Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°60
 
 

   
 
   
27 millions d'observations sur la flore de France dans la plateforme en ligne de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

27 millions d'observations sur la flore de France dans la plateforme en ligne de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux
Mise en consultation publique d'un décret pour le contrôle des espèces exotiques envahissantes - La consultation est ouverte du 3 octobre au 27 octobre 2016
Appel à contribution pour Tintamare, spécial Espèces exotiques envahissantes
Les races locales à l'honneur à La Barre-de-Monts
Stage photos nature
Initiatives en faveur de la biodiversité sur le bassin Artois-Picardie
Le programme zones humides et mares 2016 du Parc des Caps et Marais d'Opale
Les 50 ans de l'Union Syndicale d'Aménagement hydraulique du Nord (USAN)
La Réserve de biosphère du marais Audomarois se dote d'une nouvelle exposition thématique
Paysages par les Arbres : 50 fiches techniques à votre disposition !
Retour sur le projet Ad'Apto
La Newsletter Zones Humides d'Intérêt Piscicole (ZHIP33) est arrivée !
 

Agenda

Journée technique "Agir pour les tourbières et les milieux tourbeux"
Séminaire "Agir pour le patrimoine naturel : des contraintes aux opportunités pour les territoires aquitains"
Journées d'échanges sur les espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne
22ème Forum des gestionnaires "Génie écologique et Trame verte et bleue"
Les rongeurs aquatiques envahissants : enjeux territoriaux et sanitaires
Rencontres naturalistes des Pays de la Loire 2016
Rencontres Migrateurs 2016 : Du terrain à la gestion : la donnée migre !
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
Pour la prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme et les projets d'aménagement
Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides - RPDZH
Retour sur le Congrès des Parcs naturels régionaux de France
 

Publications

Guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides,....

Brèves
 
27 millions d'observations sur la flore de France dans la plateforme en ligne de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux
La Fédération des 11 Conservatoires botaniques nationaux (FCBN) a procédé à la mise en ligne d'un jeu de données sans équivalent sur la flore de France. Ce sont 7 millions d'observations nouvelles, plus de 27 millions d'observations, géolocalisées et validées par les experts du réseau des CBN, portant sur 10 765 espèces végétales, qui sont désormais consultables. Cet Atlas en ligne, d'envergure nationale, a été consolidé afin de mieux faire connaitre la diversité du patrimoine végétal de France, dans l'objectif d'une meilleure préservation.
Cet outil est un observatoire national de premier ordre, il traduit l'expertise des conservatoires, il apporte des informations sur l'état et les tendances d'évolution de la flore, il restitue les enjeux en passant de l'échelle locale au national.
Mise en consultation publique d'un décret pour le contrôle des espèces exotiques envahissantes - La consultation est ouverte du 3 octobre au 27 octobre 2016
Le décret pour le contrôle des espèces exotiques envahissantes permet la mise en œuvre du règlement européen du 22 octobre 2014, relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, en application duquel la Commission européenne a adopté une première liste de 37 espèces invasives en juillet dernier.
Les dispositions de ce décret sont codifiées dans une section unique.
Toutefois, la première sous-section réorganise les dispositions existantes relatives aux introductions dans la nature de spécimens d'espèces indigènes, tandis que les deux suivantes créent des dispositions nouvelles en matière de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Les espèces exotiques envahissantes représentent la troisième cause de perte de biodiversité mondiale selon la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et menacent les espèces, les habitats naturels ainsi que leur fonctionnement. Certaines espèces exotiques envahissantes peuvent porter atteinte à la santé humaine.
Enfin, ces espèces ont des impacts économiques forts (le Commissariat général au développement durable estime en septembre 2015, à 38 millions d'euros par an, le coût pour la lutte contre le développement de ces espèces en France ; et une étude de l'Institut pour une politique européenne de l'environnement estime ce coût entre 9 et 12 milliards d'euros par an au niveau européen).
En savoir plus
Thématique "Les plantes exotiques envahissantes"
 
Appel à contribution pour Tintamare, spécial Espèces exotiques envahissantes
Le prochain numéro du Tintamare est en préparation. Il s'agira d'une édition spéciale avec comme thématique "Les espèces exotiques envahissantes". Si vous souhaitez contribuer à ce numéro spécial, vous pouvez envoyer vos articles au Groupe MARES Nord-Pas-de-Calais, avant le 15 novembre 2016 pour assurer une parution en décembre.
En savoir plus
 
Les races locales à l'honneur à La Barre-de-Monts
Un "village" de races locales était présenté à La Barre-de-Monts, le 25 septembre 2016, à l'occasion de la VélOcéane qui a vu passer 6 500 cyclistes amateurs. Accueillis sur une des prairies propriétés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), 30 éleveurs et bénévoles de Gens du Marais et d'Ailleurs, de la LPO Vendée et du Collectif Court-Circuit ont servi 1 200 assiettes de dégustation.
Benoît Rinteaux et Betty Brassaert, porteurs de projet en élevage de Bretonnes Pie Noire et Maraîchines, ont présenté leur projet au public.
(source photo : Fred Signoret)
 
Stage photos nature
Le Centre Beautour enrichit sa programmation avec un cycle d'initiation à la photographie nature. Encadré par Patrick Trécul, le stage comprend 10 séances, à raison d'un samedi par mois de novembre 2016 à août 2017, incluant sorties thématiques et apprentissage de techniques d'approches de la faune. Ce stage s'adresse aux personnes pratiquant déjà occasionnellement la photographie ; le matériel n'étant pas fourni. La liste du matériel conseillé est disponible sur notre site internet. Les inscriptions se font auprès du Centre Beautour, jusqu'au 29 octobre.
En savoir plus
 
Initiatives en faveur de la biodiversité sur le bassin Artois-Picardie
Dans le cadre de l'élargissement des missions des Agences de l'eau à la biodiversité et à la mer (loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages - JO du 9 août 2016), l'Agence de l'eau Artois-Picardie lance les initiatives en faveur de la biodiversité, destinées à soutenir des projets de préservation des milieux et de communication. Tous les porteurs de projets souhaitant déposer un dossier doivent absolument utiliser la trame fournie par l'Agence de l'eau et la renvoyer avant le 31 janvier 2017, exclusivement à l'adresse mail : demandepf@eau-artois-picardie.fr
En savoir plus
 
Le programme zones humides et mares 2016 du Parc des Caps et Marais d'Opale
Le programme zones humides et mares 2016 du Parc des Caps et Marais d'Opale est en cours d'achèvement. Cette année, des travaux ont eu lieu sur des sites privés à Wissant et Ambleteuse et sur une parcelle communale à Licques. Ils ont consisté en la fauche d'Espèces Exotiques Envahissantes (arrachage de 800 m2 de Renouée du Japon - Reynoutria japonica en bordure d'étang avec bâchage), le débroussaillage et le curage d'une mare, l'étrépage de plusieurs carrés expérimentaux dans un marais, la réalisation d'une mare en fond de vallée humide avec dépressions et la création de 3 mares sur Bazinghen et Condette.
Les interventions ont été coordonnées par le Parc, maître d'ouvrage délégué et réalisées par les entreprises Rivages Propres et Cordier. Des travaux sont prévus très prochainement à Wimereux pour préserver notamment une population d'Agrion de Mercure - Coenagrion mercuriale ; par ailleurs d'autres créations de mares sont encore possibles cette année avant que les terrains ne s'engorgent.
En savoir plus
- Caroline Delelis Andrade, responsable de mission patrimoine naturel au PNR Caps et Marais d'Opale
- Julie Robilliard, animatrice trame bleue
   
Les 50 ans de l'Union Syndicale d'Aménagement hydraulique du Nord (USAN)
Le mardi 27 septembre, le Forum des Marais Atlantiques tenait un stand aux 50 ans de l'USAN, dans un cadre prestigieux au cœur des Flandres à trente minutes de Lille : le château de Morbecque. Cette journée d'anniversaire a été l'occasion de diffuser une vidéo présentant les missions de l'USAN, de faire connaître l'histoire de la structure, de découvrir ses projets d'avenir et de mettre en avant les compétences techniques et humaines de son équipe. Cette célébration donna lieu à l'inauguration des quatre Zones d'Expansion de Crue (ZEC) de la Borre Becque.
Neuf ans d'études et de procédures, auxquelles il faut ajouter 3 années de travaux pour que se réalise ce projet de stockage de 550 000 m3 d'eau qui vise à ralentir la dynamique des crues, dans un souci écologique (création de frayères à Brochets, restauration de zones humides, implantation de prairies, plantations…). Cet aménagement a été récompensé, en 2014, par Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie du Développement Durable et de l'Énergie, par le grand prix national "Le génie écologique au service de la politique de l'eau".
Pour rappel : l'USAN, intervient sur 131 communes et 1 255 km de cours d'eau, compte 36 agents, avec pour missions principales : la gestion hydraulique, la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), l'animation du SAGE Yser et de projets transfrontaliers. Elle a pour maîtres-mots : "Prévenir, Protéger, Préserver".
En savoir plus
   
La Réserve de biosphère du marais Audomarois se dote d'une nouvelle exposition thématique
La Réserve de biosphère du marais Audomarois s'offre une nouvelle exposition pour présenter la richesse de son territoire. Composée de 15 panneaux, cette exposition emmène l'observateur découvrir le patrimoine naturel, culturel, paysager et architecturale de la Réserve en suivant le cours d'eau des principales rivières wateringues qui la traversent. Elle est disponible en deux exemplaires : français/anglais et français/néerlandais. Gratuite, association, particulier, mairie, école, ou toute personne physique peut l'emprunter sur simple demande à l'adresse suivante :maraisaudomarois@parc-opale.fr
Maud Kilhoffer, PNR Caps et Marais d'Opale
   
Paysages par les Arbres : 50 fiches techniques à votre disposition !
Le projet "Paysages par les Arbres", initié par le CPIE Flandre Maritime avec l'appui technique et financier du SymPaC (Syndicat Mixte du Pays du Calaisis) et de l'ancienne Région Nord-Pas-de-Calais, s'achève avec la publication du rapport final et de ses 50 fiches techniques opérationnelles. Elles permettent à de nombreux publics-cibles (habitants, agriculteurs, gestionnaires des bermes de routes, élus, techniciens des espaces verts, professionnels de l'eau...) d'œuvrer, à leur échelle, à la restauration du paysage.
Ces fiches techniques s'appuient sur une étude d'écologie historique (rencontre de personnes âgées, analyse de vieilles photos et de documents anciens), sur des analyses de terrain (disposition des micro-éléments paysagers au sein d'une enveloppe paysagère plus large) mais également sur la rencontre et les conseils de nombreux partenaires techniques et institutionnels du territoire. L'ensemble des fiches est téléchargeable sur le site du CPIE Flandre Maritime. Ces fiches ne demandent qu'à être diffusées !
Pour plus d'informations ou remarques concernant ces fiches - contact
   
Retour sur le projet Ad'Apto
En 2015, le Conservatoire du Littoral lance sur 10 sites un projet baptisé Ad'Apto dont l'objectif est de promouvoir une gestion souple du trait de côte et de permettre de créer des échanges entre les acteurs de ces différents territoires.
La baie d'Authie est un des sites du programme et a été le sujet d'études de trois aspirantes paysagistes de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.
Le 30 septembre dernier, en mairie de Berck, devant les élus et acteurs territoriaux locaux issus des deux rives de la baie, elles ont présenté leur analyse paysagère et prospective sur l'ensemble de la Baie d'Authie. L'après-midi a été l'occasion d'une visite de site de Berck à Fort-Mahon en passant par le fond de la baie. La démarche a été saluée par l'ensemble des participants, qui ont souhaité prolonger ces réflexions dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action et de prévention des inondations.
   
La Newsletter Zones Humides d'Intérêt Piscicole (ZHIP33) est arrivée !
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération de Pêche de Gironde vous fait part de sa newsletter Zones Humides d'Intérêt Piscicole (ZHIP33) et vous présente les actions et animations menées dans son programme départemental créé en septembre 2013 pour la préservation et la restauration de ces milieux.


En savoir plus
   
Agenda
 
Journée technique "Agir pour les tourbières et les milieux tourbeux"
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels - Pôle Loire et Pôle-relais Tourbières - organise le mardi 8 novembre 2016, à Clermont-Ferrand, une journée technique destinée aux gestionnaires de zones humides des têtes de bassins versants. Tourbières et marais seront au cœur des échanges.
Le but de cette journée est de mettre en synergie des techniques de restauration hydraulique et des pratiques de gestion concrètes.
Il s'agit d'optimiser les actions en profitant au mieux des expériences réciproques puis d'échanger sur les complémentarités des programmes opérationnels Loire et Massif Central.
En savoir plus
Programme
 
Séminaire "Agir pour le patrimoine naturel : des contraintes aux opportunités pour
les territoires aquitains"
L'Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine organise ce séminaire, en partenariat avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine le 15 novembre 2016, de 9 h 00 à 17 h 00 à l'Hôtel de région du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux). Ce séminaire a pour objectif d'amener les acteurs du territoire à croiser leurs regards et leurs problématiques, à partager leurs expériences et savoir-faire, et à réfléchir collectivement sur des leviers d'action, des compromis possibles et des solutions concrètes… pour mieux concilier préservation du patrimoine naturel et développement de notre région… et pour faire de la biodiversité un atout pour les territoires.
En savoir plus
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 novembre 2016 dans la limite des places disponibles.
Journées d'échanges sur les espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne (2014-2020), la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels organise des journées d'échanges sur cette thématique les 15 et 16 novembre 2016 à Orléans. Ces journées visent au porter à connaissance et à l'appropriation par les gestionnaires de la stratégie de bassin et comprendront des ateliers pour aller plus loin sur des axes de travail précis, sur la base de retours d'expériences. Le contexte réglementaire et les stratégies mises en place aux différentes échelles seront également présentées. Ces journées s'adressent aux acteurs impliqués dans le suivi et la gestion des espèces exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne, ainsi qu'aux personnes intéressées par cette thématique.
En savoir plus
Programme
 
22ème Forum des gestionnaires "Génie écologique et Trame verte et bleue"
Le Forum des gestionnaires permet aux acteurs de la biodiversité d'échanger leurs expériences, connaissances et savoir-faire autour d'un thème, de dégager les enjeux et d'ouvrir un débat prospectif. La 22ème édition de ce forum, programmée le 16 novembre 2016 à Paris, portera sur le génie écologique en lien avec la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.
Cette journée est organisée par l'Aten, ses membres, ainsi que les Centres de ressources Génie écologique et Trame verte et bleue.
En savoir plus
 
Les rongeurs aquatiques envahissants : enjeux territoriaux et sanitaires
Le Réseau FREDON-FDGDON des Pays de la Loire organise ce colloque le mercredi 16 novembre 2016 à l'Espace René Cassin de Fontenay-le-Comte en Vendée. Il a pour objectif de dresser un état des lieux afin de définir les futures stratégies de lutte à développer et à mettre en œuvre dans les années à venir. Avec 11 conférences sur la journée et une table ronde, le colloque s'adresse aux élus locaux, aux parlementaires, aux financeurs et gestionnaires de milieux aquatiques, aux techniciens de rivières ou de parcs, aux professionnels de la lutte contre les rongeurs envahissants, aux acteurs de la recherche appliquée dans l'élaboration de stratégies de maîtrise de populations d'espèces exotiques envahissantes.
Les exposés et les débats illustreront 3 grandes thématiques :
- les enjeux ayant conduit aux actions de lutte engagées depuis des dizaines d'années ;
- les moyens de lutte existants et ceux à venir ;
- les "politiques" au service d'une problématique d'invasion biologique.
La table ronde réunira les élus politiques et grands témoins du colloque, afin de réfléchir aux apports de la réglementation sur les espèces exotiques envahissantes, aux dimensions sociologiques à prendre en compte pour l'organisation d'actions collectives de maîtrise des populations de dangers sanitaires émergents ou envahissants et aux financements pouvant être mobilisés pour de telles opérations.
En savoir plus - Colloque
 
Rencontres naturalistes des Pays de la Loire 2016
Les prochaines rencontres naturalistes régionales se dérouleront les 18, 19 et 20 novembre prochain à l'Abbaye de l'Epau en Sarthe (Le Mans).
Le programme et le formulaire d'inscription en ligne sont désormais disponibles (Inscription obligatoire avant le 13 novembre 2016).



Formulaire
 
Rencontres Migrateurs 2016 : Du terrain à la gestion : la donnée migre !
8ème édition, 22 et 23 novembre 2016, Clermont-Ferrand
Les Rencontres Migrateurs de Loire ont pour objectif de présenter aux principaux acteurs concernés par l'espèce et son milieu, les connaissances actuelles et les études en cours à l'échelle du bassin versant de la Loire de ses affluents, des côtiers vendéens et de la Sèvre niortaise. Au programme :
- Comment traduire l'information sur les poissons migrateurs ?
- Les études et réseaux de suivi des poissons migrateurs génèrent une grande quantité et diversité de données sur les populations et leurs habitats. Pour que la connaissance acquise prenne part aux décisions de gestion il est nécessaire de traduire et transmettre cette information aux acteurs de l'eau et des milieux aquatiques.
- Construire un indicateur de suivi de l'état d'une population, choisir un niveau de référence historique, sensibiliser et alerter les gestionnaires :
Comment faciliter l'appropriation par les acteurs des données collectées sur les poissons migrateurs?
- Fixer un quota de prélèvement, prioriser les actions de restauration, choisir un scénario de gestion, prendre en compte les périodes de migration :
- Comment s'appuyer sur les données acquises pour améliorer la gestion des milieux aquatiques ?
Lors de ces deux journées nous aborderont les outils et enjeux de la gestion et de la valorisation des données acquises sur les populations de poissons migrateurs en nous appuyant sur des retours d'expériences de structures gestionnaires et scientifiques.
En savoir plus
Programme
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
   
Pour la prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme et les projets d'aménagement
Ce 13 octobre s'est tenue la première journée d'information de l'antenne-relais Manche-Mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques, intitulée "zones humides, urbanisme et aménagement". Introduite par Michel Prévost, vice-président à la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer (CASO), 8 présentations - pour 10 intervenants - ont été exposées (point réglementaire et juridique, témoignages d'élus et de porteurs de projets, présentations d'outils d'aide à la décision…), à un public composé de 75 participants (agents des collectivités, des bureaux d'études, des associations, des agences d'urbanisme, etc.).
Tenue dans un lieu atypique et original, la Chapelle Saint-Jean, rénovée en 2014 par la ville de Saint-Omer, cette journée a été l'occasion de réunir des acteurs du bassin Artois-Picardie en lien avec les zones humides (connaissance, gestion, planification) et d'échanger sur les thématiques "urbanisme", "aménagement" et "milieux humides".
Présentations
Un sondage est également à disposition pour préparer les prochaines sessions.
"Antenne relais du Forum - Manche et Mer du Nord" - Principales missions
 
"Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
- "Avancement de l'état de la connaissance sur les zones humides" - Téléchargement - Visualisation
- Mise à jour de la donnée "Délégations AELB" et mise en ligne des "délégations AEAG" - Visualisation ;
- Mise à en ligne de nouveaux inventaires "Cdc Villaines-la-Juhel", "Sage Baie de Saint Brieuc" et le "SAGE Alagnon" pour le bassin de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la "Vallée de la Blaise" pour le bassin de l'Agence de l'eau Seine-Normandie ;
- Mise à jour de la données "P@ges vertes et bleues" - Localisation des acteurs.
"Ma zone humide" du mois de septembre - "La Trétoire" - localisation
Contact
 
Retour sur le Congrès des Parcs naturels régionaux de France
Le Congrès des Parcs naturels régionaux de France s'est tenu dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, les 5, 6 et 7 octobre sur la thématique : "Homme - Nature / le contrat en question, les réseaux en action". Celui-ci a réuni sur trois jours environ 800 personnes sur le site de l'éco musée de Marquèze - (Sabres). Comme à chaque édition, un marché aux initiatives est organisé durant le congrès afin de présenter aux publics des actions phares des Parcs et de leurs partenaires. Cette année, 64 initiatives ont fait l'objet d'un stand.
La présence du Forum des Marais Atlantiques sur le stand des Pôles-relais zones humides a permis de communiquer sur la nécessité de préserver les zones humides. Les échanges lors de ce congrès avec un panel très large d'acteurs ont permis de présenter ou représenter les actions du Forum des Marais Atlantiques ainsi que le rôle et les missions des Pôles-relais zones humides en France métropolitaine et en outre-mer.
Retrouver les 64 initiatives
Missions des Pôles-relais
 
Publications
 
   
Guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides.
OFFICE NATIONAL DE L'EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES - MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, 186 p. ISBN 979-10-91047-54-8
Ce document présente la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides et son utilisation. Il s'adresse à un public technique (maîtres d'ouvrages, bureaux d'études, services de l'État, établissements publics, collectivités locales…) en charge de la réalisation, de l'instruction ou de la rédaction d'avis techniques de dossiers "loi sur l'eau" portant sur les zones humides.
Cette méthode, rapide à mettre en œuvre sur le terrain, permet en outre de vérifier que certains principes de la compensation sont bien respectés. L'application de la méthode se fait via un tableur fourni librement.
Un cycle de formation est mis en place pour accompagner la mise en œuvre de cette méthode. Les fondements théoriques, scientifiques et techniques de la méthode, sont issus du rapport Gayet et al. (2016)
Télécharger le guide dans toute son intégralité - Télécharger le tableur
 
Les milieux humides remarquables, des espaces naturels menacés. Quelle occupation du sol au sein des sites Ramsar de France métropolitaine ? Rétrospective 1975 - 2005
PERRENNOU C, GUELMAMI A., GAGET E.
TOUR DU VALAT - OBSERVATOIRE DES ZONES HUMIDES MEDITERRANEENNES - 03/2016, 53 p.

La désignation en sites Ramsar est une reconnaissance internationale, accordée aux milieux humides les plus importants du monde. Sur les 44 sites désignés par la France, 33 se trouvent en métropole. Dans le cadre de l'Observatoire National des milieux humides, la Tour du Valat (Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes) avec l'aide de l'Association Ramsar-France, a étudié l'évolution de l'occupation du sol dans 32 de ces sites métropolitains (désignés avant 2015) entre 1975, 1990 et 2005, à partir d'images satellites.
Utilisant la méthodologie du projet GlobWetland-II (mené en partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne, Jena Optronik et le Secrétariat Ramsar), elle a permis d'analyser l'évolution des grandes classes d'habitats, en particulier des milieux humides (naturels et artificiels) ; d'analyser le niveau de pression agricole et urbain sur les sites Ramsar métropolitains de France ; et d'établir des cartes d'occupation du sol simplifiée des 32 sites. Optimisée pour une échelle globale, la méthode permet de mettre en évidence des tendances à l'échelle de l'ensemble des sites.
(résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Le Marais poitevin : état des lieux actualisé des actions menées à la suite du plan gouvernemental 2003-2013 et orientations.
AYPHASSORHO H. - CAUDE G.
CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE - MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT DE L'ENERGIE ET DE LA MER 06/2016
227 p.

La mission devait actualiser et compléter le rapport remis en 2014 en intégrant un volet d'analyse portant sur la façade maritime du Marais poitevin et en prenant en compte le changement de contexte Intervenu en 2014 et 2015, dont la réattribution du label du parc naturel régional (PNR) du Marais poitevin. Ce rapport intègre une annexe portant sur la problématique côtière et littorale du marais. Il formule 25 recommandations. Parmi celles-ci, deux messages principaux peuvent être distingués.
En premier lieu, l'Établissement public du Marais poitevin (EPMP) a acquis une place reconnue sur la gestion de l'eau dans le marais. Parallèlement, la reconquête par le PNR de son label conforte sa légitimité d'intervenant majeur dans la gouvernance de ce territoire. Les deux structures n'ont pas établi les collaborations nécessaires et il y a parfois des situations de concurrence entre elles. La mission recommande que EPMP et PNR révisent leur convention de partenariat en y intégrant un renforcement des modalités de travail en commun. Le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis devra être associé à cette dynamique collective. En second lieu, le rapport constate que la compétence de prévention des inondations, qui n'est pas attribuée à I'EPMP, est de fait orpheline. Or, les niveaux de protection contre les submersions marines influent sur les niveaux atteints à l'intérieur du marais. Aussi, l'élaboration des projets d'ouvrages de protection contre les submersions marines de la façade atlantique du marais doit intégrer une exigence de cohérence entre programmes d'actions de prévention contre les inondations (PAPI) et submersions marines. La mission recommande que les maîtres d'ouvrage des systèmes d'endiguement en assurent de manière concertée et conjointe le suivi régulier et l'entretien pérenne. (résumé d'auteur)
En savoir plus
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum