Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Mai 2016
 
 

   
 
   
Bilan 2016 de l’état de la biodiversité en France : focus sur les résultats thématiques
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Bilan 2016 de l’état de la biodiversité en France : focus sur les résultats thématiques
Retour sur le lancement de la Journée mondiale des zones humides 2016
Le colloque "Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides" en replay
Imaginez le littoral de demain
GEMAPI : publication d'un guide sur la gestion des systèmes d'endiguement
Une nouvelle muséographie vient d’être inaugurée à la Réserve Naturelle Nationale "Michel Brosselin" de Saint-Denis-du-Payré (Vendée)
Une animatrice "Zones Humides" au Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
Création d’un sentier de découverte sur le pourtour du marais de Larronville
Mise à jour du document "les zones humides en Champagne-Ardenne"
Inventaire de la Cistude d'Europe
Appel à contribution pour le forum des gestionnaires "Génie écologique et Trame verte et bleue"
Les données naturalistes des associations membres de Poitou-Charentes Nature sont en ligne !
 

Agenda

Les mangroves, une chance pour nos territoires
Séminaire national "Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux & Trame Verte et Bleue, Quelles synergies ?"
Journée technique "Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux"
Séminaire "Plan National d'Actions en faveur de la Loutre d'Europe : Bilan et perspectives"
Séminaire "Patrimoine naturel, patrimoine culturel : quelles ambitions partagées ?"
Formation à la méthode de recueil d’Informations Continuité Ecologique (ICE) et Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE)
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
Atelier "flore et zones humides" - Antenne Manche-Mer du Nord du Forum Marais Atlantiques
Une fiche "Histoire" dans la boîte à outils zones humides
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
 
Projets de recherche
Projet VIVALDI : "Prévenir et limiter les effets des maladies de coquillages exploités"
 

Publications

Développer la connaissance et l'observation du trait de côte. Contribution nationale pour une gestion intégrée,....

Brèves
 
Bilan 2016 de l’état de la biodiversité en France : focus sur les résultats thématiques
Les travaux thématiques menés dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) permettent progressivement de compléter le panorama de synthèse réalisé par l’ONB au niveau national. Les indicateurs publiés sur les milieux forestiers les font apparaître comme relativement moins soumis aux pressions des activités humaines et les résultats publiés sur les milieux humides confirment qu’ils demeurent dans une situation préoccupante.
L’action de l’ONB dédiée aux milieux marins et littoraux redémarre, livrant le cadre d’analyse indispensable au développement des indicateurs, tandis que débute la réflexion sur les milieux d’eau douce, que des indicateurs nouveaux sont produits sur les sols, et que le travail se structure sur le changement climatique et sur l’agriculture.
Biodiversité & forêt
Biodiversité & milieux humides
Biodiversité & milieux marins et littoraux
Biodiversité & milieux d'eau douce
Biodiversité & sols : cette thématique est largement exploratoire concernant la production d’indicateurs nationaux. Les travaux ont été lancés et l’ONB a déjà produit pour les jeux de synthèse 4 indicateurs originaux, dont deux viennent d’être publiés en mai 2016...
Biodiversité changement climatique, Biodiversité & agriculture : ces deux thématiques sont en cours de redémarrage et devraient publier leurs premiers résultats en 2016.
En savoir plus
Retour sur le lancement de la Journée mondiale des zones humides 2016
Cette année, l’évènement de lancement s’est déroulé à Brest avec pour thème "les zones humides pour notre avenir : modes de vie durables".
Au programme, des échanges sur :
- la place des zones humides dans les politiques publiques (gestion des inondations, aménagement du territoire, biodiversité, qualité de l’eau, agriculture, etc.) ;
- les moyens de sensibiliser les différents publics à l’importance de ces milieux ;
- la présentation d’actions concrètes sur le territoire du bassin de l’Elorn et de la rade de Brest avec notamment les témoignages d’un agriculteur et d’un conchyliculteur.
En savoir plus
Portail national
 
Le colloque "Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides" en replay
Le colloque "Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides" s’est tenu les 3 et 4 février à Brest. Organisé par le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, il a réuni 350 personnes autour de 6 sessions de présentations et d’échanges, des posters, des vidéos et des stands de partenaires.
Vous trouverez l’ensemble des interventions des conférenciers (vidéos, supports de présentation et résumés disponibles en téléchargement), les posters exposés en téléchargement ainsi que les vidéos diffusées. De plus un projet de motion sur les incohérences du droit des zones humides est en phase d'écriture. Cette motion sera prochainement accessible en ligne. Une synthèse du colloque par session vous est également proposée.
Pour ceux qui n'ont pu assister à ce rendez-vous et pour les participants qui veulent se replonger dans les débats, un portail Internet a été créé et permet d'accéder à la retransmission des échanges et au téléchargement des présentations, des posters et des vidéos.
En savoir plus - Le Replay du colloque
 
Imaginez le littoral de demain
Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer lance un appel à idées, afin d'imaginer le littoral de demain en prenant en compte le changement climatique. Le littoral doit s’adapter aux nouveaux enjeux et nouveaux modes de vie. Il doit aussi faire face aux principales conséquences du changement climatique, l’accélération de l’érosion côtière et la montée du niveau de la mer, trois fois plus importante au cours des trois derniers millénaires. Face à ce défi environnemental d’une ampleur inédite, un changement de paradigme s’impose.
Cet appel à idées a donc pour objectifs de sensibiliser le public sur les interfaces terre-mer, d’en comprendre les enjeux, de créer les images d’un futur souhaitable et partagé, de diffuser les idées et d’inviter à se réapproprier le rapport à la mer en inventant de nouveaux modèles en termes de loisirs, d’activités, d’habitat, d’agriculture, de déplacements, de gouvernance, de paysage, d’aménagement du territoire.
Clôture des participations le 30 juin.
En savoir plus
 
GEMAPI : publication d'un guide sur la gestion des systèmes d'endiguement
La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l'environnement a publié, via une circulaire, un guide qui apporte un éclairage technique sur les principales conséquences des dispositions récemment publiées - loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 dite loi MAPTAM (modifiée par la loi Notre n° 2015-991 du 7 août 2015) et décret d'application n° 2015-526 du 12 mai 2015 - sur la gestion des systèmes d'endiguement.
Ce guide en deux parties constitue un mode d'emploi des systèmes d'endiguement que les autorités publiques peuvent mettre en œuvre pour la lutte contre les inondations dans le cadre de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) dont bénéficieront exclusivement les communes ou à un EPCI à compter du 1er janvier 2018.
En savoir plus
 
Une nouvelle muséographie vient d’être inaugurée à la Réserve Naturelle Nationale "Michel Brosselin" de Saint-Denis-du-Payré (Vendée)
La réserve naturelle vient récemment d’inaugurer une nouvelle muséographie du couloir d’accès et de l’observatoire. Cette manifestation a permis dans le même temps d’officialiser l’obtention du label "Tourisme et Handicap" et marque ainsi l’aboutissement d’une longue réflexion initiée en 2012 avec la refonte du couloir d’accès. Désormais, profitez dès l’entrée de la réserve de panneaux illustrant la faune et la flore du site, et notamment d’une présentation des espèces peu visibles depuis l’observatoire.
Vous pourrez même en toucher certaines du bout des doigts grâce à l’installation de petites sculptures en bronze. Retrouvez dans l’observatoire, des informations plus techniques sur la vie de la réserve tout au long de l’année. À travers le label "Tourisme et Handicap" la Ligue pour la Protection des Oiseaux, gestionnaire du site, souhaite rendre la réserve naturelle accessible à tous. Cette nouvelle interprétation, réalisée conjointement par une agence de communication et des artistes locaux, est une invitation à découvrir autrement la réserve naturelle et ses richesses.
En savoir plus
 
Une animatrice "Zones Humides" au Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
Le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard a rédigé le premier plan de gestion du site Ramsar de la Baie de Somme, dont il est l’animateur. Afin de mettre en œuvre les actions de ce dernier, Marion Dauvergne a été recrutée en tant qu’animatrice "Zones Humides". N’hésitez pas à la contacter, elle se fera un plaisir de répondre à vos questions relatives à cette thématique.
Contact : Marion Dauvergne / Tél : 03 22 31 79 30
Fax : 03 22 31 56 00 / Mobile : 06 86 31 58 49
Création d’un sentier de découverte sur le pourtour du marais de Larronville
Dans le cadre de leur partenariat pour la gestion de l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) du marais de Larronville (80), le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard (SMBS-GLP) et la commune de Rue ont réalisé la mise en place d’un sentier de découverte sur le pourtour du marais. Le sentier permet ainsi une découverte sécurisée du marais depuis le bord de la route, 7 bornes localisées sur l’itinéraire renvoient à différentes informations que l’on retrouve dans un livret guide et via des QRcode.
En savoir plus
   
Mise à jour du document "les zones humides en Champagne-Ardenne"
Ce document a été complétée et mise à jour notamment sur l'inventaire et les dispositions/règlements des SDAGE, SAGE inhérents aux zones humides.
Une fiche synthétique sur "Comment identifier et délimiter réglementairement une zone humide ?" a également été élaborée au profit de porteur de projet.


Ces documents sont disponibles sous le site Internet de la DREAL
   
Inventaire de la Cistude d'Europe
Dans le cadre de l'animation Natura 2000 du site des Zones humides de l'arrière dune des pays de Born et de Buch, il est prévu d'améliorer les connaissances sur la présence et la répartition de la Cistude d'Europe. Pour ce faire, la Communautés de Communes des Grands Lacs (CCGL) a recruté un stagiaire, Valentin CIRET. Il aura pour mission de recenser les sites d'ensoleillement de cette petite tortue d'eau douce.
Si vous disposez d'informations concernant la présence de la Cistude sur notre territoire, nous sommes intéressés. Nous recherchons notamment des données d'individus observés, capturés, ou retrouvés morts. Pour être utilisables dans le cadre de cet inventaire, les données doivent être géolocalisées et datées. Vos contributions pourront être reprises afin d'alimenter et mettre à jour le DOCOB du site (les informations sources seront conservées).
N'hésitez pas à diffuser largement cette information auprès de vos contacts !
En savoir plus
   
Appel à contribution pour le forum des gestionnaires "Génie écologique et Trame verte et bleue"
L'Atelier technique des espaces naturels (ATEN) organise le 22ème Forum des gestionnaires d'espaces naturels, le 16 novembre 2016 à Paris, sur le thème "Génie écologique et Trame verte et bleue. Restaurer et connecter". En amont de cet événement, l'ATEN lance un appel à contributions, ouvert jusqu'au 1er juin 2016.
La journée sera organisée en trois séquences thématiques :
- le génie écologique au service des politiques de préservation de la biodiversité ?
- comment diffuser et partager les méthodes, outils et techniques ?
- comment répondre aux questions soulevées par les retours d'expériences ?
En savoir plus
   
Les données naturalistes des associations membres de Poitou-Charentes Nature sont en ligne !
Vous souhaitez observer la Huppe fasciée ou encore mieux connaître l’Alyte accoucheur ?
L’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE) vous invite à découvrir toute la richesse des données naturalistes de la plateforme du site de Poitou-Charentes Nature !
Cette cartographie interactive a été développée par l’ORE dans le cadre du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel et présente les données géolocalisées des associations membres de Poitou-Charentes Nature.
 
Agenda
 
Les mangroves, une chance pour nos territoires
La Collectivité territoriale de Guyane, la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée national et le Conservatoire du littoral organisent le 1er juin 2016 le premier séminaire sur les mangroves nationales à destination des élus, services techniques des collectivités et gestionnaires.
Ce séminaire, organisé dans le cadre du Congrès national des maires, a vocation à vous livrer des éléments fondamentaux de connaissance sur les mangroves, leur état et leurs fonctions au profit des communautés littorales, mais aussi à vous apporter des outils devant vous aider à prendre en considération ces écosystèmes dans la planification stratégique de vos territoires et à valoriser ces patrimoines dans vos économies. Des documents vous seront également remis pour vous accompagner techniquement dans vos missions. Le nombre de place étant restreint, nous vous invitons à vous inscrire dès que possible par mail ou en appelant le 05 90 81 59 52.
Invitation
Séminaire national "Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux & Trame Verte et Bleue, Quelles synergies ?"
Ce séminaire a pour objectif de contribuer au rapprochement des acteurs de la politique de l'eau et de la politique trame verte et bleue (TVB) pour améliorer les synergies aux différentes échelles d'action. Organisé par le Ministère en charge de l'environnement et ses partenaires, il aura lieu à Montpellier les 6 et 7 juin 2016. Le séminaire sera articulé en séances plénières et semi-plénières, débats et ateliers. Un lieu de posters et un cocktail d'échanges sont également prévus. Le programme vient d'être publié et les inscriptions sont ouvertes. Elles sont gratuites mais obligatoires.
En savoir plus
Seminaire SAGE
 
Journée technique "Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux"
Le 10 juin 2016, Paris
L’Onema et le Ministère en charge de l’Écologie organisent une journée technique et scientifique "Avancées, apports et perspectives de la télédétection pour la caractérisation physique des corridors fluviaux" afin de faire le point sur les travaux en cours et les applications opérationnelles offertes par la télédétection et l'imagerie à haute résolution (caractérisation de l'hydromorphologie et des habitats, identification des altérations, suivi des opérations de restauration, etc.).
En savoir plus
Programme
   
Séminaire "Plan National d'Actions en faveur de la Loutre d'Europe : Bilan et perspectives"
La DREAL Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes et la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifère (SFEPM) organisent ce séminaire à Limoges, les 17 et 18 juin.
Ce séminaire aura lieu :
- le 17 juin à l'ENSIL (Parc Ester Technopole, 16 rue Atlantis à Limoges) de 9h30 (accueil à partir de 9h00) à 21h30 (fin des conférences vers 19h00, suivi d'un repas sur place puis de la projection du film "La Loutre...en toute intimité" de Ronan FOURNIER-CHRISTOL et Stéphane RAIMOND) ;
- le 18 juin sur le terrain (visite d'une pisciculture puis présentation de l'outil de sensibilisation à l'espèce et à la préservation de ses habitats élaboré par le CEN Limousin, "Qui a vu Lulu ?") ; un transport par bus sera organisé : départ de Limoges (à côté de la gare) à 8h30 et retour vers 17h00.
En savoir plus - Inscription
   
Séminaire "Patrimoine naturel, patrimoine culturel : quelles ambitions partagées ?"
Dans le cadre du Centre de Ressources Loire nature, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et la Mission Val de Loire s’associent pour vous proposer un séminaire sur les liens entre la gestion des patrimoines naturel et culturel. Ce séminaire se déroulera sur deux jours, les 22 et 23 juin, au sein du site inscrit UNESCO Val de la Loire. La première journée aura lieu en salle, certainement à Tours, et mettra en perspective ces approches qui peuvent parfois sembler contradictoires, en recherchant les convergences. Durant la seconde journée, des exemples concrets de gestion de sites relevant à la fois du patrimoine naturel et du patrimoine culturel seront présentés au fil d’un parcours le long de la Loire (entre Cinq-Mars-la-Pile et Bréhémont), en canoë et à vélo.
Attention : le nombre de places pour la deuxième journée est limité à 40 personnes.
En savoir plus
 
Formation à la méthode de recueil d’Informations Continuité Ecologique (ICE) et Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE)
Le recueil d’informations sur la continuité écologique (ICE), produit par l’Onema et ses partenaires, vise à acquérir une meilleure connaissance des ouvrages sur cours d’eau et permettre d’évaluer les possibilités de circulation des espèces aquatiques et le bon déroulement du transport des sédiments ou "continuité écologique", de manière objective et standardisée. La méthode vient en appui direct du Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE), socle d’informations communes fédérant les acteurs de l’eau autour du recensement des ouvrages. Pour répondre aux attentes de formation, l'Onema met de nouveau en place, en 2016, des formations décentralisées à la portée de tous.
Dates et lieux :
Session 1 : Saint Etienne de Tulmont (Tarn-et-Garonne) - 5 au 7 juillet 2016
Session 2 : Metz (Moselle) – 5 au 7 juillet 2016 NOUVEAU !
Attention, les inscriptions sont closes 3 à 4 semaines avant le début des sessions, ceci pour assurer la mise en place logistique.
En savoir plus - inscription
 
Actualités Forum des Marais Atlantiques
   
Dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence de l'eau Artois-Picardie et la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer, l’antenne Manche-Mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques organise, en collaboration avec le CPIE Flandre-Maritime, un atelier "flore et zones humides". Il se tiendra les 20 et 21 juin 2016, à la Maison du Parc, à Saint-Martin-au-Laërt. L’objectif de cet atelier est de vous permettre de mieux appréhender les critères de reconnaissance des grandes familles de plantes en zones humides.
L'atelier est gratuit (repas et hébergement à la charge du participant). Cependant, il est limité à 15 personnes (inscription avant le 10 juin).
En savoir plus - Inscription
   
Depuis sa sortie en 2013, la boîte à outils zones humides, développée avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, a connu des modifications afin d’ajuster les 44 fiches qui la composaient à l’évolution des contextes technique et règlementaire. De plus, de nouvelles fiches sont venues compléter la boite à outils afin de répondre aux interrogations des gestionnaires, techniciens et élus. C'est dans ce cadre qu’a été réalisée la nouvelle fiche "communiquer 6 : histoire des zones humides ".Elle a pour objet de mettre en avant les grandes lignes de l'histoire des zones humides avec quelques zooms sur des secteurs du bassin Seine Normandie.
Pour en savoir plus
 
Le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides vous propose de découvrir les nouveautés du mois de mai :
- intégration "Zones humides potentielles sur la partie meusienne de l’Unité hydrographique Saulx-Ornain" (AESN) - cartographie ;
- intégration "Prélocalisation CRPF Champagne-Ardenne" (AESN) - cartographie.
Accédez à l'analyse thématique de votre zone humide - "Ma zone humide" : exemple avec les Marais de Rieulay
En savoir plus - Contact
   
Projets de recherche
   
La conchyliculture européenne occupe une place privilégiée à l’échelle mondiale. Elle a une dimension sociale importante au regard du grand nombre de personnes employées par plus de 8 000 sociétés, majoritairement représentées par des micro-entreprises.
La production européenne de coquillages est peu diversifiée et repose principalement sur les moules, huîtres et palourdes produites à un niveau industriel. Ces dernières années, ce secteur a connu une croissance plus faible que les autres secteurs aquacoles en raison notamment de sa dépendance vis-à-vis de la qualité de l’environnement et de l’émergence de maladies. La durabilité de cette production est en effet fragilisée par des phénomènes de mortalité, associés à des organismes pathogènes tels que virus, bactéries et parasites (protozoaires). Depuis 2008, des mortalités anormalement élevées touchent le naissain d’huîtres creuses, Crassostrea gigas, dans plusieurs pays européens. Le virus OsHV-1 a été identifié comme l’un des organismes associés à ces mortalités. Depuis 2012, la bactérie Vibrio aestuarianus induit des mortalités chez les stades adultes d’huîtres creuses, entrainant ainsi de lourdes pertes économiques. D’autres espèces de coquillages comme la coque Cerastoderma edule représentent une importance économique majeure à l’échelle de certaines régions, telle que la Galice en Espagne. Un parasite appelé Marteilia cochillia a récemment été décrit comme la cause de l’effondrement des gisements dans les rias galiciennes ...
En savoir plus
   
Publications
 
   
Développer la connaissance et l'observation du trait de côte. Contribution nationale pour une gestion intégrée.
MINISTERE DE L'ECOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE - CENTRE D'ETUDES ET D'EXPERTISE SUR LES RISQUES L'ENVIRONNEMENT LA MOBILITE ET L'AMENAGEMENT
2016, 26 p.


La France s’est dotée d’une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte dont l’ambition est de favoriser l’adaptation et l’anticipation des phénomènes liés au changement climatique pour faire les choix appropriés et ne pas subir les évolutions à venir.
Cette brochure constitue une première valorisation du travail de synthétisation actuellement en cours des connaissances disponibles et des nouvelles données produites sur le littoral, qui se concrétisera par la rédaction d’une vingtaine de fascicules couvrant l’ensemble des façades maritimes françaises.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
 
Séminaire "suivis des prés salés". Quels descripteurs pour quels objectifs de conservation ?
CAILLOT E. - LOMBARDI A., 12/2015, 70 p.
RESERVES NATURELLES DE FRANCE - AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES - AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE

19 et 20 juin 2014 à Agon Coutainville
Les "prés salés, sansouïres et autres lagunes méditerranéennes" sont bien représentés sur l’ensemble des façades littorales métropolitaines. Situés à l’interface Terre-Mer, ces milieux présentent de forts enjeux de conservation tant pour l’originalité des habitats qu’ils abritent que pour les nombreuses fonctionnalités écologiques qu’ils jouent au sein des territoires littoraux et marins.
Ils bénéficient assez largement de dispositifs de protection et de gestion et font également l’objet d’une gestion encadrée par l’Etat pour ce qui relève des activités et usages autorisés. De nombreux suivis y sont développés pour une évaluation de la bonne atteinte des objectifs de conservation, sans pour autant qu’une comparaison intersites des résultats locaux soit coordonnée.
Fort de ces constats, ce séminaire a réuni 70 participants (gestionnaires, scientifiques et usagers). Ces deux journées d’échange ont eu pour principal objectif d’alimenter une démarche prospective visant à prioriser quelques thématiques de surveillance pour lesquelles une harmonisation des dispositifs de collecte de données pourrait être engagée entre les sites.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
La faune exotique en Aquitaine. Synthèse, domaine continental.
OBSERVATOIRE AQUITAIN DE LA FAUNE SAUVAGE
05/2015, 12 p.

L’Observatoire aquitain de la faune sauvage a lancé en 2014 un état des lieux de la faune exotique présente en Aquitaine. La première étape du projet a initié le recensement des vertébrés exotiques continentaux et de quelques espèces cibles d’invertébrés. L’évaluation de l’impact écologique de ces espèces constitue la seconde étape. L’intérêt de mettre en place une telle démarche a été souligné dès 2006 par les Orientations Régionales de Gestion et de conservation de la Faune sauvage et de ses Habitats en Aquitaine (ORGFH) car les introductions d’espèces peuvent être à l’origine d’importantes perturbations environnementales.
Ce document présente la synthèse de l’étude menée avec l’appui d’experts régionaux.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site de l’Observatoire aquitain de la faune sauvage.
   
Zones humides en Périgord-Limousin
Une plaquette sur les zones humides Périgord-Limousin a été réalisée par la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH) du Parc.






Téléchargement
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum