Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Juin 2016
 
 

   
 
   
Des zones humides pour nous protéger des inondations
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Des zones humides pour nous protéger des inondations
Nouvel appel à projets de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et des Régions : Valorisons et restaurons les zones inondables
Synthèse Carteau 2016 : un panorama des acteurs de R&D dans le secteur des eaux et des milieux aquatiques
Journées anguilles 2015 du Grisam : la sauvegarde de l'anguille européenne au milieu du gué
Ecrevisses de Louisiane : l'enquête maraîchine - appel à participation
Mise à jour et nouveaux bulletins bibliographiques thématiques
Une étude sur les habitats d'intérêt communautaire des vallées alluviales d'Aquitaine
Signature du premier contrat de filière maraîchage
"INPN Espèces", une application pour découvrir la biodiversité
Vie du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
 

Agenda

Formation : le pastoralisme, une pratique innovante pour l'élevage et la gestion des milieux naturels
5èmes Journées Recherche Filière Piscicole
Journées d'information et d'échanges SIGT* "milieux aquatiques"
Congrès national de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Formation sur "les différentes techniques de restauration hydro-morphologiques des cours d'eau"
 
Projet de recherche
Programme Ad'Apto
 

Publications

Caractérisation et évolution temporelle des structures des sols argileux à tourbeux des 11 sites témoins utilisés pour le suivi de la biodiversité du Marais poitevin. Rapport final,....

Brèves
 
Des zones humides pour nous protéger des inondations
Les dégâts causés par les inondations en France s'élèvent en moyenne à 265 millions d'euros par an. (Sources : données du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
Les plaines inondables jouent le rôle de réservoir naturel et contribuent ainsi à la prévention contre les inondations. Par leur capacité de rétention de l'eau, les zones humides diminuent l'intensité des crues, et, à l'inverse, soutiennent les débits des cours d'eau en période d'étiage (basses eaux).
Les zones humides jouent également un rôle dans la stabilisation et la protection des sols : la végétation, adaptée à ce type de milieu fixe les berges, les rivages. Elle participe à la protection des terres contre l'érosion et freine la vitesse du courant lors de crues.
Exemple 1 : La zone inondable de la Bassée entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine joue le rôle de zone d'expansion des crues de la Seine en amont de Paris. Pour remplacer cette infrastructure naturelle par un barrage d'écrêtement des crues, il faudrait débourser entre 100 et 300 millions d'euros.
Exemple 2 : Ces dix dernières années, la Camargue, Redon, Charleville-Mézières ont subi de graves inondations. En cause : les changements d'occupation des sols et la destruction des zones humides tampons en tête de bassin versant,...
En savoir plus - Portail national des Zones Humides
Nouvel appel à projets de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et des Régions : Valorisons et restaurons les zones inondables
Les lits mineur et majeur des rivières, les ripisylves, les zones humides, les forêts alluviales qui les bordent… sont autant d'espaces qui participent au ralentissement des crues ordinaires et à la filtration des eaux. Ils sont aussi de véritables lieux privilégiés pour la flore et la faune et participent à la restauration de la trame verte et bleue.
C'est pourquoi l'Agence de l'eau Adour-Garonne lance un appel à projets pour soutenir vos projets et réflexions.
Les études et travaux relatifs à la valorisation, l'aménagement ou le réaménagement des espaces riverains des cours d'eau mais aussi les procédures foncières, analyses juridiques, socio-économiques… seront accompagnés financièrement jusqu'à 80 % du montant des dépenses. L'appel à projets doit permettre de donner davantage de visibilité aux actions de restauration des espaces riverains inondables incluses dans les programmes pluriannuels de gestion des cours d'eau (PPG) validés par l'Agence et dans les programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) labellisés.
En savoir plus - Agence de l'Eau Adour-Garonne
 
Synthèse Carteau 2016 : un panorama des acteurs de R&D dans le secteur des eaux et des milieux aquatiques
L'OIEau assure, avec le soutien financier de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), la mise en œuvre, la mise à jour et l'animation du site CARTEAU. Ce site offre un inventaire complet de la Recherche et Développement (R&D), de ses acteurs et des compétences dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques en France pour les eaux continentales et littorales et les milieux qui leur sont associés. Une synthèse annuelle présente les informations contenues dans la base CARTEAU et propose une analyse de l'actualisation des principales données avec un repérage des évolutions du dispositif de Recherche et Développement dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.
Celle de l'année 2016 est disponible. En avril 2016, 5 671 ETP sont répertoriés dans Carteau, 77 % dans le secteur public et 23 % dans le secteur privé. Le site contient des informations sur 198 unités de recherche publiques, 93 unités de recherche privés, 123 organismes de recherche publique, 139 structures collectives, 107 programmes de recherche et 1036 projets de recherche.
Carteau
 
Journées anguilles 2015 du Grisam : la sauvegarde de l'anguille européenne au milieu du gué
Près de 100 personnes, fédérations de pêche, scientifiques, acteurs socio-économiques, structures techniques, étaient réunis à Boulogne-sur-Mer à l'invitation du Groupement d'intérêt scientifique sur les amphihalins migrateurs (Grisam) : trois journées (du 17 au 19 novembre 2015) d'information et de débat sur la biologie de l'anguille européenne, l'état de ses stocks et les efforts déployés pour sa sauvegarde.

Télécharger le document - Les Rencontres N° 39, mai 2016
 
Ecrevisses de Louisiane : l'enquête maraîchine - appel à participation
Dans le cadre de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais (OPN) et de son pôle sur les espèces exotiques envahissantes, il est prévu d'élaborer une carte de colonisation de l'Ecrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) sur le Marais poitevin.
L'impact de cette espèce est énorme et semble contribuer fortement à l'appauvrissement du Marais, sauf qu'aucune synthèse historique de son arrivée et progression n'a été réalisée, rendant les analyses difficiles.
Le Parc du Marais poitevin va réaliser cette carte, en utilisant notamment ses données historiques et récentes (pêches électriques...) de la date (la plus précise possible) d'arrivée de l'Ecrevisse de Louisiane.
Cependant, ce jeu de données ne sera pas suffisant et toutes vos observations d'arrivée de l'espèce sur un site ... seront intéressantes à prendre en compte afin d'affiner l'analyse !

En savoir plus
 
Mise à jour et nouveaux bulletins bibliographiques thématiques
Ces bulletins bibliographiques thématiques regroupent l'ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais du Plan National d'Actions en faveurs des Milieux Humides (PNAMH) et sont le résultat d'une veille et d'une capitalisation des sujets d'actualités.
Une grande partie de ces ressources est disponible à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Voir la collection et télécharger l'ensemble des bulletins
En savoir plus sur la documentation des Pôles-relais zones humides
 
Une étude sur les habitats d'intérêt communautaire des vallées alluviales d'Aquitaine
Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) a été missionné par l'Etat pour assurer une surveillance de l'état de conservation des espèces et des Habitats d'Intérêt Communautaire (HIC) afin de pouvoir suivre leur évolution.
Dans ce cadre, le CBNSA lance en 2016, une étude pour caractériser les prairies alluviales d'Aquitaine. Cette étude comprend : bilan de connaissances, plan d'échantillonnage, élaboration d'une méthodologie, prospection de terrain, analyse des données et diffusion des résultats. Elle sera menée en collaboration étroite avec les acteurs locaux.
L'objectif est de fournir une méthode standardisée aux gestionnaires, de façon à suivre l'évolution de l'état de conservation et l'effet des mesures de gestion de ces écosystèmes écologiques à haute valeur patrimoniale. Elle s'inscrit dans la continuité des études déjà menées, sous l'impulsion de la DREAL Aquitaine, avec les mêmes objectifs de suivis des HIC. Les systèmes écologiques suivants ont ainsi été traités :
- 2011 : lagunes du triangle landais ;
- 2012 : rives des étangs arrière-littoraux landais ;
- 2013 : pelouses calcicoles ;
- 2014 : landes et tourbières ;
- 2015 : dunes littorales.
La 6ème phase sur les vallées alluviales a démarré au mois de mars et doit produire des résultats au printemps 2017.
Pour en savoir plus - Présentation complète de l'étude
Site Internet
 
Signature du premier contrat de filière maraîchage
La Fédération des Maraîchers Nantais et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ont signé le 1er avril dernier le premier contrat de filière maraîchage, sur l'exploitation de Patrick BRIAND, maraîcher à Fresnay-en-Retz et représentant de la Fédération des Maraîchers Nantais à la CLE du SAGE du marais breton et du bassin versant de la baie de Bourgneuf. Ce contrat de filière permettra de financer des actions portées par des maraîchers volontaires dans l'objectif notamment d'améliorer la qualité de l'eau (limitation des transferts dus au ruissellement grâce à des aménagements adaptés, développement de pratiques alternatives, …).
Les territoires de 3 SAGE, dont celui du marais breton et du bassin versant de la baie de Bourgneuf, sont concernés par ce contrat de filière.
En savoir plus - Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf
   
"INPN Espèces", une application pour découvrir la biodiversité
A l'occasion de la Fête de la Nature, le Muséum National d'Histoire Naturelle a lancé l'application "Inventaire National du Patrimoine Naturel Espèces" (INPN Espèces), véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française.
"INPN Espèces" permet d'explorer de manière simple et ludique la biodiversité autour de vous en mobilisant les 35 millions de données de cet inventaire, coordonnées et mises à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux.
L'application est téléchargeable pour Android ou IOS.
En savoir plus - Site Internet de l'INPN
Vidéo de présentation de l'application
   
Dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence de l'eau Artois-Picardie et la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer, le Forum des Marais Atlantiques a initié un travail de collecte, de correction et d'harmonisation des données cartographiques " zones humides " du bassin Artois-Picardie (données des SAGE essentiellement).
Celles-ci ont été, en partie, mises en ligne et sont disponibles sur le site du Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) et concernent plus particulièrement le :
- Marais audomarois - Lien
- SAGE Canche - Lien
- SAGE Delta de l'Aa - Lien
- et le PNR Scarpe Escault - Lien
A l'aide des onglets situés à la droite de l'écran, vous pouvez visualiser les zones humides et les prélocalisations de celles situées sur votre territoire et accéder aux éléments d'informations les concernant ainsi qu'à toutes autres données cartographiques (données administratives…).
Ce travail se poursuivra cette année et en 2017 afin d'enrichir cette interface et compléter les informations disponibles sur les zones humides du bassin Artois-Picardie.
Initié et financé depuis 2008 par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et l'ex-région Poitou-Charentes, le RPDZH s'enrichit de mois en mois des données cartographiques et leurs métadonnées issues de ces territoires pionniers mais aussi, par convention depuis 2011 de celles du bassin Seine-Normandie, 2015 pour Artois-PIcardie et depuis cette année des bassins Adour-Garonne et Rhin-Meuse.
Contact
   
Agenda
 
Formation : le pastoralisme, une pratique innovante pour l'élevage et la gestion des milieux naturels
Le Lundi 4 et/ou le mardi 5 juillet 2016 de 9h30 à 17h30 à DINEAULT (29)
Formation 1 (lundi 4 juillet) : les zones naturelles humides : marais, ripisylve … Cas d'étude : bœufs nantais sur les rives de l'Aulne.
Formation 2 (mardi 5 juillet) : les landes et les zones côtières. Cas d'étude : moutons "landes de Bretagne" sur le Menez Hom
Les 4 axes de chaque formation sur le diagnostic pastoral :
- identifier et caractériser l'espace naturel dans une logique d'élevage ;
- gérer une surface pastorale identifiée ;
- choisir les espèces et les races ;
- organiser la période de l'usage des surfaces pastorales dans les systèmes d'alimentation.
Pour toutes informations complémentaires
5èmes Journées Recherche Filière Piscicole
L'Institut Technique de l'Aviculture (ITAVI) organise les 5 et 6 juillet 2016 les 5èmes Journées de la recherche filière piscicole au FIAP Jean Monet à Paris. Ces deux jours seront l'occasion d'échanger des informations et de discuter sur les développements scientifiques et techniques de la filière piscicole. Pour l'organisation de cet événement, les organismes de recherche INRA, IFREMER, CIRAD et IRD s'allient de nouveau au Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture (CIPA), à l'ITAVI, au Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (SYSAAF), au Ministère de l'Agriculture (MAAPAR) et à l'Enseignement aquacole.
L'objectif de ces nouvelles journées Recherche Filière Piscicole est de poursuivre l'amélioration des échanges d'informations entre tous les acteurs de la filière.
Ces journées seront l'occasion de débattre du développement et des enjeux pour la Pisciculture dans le cadre récent de la COP21.
En savoir plus - Site officiel des 5èmes Journées recherche filière piscicole
 
Journées d'information et d'échanges SIGT* "milieux aquatiques"
À Loudeac (22) les 6, 7 et 8 juillet 2016
Conception et mise en œuvre d'un SIGT* "milieux aquatiques" et utilisation du logiciel "open source" QGIS.
Ces journées, destinées principalement à un public débutant ou assimilé, ont pour but d'aider les acteurs locaux à :
- mettre en œuvre des solutions de gestion intégrée et durable pour les milieux aquatiques,
- développer une vision globale, partagée par l'ensemble des acteurs, des enjeux présents sur le territoire,
- mutualiser l'information et les moyens pour la produire,
- concevoir des outils pérennes pour le suivi de la gestion et l'aide à la décision.
Programme détaillé - Formulaire d'inscription
Le nombre de places est limité et la priorité sera donnée aux adhérents de l'ATBVB, co-organisatrice de ces journées.
Ces journées sont financées par les partenaires du Forum des Marais Atlantiques, et notamment l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
(*) - Le sigle SIGT (Système d'Information pour la Gestion du Territoire, ou SIG + T) a été défini par le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre du projet Interreg IIIB "SAL". Le SIGT traite à la fois les dimensions spatiales (description et caractérisation du territoire d'étude) et la dimension temporelle (suivi, gestion). Cf. rapport final " SAL" action 5c, Forum des Marais Atlantiques, octobre 2007.
   
Congrès national de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
Comme chaque année, l'assemblée générale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux est l'occasion de se rassembler. De nombreuses animations sont prévues pour accompagner ces temps forts d'échanges et de convivialité.
Pour fêter ensemble le 40ème anniversaire de la loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976, le congrès national se déroulera les 9 et 10 juillet au théâtre Le Dôme à Saumur, avec la collaboration de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Anjou.
Sous une nouvelle formule plus participative, ce congrès permettra aux adhérents de participer à des ateliers thématiques, à une table ronde en lien avec la loi de 1976, un instant de rencontre avec de nombreuses personnalités ayant exercées de 1976 à nos jours dans le domaine de l'environnement, une assemblée générale et des moments conviviaux aux couleurs locales des Pays de la Loire.
En savoir plus
Enquête
   
Formation sur "les différentes techniques de restauration hydro-morphologiques des cours d'eau"
Le CNFPT Bretagne propose une formation sur "Les différentes techniques de restauration hydro-morphologiques des cours d'eau". Les objectifs de cette formation sont de maîtriser les différentes techniques de restauration hydro-morphologiques en fonction des contextes (parcellaires, occupation du sol, type de cours d'eau...) et d'évaluer les travaux réalisés. Une partie de la formation aura lieu sur le terrain pour la réalisation des travaux pratiques.
La formation aura lieu à Vannes les 6-7 septembre 2016 à Pontivy.
En savoir plus - Contact et inscription
Site Internet
 
Projets de recherche
   
Les experts du climat annoncent une augmentation globale des températures d'au moins 1° à 4 °C d'ici la fin du XXIème siècle et une élévation du niveau marin de 0.3 à 0.8 mètres. Sur les zones côtières, les aléas littoraux d'érosion côtière et de submersion marine seront amplifiés, et l'exposition des populations et des biens de plus en plus problématique pour les sociétés.
Trois tendances sont globalement possibles pour les prochaines décennies :
- subir les effets sans les anticiper, avec des conséquences potentiellement dramatiques ;
- tenir la ligne par des aménagements suffisamment dimensionnés, ce qui pose la question du coût et des impacts environnementaux des aménagements réalisés ;
- s'adapter en anticipant les littoraux de demain, ce qui nécessite d'importantes évolutions techniques et sociales dans la définition des aménagements de territoires littoraux.
Le Conservatoire du littoral, propriétaire de 13 % des espaces naturels côtiers de France, propose d'accompagner et de mettre en valeur dix démarches locales de gestion souple du trait de côte afin de montrer le rôle positif que peuvent jouer les espaces naturels dans l'aménagement durable des littoraux face aux enjeux du changement climatique.
Le programme Ad'Apto mettra en lumière les bénéfices physiques, écologiques, économiques et sociétaux d'une bande côtière à la dynamique naturelle, partout où cela est encore possible. Elle assure, seule ou combinée avec des ouvrages de protection, la sécurité des enjeux humains en arrière. Elle fournit également un grand nombre de services écosystémiques : qualité des eaux côtières et échanges trophiques, mosaïque d'habitats naturels, qualité des paysages…
En savoir plus

   
Publications
 
   
Caractérisation et évolution temporelle des structures des sols argileux à tourbeux des 11 sites témoins utilisés pour le suivi de la biodiversité du Marais poitevin. Rapport final.
DUDOIGNON P. - CANER L. - RADIMY C. - BOISSARD C.
UNIVERSITE DE POITIERS - ENSI DE POITIERS
03/2016, 144 p.
L'Etablissement public du Marais poitevin (EPMP) porte actuellement une étude pluriannuelle (5 ans) visant à caractériser les relations entre l'expression de la biodiversité liée aux zones humides et les modalités de gestion des niveaux d'eau du Marais poitevin. Elle a notamment pour objectif d'étayer les règles de gestion de l'eau que l'établissement met progressivement en place au travers des contrats de marais et des règlements d'eau. Son protocole expérimental porte sur 11 sites du marais.
Cette étude a débuté en 2014 et s'appuie sur l'expertise du laboratoire ECOBIO (Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Rennes 1) et plus particulièrement son expérience dans la mesure des paramètres d'évolution de la biodiversité dans les zones humides du grand ouest.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
La loi littorale en Charente-Maritime. Guide de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des dispositions d'urbanisme particulières au littoral.
ROUHAUD J.-F., PREFECTURE DE LA CHARENTE-MARITIME
03/2016, 40 p.
Afin d'assurer une meilleure prise en compte de la loi littoral dans les documents et autorisations d'urbanisme, les services de l'État, en partenariat avec les collectivités locales, ont travaillé à la construction d'un guide de bonnes pratiques illustré. Ce guide des bonnes pratiques s'adresse aux élus littoraux, mais également aux bureaux d'études en charge de l'élaboration des documents de planification, et plus largement, à tout autre acteur institutionnel ou privé concerné par l'application de la loi littoral dans l'exercice de ses missions.
Téléchargement
 
Les espèces exotiques envahissantes sur les sites d'entreprises. Livret 1 : connaissances et recommandations générales. Livret 2 : identifier et gérer les principales espèces.
RUSSIER DECOSTER E. - THUNE DELPLANQUE M. COMITE FRANCAIS POUR L'UICN
2015, 40 p.

Ce guide est composé de deux livrets. Le premier livret rappelle le contexte relatif aux espèces exotiques envahissantes et les étapes à suivre pour constituer un programme d'actions.
Le second livret, à emmener sur le terrain, apporte des éléments concrets pour identifier et gérer 16 espèces exotiques envahissantes animales et végétales, terrestres et aquatiques.
Référence
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum