Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°65 - Mars 2017
 
 

   
 
   
Publication du nouveau cahier des charges "PAPI 3" (programmes d'action de prévention des inondations)
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Publication du nouveau cahier des charges "PAPI 3" (programmes d'action de prévention des inondations) d'investissements d'avenir (PIA)
"Poursuivons la mobilisation pour la protection des zones humides"
Appel à projets de recherche : action foncière & milieux aquatiques
Appel à labellisation pour la 2ème édition de la Fête des mares
Quelle nouvelle politique de l'eau en Nouvelle Aquitaine ?
Le nouveau site Internet du groupement d'intérêt public GIP Seine-Aval est arrivé !
Publication de l'exposition "Belles Zones Humides"
La dune Dewulf fait peau neuve
Lancement des 3èmes trophées de la Réserve de biosphère de l'Audomarois
Retour sur les journées "Accompagnement des études d'inventaires et mises à disposition des données" sur le bassin Adour-Garonne
 

Agenda

"Qu'est-ce qui se trame en Bretagne" : journée d'information et d'échanges sur la trame verte et bleue
Fréquence Grenouille : 23ème édition !
 

Publications

L'agriculture en Charente-Maritime au XXe siècle. Guide et jalons pour la recherche,....

Brèves
 
Publication du nouveau cahier des charges "PAPI 3" (programmes d'action de prévention des inondations)
Le nouveau cahier des charges, dénommé "PAPI 3", a été approuvé le 9 mars 2017 par la ministre de l'Environnement. Ce cahier des charges est applicable aux dossiers de PAPI reçus pour instruction en préfecture à compter du 1er janvier 2018.
Le retour d'expérience des PAPI conçus et mis en œuvre depuis dix ans conduit aux principales évolutions suivantes entre "PAPI 2" et "PAPI 3" :
- documenter et concerter davantage en amont, notamment sur la pertinence et l'impact environnemental du programme, afin de gagner du temps en aval, dans la phase de réalisation du projet ;
- donner davantage de place aux actions visant à réduire la vulnérabilité des territoires (axes 1 à 5) comme compléments et/ou alternatives aux travaux de digues ou ouvrages hydrauliques (axes 6 et 7) ;
- afficher plus explicitement la proportionnalité des exigences aux enjeux, en contrepartie d'une démarche plus complète, avec notamment la structuration en deux étapes - PAPI d'intention et PAPI complet - et la mobilisation des études existantes.
En savoir plus - Téléchargement sur le site du ministère en charge de l'Environnement
 
"Poursuivons la mobilisation pour la protection des zones humides"
Plus de 2 750 signataires (professionnels, experts, collectivités, associations...) soutiennent déjà la motion sur la protection, la restauration et la gestion des zones humides.
Rendez-vous sur le site Internet
 
Appel à projets de recherche : action foncière & milieux aquatiques
Jusqu'au 30 avril 2017, proposez votre projet de recherche pour prendre part à la préservation et à la restauration des milieux aquatiques.
Si la maîtrise foncière s'est d'abord imposée aux pouvoirs publics afin de satisfaire les exigences de développement territorial, aujourd'hui, elle est également mobilisée par les autorités publiques pour la protection de la nature.
Mais, la maîtrise foncière en vue de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques est rarement inscrite dans une stratégie d'action foncière construite et articulée à l'échelle des territoires.
Cet appel à projets retiendra des projets de recherche s'inscrivant ou couvrant un ou plusieurs des axes suivants :
- l'accès au site pour la réalisation de mesures de surveillance, de suivi, de contrôle et de sécurisation des milieux aquatiques ;
- la pérennisation des actions de protection des milieux aquatiques : outils et méthodes ;
- les modalités d'acquisition ou de gestion des terres et des fonds nécessaires à l'action administrative ou judiciaire.
Remise des dossiers de candidature avant le 30 avril 2017 minuit (heure française) par voie électronique
En savoir plus
 
Appel à labellisation pour la 2ème édition de la Fête des mares
Mobilisez-vous pour préserver les mares du 3 au 11 juin 2017 !
Organiser un événement annuel dédié aux mares est l'occasion de mieux les faire connaître et de sensibiliser le grand public à l'intérêt de les préserver.
Ainsi, tous les ans durant la première semaine de juin, la Fête des mares propose des sorties "nature", des conférences, des ateliers, des spectacles, etc. A l'occasion de la 2ème édition de la Fête des mares, vous pouvez participer en proposant vos animations sur le thème de la mare et ainsi rejoindre le réseau des acteurs impliqués dans cette dynamique.
Comment labelliser vos animations ?
Pour labelliser une animation, rendez-vous sur l'espace organisateur du Portail national d'accès aux informations sur les zones humides, connectez-vous ou demandez un compte puis renseignez le formulaire d'inscription. Votre manifestation apparaitra dans le programme national.
Labelliser votre manifestation Fête des mares vous permettra de bénéficier des outils de communication mis à disposition par la coordination nationale (affiches, flyers, etc.).
En 2016, pour sa première édition, la Fête des mares proposait 133 manifestations partout en France organisées ou co-organisées par près de 150 structures.
En savoir plus :
Portail de la Fête des mares
 
La Région Nouvelle-Aquitaine initie une concertation autour de l'eau, en vue de définir le cadre et de co-construire sa nouvelle politique régionale. Rendu prévu en septembre. La réflexion va être "transversale et pluridisciplinaire" annonce la collectivité. Elle intégrera aussi bien les questions de biodiversité, de milieux aquatiques, de qualité d'eau, d'usages économiques et touristiques, ou encore de production d'eau potable.
Les spécificités locales seront prises en compte (têtes de bassin du Limousin, nappes phréatiques, zones littorales, spécificités géologiques du Poitou-Charentes, etc.) et la concertation va être largement ouverte, des décideurs aux chercheurs et à tous les autres acteurs de l'eau des territoires. Une conférence scientifique est prévue en avril, puis quatre ateliers territoriaux (Bayonne, Bordeaux, Poitiers et Limoges) d'ici mi-juin, avant la conférence de restitution attendue en septembre. L'objectif est au final de rédiger le règlement d'intervention, cadre politique et budgétaire de l'action de la collectivité.
Source : Lignes d'eau Adour-Garonne, mars 2017.
En savoir plus :
Région Nouvelle-Aquitaine
 
Le nouveau site Internet du groupement d'intérêt public GIP Seine-Aval est arrivé !
Le GIP Seine-Aval s'est doté d'un nouveau site Internet. Il se veut plus pédagogique avec un accès facilité à la documentation, un design épuré et bien sûr une lisibilité sur tous les types de supports numériques. Venez découvrir l'estuaire de la Seine à travers des réponses aux questions que vous vous posez sur son évolution, la qualité des eaux, la biodiversité ou encore ses usages. Pour comprendre le fonctionnement du GIP Seine-Aval, bénéficier de son expertise, connaitre ses membres et ses partenaires, consultez la rubrique "Le GIP Seine-Aval".
Une documentation riche et complète vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement de l'estuaire de la Seine et l'évolution de son état de santé : téléchargez les différents supports. Depuis ses débuts en 1995, le programme de recherche Seine-Aval a produit une importante connaissance grâce à la mobilisation de la communauté scientifique : venez découvrir les projets de recherche en cours et à venir !
En savoir plus
   
Publication de l'exposition "Belles Zones Humides"
Bretagne Vivante a édité, au cours de ces dernières années, plusieurs expositions afin de valoriser le patrimoine naturel breton. Outil de sensibilisation à la connaissance et à la protection des zones humides, l'exposition "Belles Zones Humides", est visible et disponible en téléchargement (2 possibilités) sur le site de Bretagne Vivante.
Volontairement dépouillée de connaissances, simple et lisible, elle ambitionne, à travers de superbes images et peu de textes clairs de faire appréhender au visiteur l'immense valeur biologique, environnementale et culturelle de ces territoires intermédiaires longtemps maltraités, souvent délaissés et encore méconnus. Elle veut aussi lui faire ressentir/comprendre que les zones humides sont également sous sa responsabilité.
Description : 11 panneaux couleur (1 panneau titre, 10 panneaux thématiques) - 8 au format paysage, 3 au format portrait.
Site Internet
   
La dune Dewulf fait peau neuve
Depuis le début de l'année 2017, d'importants travaux de restauration ont été conduits dans la dune Dewulf. Ils ont pour objectif de recréer des milieux ouverts et "pionniers", riches en faune et flore (Violette de Curtis, Tarier pâtre, …). Arrachage et broyage d'arbres, d'épineux, exportation de mulch et débroussaillage manuel, sur environ 25 ha, ont permis de restaurer les dunes blanches (sable en libre circulation) et grises (pelouses dunaires) mais aussi des pannes.
L'association Ecoflandres a peaufiné le chantier par un ratissage des débris végétaux. Cinq mares ont également été créées pour l'accueil d'amphibiens (Triton crêté, Crapaud calamite, …). Des enclos ont été installés afin d'entretenir par pâturage ces milieux et de limiter le développement d'arbustes, tels les argousiers.
Ce site remarquable d'environ 300 ha du Conservatoire du littoral est géré par le département du Nord. Il appartient au complexe des dunes de Flandres. Avec ses dunes boisées, sèches et ses pannes, mais aussi, le fort des Dunes, cet espace possède une grande valeur écologique et historique. Ces travaux, menés dans le cadre du projet européen transfrontalier "LIFE+ Nature FLANDRE", vous feront redécouvrir les dunes sous un nouveau jour !
En savoir plus - Département du Nord ou tél. 03 59 73 57 43
   
Lancement des 3èmes trophées de la Réserve de biosphère de l'Audomarois
Ce concours est ouvert à tous, écoles, collectivités, particuliers, associations, entrepreneurs, … et récompense un projet innovant, illustrant ce que peut être le développement durable.
Le concours est ouvert jusqu'au 12 juin 2017. Un prix de 1 000 € sera remis au lauréat du concours.
Les dossiers de candidature sont à retirer et à déposer auprès du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale (dossier à télécharger sur le site du Parc).
Retour sur les journées "Accompagnement des études d'inventaires et mises à disposition des données" sur le bassin Adour-Garonne
L'Agence de l'eau Adour-Garonne conduit avec le Syndicat mixte Forum des Marais Atlantiques, les services de l'Etat et de l'Agence française de la biodiversité une démarche visant à améliorer les conditions d'accompagnement des études d'inventaires de zones humides, de gestion et mise à disposition des données. Deux réunions d'information, le 21 mars à Artigues-près-Bordeaux ainsi que le 28 mars à Toulouse, ont permis à une centaine d'acteurs (animateurs SAGE, techniciens Rivière, techniciens Bassin versant, collectivités, services de l'état, géomaticiens, …) d'échanger sur les quatre points ci-dessous :
- présentation de la procédure d'étude d'inventaires de zones humides ;
- description des données ;
- valorisation et mise à disposition des données ;
- zoom sur des inventaires avec des exemples de territoires.
Téléchargement du diaporama
Guide bassin Adour-Garonne
Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides - RPDZH
   
Agenda
 
"Qu'est-ce qui se trame en Bretagne" : journée d'information et d'échanges sur la trame verte et bleue
Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et l'Observatoire des sciences et de l'univers de Rennes (CNRS et université de Rennes 1 et 2) organise le 06 avril prochain à Vannes, une journée d'information et d'échanges sur la mise en place de la trame verte et bleue. Cette journée est prévue en quatre parties :
- des exposés sur les questions et les connaissances relatives à la mise en place de la trame aux niveaux national et régional ;
- une table ronde intitulée "le collectif dans la mise en place de la trame" rassemblant des acteurs impliqués dans la mise en place des trames ;
- un forum au cours duquel seront présentés des travaux de recherche et des expériences d'aménagement des territoires basées sur les continuités écologiques ;
- des exposés présentant les principaux résultats du projet Agriconnect sur les liens entre la biodiversité et les trames vertes.
Les résultats scientifiques qui seront présentés sont issus d'un programme de recherche interdisciplinaire Agriconnect, réalisé en Bretagne, sur les continuités écologiques dans les paysages agricoles. Une ouverture vers d'autres expériences bretonnes et nationales permettra d'élargir les points de vue sur la trame verte et bleue et d'offrir de nouvelles perspectives.
Cette journée est à destination d'un large public (élus, techniciens, socio-professionnels, associations, ...)
En savoir plus
 
Fréquence Grenouille : 23ème édition !
L'opération nationale Fréquence Grenouille, organisée en France métropolitaine et en Outre-mer, a pour but de sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides, lieux de vie indispensables à l'équilibre de notre planète.

Les zones humides se font de plus en plus rares et les batraciens sont de bons indicateurs de santé de ces milieux fragiles. Les Conservatoires d'espaces naturels & Réserves naturelles de France proposent près de 500 animations du 1er mars au 31 mai 2017 : aménagements de crapauducs, opération de sauvetage de batraciens, conférences, diaporamas, expositions, sorties sur le terrain, ateliers pédagogiques, pour faire découvrir ces écosystèmes fragiles. La marque Rainette s'associe cette année encore à l'aventure Fréquence Grenouille. Le mercredi 1er mars 2017, le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire accueillera le lancement officiel de la 23ème édition sur la Réserve naturelle de Cré-sur-le-Loir et au zoo de la Flèche.
Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
Réserves naturelles de France
Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire
 
Publications
 
   
L'agriculture en Charente-Maritime au XXe siècle. Guide et jalons pour la recherche.
2016, 520 p.
Geste éditions

Cet ouvrage est le quatrième de la collection réalisée avec le concours de la Fondation Xavier Bernard. Il regroupe des données géographiques, historiques, des témoignages, des relevés d'archives et une imposante bibliographie. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au passé très récent de l'agriculture, une époque fondamentale de son évolution. Ce n'est pas un livre de souvenirs, ni un opus exhaustif mais cet ouvrage donne des pistes pour mieux appréhender et comprendre les mutations extraordinaires de l'activité agricole au XXe siècle en Charente-Maritime. (résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
.
   
Biodiversité, 15 retours d'expériences d'actions financées par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Agence de l'eau Loire-Bretagne, 2016.
Ce document présente 15 retours d'expériences issus des contrats territoriaux "milieux aquatiques" du bassin Loire-Bretagne. Sont concernées des zones humides des vallées alluviales, des marais rétro-littoraux et têtes de bassin. Des actions en faveur des poissons grands migrateurs, actions en faveur des espèces menacées liées aux milieux aquatiques et bénéficiant d'un Plan national d'actions, et des actions transversales en faveur des zones humides.
Périmètre d'action :
- majoritairement en site Natura 2000 (cours d'eau, milieux humides ou littoraux) avec des espèces patrimoniales menacées, voire très menacées (Anguille européenne, Moule perlière, Panicaut vivipare, Phragmite aquatique, …) ;
- quelques réserves naturelles (Marais poitevin) ;
- un projet "biodiversité ordinaire" porté par le monde agricole.
Nature des actions :
- volet travaux : actions d'entretien et de restauration des milieux (habitats naturels ou habitats d'espèce) ;
- volet acquisition de connaissances : principalement pour les espèces (suivi des populations, connaissances de leur biologie ou de leurs habitats, …) ;
- volet acquisition foncière ;
- volet animation, sensibilisation du public.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Caractérisation de l'aléa recul du trait de côte sur le littoral de la Côte Aquitaine aux horizons 2025 et 2050. Rapport final.

2016, 99 p.
BERNON N., MALLET C., BELON R. BRGM

La mise en place de la stratégie régionale de gestion de la bande côtière en Aquitaine en 2012 sous l'égide du GIP Littoral Aquitain s'est notamment appuyée sur la caractérisation de l'aléa érosion (2020-2040) de la Côte Aquitaine réalisée par Aubié et al., en 2011. Depuis 2011, un certain nombre d'événements, mais aussi d'améliorations de la connaissance locale ont conduit les administrateurs du GIP et les membres de l'Observatoire de la Côte Aquitaine à demander l'actualisation de la caractérisation de l'aléa recul du trait de côte en Aquitaine et des cartographies associées (carte régionale et atlas).
Sur la base méthodologique du travail réalisé en 2011, cette étude vise à actualiser les taux et projections d'érosion du littoral aquitain depuis l'estuaire de la Gironde au nord, jusqu'à la Bidassoa au sud, en vue de caractériser les possibles positions futures du trait de côte aux horizons 2025 et 2050. (résumé d'auteur).
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum