Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°62 - Décembre 2016
 
 
   

   

Les membres du Comité Syndical et toute l'équipe du Forum des Marais Atlantiques se joignent à M. Benoit Biteau afin de vous transmettre leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année !
 
 
   
Labellisez vos animations pour la Journée mondiale des zones humides 2017
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Labellisez vos animations pour la Journée mondiale des zones humides 2017
La Journée mondiale des zones humides dans les marais de Brouage
La francophonie et les zones humides
La Convention de Ramsar à la 13ème Conférence des parties (COP13) de la Convention sur la diversité biologique (CDB)
Palmarès du Concours "Capitale française de la biodiversité" 2016
Lancement du programme "NATURE 2050"
Appel à communication / Colloque international "Nuisibles ? Approches interdisciplinaires"
Journées d'échange sur les espèces envahissantes du bassin Loire-Bretagne
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) se dote d'un Conseil scientifique et technique
Publication du N°41 des Rencontres de l'Onema
Une enquête sur l'application de la séquence Eviter-Réduire-Compenser en zones humides à destination des maitres d'ouvrages du bassin Seine-Normandie
Projet de restauration d'une ancienne mare de ferme - Gravelines
Un nouveau film sur les zones humides du SAGE Scarpe Aval
SMEAG - stage "Animation Natura 2000 sur la Garonne en Occitanie
COBAHMA EPTB-Mauldre dispose désormais d'un site internet dédié
SyAGE - vidéo sur les bénéfices apportés par les zones humides
 

Agenda

Formation à la Méthode Nationale d'Evaluation des Fonctions des Zones Humides
17ème carrefour des gestions locales de l'eau
Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! "Nuisibles", une notion en débat
Concours général agricole des prairies fleuries 2017
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
Soutenez et diffusez la motion sur la protection des zones humides !
Un nouveau bulletin bibliographique sur la thématique de la "restauration & réhabilitation des Zones humides"
Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides - RPDZH
Comité d'Orientation Scientifique et Technique du Forum des Marais Atlantiques
 

Publications

Analyse juridique et sociale pour une gestion intégrée et durable des zones humides littorales sous influence des aléas climatiques,....

Brèves
 
Labellisez vos animations pour la Journée mondiale des zones humides 2017
Il est désormais possible d'inscrire vos animations "Journée Mondiale des Zones Humides" 2017 sur le portail national, afin de les labelliser !
Comme les années précédentes, elles apparaitront ainsi dans le module de recherche, et sur l'application smartphone "Baladomarais". Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur l'espace organisateur du portail national, dans votre espace personnalisé, et saisissez vos animations ! En 2017, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est "les zones humides pour la prévention des catastrophes".
Cette nouvelle édition met également à l'honneur la francophonie, en offrant la possibilité aux pays francophones de saisir en ligne leurs animations, de bénéficier de l'application BaladOmarais, etc.
En savoir plus - Forum des Marais Atlantiques
Portail national des zones humides
La Journée mondiale des zones humides dans les marais de Brouage
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) sera officiellement lancée le 2 février 2017 sur le marais de Brouage en Charente-Maritime. Elle réunira les partenaires de la JMZH, la presse et les acteurs nationaux et locaux engagés dans la préservation des milieux humides. En 2017, le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar est "Les zones humides pour la prévention des catastrophes".
En effet, ces milieux protègent les populations d'une grande variété de catastrophes naturelles, y compris celles aggravées par le changement climatique. Ces milieux humides renforcent ainsi la résilience des territoires, telles de véritables infrastructures naturelles gratuites. Cette journée sera l'occasion d'échanger sur ce thème au travers d'une table ronde rassemblant des experts, décideurs et gestionnaires ; une seconde sera dédiée à la francophonie et à des exemples de coopération entre territoires autour de la gestion des milieux humides. L'après-midi sera consacrée à la découverte du marais de Brouage et de ses alentours avec l'organisation de plusieurs visites mêlant patrimoine historique, patrimoine naturel et prévention des catastrophes naturelles.
Cet évènement est organisé par l'association Ramsar France, le Forum des Marais Atlantiques et la communauté de communes Bassin de Marennes avec le soutien de la LPO, la communauté d'agglomération de Rochefort Océan, les Conservatoires d'espaces naturels d'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, le Pays Marennes Oléron, la DREAL Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de Charente-Maritime.
Le programme et les modalités l'inscription à la journée seront disponibles début janvier 2017.
Cette journée sera également l'occasion du lancement régional 2017 de la JMZH sur la Nouvelle Aquitaine. Les Conservatoires d'espaces naturels Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes organiseront en fin de journée un ciné-débat à destination du grand public.
 
La francophonie et les zones humides
À l'occasion du Sommet de la Francophonie d'Antanarivo, le collectif français de la JMZH souhaite accroître la dynamique de la Journée Mondiale des Zones Humides pour l'édition 2017. Pour ce faire, le collectif met en partage ses outils de communication et de diffusion avec l'ensemble des acteurs francophones qui participent à la préservation et la restauration des zones humides.
Le collectif français a donc adapté les outils qu'il utilise avec succès depuis plusieurs années (46% des animations mondiales) pour les partager avec les autres francophones :
- une base de données pour site Internet avec module de recherche (possibilité d'indiquer des animations dans tous les pays francophones) :
- espace organisateurs,
espaces visiteurs ;
- l'application pour smartphone "BaladOmarais"
 
La Convention de Ramsar à la 13ème Conférence des parties (COP13) de la Convention sur la diversité biologique (CDB)
Le Mexique sera l'hôte de la 13ème réunion de la Conférence des Parties à la CDB (COP13), du 2 au 17 décembre 2016, à Cancún, Mexique. Dans le contexte de la COP13, le Mexique encouragera des mesures d'appui à l'application du Plan stratégique 2011-2020 et de ses Objectifs d'Aichi, par conséquent, le thème central proposé est le suivant : "intégration de la conservation et de l'utilisation durable de la biodiversité dans les plans, programmes et politiques sectorielles et intersectorielle", l'accent étant mis sur l'agriculture, la foresterie, la pêche et le tourisme.
En savoir plus
 
Palmarès du Concours "Capitale française de la biodiversité" 2016
La 7ème édition du concours "Capitale française de la Biodiversité" a désigné Rennes (Ille-et-Vilaine), Capitale française de la biodiversité 2016. Cette distinction récompense ainsi son action de longue date en faveur de la gestion écologique de ses espaces verts et de ses espaces publics, tout comme son travail de protection des espaces naturels et de prise en compte de la trame verte, bleue et noire dans ses documents d'urbanisme et de planification.
Au regard du thème 2016 "Sols & biodiversité", la réalisation du quartier de la Courrouze sur une friche militaire en préservant au maximum les sols, la végétation en place et le fonctionnement hydrologique du site, est un exemple de reconstruction de la ville sur elle-même utilisant et optimisant les fonctions écosystémiques. Son programme ambitieux visant à recréer une zone naturelle d'expansion des crues en cœur de ville dense, sur les prairies de Rennes, est aussi un exemple pionnier de prise en compte de la pollution des sols urbains. Enfin, la création d'un Conseil local de la biodiversité associant collectivités, institutions, associations naturalistes et de protection de la nature, ainsi que les acteurs de la connaissance et de la recherche scientifique, augure d'un travail fécond à l'avenir.
En savoir plus
 
Lancement du programme "NATURE 2050"
Le programme "Nature 2050" est né de la volonté des associations, des scientifiques, des entreprises et des collectivités d'agir concrètement afin que les futures générations puissent vivre dans un environnement préservé, malgré les changements climatiques qui s'annoncent. Il est conçu par la Caisse des Dépôts et Consignations Biodiversité, et met en œuvre des actions basées sur la nature, aux résultats quantifiables, qui ont comme objectif l'adaptation des territoires au changement climatique et la restauration de leur biodiversité.
Exemple d'un projet : Restauration écologique d'un écosystème côtier (baie de l'Aiguillon)
En savoir plus
 
Appel à communication / Colloque international "Nuisibles ? Approches interdisciplinaires"
31 janvier - 1er février 2017 à Paris (date limite de propositions de communication : 20 mars 2016)
L'objectif central du colloque sera de caractériser les différentes conceptions de la notion de "nuisible" qui coexistent actuellement et d'en retracer les origines.
L'objectif est d'abord de réaliser un état des lieux des recherches sur la question "nuisible", en prise avec des propositions épistémologiques innovantes, avec deux dimensions : d'une part, appréhender la catégorisation humaine du vivant et, d'autre part, s'interroger sur une "nature" davantage active, c'est-à-dire qui réagit et s'adapte.
Il s'agit aussi d'examiner cette notion "nuisible" selon qu'elle s'applique aux humains ou à des plantes et à d'autres animaux.
Le second objectif du colloque est opérationnel et consiste à proposer aux acteurs du présent une mise en perspective historicisée, comparée et contextualisée pour :
- réfléchir aux modes de gestion de ces espèces animales et végétales considérées à un titre ou à un autre comme "nuisibles" ;
- éclairer les évolutions en cours et mieux percevoir leurs ressorts ;
- comprendre les blocages et autres tensions ainsi que la diversité des situations locales.
En savoir plus
   
Journées d'échange sur les espèces envahissantes du bassin Loire-Bretagne
Les journées d'échange organisées par la FCEN (Fédération des Conservatoires d'espaces naturels) les 15 et 16 novembre dernier ont rassemblé près de 70 personnes sur les deux journées. La qualité des interventions en plénière, le travail en atelier et la richesse des échanges ont été fortement appréciés des participants.
Les présentations et autres documents liés à ces journées sont dès maintenant accessibles en ligne sur le site du Centre de Ressources Loire nature.
   
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) se dote d'un Conseil scientifique et technique
La première réunion du Conseil scientifique et technique de la LPO s'est tenue le mercredi 2 novembre à Paris. Ses membres sont : Loïc Marion (écologie des zones humides et ornithologie), Florian Charvolin (sociologie des sciences participatives et de l'environnement), François Moutou (épidémiologie), Jean-Marc Thiollay (écologie et ornithologie), Françoise Lescourret (agriculture et biodiversité), Alexandre Millon (écologie de la conservation et dynamique des populations), Patrick Grillas (écologie des zones humides), Aline Treillard (droit de la nature), Elise Tancoigne (histoire des sciences participatives expérimentales), et Muriel Tichit (agroécologie et avifaune). Deux postes restent à pourvoir.
À l'occasion de cette première réunion, le Conseil scientifique et technique a commencé à définir les contours de sa future activité, et désigné le Président du CST : il s'agit de Patrick Grillas Directeur général délégué aux programmes de la Tour du Valat, Institut de recherche pour la conservation des zones humides, basé en Camargue. Le rendez-vous a été pris pour le début de l'année 2017, avec des premiers échanges dématérialisés d'ici là.
En savoir plus
   
Publication du N°41 des Rencontres de l'Onema
Les 24 et 25 mars 2016 se tenait à Montpellier le colloque "La continuité écologique dans les zones humides littorales : un enjeu local, national et européen". Ce nouveau numéro des "Rencontres de l'Onema", illustré d'exemples et de témoignages, restitue les grandes lignes de ce colloque. Une centaine de personnes a participé à cet événement accordant une large place aux échanges et ateliers. Dans la lignée du colloque organisé à Nantes en 2013 sur la thématique "Quand gestion hydraulique rime avec continuité écologique dans les zones humides littorales", la réflexion sur les zones humides littorales intervient à une période charnière, sous l'influence de changements aussi bien naturels - impact du changement climatique sur les zones humides littorales - qu'institutionnels : adoption des Schémas régionaux de cohérence écologique par les régions, lois NOTRe et MAPTAM, création de l'Agence française pour la biodiversité …
Dans ce contexte évolutif, l'enjeu est d'aboutir à l'élaboration d'un projet commun aux façades Atlantique, Manche - Mer du Nord et Méditerranée, à partir d'une vision collective.
En savoir plus
Téléchargement
   
Une enquête sur l'application de la séquence Eviter-Réduire-Compenser en zones humides à destination des maitres d'ouvrages du bassin Seine-Normandie
Dans le cadre de la mission d'expertise sur les pratiques de la séquence "Eviter - Réduire - Compenser" les impacts des projets en zones humides menée par le Pôle-Relais Mares, Zones Humides Intérieures et Vallées Alluviales (PRMZHIVA), en partenariat avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie et la DRIEE, une enquête à destination des maitres d'ouvrages porteurs de projets en zones humides sur le bassin Seine-Normandie, est lancée depuis le 1er décembre 2016 et jusqu'au 31 janvier 2017.
L'objectif de l'enquête est de sonder la diversité des pratiques pour en tirer des enseignements et donc faciliter la mise en application de cette séquence. Le questionnaire porte sur les difficultés rencontrées par les maitres d'ouvrages, les outils utilisés, les solutions mises en œuvre …
En savoir plus
   
Projet de restauration d'une ancienne mare de ferme - Gravelines
L'Atelier Pêche Nature (APN) a pour projet la restauration d'une ancienne mare de ferme sur la commune de Gravelines, actuellement à l'abandon et servant de décharge. Durant les vacances de Toussaint, Les jeunes stagiaires de l'Atelier Pêche Nature de Gravelines ont effectué le nettoyage de cette mare. Pour l'année 2017, des aménagements seront réalisés au cours des vacances d'hiver sous forme de chantier nature : plantation de haies champêtres et divers aménagements avec le concours de la ville de Gravelines et la société de pêche en eau douce "AAPPMA La Sentinelle" : ponton, clôture, panneaux d'interprétation, espaces pédagogiques … afin de recevoir les scolaires en toute sécurité et sensibiliser le grand public aux rôles des zones humides, à leur respect et préservation. Les animateurs de l'APN réalisent de nombreuses animations sur l'éducation à l'environnement et au développement durable pour tous les publics.
Atelier Pêche Nature
Base Nautique et de Plein Air "Jean Binard"
Digue de mer 59820 Gravelines
Tél. 03 28 65 20 31
   
Un nouveau film sur les zones humides du SAGE Scarpe Aval
Un tout nouveau film de cinq minutes intitulé "Paysages d'eau, de Douai à Mortagne-du-Nord" enrichit la vidéothèque du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Réalisé par Samuel Dhote pour le SAGE Scarpe aval, cette vidéo est une invitation au voyage. Elle offre un nouveau regard sur les mares, prairies, tourbières, étangs, écluses, forêts, etc. On redécouvre ces espaces naturels, lieux de vie, d'activités économiques et de loisirs, à la fois riches d'une grande biodiversité et fragiles.
La vidéo est financée par le SAGE et l'Agence de l'eau Artois Picardie.
En savoir plus
Contact : Elise Caron, animatrice du SAGE Scarpe aval
   
SMEAG - stage "Animation Natura 2000 sur la Garonne en Occitanie
Le Syndicat Mixte et d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne (SMEAG) souhaite recruter un stagiaire dans le but de lancer l'animation Natura 2000 sur la Garonne en Occitanie. L'objectif est de synthétiser et d'actualiser les données existantes sur les deux DOCOB "Garonne en Occitanie". Stage de 6 mois pour un élève en bac +5. Description : synthèse et compilation des données existantes. Une maîtrise de la cartographie est indispensable, L'actualisation des données se fera principalement à partir des données existantes.
Du terrain sera réalisé ponctuellement au besoin, mais ce ne sera pas le gros du travail.
En savoir plus
   
COBAHMA EPTB-Mauldre dispose désormais d'un site internet dédié
L'objectif de cet espace est de faire connaître et valoriser le territoire, nos actions et nos partenariats tout en participant à la sensibilisation et à l'information de publics variés. Ce site sera régulièrement mis à jour ; il diffusera des actualités liées aux missions, à la vie de l'EPTB et du territoire. Parmi les documents disponibles, nous vous signalons la publication récente du nouveau guide du riverain de la Mauldre et de ses affluents (voir " Actualités " ou " Documents ").
En savoir plus
   
SyAGE - vidéo sur les bénéfices apportés par les zones humides
La SyAGE a mis en ligne une vidéo sur les bénéfices apportés par les zones humides. On y découvre l'intérêt quelles peuvent représentées au sein du bassin versant de l'Yerres. La vidéo est disponible sur notre site Internet. Si vous souhaitez que votre vidéo soit mise en avant via notre site Internet, n'hésitez pas à en faire la demande.

Contact
   
Agenda
 
Formation à la Méthode Nationale d'Evaluation des Fonctions des Zones Humides
Les SDAGE 2016-2021 prescrivent que les projets entraînant une détérioration partielle ou totale des zones humides doivent être accompagnés de mesures compensatoires permettant la restauration de zones humides équivalentes du point de vue des fonctions.
La méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides, publiée en mai 2016, permet d'évaluer si les gains fonctionnels résultant d'une action écologique sur le site de compensation sont au moins équivalents aux pertes fonctionnelles liées à la mise en œuvre du projet d'aménagement sur le site impacté.
Elle constitue par ailleurs un outil d'aide à la définition des mesures compensatoires et permet de vérifier que les principes régissant la compensation écologique édictés dans le code de l'environnement sont bien respectés. BIOTOPE, bureau d'étude dans l'environnement et co-auteur de la méthode, vous propose une formation sur 2 jours, élaborée en partenariat avec le MNHN, l'Onema, l'Irstea et le Cerema, afin de maîtriser le contenu théorique et technique de cet outil. Cette formation facilite l'interprétation des résultats et permet au stagiaire de traduire les enjeux identifiés en options techniques pour la mise en œuvre des mesures compensatoires.
La prochaine session aura lieu sur Paris les 4 et 5 janvier 2017. Descriptif de la formation et formulaire d'inscription - Actualités - Contact - En savoir plus
 
17ème carrefour des gestions locales de l'eau
25-26 janvier 2017, Rennes
Lors de cette nouvelle édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau, les thématiques suivantes seront abordées :
- la gouvernance ;
- l'eau potable ;
- l'assainissement collectif ;
- l'assainissement non collectif ;
- le grand cycle de l'eau ;
- le littoral ;
- l'exploitation ;
- le Smart Water ;
- la connaissance ;
- les réseaux et les canalisations ;
- le financement des politiques de l'eau.
Actualités
En savoir plus
Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! "Nuisibles", une notion en débat
L'AHPNE (Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement) tiendra son 3ème colloque les 31 janvier et 1er février 2017 sur le thème de l'histoire de la notion d'animaux et végétaux nuisibles.
Cette question du "nuisible" sera abordée selon sept thèmes :
- une notion historiquement évolutive
- le nuisible dans la loi
- définir scientifiquement le nuisible
- les espèces exotiques sont-elles nuisibles ?
- les nuisibles dans les campagnes
- quelles sources pour construire de nouveaux regards ?
- le nuisible et la mer.
L'après-midi du premier jour, une table ronde réunissant une députée, un philosophe, un vétérinaire et un président de fédération départementale de chasseurs débattront sur la question : vivre avec les nuisibles ?
Pour plus d'informations, vous trouverez ci-joint le programme détaillé et le livret des résumés des interventions.
Lieu : au ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Tour Séquoia 92055 La Défense.
Actualités
En savoir plus
 
Concours général agricole des prairies fleuries 2017
Le Concours des Prairies Fleuries a été créé en 2010, à l'initiative des Parcs Nationaux et des Parcs Naturels Régionaux de France. Il a pour objectif de récompenser, à travers un prix d'excellence professionnelle, les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique dans différentes catégories de prairies de fauche et de pâture. Ouverture des inscriptions : 14 novembre 2016

En savoir plus
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
   
Soutenez et diffusez la motion sur la protection des zones humides !
Suite au colloque national "Réparer la nature ? l'exemple des milieux humides" qui s'est déroulé à Brest les 3 et 4 février 2016, une motion sur la protection des zones humides a été rédigée afin de renforcer la protection des zones humides et prendre en considération les incohérences soulignées lors des débats.
Participez à ce mouvement global pour la protection des zones humides en signant la pétition de soutien.
 
Un nouveau bulletin bibliographique sur la thématique de la "restauration & réhabilitation des Zones humides"
Le Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord vient de publier un bulletin bibliographique sur la thématique de la "restauration & réhabilitation des Zones humides". Il se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides. Ce bulletin fait partie de la collection "Pôles-relais - bulletins bibliographiques" qui regroupe l'ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets. Il est le résultat de leur travail de veille et de capitalisation sur divers sujets d'actualités ou répond aux besoins des acteurs des territoires.
En savoir plus - Télécharger le bulletin "la restauration & réhabilitation des Zones humides" (2016)
En savoir plus sur la Collection "Pôles-relais - bulletins bibliographiques" et voir l'ensemble des sujets
 
"Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
- "Avancement de l'état de la connaissance sur les zones humides" - Visualisation
- Mise à en ligne de la prélocalisation "Pays Sources et Vallées" - Agence de l'eau Seine-Normandie ;
- Mise en ligne des périmètres d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) - Exemple
- " Mazonehumide " : ce mois-ci nous vous présentons "Le Courant d'Huchet"
Pour en savoir plus sur "mazonehumide" - Cartographie
 
Comité d'Orientation Scientifique et Technique du Forum des Marais Atlantiques
Le Comité d'Orientation Scientifique et Technique du Forum des Marais Atlantiques s'est tenu le 7 décembre dernier. Ce comité réunit des scientifiques de disciplines multiples : écologie des zones humides, droit de l'environnement, pédologie, pédologie marine, etc.
À cette occasion le COST a pu élire son président, Philippe Mérot, Directeur de Recherche à l'INRA de Rennes. Jean-Marie Gillardeau, enseignant émérite de droit rural à l'université de Poitiers, a été élu Vice-Président.
Suite à la présentation d'action menées actuellement par le Forum, le COST a échangé sur les orientations scientifiques à prendre.
 
Publications
 
   
Analyse juridique et sociale pour une gestion intégrée et durable des zones humides littorales sous influence des aléas climatiques
CHENET E., 2016 ; 112 p., UNIV. DE MONTPELLIER
Les zones humides littorales sont soumises à une réglementation très riche, aussi bien en droit de l'environnement qu'en droit de l'urbanisme. Cela reflète alors la complexité du droit compte tenu de l'enchevêtrement des compétences et de la diversité des acteurs dans ce domaine. De fait, la définition et la délimitation des zones humides littorales revêtent une importance notable puisque l'exercice de ces différentes réglementations dépend de ce que l'on entend par "zones humides".
De plus, plusieurs études montrent que le changement climatique engendre une élévation du niveau de la mer, ce qui peut avoir comme conséquence d'accroître les risques naturels sur les espaces littoraux. Il apparaît alors de nouvelles formes de protection contre la mer qui se veulent aussi protectrices des biens et des personnes, que de la biodiversité…
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Guide des bonnes pratiques agricoles en zone humide
MIARD C, CHAMBRES D'AGRICULTURE DE SAVOIE MONT BLANC
2016, 52 p.

Ce guide s'adresse aux agriculteurs et aux collectivités qui ont la compétence de la gestion des zones humides. Son objectif est de faire connaître les bonnes pratiques agricoles qu'il est possible de mettre en œuvre dans les zones humides, et de rappeler les points principaux de la réglementation qui s'appliquent à ces zones. Ce document est composé de quatre parties principales :
Qu'est-ce qu'une zone humide ?
Quels sont les types de zones humides dans les Savoie ?
Quelle réglementation s'applique aux zones humides ?
Des exemples concrets de bonnes pratiques agricoles en zone humide.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Zones humides Infos N° 92-93 : Moustiques en zone humide

Le dernier numéro de la revue "Zones Humides Infos" est consacré aux moustiques en zone humide et aux 40 ans de la première grande loi française de protection de la nature (loi du 10 juillet 1976).
Sommaire :
- édito de Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat ;
- préface : les 25 ans du Groupe "Zones humides" et Hommage à Luc Hoffmann ;
- dossier : les moustiques en zone humide, un sujet piquant ;
- focus : Loi de 1976, 40 ans de protection des zones humides ?
Cette revue est proposée en téléchargement sur le site de la Société Nationale de Protection de la Nature.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum