Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°67 - Mai 2017
 
 

   
 
   
Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : nouveau programme d'actions
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : nouveau programme d'actions
Publication du décret sur l'introduction d'espèces envahissantes
Life et Natura 2000 fêtent leurs 25 ans
Enquête sur l'état des zones humides dans le monde : parlez-nous d'une zone humide que vous connaissez
Publication de l'ouvrage "Du dommage écologique au préjudice écologique"
Appel à communications du colloque international "zones humides et archéologie"
Gestion des zones humides par les chasseurs
Résultat du concours photo 2017 de la convention de Ramsar
10ème concours photo : à chaque plante son envie d'eau !
Appel à candidature des Trophées 2017 de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
Fiches techniques "Valoriser et préserver les prairies de la plaine maritime picarde"
Retour sur le Comité de pilotage annuel de l'Observatoire Régional des plantes exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques en Poitou-Charentes
Les Cellule d'Assistance Technique Zones Humides (CATZH) d'Adour-Garonne adoptent un modèle de données commun
 

Agenda

Exposition saisonnière : poses en baie de l'Aiguillon
36ème congrès des réserves naturelles de France
La Fête des mares
Colloque "Science et Société. Pour l'adaptation des territoires aux changements climatiques"
Journée technique sur "les nouvelles technologies appliquées aux zones humides et cours d'eau"
 
Projets de recherche "milieux humides" en cours
AgriZH
 

Publications

Acquérir et gérer un plan d'eau : les questions à se poser,....

Brèves
 
Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : nouveau programme d'actions
Le trait de côte, limite entre la terre et la mer, loin d'être un trait fixe, est une réalité dynamique, un lieu où se mélangent et s'affrontent les éléments. En France, près d'un quart du littoral recule du fait de l'érosion côtière. Ce phénomène naturel peut avoir d'importantes incidences sur les activités humaines, l'urbanisation du littoral, le tourisme, l'agriculture, la protection de la biodiversité, ... Pour faire face à ces enjeux, la France s'est dotée en 2012 d'une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et d'un premier programme d'actions avec l'ambition de renforcer la connaissance sur le trait de côte et de favoriser la mise en place de stratégies locales pour adapter les territoires aux évolutions du littoral. Pour faire suite au premier programme d'actions 2012 - 2015, un nouveau programme a été adopté en 2017.
Il présente :
- une synthèse des actions réalisées dans le cadre du précédent programme ;
- les principes communs et recommandations stratégiques en matière de gestion du trait de côte ;
- les actions identifiées pour la période 2017-2019, à savoir : développer et partager la connaissance sur le trait de côte, élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales partagées, développer des démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale, identifier les modalités d'intervention financière, communiquer, sensibiliser et former aux enjeux de la gestion du trait de côte.
En savoir plus - Ministère de l'Environnement
 
Publication du décret sur l'introduction d'espèces envahissantes
Le décret relatif au contrôle et à la gestion de l'introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales a été publié au journal officiel du 21 avril 2017. Ce décret permet la mise en œuvre en droit français du règlement (UE) n° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes. La première sous-section de ce décret réorganise les dispositions existantes relatives aux introductions dans la nature de spécimens d'espèces indigènes, tandis que les deux suivantes créent des dispositions nouvelles en matière de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Pour rappel, il avait été soumis à consultation publique du 3 au 27 octobre 2016.
En savoir plus
 
Life et Natura 2000 fêtent leurs 25 ans
Cette année nous célébrons le 25ème anniversaire du programme LIFE et de la Directive d'Habitats, les deux approuvés le 21 mai 1992. Depuis lors, ils ont avec succès contribué à la conservation de notre héritage naturel unique européen. La Directive d'Habitats a créé le Réseau Natura 2000 des espaces protégés de l'Union Européenne qui inclut aussi les sites désignés conformément à la Directive d'Oiseaux. Constitués de plus de 27 000 sites, ce Réseau est une des contributions les plus importante de l'Union Européenne.
Pour marquer le 25ème anniversaire du programme LIFE et de la Directive d'Habitats, tous les projets LIFE sont invités à organiser une journée portes ouvertes en mai 2017 ou la première moitié de juin 2017 pour communiquer et sensibiliser les décideurs, les acteurs locaux et les médias sur leur travail : animation, gestion, restauration des espaces naturels, ...
En savoir plus
 
Enquête sur l'état des zones humides dans le monde : parlez-nous d'une zone humide que vous connaissez
Cette enquête est organisée par le Réseau mondial des zones humides (WWN) en collaboration avec le Wildfowl & Wetlands Trust (WWT) et avec l'aide du Secrétariat de la Convention de Ramsar.
Pourquoi entreprendre cette enquête ? Les connaissances sur l'état et l'évolution des zones humides restantes dans le monde sont très fragmentaires et limitées.
Pour améliorer ces connaissances, nous vous proposons de répondre à un simple questionnaire afin de recueillir des informations sur l'état de ces zones humides.
Comment puis-je participer ?
Vous connaissez une zone humide ? Si oui, alors vous pouvez aider. Le sondage est ouvert à toute personne en mesure de donner des informations au sujet de l'état d'une ou de plusieurs zone(s) humide(s), petites ou grandes. Le questionnaire permet de recueillir votre avis sur l'état d'une zone humide et ne devrait pas prendre plus de 10 minutes de votre temps.
Merci de remplir le questionnaire avant le 30 septembre 2017.
Questionnaire - Portail national des zones humides
 
À l'heure où la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a prévu l'introduction du préjudice écologique dans le code civil, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion globale de l'Agence française pour la biodiversité sur le dommage écologique. Il est centré sur l'eau et les milieux aquatiques mais sert d'assise à des travaux qui seront entrepris sur les autres milieux. S'adressant aux acteurs publics et privés impliqués ou impactés par la mise en œuvre de la réglementation sur l'eau, il présente un état des lieux scientifique, juridique et opérationnel positif des avancées et du chemin qu'il reste à parcourir en matière de prise en compte des dommages écologiques, par le croisement de l'expertise scientifique et technique avec les connaissances produites par les sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du groupe de travail "dommages écologiques" et traite des enjeux liés à la caractérisation, à la technicité, à l'évaluation, à la temporalité et à la territorialisation des dommages.
En savoir plus - Agence française pour la biodiversité
Téléchargement de l'ouvrage
 
Appel à communications du colloque international "zones humides et archéologie"
Cette manifestation se tiendra au Centre archéologique européen du Mont-Beuvray (Saône-et-Loire), les 9, 10 et 11 novembre 2017. L'appel à communications est en vigueur jusqu'au jeudi 1er juin.
Ce colloque international organisé par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie.
Si les recherches sur les zones humides se sont développées ces dernières décennies, ce fut le fait des historiens, des sociologues, des juristes et surtout des géographes dans le cadre de grandes monographies régionales (Bresse, Dombes, etc.). L'archéologie n'est pourtant pas en reste. En effet, le développement spectaculaire de l'archéologie préventive en France à partir du début des années 1980 a multiplié les zones étudiées en nombre et en surface tout comme les données brutes et les informations "hors sites" de nouvelle nature : structures en creux naturelles (paléomarais, paléoméandres) ou anthropiques (mares, etc.). Cela a impliqué l'élaboration de marqueurs spécifiques - bio-indicateurs végétaux et animaux, sédiments - par les disciplines des archéosciences (palynologie, dendrologie, macro-restes végétaux).
En savoir plus
Site Internet du GHZH
   
Gestion des zones humides par les chasseurs
Contribution des Fédérations des chasseurs et de la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage aux Plans nationaux d'action en faveur des milieux humides.
Le monde de la chasse est bien conscient de l'importance des milieux humides pour le maintien de la biodiversité ou pour la prévention des catastrophes naturelles. De la conservation du gibier et de ses habitats à la conservation de la biodiversité, du fait de leur loisir, les chasseurs s'investissent et permettent de maintenir de vastes territoires en milieux naturels.
Le bilan de mi-parcours du Plan national d'action en faveur des milieux humides 2014-2018 a ainsi été l'occasion pour la Fédération nationale des chasseurs de compiler un recueil d'actions entreprises par les Fédérations des chasseurs et la Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage et ce, sur différents volets :
- sensibilisation à la conservation ;
- acquisition foncière à but conservatoire ;
- restauration et gestion durable ;
- suivi et connaissance.
Ce recueil permet également d'illustrer comment des usages comme la chasse peuvent, dans certaines conditions, permettre la conservation des milieux naturels.
Télécharger le recueil d'actions
   
Résultat du concours photo 2017 de la convention de Ramsar
"Les zones humides nous aident à faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes". Tel était le thème du concours photo organisé à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides par la convention de Ramsar, du 2 février au 2 mars 2017. Ce concours a rencontré un vif succès, avec plus de 700 photos proposées par des jeunes de 18 à 25 ans.
Le jury était composé de Olivier Robert, photographe de beaux-arts, Vitalis Hirschmann, photographe indépendant actif, Janet Northcote, directrice de la communication de Star Alliance, Martha Rojas-Urrego, secrétaire générale de la convention de Ramsar sur les zones humides, et le personnel du secrétariat. La photo qui remporte ce concours est une vue aérienne de la plaine d'inondation de Gabaldon de Neuva Ecija, aux Philippines, prise par Gabriel Meije, 21 ans. Il remporte donc le prix principal, à savoir un vol gratuit grâce à Star Alliance pour visiter un site Ramsar de son choix.
En savoir plus - Portail national des zones humides
   
10ème concours photo : à chaque plante son envie d'eau !
Profitez du printemps pour immortaliser les plantes aquatiques au bord d'un cours d'eau, d'un lac, dans un marais ou d'un étang et gagnez un week-end nature pour deux personnes ou un abonnement au magazine Terre Sauvage. En participant à notre 10ème concours photo, organisé avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, vous nous aidez à mieux comprendre les interactions entre les végétaux et les milieux aquatiques et vous œuvrez pour la préservation de leurs habitats.
Comment jouer ?
Lors de vos escapades printanières, prenez votre appareil photo et immortalisez les plantes dans l'eau, à la surface ou sur les rives du Bassin Loire-Bretagne. Postez votre meilleure image, en remplissant le formulaire ci-dessous. Attention, seules les photos en haute résolution (300 dpi) sont acceptées ! L'équipe de France Nature Environnement présélectionnera une vingtaine de clichés. Puis un jury composé de professionnels choisira ses trois photographies préférées. Les internautes choisiront la quatrième photo gagnante. 3 week-ends Nature à gagner !
Les 50 premiers participants recevront un exemplaire du support de communication édité. A vos appareils ! Date limite de participation : 30 juin 2017
Un concours organisé en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire Bretagne.
En savoir plus
   
Appel à candidature des Trophées 2017 de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
La troisième édition des Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne est dédiée à la transition écologique et aux initiatives locales qui visent à rendre notre modèle de développement plus durable. Si votre collectivité, entreprise, association ou vous-même êtes engagés sur le territoire de la Réserve de biosphère à la mise en œuvre d'initiatives qui répondent à la transition écologique faites-vous connaître auprès d'EPIDOR, coordinateur de la Réserve de biosphère !
Cet appel à candidature concerne à la fois des projets réalisés, en cours de réalisation ou des perspectives. (Dossier à déposer avant le 15 août 2017).
En savoir plus - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne
   
Fiches techniques "Valoriser et préserver les prairies de la plaine maritime picarde"
La Chambre d'agriculture de la Somme et le Syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard ont édité un recueil de 12 fiches techniques sur la gestion des prairies humides à destination des éleveurs du Grand Site de France "Baie de Somme". Fruit des actions et d'études menées, depuis plusieurs années, dans le cadre du programme de maintien de l'élevage en zones humides avec l'appui de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, ces fiches techniques mettent en avant les pratiques permettant de concilier la valorisation économique des prairies et la préservation de leurs richesses naturelles.
Le but de ces fiches n'est pas de fournir aux éleveurs des itinéraires précis et normatifs mais plutôt de les orienter vers les pratiques les plus adaptées au contexte du territoire, aux caractéristiques de chaque parcelle mais aussi à leurs objectifs.
En savoir plus - Télécharger les fiches
Contact : Matthieu FRANQUIN - Chargé de projet Agri-environnement au Syndicat mixte Baie de Somme
   
Retour sur le Comité de pilotage annuel de l'Observatoire Régional des plantes exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques en Poitou-Charentes
Le Comité de pilotage annuel de l'Observatoire Régional des plantes exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques en Poitou-Charentes (ORENVA) s'est tenu le mardi 21 mars 2017, à la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers).
Il fut l'occasion de présenter la restitution de la campagne de collecte données 2016 par l'Observatoire de l'Environnement de Poitou-Charentes (ORE) et par les coordinateurs de bassins, un bilan de l'animation réalisée par le Forum des Marais Atlantiques (FMA) et pour finir deux points d'actualités concernant le Groupe de travail Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) du Bassin de la Loire et Groupe de travail national Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (Gt IBMA). L'ORE et le FMA ont également présenté les actions 2017 qu'ils mèneront dans le cadre de l'animation de l'ORENVA.
En savoir plus - compte-rendu
   
Les Cellule d'Assistance Technique Zones Humides (CATZH) d'Adour-Garonne adoptent un modèle de données commun
Pour permettre la gestion et la coordination de l'ensemble des actions en cours sur les sites couverts par un plan de gestion, une réflexion générale a été initiée par un groupe de travail de l'InterCATZH, pour la création d'une structure de données communes déclinable sur chaque territoire des 14 Cellule d'Assistance Technique Zones Humides de l'ancienne Région Midi-Pyrénées.
Afin d'harmoniser les modes de fonctionnement des différentes CATZH et pour pallier à l'obsolescence de certains logiciels utilisés, une équipe de géomaticiens et de gestionnaires de bases de données des différentes CATZH s'est réunie régulièrement pendant l'année 2016 pour définir une structure globale de base de données (BDD) sur les zones humides. La BDD ainsi constituée a pour objectif principal de permettre un suivi régulier des actions réalisées sur chaque site, par la collecte et le stockage d'informations. Le groupe de réflexion s'est appuyé sur le travail effectué par l'Agence de l'eau Adour-Garonne et le Forum des Marais Atlantiques afin de constituer un tronc commun d'informations, facilement échangeables avec les partenaires (Agence de l'eau, DREAL, Région Occitanie, ...).
En savoir plus
   
Agenda
 
Exposition saisonnière : poses en baie de l'Aiguillon
La première exposition saisonnière de l'année du Centre Beautour est une invitation à faire une halte dans un site remarquable, la Réserve naturelle de la baie de l'Aiguillon.
Sept photographes professionnels et amateurs et deux illustrateurs ont capté des lieux, des moments et des espèces emblématiques de la réserve naturelle de la baie de l'Aiguillon. Ils partagent à cette occasion, les coulisses de ces instants choisis, leurs sensations vécues sur le terrain et les conditions de réalisations des illustrations.
Exposition visible du mercredi 8 mars au dimanche 2 juillet 2017 au Centre Beautour (85000 La Roche-sur-Yon).
En savoir plus

 
36ème congrès des réserves naturelles de France
Le congrès des réserves naturelles de France est la rencontre annuelle des gestionnaires des 342 réserves naturelles et de leurs partenaires. Il sera accueilli du 29 mai au 2 juin 2017 par le Parc naturel de la Martinique, gestionnaire de 3 réserves naturelles.
La thématique retenue relève trois défis : pouvoir se décliner en outre-mer comme en métropole, être cohérente avec celles des congrès précédents et répondre aux enjeux locaux auxquels sont confrontés les gestionnaires, en particulier ceux du Parc naturel de la Martinique.
Ainsi, elle portera sur la conciliation des objectifs de protection des enjeux patrimoniaux avec les besoins d'attractivité des territoires, qu'ils soient culturels, sociaux et économiques. Un focus plus particulier sur le tourisme durable et l'accueil des publics est envisagé.
Le programme du congrès s'attachera à pleinement répondre aux attentes de tous les gestionnaires du réseau des réserves naturelles tout en réservant une place particulière aux expériences vécues dans les outre-mer permettant une mise en valeur de ces territoires et de leurs acteurs.
En savoir plus
 
La Fête des mares
Pour sa seconde édition, du 3 au 11 juin 2017, la Fête des mares propose quelques 180 animations partout en France ! Coordonnée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) avec l'aide technique du Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, la Fête des mares est l'occasion de mieux faire connaître ces milieux remarquables et pourtant menacés et de sensibiliser le grand public à l'intérêt de les préserver. Tous les ans, la première semaine de juin, partout en France, de nombreux événements s'organisent : ateliers, sorties nature, expositions, conférences, chantiers, journées techniques, inventaires, etc.
En savoir plus
 
Colloque "Science et Société. Pour l'adaptation des territoires aux changements climatiques"
Le Comité national français des changements globaux (CNFCG), le conseil scientifique du programme "Gestion et Impacts du Changement Climatique" (GICC) du ministère de l'Environnement et AcclimaTerra (Comité scientifique régional sur le changement climatique dans la Région de la Nouvelle-Aquitaine) organisent conjointement à Bordeaux, du 21 au 24 juin 2017, un colloque national sur l'adaptation des territoires aux changements climatiques.
Ce colloque a pour objectif de réunir autour du thème de l'adaptation des territoires aux changements climatiques, à la fois des acteurs de la prise de décision économique et politique, des acteurs de la société civile et des scientifiques impliqués par les études et recherches en lien avec cette thématique. Témoins et parties prenantes, des étudiants de différentes disciplines seront amenés à commenter et à réaliser les synthèses des échanges.
La thématique de l'adaptation aux changements climatiques étant particulièrement vaste, elle sera principalement déclinée selon trois questionnements principaux :
- usages et gouvernance de l'eau face au changement climatique ;
- urbanisme et aménagement urbain face au changement climatique ;
- gestion du risque côtier face au changement climatique.
D'autres questions plus transversales comme le risque sanitaire et la qualité de vie seront abordées pour chacun de ces trois thèmes.
En savoir plus
 
Journée technique sur "les nouvelles technologies appliquées aux zones humides et cours d'eau"
Limoges, le 21 juin 2017
Cette journée technique, organisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, s'adresse aux acteurs et gestionnaires de zones humides et cours d'eau du bassin de la Loire. Images satellites, lidar, capteurs in situ, … La télédétection pourrait ouvrir un vaste champ d'applications pour la gestion et le suivi des milieux. Durant cette journée seront présentés les nouveaux matériels et techniques, pour lesquels une utilisation serait intéressante en zones humides.
Le but est de fournir des informations et des connaissances sur l'apport potentiel des nouvelles technologies.
En savoir plus
Le bulletin d'inscription est à retourner au plus tard le 12 juin 2017.
   
Projets de recherche "milieux humides" en cours
AgriZH
Le projet AgriZH (2016-2020), en partenariat entre l'Université de Caen Normandie, le Parc naturel régional (PNR) des marais du Cotentin et du Bessin et la Chambre d'agriculture de la Manche, vise à valoriser l'élevage en marais afin de maintenir une activité agricole et donc les prairies et les services qu'elles rendent. Les services rendus par les prairies humides seront analysés au regard du système d'exploitation agricole et de ses objectifs de triple performance (économique, sociale et environnementale). Le projet s'appuie à la fois sur une approche de recherche académique et sur une démarche de concertation et co-construction d'une méthodologie d'évaluation des services écosystémiques rendus par les prairies de marais.
Ce travail fait suite à une approche conduite dans le cadre d'un projet INTERREG IV (projet WOW) entre 2013 et 2015.
En savoir plus
 
Publications
 
   
Acquérir et gérer un plan d'eau : les questions à se poser
2017, Etablissement public territorial de bassin de la Vienne (EPTB)
Le bassin de la Vienne a la particularité de compter plus de 19 000 étangs. Afin d'accompagner les propriétaires et futurs acquéreurs de plan d'eau dans la gestion de leur bien, l'EPTB Vienne a édité cette plaquette présentant les droits et obligations qui leur incombent. Elle présente les caractéristiques d'un plan d'eau en termes de fonctionnement et d'équipements et apporte des précisions sur les spécificités règlementaires des plans d'eau. Les principales questions à se poser avant l'achat sont ensuite détaillées et accompagnées de commentaires. Enfin, les précautions de gestion à mettre en œuvre pour limiter l'impact du plan d'eau sur les milieux aquatiques sont présentées.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site de l'EPTB Vienne.
   
Atlas des espèces exotiques envahissantes (EEE) du bassin de la Loire
HOLLIDAY J. (coord.), 03/2017, 96 p. Fédération des conservatoires d'espaces naturels
Cet atlas est un état des lieux de la connaissance de la répartition des espèces exotiques envahissantes du bassin de la Loire sur la période 2002-2014. Il est le fruit d'une méthode et d'un travail collaboratif déterminant le choix des groupes à prendre en compte et des espèces à considérer comme exotiques envahissantes.
73 espèces ont été retenues pour 5 groupes : la flore vasculaire, les oiseaux, les amphibiens-reptiles, les poissons, les mammifères. Les données sont issues des bases de données existantes à l'échelle nationale ou du bassin. Elles proviennent principalement de l'ONCFS, de l'Onema, de l'INPN et de la FCBN. Les données centralisées n'étant pas exhaustives, la représentativité des cartes de répartition est relativisée avec la pression d'échantillonnage et les diverses limites rencontrées au travers du recueil de données. Ces cartes permettent de voir au-delà des sites et des limites administratives le degré d'envahissement des EEE. Les gestionnaires et décideurs pourront ainsi intégrer dans leurs stratégies locales les dynamiques à l'œuvre sur le bassin de la Loire.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Tout savoir sur la GEMAPI
Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 2017, 12 p.
Le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM) a réalisé ce guide pour mettre en œuvre la Gemapi. Au sommaire :
Pourquoi mettre en place la Gemapi ?
Quelles missions comprend la Gemapi ?
Quel lien avec la gestion du trait de côte ?
Quel est le rôle des EPTB et des EPAGE ?
Quelles sont les modalités de transfert ou de délégation de la compétence Gemapi ?
La réforme entraîne-t-elle des changements quant à la responsabilité des élus et des collectivités en matière de lutte contre les inondations ?
La Gemapi change-t-elle le rôle des propriétaires riverains des cours d'eau ?
Comment peut-on financer l'exercice de cette nouvelle compétence ?
Comment prendre en compte les ouvrages de prévention des inondations ?
Vrai/Faux sur la Gemapi.
Ces documents sont consultables et/ou empruntables auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum