Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°66 - Avril 2017
 
 

   
 
   
La continuité écologique dans les zones humides littorales
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

La continuité écologique dans les zones humides littorales
Les prairies humides et le concours général "Prairies Fleuries" 2016
Mobilisation pour la Politique agricole commune (PAC)
Parution de la stratégie nationale relative aux Espèces exotiques envahissantes (EEE)
Enquête sur les pratiques de gestion des plantes envahissantes terrestres
Bientôt un film documentaire sur le vison d'Europe
Mise à jour de l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Poitou-Charentes
Les jeunes de l'Atelier pêche nature (APN) de Gravelines (59) en chantier nature
Découvrez la nouvelle newsletter du Pôle-relais zones humides tropicales
 

Agenda

Colloque : retours d'expériences de restauration et de valorisation de tourbières de plaine
Fête de la nature du 17 au 21 mai
Séminaire Seine-Aval à destination des scientifiques
Colloque international LIFE - continuité écologique
 
Projets de recherche "milieux humides" en cours
BioMareau - II (période 2016 – 2019) : Dynamique de recolonisation de la biodiversité après travaux d’entretien du lit de la Loire
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
Atelier "flore et zones humides" - Antenne-relais Manche-mer du Nord (22 et 23 juin)
 

Publications

Panorama des services écosystémiques des tourbières en France. Quels enjeux pour la préservation et la restauration de ces milieux naturels ? ,....

Brèves
 
La continuité écologique dans les zones humides littorales
Le Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes viennent de publier une newsletter conjointe afin de présenter les réflexions actuelles en matière de continuité écologique sur les zones humides littorales. Dans un contexte institutionnel évolutif - adoption des Schémas régionaux de cohérence écologique par les régions, lois NOTRe et MAPTAM, mise en place de l'Agence française pour la biodiversité, l'enjeu est d'aboutir à l'élaboration d'un projet commun aux façades Atlantique, Manche - mer du Nord et Méditerranée, à partir d'une vision collective.
Ce travail s'inscrit notamment dans le cadre de l'Action 49 du plan national d'action en faveur des zones humides (2014-2018) : "Connaître et évaluer le potentiel des milieux littoraux pour l'accueil des populations piscicoles comme l'anguille européenne" et s'est vu confié en 2015 au Forum des Marais Atlantiques, en association avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, et avec l'appui de l'IRSTEA. Un renforcement des connaissances sur le fonctionnement des milieux littoraux permettra d'accompagner la mise en œuvre du plan national de gestion de l'anguille. Ainsi, le bilan de la période 2010-2015 a mis en évidence le besoin de poursuivre le développement d'actions sur ces milieux littoraux, très productifs pour l'acquisition de connaissances supplémentaires. Pour en savoir plus, télécharger la brochure "2010 - 2015, le point sur cinq années de mise en œuvre du plan national de gestion de l'anguille européenne".
Newsletter
 
Les prairies humides et le concours général "Prairies Fleuries" 2016
Le concours général agricole des Prairies Fleuries valorise les éleveurs dont les pratiques maintiennent un équilibre agri-écologique sur ces parcelles.
44 candidats ont concouru en 2016, dont 13 lauréats ont été récompensés le 2 mars dans le cadre du salon international de l'agriculture en présence notamment de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et de Barbara Pompili, secrétaire d'État chargée de la biodiversité.
Qu'il s'agisse de prairies humides, de pelouses sèches, de pelouses de moyenne ou haute montagne, de parcours, de landes, les parcelles qui ont retenu l'attention du jury, présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
Pour les éleveurs, le prix d'excellence agri-écologique est une reconnaissance de leurs pratiques encore trop peu connues sur les prairies fleuries, garantes de systèmes de production répondant aux enjeux économiques et environnementaux.
Barbara Pompili, insistant sur le lien entre biodiversité et pratiques agricoles et sur l'importance du maintien des prairies et donc de l'élevage, a assuré que l'Agence française pour la biodiversité s'impliquerait directement aux côtés des organisateurs du concours national.
En savoir plus
Concours agricole
 
Mobilisation pour la Politique agricole commune (PAC)
L'Union Européenne a initié une évaluation de la Politique agricole commune. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), avec le réseau Birdlife et bien d'autres organisations souhaite une mobilisation massive de la société pour participer à cette évaluation et demander une réforme profonde de cette politique afin qu'elle soutienne désormais une agriculture respectueuse de la nature.
Le courrier ci-joint vous invite à participer à cette évaluation en vous apportant les informations nécessaires. En vue de cette transformation profonde de la PAC, les citoyens européens doivent être mobilisés pour répondre à la consultation publique que la Commission a mise en place sur la réforme à venir de la PAC.
"Mobilisation PAC - structures partenaires"
 
Parution de la stratégie nationale relative aux Espèces exotiques envahissantes (EEE)
Le 23 mars 2017, le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a diffusé la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SNEEE).
Cette stratégie vise à protéger les écosystèmes marins, dulçaquicoles et terrestres, ainsi que les espèces de faune et de flore par rapport aux risques liés aux invasions biologiques. Elle se décline en 5 axes et 12 objectifs et traite des sujets suivants :
- prévention de l'introduction et de la propagation des EEE ;
- interventions de gestion des espèces et restauration des écosystèmes ;
- amélioration et mutualisation des connaissances ;
- communication, sensibilisation, mobilisation et formation ;
- gouvernance.
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPI), plateforme nationale du Système d'information sur la nature et les paysages (SINP) contribuera fortement au relais et à la diffusion des connaissances sur la répartition des espèces.
En savoir plus
 
Plante & Cité lance une enquête sur les pratiques de gestion des plantes envahissantes terrestres dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures, dans le cadre du programme sur la gestion écologique des plantes envahissantes terrestres dans les JEVI lancé en 2015. Gestionnaires et expérimentateurs sont invités à fournir des données techniques sur les pratiques et sur le matériel utilisés ou testés sur le terrain, jusqu'au 31 mai prochain.
Accéder au formulaire du questionnaire
Groupe de travail invasions biologiques en milieux aquatiques (GT-IBMA)
 
Bientôt un film documentaire sur le vison d'Europe
Le vison d'Europe (Mustela lutreola) est le petit carnivore le plus menacé du monde. Classé en danger critique d'extinction par l'UICN, sa présence n'est attestée qu'en France, en Espagne, en Roumanie, en Russie, ainsi que sur une île d'Estonie, où il a été réintroduit. En France, son aire de répartition est passée de 10 départements à 4 en un temps record et on estime l'effectif actuel à environ 400 individus.
Participant à une meilleure reconnaissance du vison d'Europe, deux jeunes réalisateurs issus de l'Iffcam, Nicolas Goudeau-Monvois et Frédéric Labie, consacrent un documentaire aux coulisses de ce plan d'action grâce à l'appui financier de Fifo distribution (associé au Festival international du film ornithologique de Ménigoute) ainsi que de la région Nouvelle-Aquitaine. Le film prévoit différentes séquences dont notamment l'arrivée d'une dizaine d'individus en Estonie en septembre 2016 ou la campagne de piégeage du vison d'Amérique dans le marais de Brouage au mois d'octobre 2016 en Charente-Maritime. Une partie du documentaire sera également consacrée à la question de la place accordée en France au monde sauvage et notamment aux animaux "invisibles".
Voir le teaser
ONCFS
DREAL Nouvelle-Aquitaine
   
Mise à jour de l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Poitou-Charentes
En 2002, Poitou-Charentes Nature et son réseau d'associations de protection de la nature publient l'atlas préliminaire des amphibiens et des reptiles du Poitou-Charentes. Cet atlas, couvrant la période 1990-2000, avait permis d'élaborer le premier état des connaissances régional concernant ces 2 groupes de vertébrés : 22 taxons d'amphibiens et 15 de reptiles.
20 ans après, Poitou-Charentes Nature lance la réactualisation de cet atlas avec pour objectifs :
- mettre en place un réseau d'observateurs ;
- faire un bilan sur la répartition des amphibiens et des reptiles dans la région ;
- actualiser le statut de conservation des espèces ;
- contribuer à la conservation des espèces.
Ainsi diverses actions seront menées dès 2017 avec notamment la réalisation de formations et de prospections de terrain. Mené sous l'égide de Poitou-Charentes Nature, cet atlas est coordonné au niveau régional par Deux-Sèvres Nature Environnement. Les coordinations départementales sont assurées par Nature Environnement 17 et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (Charente-Maritime), Charente Nature (Charente), Vienne Nature (Vienne) et Deux-Sèvres Nature Environnement (Deux-Sèvres).
Deux-Sèvres Nature Environnement
   
Les jeunes de l'Atelier pêche nature (APN) de Gravelines (59) en chantier nature
Durant les vacances de février, une vingtaine d'enfants et d'adolescents de 8 à 15 ans ont participé à un chantier environnement pour aménager une mare pédagogique située rue des Trois-Fermes à Gravelines. La protection des amphibiens menée route de l'Aquaculture depuis 2013 a donné envie à la ville de Gravelines et à l'association de pêche La Sentinelle, d'aller plus loin dans la protection du milieu naturel des batraciens et dans l'éducation à l'environnement.
D'où l'idée par l'APN de la base nautique "Jean Binard" de proposer un chantier nature pour aménager une mare pédagogique afin d'accueillir les différents publics. Le chantier se poursuivra dans les prochains mois - au sein des animations du mercredi et du samedi - avec la réalisation d'une haie champêtre, l'aménagement d'espaces d'animations et l'implantation d'un ponton qui permettra de surplomber la mare. "Les jeunes prennent conscience de l'influence de l'homme dans la transformation d'un paysage et se construisent ainsi comme de futurs citoyens de l'écologie".
En savoir plus :
Base nautique et de plein air "Jean Binard"
Tél : 03 28 65 20 31
   
Découvrez la nouvelle newsletter du Pôle-relais zones humides tropicales
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du Pôle-relais zones humides tropicales, qui permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu'au niveau mondial.
Au sommaire de la dernière newsletter :
- zoom ludique et anecdotique sur une espèce ou une fonction des zones humides ;
- bilan 2017 de la Journée mondiale des zones humides en Outre-mer ;
- dernières actualités marquantes ;
- portrait d'une personne dont les activités sont étroitement liées aux zones humides ;
- derniers éléments intégrés dans notre base de données documentaires ;
- événements clefs à noter dans votre agenda ainsi que des appels à projets.
N'hésitez pas à vous abonner via notre formulaire de contact ou par courriel à l'adresse suivante : L.TEYSSEIRE@conservatoire-du-littoral.fr
Vous pouvez bien sûr nous contacter pour toute remarque ou toute suggestion afin de contribuer à notre newsletter !
En savoir plus
   
Agenda
 
Colloque : retours d'expériences de restauration et de valorisation de tourbières de plaine
15-16 mai 2017 à Ruffieux (Savoie)
Au programme :
- la tourbière de Chautagne, mise en place, dynamique et enjeux actuels ;
- retours d'expériences de restauration et de valorisation agronomique de tourbières
- visite de la parcelle agricole objet du projet de restauration.
En savoir plus
 
Fête de la nature du 17 au 21 mai
La Fête de la nature a été créée en 2007 sur l'initiative du Comité français de l'union internationale de conservation de la nature et du magazine "Terre Sauvage" avec pour l'objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d'éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.
En savoir plus

 
Séminaire Seine-Aval à destination des scientifiques
Le GIP Seine-Aval organise les 17 et 18 mai 2017 son séminaire scientifique annuel à Rouen. Au programme, échanges autour des résultats des projets de recherche Seine-Aval 5 (2013-2017) et présentation des objectifs des projets de recherche Seine-Aval 6 (2017-2020).
En savoir plus
 
Colloque international LIFE - continuité écologique
Après avoir travaillé ensemble pendant plusieurs années dans le cadre du programme Life "continuité écologique", les Parcs naturels régionaux du Morvan et des Ballons des Vosges souhaitent désormais, avec leurs partenaires, partager leurs expériences au travers d'un colloque international, du 31 mai au 2 juin 2017 au Palais des congrès de Beaune (21).
Au programme :
La fragmentation des milieux naturels affecte tous les équilibres des écosystèmes. Les obstacles présents sur les rivières induisent des perturbations plus ou moins importantes selon leur hauteur, leur emplacement et selon l'effet cumulé de leur succession.
- thème 1 (séance plénière) : quels sont les impacts de la rupture de la continuité écologique sur l'écosystème aquatique ? Exemples de travaux scientifiques en France et à l'international ;
- thème 2 : quels méthodes, outils ou techniques d'animation sont les plus efficaces pour expliquer la notion de continuité écologique ?
- thème 3 : quels sont les freins psychosociaux à la restauration de la continuité écologique ?
- thème 4 : quel est l'état d'avancement de la politique de restauration de la continuité écologique en France et à l'étranger ?
En savoir plus
   
Projets de recherche "milieux humides" en cours
BioMareau - II (période 2016 – 2019) : Dynamique de recolonisation de la biodiversité après travaux d’entretien du lit de la Loire
L'objectif de ce projet de recherche est d'étudier les conséquences des travaux d'entretien du lit de la Loire sur trois composantes environnementales interconnectées : le paysage, la dynamique sédimentaire et plusieurs éléments de la biodiversité. La biodiversité sera étudiée via l'acquisition de données in situ sur plusieurs compartiments biologiques ligériens représentatifs : flore vasculaire (végétation herbacée et ligneuse, autochtone et exotique invasive) et bryologique ; avifaune nicheuse des grèves ; castor d'Europe et entomofaune coléoptère Carabidae.
Les études menées dans le cadre d'un précédent projet (Plan Loire 2012-2015) sur le site de référence de Mareau-aux-Prés (Loiret), qui avait fait l'objet de travaux en septembre 2012 par le pôle Loire (DDT Loiret), seront poursuivies. Elles permettront d'acquérir une solide base de données originale et unique (jusqu'à 6 ans après travaux), permettant une modélisation hydro-géomorpho-écologique de l'impact de ces travaux. De nouvelles données seront acquises sur d'autres sites impactés par les travaux en Loire Moyenne, pour évaluer la robustesse de nos premiers résultats. Un nouveau volet méthodologique sera développé via l'utilisation de technologies LIDAR-photogrammétrie par drone.
En savoir plus
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
 
Atelier "flore et zones humides" - Antenne-relais Manche-mer du Nord (22 et 23 juin)
Dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence de l'eau Artois-Picardie et la Communauté d'agglomération de Saint-Omer, l'antenne-relais Manche-mer du Nord organise, en collaboration avec le CPIE Flandre Maritime, un atelier "flore et zones humides". Il se tiendra les 22 et 23 juin. L'objectif de cet atelier est de vous permettre de mieux appréhender les critères de reconnaissance des grandes familles de plantes en zones humides.
- jour 1 : matinée théorique au CPIE Flandre Maritime puis découverte des pannes de la Dune du Perroquet ;
- jour 2 : journée terrain sur des prairies humides de l'Audomarois et la réserve naturelle régionale (RNR) du plateau des Landes.
ATTENTION, JOURNEES INDISSOCIABLES !
Atelier gratuit (repas et hébergement à la charge du participant) et limité à 15 personnes (inscription avant le 16 juin).
Pour plus d'informations ou une inscription, contacter Caroline Couffignal, animatrice de l'antenne : ou 03 21 11 07 33
 
Publications
 
   
Panorama des services écosystémiques des tourbières en France. Quels enjeux pour la préservation et la restauration de ces milieux naturels ?
BERNARD G. Pôle-relais Tourbières, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, 47 p. 2016.
Face au constat de perte continue de la biodiversité, la notion de services rendus par les écosystèmes s'est peu à peu développée au cours des deux dernières décennies afin de convaincre de l'utilité de protéger les écosystèmes et leur biodiversité. Ce document s'intéresse aux services écosystémiques rendus par les tourbières. Il tente de dresser un état des lieux des connaissances et des études réalisées sur les sites tourbeux français afin d'offrir aux gestionnaires et à tous ceux qui promeuvent une protection des tourbières des exemples transposables à leurs contextes.
Au sommaire : définition, classification, définition et classification des tourbières, impact des dégradations sur les services écosystémiques, possibilités de restauration du fonctionnement des tourbières et de leurs services écosystémiques. (résumé Pôle-relais tourbières)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
La mémoire des étangs et des marais. A la découverte des traces de l'activité humaine dans les pays d'étangs et de marais à travers les siècles.
DEREX J.M. 2017, 191 p.
Cet ouvrage propose une synthèse sur l'évolution des activités de l'homme dans les marais. Fourmillant d'anecdotes, ce document documenté permet de mieux comprendre ces espaces fragiles situés entre terre et eau.
Résumé de l'éditeur :
"Et si on regardait les étangs et les marais différemment ? Si on abandonnait, un moment la libellule et le ragondin pour nous intéresser à l'homme, cet autre habitant des lieux ? Dans ces pays aux eaux dormantes, les hommes ont, depuis des siècles, prié, pêché, chassé, exploité des produits pour se chauffer, se nourrir et se soigner. Ils s'y sont cachés et s'y sont parfois battus. Jean-Michel Derex propose une synthèse - la première du genre - sur l'évolution des activités de l'homme, parfois effacées, dans ces espaces. Fourmillant d'anecdotes, et s'appuyant sur une iconographie très riche et diversifiée, cet ouvrage passionnant et documenté permet de mieux comprendre ces zones humides qui offrent à un public nostalgique le mirage d'une nature vierge et menacée. Loin de l'image d'Epinal qui consiste à croire que les étangs et les marais sont des espaces naturels vierges, Jean-Michel Derex nous rappelle que la plupart ont été créés par l'homme et que, tout au long de l'histoire, ils ont souvent été sources de conflits entre des utilisateurs aux intérêts contradictoires. Une histoire qui permet de mettre en perspective les récents évènements autour du barrage de Sivens."
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
Editions Ulmer
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum