Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°64 - Février 2017
 
 

   
 
   
Lancement de l'appel à projet "Territoires de biodiversité" dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA)
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Lancement de l'appel à projet "Territoires de biodiversité" dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA)
L'Agence française pour la biodiversité est créée
L'appel à projets 2017 : "Quels Littoraux pour demain ? Savoirs, pratiques, vision et représentation de l'avenir : projets de recherche"
Note relative à la "stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau"
La Nouvelle-Aquitaine lance son "GIEC Biodiversité" régional
"Poursuivons la mobilisation pour la protection des zones humides"
Lancement national de la journée mondiale des zones humides 2017
Désignation de la 45ème zone humide d'importance internationale française en Pays de la Loire
Le site Ramsar "Etangs de la Champagne humide"
Petites et grandes histoires des inondations locales - conférence historique en Scarpe-Escaut
Amaury …Voir Autrement les Zones Humides : le premier éductour de l'année 2017 !
Face à la chalarose, le Parc du Marais poitevin lance un appel à projet pour renouveler les arbres têtards
Un chantier de gestion des berges du Courant du Cuyet
Mise à jour de l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Poitou-Charentes
L'association "Pas Bête la Fête" lauréate du Prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animale
Offre de stage : complément à l'inventaire des zones humides du bassin versant de la Canche et élaboration d'une typologie dans le cadre de la mise en compatibilité avec le SDAGE 2016-2021.
 

Agenda

Les arbres bleus, un dispositif de sensibilisation du public sur les territoires soumis au risque d'inondation
23e édition de l'opération Fréquence Grenouille
Séminaire de sensibilisation au fonctionnement environnemental de l'estuaire de la Seine
Journée technique sur les Espèces Exotiques Envahissantes dans la Vienne
Formation : Diagnostic des prairies - phytoécologie dans le Boulonnais
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
Atelier "zones humides et pédologie" - Antenne Manche-mer du Nord
Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides - RPDZH
 

Publications

Zones humides, zones utiles : restaurons leur fonctionnement ! Constats et recommandations. Bassins Rhône-Méditerranée et Corse,....

Brèves
 
Lancement de l'appel à projet "Territoires de biodiversité" dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA)
Le Commissariat Général à l'investissement, l'ADEME et le Ministère de l'environnement avec l'Agence française pour la biodiversité lancent l'appel à projet du programme d'investissement d'avenir intitulé "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité". Cet appel à projet doit contribuer au cofinancement de projets territoriaux innovants permettant la préservation et/ou la restauration de la biodiversité sur tout type d'écosystème et sur l'ensemble du territoire national (ultra marin compris). Il vise l'accompagnement de projets ambitieux ou complexes sur le plan technique, sociétal, ou de la gouvernance.
L'objet du PIA est de favoriser une ingénierie de projet multi-acteurs, multi-échelles et multi-thématiques inventive et collaborative, avec des perspectives de reproductibilité et de déploiement plus large. En particulier, les projets devront développer la création d'un actif, matériel ou immatériel, avoir une perspective de valorisation de cet actif et présenter un acteur (entreprise…) qui porterait la valorisation de cet actif.
L'appel à projet est destiné aux collectivités territoriales (Régions, Départements, Métropoles, Agglomérations, Pays, EPCI à fiscalité propre et Communes) mobilisées pour la biodiversité à travers un projet répondant aux critères suivants :
- un caractère innovant démontré,
- réplicabilité et objectifs de moyen et long terme.
En savoir plus :
Les pièces de l'appel à projet sont téléchargeables sur le site de l'ADEME et le dépôt des projets à cette adresse d'ici le 20 mars 17h00. Tout porteur de projet désireux de soumettre sa candidature devra prendre contact au préalable auprès de l'équipe projet nationale d'ici fin février.
L'Agence française pour la biodiversité est créée
L'Agence française pour la biodiversité, créée par la loi du 8 août 2016 et le décret du 26 décembre 2016, est opérationnelle depuis le 1er janvier 2017.
Elle a pour mission de contribuer à la préservation, la gestion, et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, au développement des connaissances, ressources, usages et services écosystémiques attachés à la biodiversité, à la gestion équilibrée et durable des eaux.
L'Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer. Elle regroupe l'Agence des aires marines protégées, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et Parcs nationaux de France, ainsi que des agents de la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et du Muséum national d'histoire naturelle.
En savoir plus
 
Appel à projets 2017 : "Quels Littoraux pour demain ? Savoirs, pratiques, vision et représentation de l'avenir : projets de recherche"
La Fondation de France a ouvert l'appel d'offres "Quels Littoraux pour demain ? Savoirs, pratiques, vision et représentation de l'avenir : projets de recherche" 2017 destiné au financement de projets de recherche, dans le cadre de son programme "Littoral".
Face à l'urgence écologique et pour répondre à une préoccupation sociétale forte, la Fondation de France a décidé de faire de l'environnement l'un de ses trois grands domaines d'intervention, avec l'aide aux personnes vulnérables et le développement de la connaissance.
Cette volonté se concrétise par le soutien à la recherche scientifique sur les littoraux, dans une logique plaçant les parties prenantes et les gestionnaires au cœur des problématiques et des enjeux de recherche.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site Internet de la Fondation de France, rubrique "Trouver un financement", et devra être retourné exclusivement par courriel avant le 24 avril 2017. Les critères de sélection, modalités de soutien et constitution du dossier sont précisés dans le vade-mecum du dossier de demande.
En savoir plus
Appel à projets
 
Note relative à la "stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau"
Le 25 novembre 2016, le Ministère chargé de l'environnement a rendu publique une note relative à la "stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau" (Socle). Cette note précise le contexte ainsi que les modalités de mise en œuvre de la stratégie et fixe également ses axes prioritaires. La Socle s'apparentera à un document d'accompagnement du SDAGE pour sa prochaine mise à jour en 2021.
La stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau (Socle) a été instituée par l'arrêté du 20 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 17 mars 2006 relatif au contenu des SDAGE.
En savoir plus :
Portail national des zones humides
Legifrance la note
 
La Nouvelle-Aquitaine lance son "GIEC Biodiversité" régional
Un GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) Biodiversité néo-aquitain est né ce vendredi 27 janvier. La région Nouvelle-Aquitaine va financer et animer une communauté de scientifiques chargés d'évaluer les impacts de l'érosion de la biodiversité sur tous les secteurs économiques de son territoire.
Cette mission produira d'ici deux ans un état des lieux de la biodiversité dans la région et de l'impact de l'érosion de la biodiversité dans les socio-écosystèmes de son territoire. Un point d'étape est prévu durant l'été ou à la rentrée prochaine.
Les travaux de ce GIEC régional seront coordonnés par Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au Centre d'études biologiques de Chizé (Deux-Sèvres), dépendant du CNRS. Un comité scientifique, composé de huit chercheurs de renommée nationale, supervisera les travaux.
La Région espère que cette initiative pourra "constituer une préfiguration d'une action pouvant être relayée à l'échelle nationale, voire internationale, en lien avec les travaux de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la biodiversité (IPBS)" qui réunit des experts de 125 pays.
En savoir plus - Région Nouvelle Aquitaine
 
Plus de 2 750 signataires (professionnels, experts, collectivités, associations...) soutiennent déjà la motion sur la protection, la restauration et la gestion des zones humides.
Rendez-vous sur le site Internet
 
Lancement national de la journée mondiale des zones humides 2017
Le lancement national de la Journée mondiale des zones humides était organisé cette année à Brouage le 2 février. Après la Somme, la Camargue et le Finistère, c'est donc la Charente-Maritime qui était à l'honneur en 2017.
Cette journée a réuni plus de 165 participants : représentants de l'État, têtes de réseaux nationales, acteurs internationaux, régionaux, locaux, etc. impliqués dans la préservation des milieux humides.
En présence de la secrétaire d'État à la biodiversité, Barbara Pompili, gestionnaires et élus ont échangé autour de deux grands thèmes : " Les zones humides pour la prévention des catastrophes " et " la gestion des milieux humides dans les pays francophones ".
Les vidéos des interventions de la matinée seront disponibles sur le site du Forum des Marais Atlantiques très prochainement.
En savoir plus

Crédit photo : © Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine
   
Désignation de la 45ème zone humide d'importance internationale française en Pays de la Loire
A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, la Secrétaire d'État à la Biodiversité, Mme Barbara Pompili, a eu le plaisir d'annoncer la désignation de la 45ème zone humide d'importance internationale française, au titre de la Convention de Ramsar pour la préservation des zones humides : le site du Marais breton, de la Baie de Bourgneuf, de l'île de Noirmoutier et de la Forêt de Monts.
Il s'agit d'une mosaïque de milieux exceptionnels sur près de 56 000 hectares : prairies humides, marais salants, estran, vasières, lagunes d'eaux douces ou saumâtres, mares forestières. Site d'une très grande richesse écologique (il remplit 8 des 9 critères de la Convention) mais aussi d'une grande valeur en termes d'activités humaines, habitats naturels et empreinte humaine étant aujourd'hui intimement mêlés.
Porté notamment par l'animateur du site Natura 2000 dont il reprend le périmètre, l'Association pour le Développement du Bassin Versant de la baie de Bourgneuf, ce nouveau site s'étend sur plus de 9 600 hectares. Il constitue un exemple représentatif des systèmes d'estrans et de grands marais atlantiques arrières-littoraux de la région biogéographique européenne atlantique. Il s'agit en particulier d'un exemple représentatif, sur la côte atlantique française, de prairies saumâtres à sub-saumâtres (plus de 30 000 hectares).
En savoir plus - Portail national des zones humides
Carte d'identité du 45ème site Ramsar Français
Association Ramsar-France
   
Le site Ramsar "Etangs de la Champagne humide"
Le site "Étangs de la Champagne humide" a été classé au titre de la convention de Ramsar en 1991 pour une superficie de 255 800 hectares. C'est le site Ramsar le plus étendu en France métropolitaine, représentant un tiers de la surface des sites Ramsar. Le site est situé dans la région Grand Est (ex-région Champagne-Ardenne), dans les départements de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne, à 170 km au sud-est de Paris.
Les étangs de la Champagne humide sont un vaste ensemble fluviatile, lacustre et forestier composé d'étangs, de lacs, de canaux, de gravières, de vallées, de massifs de forêts humides, de marais, de prairies gorgées d'eau, de formations végétales variées et d'une faune remarquable, en particulier les oiseaux d'eau.
Au sein du site Ramsar, ce sont de nombreux partenaires qui mènent des actions au titre des zones humides, en particulier : le Parc Naturel R égional de la Forêt d'Orient, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, la LPO Champagne-Ardenne, l'ONCFS, le CPIE du Pays de Soulaines, le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Voire, l'EPTB Seine Grands Lacs, le Conservatoire du Littoral…
Le PNR de la Forêt d'Orient, correspondant du site Ramsar, vous propose de découvrir la page Facebook qui vient d'être créée pour découvrir le site et suivre son actualité !
En savoir plus - Claire Parise, PNR de la Forêt d'Orient
   
Petites et grandes histoires des inondations locales - conférence historique en Scarpe-Escaut
Les inondations en Scarpe aval ont-elles toujours été synonymes de catastrophes ?
Comment la perception des inondations a-t-elle évolué depuis le Moyen-Age ? Comment paysans, seigneurs et plus tard collectivités font-elles face aux débordements des cours d'eau et des fossés ? Quelles adaptations à travers l'Histoire peuvent aujourd'hui nous éclairer sur une prévention collective des inondations ?
Thibault Ghils, historien et professeur de géographie, a l'art de nous raconter des histoires. Mêlant anecdotes et évènements historiques, il nous a dévoilé ce jeudi 2 février 2017 les résultats de ses recherches sur les inondations locales.
Une cinquantaine de participants, partenaires du SAGE Scarpe aval ou membres de cercles historiques locaux, ont partagé la principale conclusion avancée quant à la vanité de la recherche d'une solution radicale et définitive contre les inondations. Tous se sont accordés à dire que les inondations sont un phénomène constant et naturel, et que l'objectif à atteindre n'est pas de maitriser la nature, mais de s'adapter à elle, en apportant une réponse collective et organisée institutionnellement. "Des zones humides pour la prévention des risques de catastrophe naturelle", c'était le thème de cette journée mondiale des zones humides. L'occasion de rappeler que la plaine humide de la Scarpe est la plus grande zone humide intérieure des Hauts de France, et qu'à ce titre, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut porte une candidature au label Ramsar…
Les attentes sont fortes pour poursuivre le travail engagé, le compléter avec les données des acteurs historiques locaux d'une part et avec les données sur le versant du Bas-Escaut… A suivre donc !
Contact : Elise Caron, animatrice du SAGE Scarpe aval
Amaury …Voir Autrement les Zones Humides : le premier éductour de l'année 2017 !
Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, le Parc Naturel R égional Scarpe-Escaut et le Centre de nature d'Amaury ont réuni le 2 février le premier "éductour" de l'année sur ce thème. "L'éductour" est un groupe d'acteurs du tourisme durable.
Il s'agit de faire découvrir le territoire sous toutes ses facettes afin que chacun connaisse ses richesses et devienne un véritable ambassadeur.
Les propriétaires de gîtes et autres structures touristiques apprécient ces rencontres durant lesquelles ils apprennent à se connaitre, échangent sur leurs problématiques et découvrent des curiosités pour les valoriser auprès de leurs hôtes.
Une cinquantaine de personnes étaient inscrites sur l'ensemble de la journée, un record !!!
Au programme de cette journée :
- le territoire en image : diffusion d'une vidéo " Paysages d'eau de Douai à Mortagne-du-Nord" ;
- présentation du label Ramsar et liens avec les politiques touristiques ;
- parcours pédestre à la découverte des zones humides du site de nature d'Amaury ;
- déjeuner au Centre d'Education à l'Environnement d'Amaury ;
- zones humides et biodiversité, animation et quizz.
Contact : Caroline Mairesse
   
Face à la chalarose, le Parc du Marais poitevin lance un appel à projet pour renouveler les arbres têtards.
L'arrivée de la chalarose, maladie du flétrissement du frêne, vient d'être confirmée dans le Marais poitevin par le Centre Régional de la Propriété Forestière. Cette information ne surprend pas le Parc qui se prépare depuis plus de deux ans à l'arrivée du champignon parasite du frêne qui provoque cette maladie qui se propage en France depuis quelques années, par dispersion aérienne.
Face au risque de disparition progressive de nos frênes, qui pour la plupart ont entre un et deux siècles, une démarche participative a été mise en place par le Parc, avec l'aide de l'État. Elle a permis d'élaborer un programme de plantations basé sur les nouvelles essences qui constitueront les arbres têtards de demain.
Le Parc pourra fournir les végétaux et accompagnera les propriétaires dans leurs projets autour de 6 nouvelles essences adaptées à la fois aux caractéristiques du marais et à la conduite en têtard. Cette diversité de plantations permettra de construire un paysage moins fragilisé en cas de nouvelle menace.
En savoir plus - Parc Naturel Régional du Marais poitevin
   
Un chantier de gestion des berges du Courant du Cuyet
A Saint-Amand-Les-Eaux, plusieurs bénévoles de la section "Le Vanneau" du Groupe Ornithologique et Naturalistes du Nord-Pas-de-Calais et des membres du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut sont intervenus pour restaurer une partie des berges du Cuyet. Avec l'appui du Syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique des vallées de la Scarpe et du Bas Escaut et avec l'accord des agriculteurs exploitant les terrains riverains, les 18 courageux ont coupé certains arbres et recépé les arbustes pour favoriser l'ensoleillement nécessaire au développement des plantes aquatiques, notamment des cressonnières.
Ces habitats naturels sont des milieux recherchés par plusieurs espèces de libellules, dont certaines très rares et protégées à l'échelle européenne. De plus, le Courant du Cuyet présente encore une qualité d'eau et de végétation propice à leur reproduction. Avec l'aide d'un cheval du Pôle Cheval Trait du Nord pour l'évacuation en bord de route des troncs et fagots, ce sont près de 200 m de berges qui ont ainsi pu être traîtés, le tout dans la convivialité et la bonne humeur, malgré le froid et quelques flocons !
Contact
   
Mise à jour de l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Poitou-Charentes
En 2002, Poitou-Charentes Nature et son réseau d'associations de protection de la nature publient l'atlas préliminaire des Amphibiens et des Reptiles du Poitou-Charentes. Cet atlas, couvrant la période 1990-2000, avait permis d'élaborer le premier état des connaissances régionales concernant ces 2 groupes de vertébrés : 22 taxons d'amphibiens et 15 de reptiles.
20 ans après, Poitou-Charentes Nature lance la réactualisation de cet atlas avec pour objectifs :
- mettre en place un réseau d'observateurs ;
- faire un bilan sur la répartition des amphibiens et des reptiles dans la région ;
- actualiser le statut de conservation des espèces ;
- contribuer à la conservation des espèces.
Ainsi, diverses actions seront menées dès 2017 avec notamment la réalisation de formations et de prospections de terrain. Mené sous l'égide de Poitou-Charentes Nature, cet atlas est coordonné au niveau régional par Deux-Sèvres Nature Environnement. Les coordinations départementales sont assurées par Nature Environnement 17 et la LPO (Charente-Maritime), Charente Nature (Charente), Vienne Nature (Vienne) et DSNE (Deux-Sèvres).
En savoir plus - Deux-Sèvres Nature Environnement
   
L'association "Pas Bête la Fête" lauréate du Prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animale
Le Dresny, le 21 février 2017 - L'association "Pas bête la Fête" est récompensée pour l'organisation de la Fête de la Vache Nantaise, par le Grand Prix d'honneur de la Fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animale. Depuis 2012, ce Prix récompense des actions originales de préservation et de valorisation de races locales agricoles domestiques françaises à faible effectif représentatives d'un patrimoine génétique.
L'association "Pas bête la Fête" recevra le Grand Prix d'honneur de la Fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animal au Salon International de l'Agriculture le jeudi 2 mars 2017 à 18h30 sur le grand ring du hall 1.
A propos de l'association "Pas bête la Fête" :
Association de loi 1901, elle a pour but de promouvoir l'intérêt écologique et économique du maintien de la biodiversité domestique par des systèmes d'élevages autonomes, économes et respectueux de l'environnement. Elle est organisatrice de la Fête de la Vache nantaise dont la première édition a eu lieu en 1997, à l'initiative de Laurent Chalet, éleveur de vaches nantaises au Dresny et président de l'association. La Fête de la Vache nantaise se déroule tous les 4 ans, dans le village du Dresny.
En savoir plus - Aurélie Mézière : 06 21 99 21 20
   
Offre de stage : complément à l'inventaire des zones humides du bassin versant de la Canche et élaboration d'une typologie dans le cadre de la mise en compatibilité avec le SDAGE 2016-2021.
Dans le cadre du SAGE de la Canche et de sa future révision, le Syndicat Mixte Canche et Affluents (Symcéa) recherche des stagiaires. Il est envisagé de constituer un binôme de 2 stagiaires aux profils complémentaires pour réaliser cette mission :
- un stage de 6 mois type Master 2 : profil cartographe, géomaticien ;
- un stage de 6 mois type Master 2 : profil naturaliste, ingénieur écologue.
Lettre de candidature et CV à adresser par mail :
Valérie Chérigié, animatrice du SAGE de la Canche et Directrice du Symcéa - Tél : 03 21 06 77 00
Fiche de stage
   
Agenda
 
Les arbres bleus, un dispositif de sensibilisation du public sur les territoires soumis au risque d'inondation
En 2014 près de 300 arbres ont été peints en bleu dans le cadre de la concertation du projet "PAPI Gabut-Ville en bois" (Programme d'Action de Prévention contre les Inondations). En 2017, le dispositif s'inscrit dans une démarche nationale soutenue par le Ministère de l'Environnement et s'adresse à toutes les communes exposées aux risques inondations. L'enjeu présent est que cette mémoire du risque reste active dans le quotidien et permette aux populations concernées de s'adapter aux aléas naturels. L'objectif est de choisir quelques arbres sur l'ensemble des zones submersibles de La Rochelle et de faire participer la population locale (riverains, comités de quartiers, écoles, touristes). A l'instar du badigeonnage de chaux renouvelé sur les arbres fruitiers pour leur protection, cette action réactive la mémoire du risque.
Son renouvellement triennal permettra ainsi de faire un bilan de l'adaptation des populations face à ces aléas. Le 27 février 2017 à 11 h, au square de la maison du vieux port, près de la tour St Nicolas, à La Rochelle, nous vous invitons à réaliser sur quelques arbres cette première réactivation, qui sera par la suite développée et mise en partage avec les populations concernées. Enfin l'ONG Bleu Versant met en place un comité composé d'universitaires et de chercheurs pour mettre en lien les savoirs scientifiques et les populations. L'ONG Bleu Versant est une association Rochelaise créée en 2013 qui au travers d'actions culturelles communique auprès du grand public sur la thématique de l'eau.
En savoir plus :
ONG Bleu Versant Labellisée COP21 Contact
Communiqué de presse
 
23e édition de l'opération Fréquence Grenouille
La 23ème édition de l'opération Fréquence Grenouille se déroulera du 1er mars au 31 mai 2017. Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.
Cette opération, créée en 1995 par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels, est organisée conjointement avec Réserves naturelles de France depuis 2008. Elle se déroule tous les ans du 1er mars au 31 mai, et est relayée partout en France métropolitaine et Outre-mer par les Conservatoires d'Espaces Naturels et les Réserves Naturelles.
Au cours de cette grande manifestation, plus de 500 animations sont proposées : sorties terrain diurnes, nocturnes, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques, etc.
Actualités
Séminaire de sensibilisation au fonctionnement environnemental de l'estuaire de la Seine
Les estuaires sont des milieux écologiquement riches, supports de multiples usages. Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Seine-Aval appréhende la connaissance du fonctionnement environnemental de l'estuaire de la Seine afin d'éclairer les acteurs dans leurs politiques de gestion. A ce titre, le GIP organise un séminaire de sensibilisation des acteurs-gestionnaires de l'estuaire de la Seine (à destination des partenaires techniques). Il aura lieu le 21 mars 2017 dans l'amphithéâtre du Pôle Régional des Savoirs à Rouen.
Les objectifs de ce séminaire sont d'illustrer l'intérêt des travaux du GIP Seine-Aval au regard de quelques enjeux du territoire et de sensibiliser à la complexité du fonctionnement de ce milieu.
En savoir plus

Programme
 
Journée technique sur les Espèces Exotiques Envahissantes dans la Vienne
Suite à la Journée Technique du 18 octobre 2016 à Toulouse sur les Espèces Exotiques Envahissantes, une nouvelle journée sera organisée sur ce même thème le 23 mars à Poitiers (86).
Celle-ci se déroulera en 3 grandes parties :
- contexte réglementaire/état des lieux/connaissance et veille en région ;
- retours d'expériences sur la flore exotique envahissante ;
- retours d'expériences sur la faune exotique envahissante.
En savoir plus
 
Formation : Diagnostic des prairies - phytoécologie dans le Boulonnais
Cette formation aura lieu le 13 avril 2017 (lieu à définir dans le Boulonnais). Les agriculteurs y apprendront à évaluer l'état de leurs prairies (appréciation de la flore, reconnaissance de graminées et état du sol), à comprendre leur évolution et prendre les bonnes décisions quant à la gestion de celles-ci par rapport aux objectifs fixés (modes de production à envisager, fiches d'aide à la décision).
Programme :

Diagnostic d'une prairie et objectif de l'éleveur
- Évaluation de la qualité d'une prairie : appréciation de la flore et de l'état du sol ;
- Objectifs de l'éleveur : les questions à (se) poser pour connaître le passé de la parcelle, les souhaits pour l'avenir et les modes de production envisagés ;
- Reconnaissance des principales graminées à partir d'échantillons.

Comment remplir et interpréter des fiches d'aide à la décision ?
- Fiche diagnostic / Fiche choix d'itinéraire technique / Fiche rénovation avec labour ou sans labour

Application sur le terrain
- Évaluation de la qualité des prairies sur le terrain ;
- Reconnaissance de la flore ;
- Utilisation de la fiche " diagnostic de l'état d'une prairie " et des fiches permettant les choix techniques.
En savoir plus - Olivier PRUVOST Chambre d'agriculture Région Nord - Pas de Calais Tél. : 03 21 00 93 50 - Port : 06 85 08 60 45
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
   
Atelier "zones humides et pédologie" - Antenne Manche-mer du Nord
L'antenne Manche-mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques vous propose un atelier "zones humides et pédologie". Il aura lieu le 30 mars, à la maison du Parc (maison du Marais, Saint-Martin-lez-Tatinghem) et sera dispensé par Hubert Péru, d'Agrosol (15 années d'expériences au service de l'agronomie et de l'étude des sols). Au programme, rappels théoriques le matin (le sol, les arrêtés, la démarche de prospection, les pièges à éviter…) et applications pratiques sur le terrain l'après-midi (tarières et interprétations).
Atelier gratuit (repas et frais d'hébergement à la charge des participants) - 10 à 15 participants.
Contact - Pour en savoir plus
   
"Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Le "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides" vous présente les nouveautés du mois de février :
- Mise à jour des inventaires de zones humides sur le SAGE Ellé-Isole-Laïta, sur le SAGE Scorff, sur le SAGE Vilaine, sur le département du Finistère (IPZH29) sur le Sage Baie de Saint-Brieuc pour le bassin Loire-Bretagne ;
- Intégration de l'inventaire sur le SAGE du Bassin Ferrifère
la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, la commune de Tendon sur le bassin Rhin-Meuse ;
- Intégration de l'inventaire sur la Communauté du Grand Troyes sur le bassin Seine-Normandie.
- Mise à jour de la donnée "P@ges vertes et bleues" - Localisation des acteurs ;
- " Mazonehumide " : ce mois-ci nous vous présentons la "Tourbière de Vendoire" - Fiche
Nous remercions l'ensemble de partenaires pour la mise à disposition des données.
En savoir plus
 
Publications
 
   
Zones humides, zones utiles : restaurons leur fonctionnement ! Constats et recommandations. Bassins Rhône-Méditerranée et Corse.
LUNAUD E. - CLOTTES L. Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, 12/2016, 12 p.
L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse vient d'éditer un fascicule sur les zones humides dans la collection " Eau et connaissance ". Ce document est issu des enseignements acquis et partagés avec des gestionnaires et acteurs des zones humides, dans le cadre d'une étude de retours d'expérience sur les plans de gestion en zone humide. Destiné aux élus et gestionnaire, il vise à présenter 7 idées clefs pour intégrer la reconquête du bon fonctionnement des zones humides dans la gestion des territoires. Ce guide est proposé en téléchargement sur le site de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
   
La Loire fluviale et estuarienne. Un milieu en évolution.
MOATAR F. -DUPONT N.
Editions Quae - 2016

Cette synthèse rassemble les résultats des travaux menés depuis une vingtaine d'années dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Elle dresse l'état des connaissances acquises sur le fonctionnement de l'environnement fluvial et estuarien de la Loire, les effets des activités humaines et les aménagements réalisés pour maintenir son équilibre. L'ouvrage traite des aspects physiques, chimiques et écologiques, replacés dans leurs contextes historiques et la gestion d'un bassin dans un monde en perpétuelle évolution climatique et socio-économique. Il explique les articulations entre connaissances, gestion et protection des milieux aquatiques. Enfin, il aborde les impacts potentiels du changement climatique sur le fonctionnement du bassin de la Loire.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Réalisation d'un plan d'action pour restaurer le marais salé de Millac - commune de Villeneuve-en-Retz (Loire-Atlantique).

BALAZUC N. 119 p., 2016.
La commune de Villeneuve-en-Retz désireuse de redynamiser le marais de Millac a sollicité l'Association de la baie de Bourgneuf pour réaliser un diagnostic hydraulique, environnemental, agricole et touristique avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, du Syndicat d'Aménagement Hydraulique Sud-Loire et de la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique. Ce rapport de stage présente un diagnostic terrain et foncier sur les 300 ha du marais de Millac. Il comprend également un plan d'actions pour restaurer durablement le marais : maîtrise foncière, curage des fossés, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, restauration écologique, valorisation touristique, …
Ce rapport de stage est consultable sur le site de l'Association de la baie de Bourgneuf .
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum