Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Juillet-Août 2016
 
 

   
 
   
13ème réunion du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA)
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

13ème réunion du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA)
Parution de deux guides d'identification et de gestion des espèces exotiques envahissantes pour les entreprises et les travaux publics
Appel à contribution pour recenser des documents traitant de la prise en compte des milieux humides dans les documents d'urbanisme
Appel à projets 2016-2017 en faveur du repeuplement de l'anguille dans les "unités de gestion de l'anguille"
Appel à projets "Valorisons et restaurons les zones inondables"
Martha Rojas-Urrego devient la nouvelle secrétaire générale de la convention de Ramsar
Bilan de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) 2016 en France
Pas de moustique tigre dans les zones humides, plutôt dans les zones urbaines !
8ème Rencontres Naturalistes des Pays de la Loire : Appel à communications
Publication en ligne du "Guide des végétations humides et aquatiques en Pays de la Loire"
Végétation des zones humides
Adoption du SAGE Etangs littoraux Born & Buch
Publication sur les lacs médocains et les zones humides associées
Etude pour la cohabitation durable entre goélands et mytiliculteurs
 

Agenda

CNFPT "l'initiation au plan de gestion des milieux naturels"
Colloque 2016 du Groupe d'Etude des Tourbières : "Quelle eau pour quelle tourbière ?"
Pâturage en vallées alluviales
Atelier technique. La mare : flore commune, patrimoniale et envahissante / techniques de gestion
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
Retour sur l'atelier "flore et zones humides" - Antenne Manche-Mer du Nord du Forum Marais Atlantiques
Les actualités à l'Antenne Manche-Mer du Nord du Forum Marais Atlantiques
 

Publications

Zones humides, pêche et pisciculture d'eau douce,....

Brèves
 
13ème réunion du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA)
La 13ème réunion du GT IBMA s'est tenue à Metz les 18 et 19 mai. Organisée avec l'appui de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et de l'Onema Nord-Est sur deux jours, dont une journée de terrain, elle a réuni 33 participants. Les différents projets du groupe de travail ont été présentés (rappel du programme d'action 2015-2017, base d'informations, études en cours).
Elle a été l'occasion de convier des gestionnaires et acteurs locaux (Conservatoire botanique national d'Alsace, DREAL Nord-Est, Conservatoire des sites d'Alsace, etc.) et d'aborder le projet de stratégie opérationnelle de gestion des EEE dans le bassin Rhin-Meuse, portée par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, la DREAL Nord-Est et la région Grand-Est. La sortie de terrain organisée avec l'Onema Nord-Est et avec l'appui de l'ENGEES a permis d'aborder la faune exotique envahissante et tout particulièrement les invertébrés (écrevisses américaines et Moule zébrée) et les poissons. Une pêche électrique a été réalisée sur le site par l'Onema et a permis d'observer des spécimens de Gobie à tâche noire, espèce récemment arrivée dans la Moselle.
Source : La lettre d'information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques, n° 12 - Juin 2016
En savoir plus
Parution de deux guides d'identification et de gestion des espèces exotiques envahissantes pour les entreprises et les travaux publics
Deux guides d'identification et de gestion des espèces exotiques envahissantes ont récemment été publiés. Le premier s'intéresse aux espèces de flore et de faune exotiques envahissantes présentes sur les sites gérés par des entreprises.
Publié par l'UICN France et quatre entreprises partenaires (EDF, ENGIE, EQIOM, Ciments Calcia-GSM) et mobilisant les membres du GT IBMA, ce guide organisé en deux livrets propose des éléments sur l'état des connaissances et fournit des recommandations générales pour gérer ces espèces, incluant les différentes étapes d'élaboration d'un programme d'action. 12 méthodes de gestion ainsi que des fiches spécifiques pour identifier et gérer 16 espèces animales et végétales fréquemment observées sur les sites d'entreprises sont ensuite présentées.
Le second guide résulte de la collaboration entre le Muséum National d'Histoire Naturelle, GRDF, la Fédération Nationale des Travaux Publics et EN-GIE Lab CRIGEN. Il présente des éléments d'aide à l'identification des espèces végétales exotiques envahissantes et propose notamment des préconisations pour la gestion des terres et des déchets issus d'interventions de gestion.
Source : La lettre d'information du groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques, n°12 - Juin 2016
En savoir plus : www.gt-ibma.eu
Guide à destination des entreprises
Guide à destination des chantiers de travaux publics
 
Appel à contribution pour recenser des documents traitant de la prise en compte des milieux humides dans les documents d'urbanisme
Dans le cadre du Plan national d'action en faveur des milieux humides (PNAMH), le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales (PRMZHIVA) apporte son aide au CEREMA pour recenser des documents traitant de la prise en compte des milieux humides dans les documents d'urbanisme et plus largement dans les actions d'aménagement du territoire.
Pour viser une plus grande exhaustivité et atteindre des documents non encore recensés ou des initiatives locales (par exemple SAGE, PNR, …), le Pôle-relais MZHIVA lance un appel à contribution invitant à signaler tout document traitant des milieux humides et de leur prise en compte dans les documents d'urbanisme
Nous vous demandons de faire parvenir au PRMZHIVA une liste des documents dont vous avez connaissance, contenant les informations indispensables pour retrouver les documents (Titre, auteur, date de publication, localisation physique et/ou numérique, lien de téléchargement, etc.). Vous pouvez également envoyer directement les documents au Pôle-relais : par mail pour les listes et les documents numériques ou par courrier pour les documents physiques (AFEPTB - 44 rue Crozatier 75012 Paris).
Afin de permettre au CEREMA d'analyser l'ensemble des documents reçus, il vous est demandé de renvoyer ces références et localisations avant le 15 septembre 2016.
Certains des documents signalés pourront également être intégrés dans la base documentaire du Pôle-relais et valorisés dans un bulletin bibliographique " Milieux humides et urbanisme " à paraitre fin 2016 / début 2017 dans la collection des Pôles-relais zones humides.
En savoir plus : Denis Berlemont - 01 43 40 50 30
 
Appel à projets 2016-2017 en faveur du repeuplement de l'anguille dans les "unités de gestion de l'anguille"
Le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (Direction de l'eau et de la biodiversité et Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture), avec le soutien technique et financier de l'Onema, met en place un programme de repeuplement de l'anguille dans les différentes unités de gestion de l'anguille issues du Plan de gestion de l'anguille - PGA (décret n°2010-1100). Ce programme doit permettre la restauration de l'espèce et contribuer à la restauration du stock d'anguille (règlement européen n°1100/2007). Ce nouvel appel à projets, vise à susciter des projets de repeuplement en France pour la campagne de pêche 2016-2017.
Consulter l'appel à projets 2016-2017
 
Appel à projets "Valorisons et restaurons les zones inondables"
L'Agence de l'eau Adour-Garonne et les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine lancent un appel à projets portant sur les espaces riverains des cours d'eau pour les préserver et leur redonner une place dans l'aménagement des territoires.
Les lits mineur et majeur des rivières, les ripisylves, les zones humides, les forêts alluviales qui les bordent, … sont autant d'espaces qui participent au ralentissement des crues ordinaires et à la filtration des eaux. Ils sont aussi de véritables lieux privilégiés pour la flore et la faune et participent à la restauration de la trame verte et bleue. Cet appel à projets doit permettre de donner davantage de visibilité aux actions de restauration des espaces riverains inondables incluses dans les programmes pluriannuels de gestion des cours d'eau (PPG) validés par l'Agence et dans les programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) labellisés. L'appel à projets est ouvert du 7 juin 2016 au 15 octobre 2016.
En savoir plus
 
Martha Rojas-Urrego devient la nouvelle secrétaire générale de la convention de Ramsar
Le Comité permanent de la Convention de Ramsar est heureux d'annoncer que Martha Rojas-Urrego a été nommée et a accepté le poste de secrétaire générale. Elle devient le sixième Secrétaire général de la Convention, succédant à Christopher Briggs. La nomination de Mme Rojas-Urrego a été approuvée lors du 52ème Comité permanent de Ramsar, qui s'est tenu à Gland du 13 au 17 juin 2016.
En savoir plus
 
Bilan de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) 2016 en France
Ce sixième bilan national vous propose un aperçu de l'édition JMZH 2016 "Des zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables" réalisé sur la base des animations labellisées sur le portail national d'accès aux informations sur les zones humides. 626 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides. Le nombre de départements impliqués dans cette édition est en constante augmentation (90 contre 87 en 2015). Comme chaque année, ce sont principalement le monde associatif (LPO, CPIE, CEN, etc.) et les collectivités territoriales qui se sont mobilisés pour proposer, en plus des nombreuses sorties nature, des expositions, des débats, des ateliers, des activités culturelles variées, ...
Le secrétariat de la convention de Ramsar met encore une fois en lumière une mobilisation de plus en plus importante et indique qu'avec 46 % des 1 349 animations enregistrées sur son site Internet dédié, la France est le pays qui organise le plus d'événement autour de la Journée mondiale des zones humides !
En savoir plus
 
Pas de moustique tigre dans les zones humides, plutôt dans les zones urbaines !
Attention, tout ce qui vole n'est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas des moustiques tigres. Le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté. Il est également appelé Aedes albopictus et peut, dans certaines conditions bien particulières, transmettre la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika. C'est un moustique de petite taille ne dépassant pas 0,5 cm d'envergure.
L'espèce n'est pas présente dans les zones humides. Elle est adaptée à l'environnement humain et se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses. Les gîtes larvaires originels d'Ae. albopictus étant de petits gîtes formés par des plantes retenant de l'eau (souche de bambou, broméliacées ou trous d'arbres), celui-ci a colonisé toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels ainsi que d'éléments du bâti disponibles en milieu urbain (vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, …).
Voici quelques conseils pour éviter la prolifération de cette espèce :
- coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les ;
- seaux, matériel de jardin, récipients divers : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l'abri de la pluie ;
- bidons de récupération d'eau : recouvrez-les à l'aide d'un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l'eau ;
- bassin d'agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves.
En savoir plus
   
8ème Rencontres Naturalistes des Pays de la Loire : Appel à communications
La Coordination régionale Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Pays de la Loire et le Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE/ONIRIS) organisent la 8ème édition des rencontres naturalistes régionales qui se tiendront du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016 (il est possible que ces rencontres ne se déroulent finalement que sur 2 jours, le vendredi et le samedi) à l'Abbaye de l'Epau au Mans (Sarthe).
L'objectif de ces rencontres est de rassembler les acteurs de terrain, scientifiques, naturalistes et gestionnaires autour d'une présentation de leurs travaux et de susciter d'éventuelles collaborations de travail.
Ces rencontres sont l'occasion de faire le point sur différentes études, enquêtes, actions de conservation afin de partager les expériences de chacun. La programmation sera effectuée en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Brest ainsi que le Groupe d'étude des invertébrés armoricains.
Nous cherchons des volontaires souhaitant partager leurs travaux sous la forme d'un exposé oral (20 ou 30 mn) ou de posters. D'autre part, nous vous proposons de dédier un moment à la sollicitation des observateurs pour les enquêtes, recensements, les atlas, etc. Ces appels à contribution se feront sous la forme de présentations courtes et synthétiques (5-10 mn).
Merci d'envoyer vos propositions à Olivier Lambert ou Benoit Marchadour avant le 30 septembre 2016.
   
L'antenne régionale des Pays de la Loire du Conservatoire botanique national de Brest a le plaisir de vous informer de la publication en ligne du "Guide des végétations humides et aquatiques en Pays de la Loire". Cette nouvelle application fournit une clé de détermination, des fiches descriptives et des catalogues à disposition des acteurs de la gestion des bassins versants et des milieux naturels dans le but d'assurer une meilleure prise en compte des enjeux de préservation des habitats naturels à l'intérieur des zones humides. Fruit d'un travail de plus de 2 ans, elle a bénéficié du soutien financier de la Région des Pays de la Loire et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de l'appui technique du Forum des Marais Atlantiques.
Consulter le guide
   
Le Conservatoire Botanique National de Bailleul engage un programme d'étude (2016-2018) sur les zones humides couvrant le territoire de l'ex Haute-Normandie. L'objectif de cette étude est de mieux connaître les espèces végétales aquatiques et humides.
En savoir plus - Conservatoire Botanique National de Bailleul
   
Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de ce territoire landais vient d'être adopté par la Commission Locale de l'Eau. Le territoire du SAGE s'étend sur 27 communes dont 21 pour les Landes et 6 en Gironde. Il couvre les lacs de Cazaux-Sanguinet, Biscarrosse-Parentis et Mimizan-Aureilhan ainsi que les canaux de connexion avec l'océan, soit une superficie de 1 490 km2. Les principaux enjeux du territoire sont la gestion qualitative et quantitative, la gouvernance et l'aménagement du territoire et enfin la protection des milieux aquatiques et de la biodiversité avec la protection de zones humides prioritaires.
Le Syndicat mixte Géolandes a porté l'élaboration du projet de 2009 jusqu'à son adoption par la CLE. C'est maintenant le Syndicat mixte du bassin versant des Grands Lacs du Born qui assurera la mise en œuvre du projet.
En savoir plus
Source : lettre Info Adour Garonne
   
Un premier "Zoom sur" vient d'être publié par le Réseau Biodiversité et Paysage en Gironde, sur un élément du patrimoine naturel choisi par les membres du Réseau : les lacs médocains et les zones humides associées. Ce "Zoom sur" s'adresse à un large public. Il est susceptible d'intéresser les acteurs publics ou privés qui agissent en faveur de ce patrimoine de gironde, autant que le citoyen qui chercherait à mieux connaître les particularités et les richesses de territoire de Gironde. En dernière page, une rubrique "envie de visiter ?" indique les chemins et les sites de découverte ouverts au public.
Téléchargement de la publication
   
Etude pour la cohabitation durable entre goélands et mytiliculteurs
Depuis 2013, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Réserve de Moëze-Oléron, le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC Poitou-Charentes), le Centre Régional d'Expérimentation et d'Application Aquacole (CREAA) et les mytiliculteurs, via le Syndicat mytilicole de Marennes-Oléron, collaborent pour mieux connaitre et comprendre la fréquentation et le comportement des goélands dans la zone mytilicole de Boyard.
L'objectif, au terme de cette étude, étant de proposer aux mytiliculteurs des pistes pour une cohabitation durable entre goélands et mytiliculteurs qui n'impacte pas la production outre mesure.
Le projet est soutenu financièrement par l'Agence des Aires Marines Protégées depuis 2014 et par Léa Nature depuis 2015.
En savoir plus
   
Agenda
 
CNFPT "l'initiation au plan de gestion des milieux naturels"
Le CNFPT Bretagne propose une formation sur "l'initiation au plan de gestion des milieux naturels". Les objectifs de cette formation sont d'élaborer et organiser la mise en œuvre d'un plan de gestion en travaillant sur la méthodologie, les outils, les moyens et en étudiant un cas pratique à la Pointe du Groin. Travail en salle et sur le terrain. La formation aura lieu à Saint-Malo du 20 au 23 septembre 2016.
Contact et inscription auprès de Marie Vincendeau
Pour toutes informations complémentaires
Colloque 2016 du Groupe d'Etude des Tourbières : "Quelle eau pour quelle tourbière ?"
Le colloque 2016 du Groupe d'Etude des Tourbières (GET) aura lieu à la maison du Parc Naturel Régional du Morvan (Saint-Brisson, Nièvre) les 23 et 24 septembre 2016. Les communications peuvent aborder à la fois des problématiques qui concernent la gestion : quantitative (restauration hydraulique par différentes techniques, reméandrement, étude des variations de la nappe, gestion artificielle des niveaux en concertation avec d'autres acteurs, etc.) et/ou qualitative (méthodes de suivi de paramètres physico-chimiques (pH, EC, Nutriments, etc.), mise en place de zones tampon, pollutions atmosphériques, prise en compte de la qualité de l'eau dans les travaux de restauration, etc.).
Le colloque sera organisé en quatre demi-journées avec trois demi-journées de présentations et de discussion en salle et une demi-journée de visite des tourbières de Saint-Brisson, le samedi après-midi. Pour cette dernière, l'équipement de tout temps et de milieu humide est requis : bottes, habits de pluie, etc.
En savoir plus
Inscription
 
Pâturage en vallées alluviales
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels organise un séminaire technique sur le pâturage en vallée alluviale, dans le cadre de ses missions d'animation de réseau "zones humides" du plan Loire grandeur nature. Ce séminaire se déroulera le 27 septembre 2016 à Moulins (03) et fait suite au séminaire sur la préservation et la gestion des prairies alluviales qui s'est déroulé fin 2015. Les échanges y avaient mis en avant le besoin d'approfondir le thème du pâturage dans les milieux alluviaux. Inscrivez-vous dès maintenant, le nombre de places est limité à 70 personnes.
En savoir plus
 
Atelier technique. La mare : flore commune, patrimoniale et envahissante / techniques de gestion
Atelier organisé par la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire le 7 octobre 2016 à la Réserve Naturelle des Basses Brosses/Chevalleries - Bouchemaine (49080 - Maine-et-Loire)
Au programme :
- la flore commune des mares : reconnaissance et répartition suivant le gradient humide (aquatique à émergée) / techniques de gestion ;
- la flore envahissante des mares : les principales espèces /techniques de gestion ;
- la flore patrimoniale des mares : quelques exemples à reconnaître /technique de gestion.
Terrain : reconnaissance sur le site de la Réserve Naturelle Régionale.
Inscription avant le 30 septembre 2016 à la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire.
Programme
Contact
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
   
Dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence de l'eau Artois-Picardie et la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer, l’antenne Manche-Mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques a organisé, en collaboration avec le CPIE Flandre-Maritime, un atelier "flore et zones humides". Il s'est tenu les 20 et 21 juin 2016, à la Maison du Parc, à Saint-Martin-au-Laërt. Vous pouvez désormais télécharger le diaporama présenté lors de cette journée ainsi que l'herbier numérique.
Téléchargement
 
- Sondage pour les thèmes à aborder en 2017 !
Il ne vous prendra que quelques minutes !Le Forum des Marais Atlantiques (FMA), organisme public spécialisé sur les zones humides littorales et continentales, propose un appui technique et méthodologique auprès de tous les acteurs impliqués dans la préservation et la gestion de ces milieux fragiles. Afin d'orienter nos actions et de cibler, aux mieux, vos attentes pour l'année 2017, nous vous proposons ce sondage. Sondage
- Journée d'information "zones humides, urbanisme et aménagement" - Saint-Omer - FMA/CASO
L'antenne-relais Manche-Mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques (FMA) et la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer (CASO) vous invitent à participer à la journée d'information "zones humides, urbanisme et aménagement" qui aura lieu le 13 octobre, à Saint-Omer !
Les détails de cette journée (programme et inscription) seront communiqués à la rentrée mais pensez, dès à présent, à retenir cette date !
- Atelier "SIGt - Milieux Aquatiques" - FMA
L'antenne-relais Manche-Mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques (FMA) a proposé, en juin, un atelier "flore et zones humides", avec le CPIE Flandre Maritime. De la même façon, les 8, 9 et 10 novembre, à Saint-Omer, un atelier "SIGT - Milieux aquatiques" sera organisé.
Les détails de ces journées (programme et inscription) seront communiqués à la rentrée mais pensez, dès à présent, à retenir ces dates dans vos agendas !
- Tenue de stands
L'antenne-relais Manche-Mer du Nord du FMA sera présente à la fête du Parc des Caps et Marais d'Opale, le dimanche 4 septembre, à Blendecques et aux 50 ans de l'USAN, le mardi 27 septembre, au château de Morbecque.
Retrouvez toutes les informations sur la nouvelle page dédiée à l'antenne
   
Publications
 
   
Zones humides, pêche et pisciculture d'eau douce
Société nationale de protection de la nature, Paris, 2016, 24 p.
(Zones humides infos, n°90-91)

Ce nouveau numéro porte sur la pêche et la pisciculture en eau douce. Il existe six grandes régions d'étangs piscicoles de France - Dombes, Forez, Champagne, Lorraine, Sologne et Brenne - qui sont considérées, à juste titre, comme des hauts lieux de la biodiversité. Elles affrontent cependant des difficultés économiques ou structurelles qui remettent aujourd'hui en cause cet acquis.
En téléchargement
 
Poitou-Charentes, paysages et nature
Conservatoire des Espaces Naturels de Poitou-Charentes ; Geste éditions, 2015, 339 p.
Ce beau livre met à l'honneur la région Poitou-Charentes, terre d'excellence environnementale, à travers une entrée photographique. Il décrit également le rôle concret du Conservatoire sur les sites naturels et les initiatives menées en partenariat avec les acteurs locaux.
En savoir plus
 
Petit guide du bon comportement dans la nature
TRIPLET P. 2016, 63 p.
Ce guide est une invitation à un comportement respectueux de la nature sans avoir à la mettre sous cloche.
Il présente des informations sur les besoins de la faune en matière de tranquillité, en expliquant, de manière la plus simple possible, les notions souvent confondues de fréquentation et de dérangement ainsi que ce qu'elles impliquent en termes d'organisation de la gestion des activités dans la nature. Il est ensuite proposé des codes de bonnes pratiques adaptés aux milieux et activités différentes afin d'ajuster le comportement individuel ou collectif qui permette l'utilisation de la nature sans la mettre en péril. Ce guide n'a cependant pas la prétention d'apporter des solutions à tous les problèmes, mais celles qui sont présentées ici peuvent permettre à chacun de trouver des idées et des pratiques adaptées à diverses situations.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum