Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°63 - Janvier 2017
 
 

   
 
   
"Poursuivons la mobilisation pour la protection des zones humides"
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Labellisez vos animations pour la Journée mondiale des zones humides 2017
Lancement de la Journée mondiale des zones humides 2017 (JMZH)
La Convention de Ramsar et le PNUE s'engagent à renforcer leur coopération dans l'intérêt des zones humides
Note : Informations et recommandations lors d'interventions ornithologiques en zones humides dans le contexte de l'épisode actuel d'influenza aviaire à H5N8
Les Trophées de l'eau 2017
Structuration du réseau des Cellules d'Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH)
Comment mutualiser l’ensemble de la connaissance sur les zones humides du bassin Adour-Garonne ?
Concours photos "Coup d'œil du chasseur"
Du nouveau dans la collection "Pôles-relais - Bulletins bibliographiques"
Appel à communications pour le colloque "Valeurs et usages des zones humides"
Appel à contribution pour la revue "Zones humides infos" en 2017
Un guide du riverain pour la Mauldre
Stage "Projet de coordination et d'animation de démarches pour les tourbières du Massif central"
 

Agenda

Journée mondiale des zones humides 2017 : "Des zones humides pour la prévention des catastrophes"
Conservatoire d'espaces naturels du Limousin : troisième rencontre du Réseau Zones Humides
Colloque sur les lacs de plaine européens
Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes
Formations 2017 organisées par le CNFPT sur les milieux naturels et aquatiques
Projet de robot-drone subaquatique "Cht'i Plouf"
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides - RPDZH
 

Publications

Les collectivités territoriales face aux risques littoraux. Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de réduction du risque de submersion marine,....

Brèves
 
"Poursuivons la mobilisation pour la protection des zones humides"
Plus de 2 750 signataires (professionnels, experts, collectivités, associations...) soutiennent déjà la motion sur la protection, la restauration et la gestion des zones humides. A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides (2 février), poursuivons la mobilisation !
Voir la motion
Lancement de la Journée mondiale des zones humides 2017 (JMZH)
La Journée mondiale des zones humides sera officiellement lancée le 2 février 2017 sur le marais de Brouage en Charente-Maritime. Elle réunira les partenaires de la JMZH, la presse et les acteurs locaux engagés dans la préservation des milieux humides. En 2017, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est "Les zones humides pour la prévention des catastrophes".
Cette journée sera l'occasion d'échanger sur ces thèmes au travers de deux tables rondes rassemblant des experts, décideurs et gestionnaires. La première traitera du rôle des zones humides dans la prévention des catastrophes naturelles et la seconde sera dédiée à la francophonie au travers d'exemples de coopération entre territoires francophones autour de la gestion des milieux humides. L'après-midi sera l'occasion de découvrir le marais de Brouage et ses alentours. Seront proposées plusieurs visites mêlant patrimoine historique, patrimoine naturel et prévention des catastrophes naturelles. Cet évènement est organisé par le collectif composé de l'association Ramsar France, le Forum des Marais Atlantiques, la communauté de communes Bassin de Marennes, la communauté d'agglomération de Rochefort Océan, le Conseil départemental de Charente-Maritime et l'Agence Française pour la Biodiversité avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et locaux.
Cette journée sera également l'occasion du lancement régional 2017 de la JMZH sur la région Nouvelle Aquitaine. Les Conservatoires d'espaces naturels de cette région (Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes) organiseront en fin de journée un ciné-conférence à destination du grand public à Rochefort (17).
En savoir plus
 
La Convention de Ramsar et le PNUE s'engagent à renforcer leur coopération dans l'intérêt des zones humides
Le 2 décembre 2016, au sommet de la COP13 de la Convention sur la diversité biologique, à Cancún, la Secrétaire générale de Ramsar, Martha Rojas-Urrego, et le Directeur exécutif du PNUE, Erik Solheim, ont signé le premier mémorandum d'accord entre les deux structures.
Il énonce les thèmes généraux qui font partie du mandat respectif des deux organisations et un premier plan de travail y fait suite. Le but du mémorandum d'accord est de fournir un cadre à la coopération et à la compréhension, afin de soutenir la collaboration entre les deux organisations et de faire progresser leurs buts et objectifs partagés.
Les domaines de coopération ont pour but :
- d'améliorer l'accès à l'information concernant l'état et les conditions des zones humides et les réponses politiques en matière de gestion durable ;
- d'améliorer les synergies et renforcer le plus possible le rôle catalytique des partenaires ;
- de soutenir l'échange d'informations et d'avis ;
- de permettre d'augmenter le financement des zones humides.
Portail national
 
Note : Informations et recommandations lors d'interventions ornithologiques en zones humides dans le contexte de l'épisode actuel d'influenza aviaire à H5N8
Suite aux cas déclarés ces derniers mois dans plusieurs pays européens, y compris en France, le niveau de risque épidémiologique dû à l'avifaune migratrice en France est passé de "négligeable" à "élevé" dans tout le territoire métropolitain (arrêté du 05/12/2016), mais les zones humides gardent le plus fort potentiel de risque lié à l'avifaune, compte tenu des concentrations d'oiseaux d'espèces sensibles qui s'y regroupent.
Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, ont produit une note "informations et recommandations lors d'interventions ornithologiques en zones humides dans le contexte de l'épisode actuel d'influenza aviaire à H5N8" à destination des professionnels intervenant en milieux humides.
Ces recommandations sont d'application immédiate et restent valables jusqu'à la publication de l'arrêté ministériel qui ramènera le risque épidémiologique au niveau "négligeable" sur tout le territoire métropolitain.
Portail national Zones humides
Téléchargement de la note
 
Les Trophées de l'eau 2017
L'Agence de l'eau Adour-Garonne lance la 7 ème édition des Trophées de l'eau. Organisé tous les 2 ans sur le territoire du bassin hydrographique Adour-Garonne, ce concours est l'occasion de mettre sous les projecteurs un sujet à la fois universel et si peu connu : l'eau.
Cette année le thème du concours est : "l'aquacitoyenneté".
Il s'agit de produire des œuvres qui, tant sur le fond que sur la forme, interpellent, transmettent un message, soient percutantes et convaincantes. A la manière d'une campagne de communication publique, les œuvres produites devront s'adresser à tous les citoyens du bassin Adour-Garonne pour faire la promotion de l'aquacitoyenneté et ainsi mobiliser autour de la protection de l'eau. Les trophées seront attribués à des œuvres qui répondront à cette exigence : traiter du sujet et mobiliser.
Téléchargement - dossier
 
Structuration du réseau des Cellules d'Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH)
Depuis la création de la première Cellule d'Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH) en 2001 sur le bassin Adour-Garonne, le réseau des CATZH ne cesse de se développer. Initiées par l'Agence de l'eau Adour-Garonne (AEAG) et soutenues par la région Occitanie, en 2016 ce sont 14 CATZH qui jalonnent le territoire pour favoriser la préservation des zones humides. Elles gèrent en Midi-Pyrénées, 7 722 ha de zones humides pour 1 415 adhérents gestionnaires.
Les CATZH sont constituées par un réseau de gestionnaires, basés sur le volontariat, qui s'engagent à améliorer leurs pratiques en adhérant par une convention. Le réseau permet l'échange d'exemples concrets, de retours d'expériences partagés entre gestionnaires et démultipliés sur le territoire.
En 2015, en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, les neufs CATZH de Midi-Pyrénées ont engagé un rapprochement afin de mutualiser leurs outils et leurs connaissances. Le groupe InterCATZH Midi-Pyrénées est né.
Ainsi, depuis deux ans ce groupe se réunit périodiquement pour des réunions de travail.
Portail National des Zones Humides
 
Comment mutualiser l’ensemble de la connaissance sur les zones humides du bassin Adour-Garonne ?
Extrait "Ligne d'eau" La lettre d'information d'Adour-Garonne - Janvier 2017
Comment mutualiser, dans un cadre formalisé, l’ensemble de la connaissance sur les zones humides du bassin Adour-Garonne ? Alors que les inventaires se multiplient depuis plusieurs années, le Forum des Marais Atlantiques (FMA) travaille à cet objectif. Le recours à un modèle de données commun et l’appui du FMA aux nouveaux inventaires va faciliter la compilation et en améliorer l’accès pour les acteurs, par le web et les services associés.
Retrouver l'ensemble de l'article
 
Concours photos "Coup d'œil du chasseur"
Ce concours est ouvert uniquement aux photographes amateurs, membres des associations de chasse et des associations spécialisées de la Charente-Maritime. La participation à ce concours photo est ouverte à toute personne même mineure. Elle est gratuite et sans obligation d'achat. Aucun frais d'inscription ne sera demandé. Les photos devront illustrer les thèmes suivants : animaux sauvages, paysages, scène de chasse, insolite.
Chaque photographe qui souhaite participer peut s'inscrire dans un ou plusieurs thèmes à raison d'une seule photo par thème.
Fédération Départementale des Chasseurs de la Charente-Maritime
   
Du nouveau dans la collection "Pôles-relais - Bulletins bibliographiques"
La collection "Pôles-relais - Bulletins bibliographiques" est le résultat d'un travail de veille et capitalisation des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets d'actualités ou en réponse aux besoins des acteurs de ces territoires. Plusieurs nouvelles thématiques ont été traitées récemment :
- Patrimoine culturel des milieux humides
- Télédétection et milieux humides
- Restauration et réhabilitation des zones humides
- Les inondations dans les milieux humides
Potail National des Zones Humides
   
Appel à communications pour le colloque "Valeurs et usages des zones humides"
A l'occasion des 30 ans du Centre régional de phytosociologie et des 70 ans de la Société de botanique du Nord de la France, le Conservatoire botanique national de Bailleul, en association avec la Société française de phytosociologie, les Conservatoires d'espaces naturels Nord - Pas-de-Calais et Picardie et la Société de botanique du nord de la France, organise un colloque.
Ce colloque est destiné à échanger à la fois sur l'analyse scientifique des végétations de zones humides (caractérisation, évolution, indicateurs, valeur patrimoniale…) et sur la prise en compte des usages de ces zones humides (gestion écologique, usage, prise en compte réglementaire). Intitulé "Valeurs et usages des zones humides", il aura lieu du mardi 26 septembre 2017 au samedi 30 septembre 2017, au Conservatoire de botanique national de Bailleul, le samedi étant destiné au grand public.
Nous vous invitons à proposer dès maintenant (et avant le 3 mars 2017) une ou plusieurs contributions !
En savoir plus

   
Appel à contribution pour la revue "Zones humides infos" en 2017
"Zones Humides Infos" est réalisé grâce au concours de collaborateurs bénévoles, rédacteurs, illustrateurs, photographes. Le comité de rédaction lance un appel à contribution pour les numéros de 2017 qui porteront sur : Pâturage traditionnel ou original en zones humides et Insectes et zones humides.



Société Nationale de Protection de la Nature
Un guide du riverain pour la Mauldre
Afin de répondre aux questions que se posent les riverains de la Mauldre sur leurs obligations et leurs droits vis-à-vis du cours d'eau et des zones humides, le Comité du Bassin Hydrographique de la Mauldre et des affluents (COBAHMA) vient d'éditer un guide avec des fiches pratiques.


Téléchargement
   
Stage "Projet de coordination et d'animation de démarches pour les tourbières du Massif central"
Dans le cadre d'un projet de coordination et d'animation de démarches pour les tourbières du Massif central, soutenu par le FEDER et trois agences de l'eau, le Pôle-relais tourbières recherche un(e) stagiaire de niveau bac + 3 ou 4 d'une formation axée sur l'aménagement du territoire et la protection de la nature, ou le journalisme.
Téléchargement de la fiche
   
Agenda
 
Journée mondiale des zones humides 2017 : "Des zones humides pour la prévention des catastrophes"
Manifestations organisées du 24/01/2017 au 28/02/2017
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale.
Elle a lieu le 2 février, jour de l'anniversaire de la convention sur les zones humides, connue sous le nom de "Convention de Ramsar", du nom de la ville d'Iran où elle a été signée le 2 février 1971.
Cette journée est l'occasion pour les acteurs de l'eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leur passion pour ces milieux en proposant des animations. En 2017, "Des zones humides pour la prévention des catastrophes" est le thème choisi par le bureau de la Convention de Ramsar.
L'Agence Française pour la Biodiversité, les Pôles-relais zones humides, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Société nationale de protection de la nature et l'Association Ramsar-France coordonnent cet événement en proposant un programme d'animation du 24 janvier au 28 février.
L'ensemble des informations sur ce programme d'animation et tous les éléments relatifs à l'opération sont consultables sur le site du portail national d'information sur les zones humides.
En savoir plus
 
Conservatoire d'espaces naturels du Limousin : troisième rencontre du Réseau Zones Humides
Le 4 février 2017, Saint-Bonnet-Briance (87). Journée mondiale des zones humides : des cours d'eau naissent chez vous.
Au programme :
Bilan 2015/2016 de l'animation du Réseau
Contribution des zones humides à la naissance des cours d'eau
Les zones humides du territoire limousin au sein de la Nouvelle-Aquitaine : actualités et perspectives
Innovations adaptées à la gestion des milieux humides
Ateliers (au choix)
1 - La connaissance naturaliste au service de l'aménagement des territoires
2 - Vers une mutualisation de matériels adaptés à la gestion des milieux humides ?
3 - Circuit court, territoire et zones humides
4 - Eau et patrimoine.
En savoir plus
Colloque sur les lacs de plaine européens
La Maison du Lac de Grand-Lieu organise un colloque sur l'état écologique et la valorisation des lacs de plaine européens. Il se tiendra les 8, 9 et 10 février 2017 au bord du lac de Grand-Lieu, le plus grand lac de plaine français en hiver, situé à quelques kilomètres de Nantes.
Favoriser les échanges de connaissances et de compétences sur la gestion, la recherche et la médiation scientifique, tel est l'objectif de ce temps fort destiné aux scientifiques, techniciens, gestionnaires, élus concernés par la qualité de l'eau et la protection des lacs de plaine. Le colloque a pour ambition d'échanger sur des stratégies communes de préservation et de valorisation des écosystèmes lacustres.
Notamment en s'intéressant à des problématiques spécifiques telles que :
- l'évolution de la qualité des milieux lacustres en lien avec les activités anthropiques ;
- les méthodes pour définir le bon état écologique des milieux lacustres ;
- des opérations de médiation scientifique originales sur la protection des lacs de plaine.
Actualités - FMA
En savoir plus
 
Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes
Poitou-Charentes Nature et ses associations membres organisent la première édition des Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes au CREPS de Poitiers à Vouneuil sous Biard (86), les vendredi 10 et samedi 11 février 2017.
Depuis plus de 20 ans, les associations de protection de la nature et de l'environnement de Poitou-Charentes réalisent, sous l'égide de Poitou-Charentes Nature, de nombreuses enquêtes naturalistes sur des thèmes et des approches variés : mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles, insectes, botanique, atlas, études de milieux naturels, listes rouges des espèces menacées …
Ces deux journées seront l'occasion de vous présenter ces multiples travaux et permettront par ailleurs aux différents acteurs naturalistes de se rencontrer.
Il s'agira d'échanger et de faire le point sur des études, enquêtes, découvertes et actions de conservation mais aussi de vous faire découvrir quelques techniques naturalistes.
Actualités - FMA
En savoir plus
 
Formations 2017 organisées par le CNFPT sur les milieux naturels et aquatiques
L'approche paysagère et écologique dans les projets de rétention des eaux pluviales, les 15-16-17 mars à Vannes ;
La restauration et la continuité écologique des cours d'eau, les 20-21-22 matin mars 2017 à Baud ;
Organiser des travaux en espaces naturels : préparation et mise en œuvre, les 30-31 mars à Thorigné-Fouillard ;
Ecologie et gestion des zones humides, les 3-4 avril à Thorigné-Fouillard ;
Travaux pratiques sur un projet de zone humide, le 5 avril à Thorigné-Fouillard ;
Initiation à la reconnaissance de la flore sauvage en milieu naturel, 15-16 mai à Charte de Bretagne ;
La restauration hydromorphologique des cours d'eau, les 8-9 juin à Pontivy ;
Les différentes techniques de restauration et d'entretien des milieux aquatiques pour restaurer et protéger la faune en eau douce, les 21-22 septembre à Pontivy ;
L'accueil du public dans les milieux naturels : principe des schémas d'accueil - conception des aménagements, les 28-29 septembre à Vannes ;
Corridor écologique : l'intérêt de maintenir du lien entre les espaces naturels végétalisés, les 19-20 octobre à Vannes ;
Caractérisation hydrologique quantitative d'un bassin versant, les 20-21 novembre à Vannes.
Centre national de la fonction publique territoriale, Délégation de Bretagne
Contact Marie Vincendeau
 
Projet de robot-drone subaquatique "Cht'i Plouf"
La soirée de lancement de notre projet de robot-drone subaquatique "Cht'i Plouf", et de son financement participatif (crowdfunding) aura lieu à Lille le 08 février prochain (avec projection de magnifiques images originales, buffet…).
Après 10 ans d'exploration subaquatique, nous voulons collaborativement créer un ROV/drone subaquatique au service de l'observation in situ des micropaysages et de la biodiversité subaquatique. Les images et films ainsi produits illustreront Wikipédia (encyclopédie ouverte, multilingue et la plus lue au monde).
Cette soirée aura lieu à partir de 19 h15 dans les locaux du RIZOMM (Université Catholique de Lille) au 41 rue du Port, 4ème étage.
Nous expérimentons Wikiversité comme laboratoire et plate-forme de recherche participative. N'hésitez pas à nous y rejoindre, et à contribuer

En savoir plus
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
   
"Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Le "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides" regroupent en ce début d'année 2017 plus de 290 partenaires qui mettent à disposition leurs données notamment les données issues des inventaires de zones humides.
- "Avancement de l'état de la connaissance sur les zones humides" - Téléchargement - Visualisation
- Mise à jour de l'inventaire sur le SAGE Arguenon - Baie de la Fresnaye et i
ntégration de l'inventaire sur le SAGE Loire Estuaire pour le bassin Loire-Bretagne ;
- Mise à jour de la donnée"P@ges vertes et bleues" - Localisation des acteurs ;
- " Mazonehumide " : ce mois-ci nous vous présentons la "Zone humide de Villeneuve les Bordes" - Fiche
Nous remercions l'ensemble de partenaires pour la mise à disposition des données.
A venir pour le mois de Février : intégration d'inventaires sur le bassin Rhin-Meuse et mise à jour des données sur le bassin Artois-Picardie.
En savoir plus
 
Publications
 
   
Les collectivités territoriales face aux risques littoraux. Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de réduction du risque de submersion marine.
CENTRE EUROPEEN DE PREVENTION DU RISQUE D'INONDATION, 06/2016 - 94 p.
Ce guide a pour objectif d'accompagner les décideurs et élus en France face aux risques littoraux. Il apporte des éléments méthodologiques pour élaborer une stratégie locale de gestion des risques de submersion marine.

Ce guide est proposé en téléchargement sur le site du CEPRI
.
   
FERDOILE M. 2016. Inventaire et analyse des suivis piscicoles en marais littoraux d'Europe occidentale. 34 p. Université DI CORSICA
Véritables zones tampons entre la terre et la mer, les marais littoraux forment des zones humides uniques et de grande importance. Leur haute productivité et leur morphologie leur confèrent un rôle capital de nourrissage et d'abri pour les peuplements piscicoles. Ces milieux sont pourtant menacés par les activités anthropiques ainsi que la hausse du niveau de la mer. Il est donc indispensable de suivre les populations de poissons des marais dans le but de caractériser l'état écologique de ces écosystèmes et de ces organismes. Le Forum des Marais Atlantiques cherche à mettre en place des protocoles de suivis standardisés et à créer un "Indice Poisson Marais".
La nécessité de connaitre les méthodes de suivis employées en Europe occidentale a été mise en évidence. Celles-ci se divisent entre méthodes passives : verveux et filets ; et méthodes actives : pêche électrique, chaluts et sennes. En France, dans les marais doux endigués, la pêche électrique est particulièrement recommandée. En marais salés endigués, les techniques de pêche passives sont les plus adaptées. Les marais intertidaux, exposés aux battements des marées, sont les plus complexes à échantillonner du fait de la grande amplitude du niveau de l'eau et d'un accès parfois difficile. L'utilisation de verveux doubles y est la plus favorable. Aucun indice portant sur l'ichtyofaune des marais n'existe pas pour le moment à l'échelle européenne. Afin de créer cet "Indice Poisson Marais", le Forum des Marais Atlantiques pourra néanmoins s'appuyer sur d'autres indices existants et notamment utilisés en cours d'eau et en estuaires. (Résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.

 
Etude complémentaire de délimitation des zones humides du bassin versant de la Seudre.

SYNDICAT MIXTE D'ACCOMPAGNEMENT DU SAGE DE LA SEUDRE - SOCIETE D'ETUDES GENERALES D'INFRASTRUCTURES - AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE, 02/2016. 56 p.
Suite à l'inventaire des zones humides réalisé sur le bassin versant de la Seudre entre 2011 et 2013, la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime a organisé des groupes de travail avec les agriculteurs afin que ceux-ci puissent prendre connaissance de cette délimitation et donner leur avis.
Certains exploitants ont demandé des ajustements de la délimitation. Un bureau d'études a été mandaté pour effectuer ce travail.
Chaque exploitant ayant fait des remarques a été contacté et rencontré sur le terrain afin de faire un point sur la méthodologie et vérifier " in situ " la délimitation.
Le présent rapport présente la méthodologie utilisée pour la réalisation de la délimitation des zones humides, les secteurs sur lesquels une visite supplémentaire a été souhaitée et la délimitation après ajustement. Ce document est téléchargeable sur le site Gest'eau.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum