inscription
En savoir plus
 
Publications
 
   
Repères. L'eau et les milieux aquatiques. Chiffres clés.
COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE -MINISTERE DE L'ECOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT -OFFICE NATIONAL DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES
02/2016, 56 p.
Ce document présente un panorama concis de la situation de l'eau et des milieux aquatiques à travers une sélection de données synthétiques, couvrant la plupart des enjeux :
- les quantités d'eau disponibles et utilisées pour satisfaire les différents usages ;
- la qualité sanitaire de l'eau potable et la protection de la ressource ;
- l'état des rivières, des lacs, des eaux souterraines et celui de la biodiversité aquatique ;
- la gestion des eaux usées et les sources de pollutions diffuses ;
- les dépenses consacrées à l'eau par les différents acteurs ;
- la perception des Français sur la situation actuelle et les actions à mettre en œuvre.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (Commissariat général au Développement durable)
.
 
Agir en zone humide ordinaire.
Société nationale de protection de la nature, Paris.
2015, 24 p. (ZONES HUMIDES INFOS, n° 88-89)
ISSN 1165-452X

Édito de Jean-Loup Martin, adjoint au maire de la Vicomté-sur-Rance.
- Partie 1 : Agir, une nécessité ;
- Partie 2 : Raisons et moyens d'agir ;
- Partie 3 : Initiatives.
COP XII de Ramsar
- Regard sur la 12ème COP de Ramsar ;
- Une présence méditerranéenne dynamique ;
- Le Plan stratégique de Ramsar pour 2016-2024 ;
- Du nouveau sur la définition du statut des sites Ramsar ;
- Des villes labellisées Ramsar ;
- Des centres d'accueil ou d'éducation sur les milieux humides.
Brèves
- Retour sur l'année de la mangrove ;
- Évolution de la biodiversité en lien avec la gestion de l'eau dans le Marais poitevin ;
- Les contrats de marais : un nouveau dispositif pour la gestion des niveaux d'eau dans le Marais poitevin ;
- Effacement de plans d'eau eutrophes en tête de bassin versant ;
- Vers un indicateur de fonctionnement trophique du compartiment aquatique des zones humides ;
- La Journée mondiale des zones humides de 2016.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site de la Société nationale de protection de la nature.
 
Inventaire des estrans vaseux et sablo-vaseux de l'estuaire de la Gironde. Rapport final.
SYNDICAT MIXTE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE - GEREA, 01/2016. 90 p.
Les estrans constituent des milieux-clefs du fonctionnement des écosystèmes estuariens. Ils sont identifiés comme des zones humides particulières à préserver. L'inventaire et la caractérisation de ces milieux constituent la première étape pour leur conservation.
En concertation avec ses différents partenaires et pour le compte de la CLE, le SMIDDEST, a lancé en juin 2014, une première partie de l'inventaire concernant la partie aval de l'Estuaire. En 2015, l'inventaire s'est poursuivi sur la partie amont afin de couvrir la totalité du territoire du SAGE.
Un bilan global à l'échelle de l'estuaire a également été réalisé dans cette deuxième phase d'étude.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site du SMIDDEST.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum