Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°68 - Juin 2017
 
 

   
 
   
Jonathan Barzdo est nommé Secrétaire général adjoint de la Convention de Ramsar
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Jonathan Barzdo est nommé Secrétaire général adjoint de la Convention de Ramsar
Bilan de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) 2017 en France
Lancement du 2ième Grand prix milieux humides et urbanisme : des atouts pour nos territoires
Un financement participatif pour un guide zones humides par et pour les enfants
Une note technique sur la caractérisation des zones humides suite à l'arrêt du Conseil d'Etat
Enquête sur les jussies en forme terrestre
ORENVA : journée d'échanges "jussies terrestres"
La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets à destination des agriculteurs
La première rencontre RAMSAR Hauts-de-France
Le retour de la lamproie marine sur la Liane !
Pratiques de la séquence "éviter, réduire, compenser" (ERC) en zones humides - zoom en Seine-Normandie
Michel Métais nommé président des Réserves naturelles de France
 

Agenda

34ème Congrès national de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
7ème édition des Assises de la Biodiversité
Journée technique sur l'entretien durable et la gestion des mares bocagères
 
Projets de recherche "milieux humides" en cours
Projet collectif de recherche : "Dynamiques d'occupation et d'exploitation du sel dans les golfes charentais, du Néolithique à l'Âge du Fer"
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
"Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Une journée sur la séquence ERC à Beauvais le 14 novembre : notez la date !
 

Publications

Les boisements en zones humides de têtes de bassin versant,....

Brèves
 
Jonathan Barzdo est nommé Secrétaire général adjoint de la Convention de Ramsar
Jonathan Barzdo vient d'être nommé Secrétaire général adjoint de la Convention de Ramsar sur les zones humides et a pris, officiellement, ses fonctions au Secrétariat le 15 mai 2017. Il sera chargé des relations avec les organes directeurs de la Convention de Ramsar, supervisera les dispositions nécessaires à leurs réunions et en particulier, la documentation officielle et soutiendra les Parties dans l'application de la Convention.


En savoir plus - Convention de Ramsar
 
Bilan de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) 2017 en France
L'association Ramsar-France, les Pôles-relais zones humides, l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) tiennent à remercier l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer au plus grand nombre des animations dédiées à la découverte des milieux humides, lors de cette édition 2017.
Le bilan national vous propose un aperçu de l'édition JMZH 2017 "Les zones humides pour la prévention des catastrophes" réalisé sur la base des animations labellisées sur le portail national d'accès aux informations sur les zones humides.
641 animations ont été recensées cette année sur le portail national des zones humides. Le nombre de départements impliqués dans cette édition est stable (88 départements, DOM, COM, TOM).
Portail national des Zones Humides
Téléchargement du bilan
 
Lancement du 2ème Grand prix milieux humides et urbanisme : des atouts pour nos territoires
Le Ministère de la transition écologique et solidaire, en partenariat avec l'Association des maires de France et les Agences de l'eau, avec l'appui du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) organisent le 2ème Grand prix milieux humides et urbanisme destiné aux Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes).
Objectifs :
- valoriser des opérations réussies d'aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l'aménagement du territoire ;
- porter le regard sur des opérations qui méritent d'être connues pour les richesses qu'elles apportent en ouvrant l'aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l'aménagement.
Date de lancement : 10 juillet 2017
Date limite d'envoi des dossiers : 6 octobre 2017
Annonce des lauréats : 2 février 2018, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides
Rendez-vous le 10 juillet pour les modalités et les documents attachés à ce Grand Prix !
En savoir plus - Le 1er Grand prix 2011-2012
 
Un financement participatif pour un guide zones humides par et pour les enfants
Le Pôle-relais zones humides tropicales souhaite éditer un guide sur les zones humides réalisé par les enfants et pour les enfants. Pour cela, le Pôle a lancé une campagne sur le site de financement participatif Ulule afin de récolter les fonds nécessaires à la concrétisation du projet. Ce projet est nommé "Rencont'Eau cœur des zones humides". Il a une vocation pédagogique, culturelle et environnementale et est destiné aux enfants scolarisés en cycle élémentaire en Outre-mer (du CP au CM2).
Le but est d'associer pour chaque territoire une classe dans la création d'un livret pédagogique visant à expliquer ce qu'est une zone humide. Chaque classe s'approprie un type de zone humide présent sur leur territoire (un étang, une mare, une rivière, une mangrove, etc.) pour y décrire la biodiversité qu'on y rencontre ainsi que les menaces et les enjeux liés à cet écosystème. D'autres types d'informations socio-culturelles liées à la zone humide choisie seront également mis en avant comme par exemple les savoirs vernaculaires (littéraires, linguistiques voire culinaires).
Le Pôle-relais zones humides tropicales a décidé d'utiliser la plateforme Ulule pour financer son projet. L'objectif des fonds à récolter est fixé à 5 000 euros.
En savoir plus
Pôle-relais zones humides tropicales
   
Une note technique sur la caractérisation des zones humides suite à l'arrêt du Conseil d'Etat
Le 22 février 2017, le Conseil d'Etat a considéré " qu'une zone humide ne peut être caractérisée, lorsque de la végétation y existe, que par la présence simultanée de sols habituellement inondés ou gorgés d'eau et, pendant au moins une partie de l'année, de plantes hygrophiles. " Il considère en conséquence que les deux critères pédologique et botanique sont, en présence de végétation, " cumulatifs, (…) contrairement d'ailleurs à ce que retient l'arrêté (interministériel) du 24 juin 2008 précisant les critères de définition des zones humides en application des articles L. 214-7-1 et R. 211-108 du code de l'environnement. "
La note explicite les conséquences de cet arrêt et vise à permettre aux services déconcentrés d'appliquer les dispositions légales et réglementaires qui en découlent.
En savoir plus
 
Afin de mieux connaître l'ampleur du phénomène des formes terrestres des deux espèces de jussie (Ludwigia grandiflora et Ludwigia peloides) en France, l'INRA-Agrocampus Ouest réalise une enquête à l'échelle nationale sur les surfaces colonisées et les stratégies et méthodes de gestion adoptées par les différents gestionnaires d'espaces naturels ou agricoles. Cette enquête fait suite à celles réalisées en 2015 et 2016 et s'intéresse notamment à la construction du réseau d'acteurs autour de l'objet "jussie".
2017 étant la dernière année d'étude nationale, il est important de pouvoir élaborer une synthèse aussi exhaustive que possible, intégrant aussi les travaux antérieurs. Le questionnaire peut être renseigné en ligne ou en format Word, envoyé sur demande par mail auprès d'Alizée Lorrain. Les personnes participant à l'enquête seront tenues informées des résultats de l'étude à laquelle elles contribuent.
Alizée LORRAIN - Jacques HAURY
 
ORENVA : journée d'échanges "jussies terrestres"
Depuis quelques années, l'Observatoire régional des plantes exotiques envahissantes des écosystèmes aquatiques (ORENVA) informe sur cette nouvelle forme de jussies "échappée" du milieu aquatique et qui colonise progressivement les baisses et les prairies humides.
Afin de continuer son rôle d'alerte et de formation des gestionnaires de milieux aquatiques, l'ORENVA organise en septembre prochain une journée d'échanges sur les formes terrestres de jussies. Elle sera l'occasion de présenter les travaux de recherche et les expérimentations menés sur différents sites le long de la façade atlantique et de faire témoigner les acteurs confrontés à cette problématique.
Les objectifs de cette journée sont :
- d'alerter sur les dommages causés aux activités agricoles de ces zones envahies par les formes terrestres de jussies ;
- d'informer sur les travaux de recherche menés ;
- d'échanger les modes de gestion des secteurs colonisés par les formes terrestres de jussies.
La journée d'informations se tiendra le mardi 26 septembre 2017 dans les locaux du Forum des Marais Atlantiques à Rochefort.
Le programme détaillé de la journée et le formulaire d'inscription seront disponibles début juillet sur le site Internet de l'ORENVA dans la rubrique "Formations-journées techniques".
En savoir plus - Florence Thinzilal - 05 46 87 85 34
   
La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets à destination des agriculteurs
Cet appel à projet, intitulé "Infrastructures Agro-Ecologiques - Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE)", est une aide à destination des agriculteurs.
Son objectif est de favoriser la mise en place et la reconstitution d'infrastructures agro-écologiques (haies, mares, talus, zones humides tampons) ainsi que la mise en défens des berges des cours d'eau, sur des terres agricoles et avec les objectifs suivants :
- préserver ou rétablir la qualité de l'eau en réduisant le transfert des polluants agricoles ;
- limiter l'érosion des sols ;
- développer la biodiversité ;
- participer au maintien du patrimoine paysager des territoires ruraux.
En savoir plus
   
La première rencontre RAMSAR Hauts-de-France
Le 7 juin 2017, s'est tenue, au Parc de Samara (Somme), la première rencontre RAMSAR à l'échelle de la Région Hauts-de-France. Organisée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Hauts-de-France, l'Agence de l'eau Artois-Picardie, la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et le Forum des Marais Atlantiques (FMA) Manche-mer du Nord, cette première réunion a permis de rassembler les acteurs techniques et de partager les expériences et questionnements de chacun sur les projets RAMSAR.
L'objectif de ce groupe est de valoriser l'expérience des sites RAMSAR déjà labellisés (Baie de Somme et marais Audomarois) afin d'appuyer les sites en cours de désignation (marais de Sacy, Scarpe-Escaut, vallées de la Somme et de l'Avre). La matinée s'est tenue en salle, avec un ensemble de présentations, réalisées par l'association RAMSAR France, la DREAL Hauts-de-France et les 5 sites de la Région. L'après-midi s'est déroulée sur le terrain, sous un soleil radieux, avec la découverte du Parc de Samara, d'une restauration de frayère à brochets et des marais alentours et de leur gestion.
Une prochaine rencontre RAMSAR Hauts-de-France est prévue pour 2018.
En savoir plus :
Caroline Couffignal - Animatrice de l'antenne relais Forum des Marais Atlantiques pour la Manche et Mer du Nord
   
Le retour de la lamproie marine sur la Liane !
Suite aux travaux de restauration de la continuité écologique entrepris ces dernières années sur le bassin de la Liane dans le Pas-de-Calais, des lamproies marines ont pour la première fois été observées.
La présence de ces poissons migrateurs, qui vivent en mer mais remontent les cours d'eau pour se reproduire entre les mois de mai et de juillet, est de nouveau possible grâce à l'aménagement des barrages (automatisation de vannes, création de passes à poissons). Une lamproie a ainsi pu être observée à l'aide d'un système de vidéocomptage installé par la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique dans la passe à poissons du moulin de Mourlinghen.
Lien de la station de comptage
Vidéo passage de la lamproie marine
   
Pratiques de la séquence "éviter, réduire, compenser" (ERC) en zones humides - zoom en Seine-Normandie
Suite aux conclusions du comité des utilisateurs du Pôle-relais qui s'est tenu le 17 septembre 2015, une mission d'expertise au sein du Pôle-relais "Mares, Zones Humides Intérieures et Vallées Alluviales" (PRMZHIVA) s'est mise en place en partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) et l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Le projet proposé vise à favoriser les échanges et la capitalisation des expériences sur la mise en œuvre opérationnelle de la séquence ERC, les impacts sur les zones humides entre les services de l'Etat et ses établissements publics, les porteurs de projets et leurs prestataires, et les chercheurs. Ce projet comporte un volet national sur le contexte actuel de la mise œuvre de la séquence ERC en zones humides et un volet spécifique au bassin Seine-Normandie portant sur les méthodes d'application de celle-ci. Les activités agricoles ne sont pas ciblées dans ce projet.
En savoir plus
   
Michel Métais nommé président des Réserves naturelles de France
À l'occasion de son 36ème congrès, l'association des Réserves naturelles de France (RNF) a élu Michel Métais, ancien directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), à sa présidence.
En tant que président des RNF, Michel Métais a expliqué souhaiter poursuivre certains objectifs, dont :
- la relance de la dynamique de création des réserves naturelles nationales par l'État ;
- la croissance du budget accordée aux réserves naturelles tant nationales que régionales par l'État et les régions de France ;
- la coopération privilégiée entre la nouvelle Agence française pour la Biodiversité et RNF pour inscrire le réseau dans une dynamique de projets et de développement.
En 2018, la LPO accueillera le 37ème congrès des RNF en Charente-Maritime.
En savoir plus
   
Agenda
 
34ème Congrès national de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
Le 1er juillet prochain se tiendra le 34ème Congrès national de la LPO à Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime. Cette année, les différentes activités s'articuleront autour du thème "la mobilisation citoyenne".
Au programme :
En début de matinée se tiendra la cérémonie du "Macareux d'or" durant laquelle deux lauréats seront remerciés pour leur engagement en faveur de la biodiversité.
Faune France, nouveau portail national naturaliste inter-associatif sera ensuite lancé sous vos yeux et le dispositif vous sera présenté. Ce portail riche de plus de 50 millions d'observations, permettra de contribuer plus efficacement encore à l'acquisition de connaissances et à la protection des espèces et des espaces. Mike Clarke, le Directeur Général de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB Société Royale de la Protection des Oiseaux) nous fera le plaisir d'être présent pour un moment d'échange. La matinée se clôturera avec la table ronde sur le thème de la mobilisation citoyenne où la parole sera donnée à trois grands témoins : Yannick Blanc, président de l'Agence du service civique, Lionel Larqué, fondateur et animateur de l'Alliance sciences et société ALLISS, et Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à Paris 8, spécialiste de la démocratie participative et délibérative.
L'après-midi sera consacrée aux 4 ateliers avec les thèmes suivants : la place des bénévoles dans la mobilisation, les sciences participatives, les outils et supports de mobilisation et la mobilisation au service du plaidoyer.
Elle se terminera par l'Assemblée générale ordinaire.
En savoir plus
 
7ème édition des Assises de la Biodiversité
La 7ème édition des Assises nationales de la biodiversité est annoncée pour les 5, 6 et 7 juillet 2017 à Ajaccio (Corse du sud). Cet événement est organisé par les Eco-maires, en partenariat avec le réseau IDEAL connaissances.
Avec plus de 20 conférences et ateliers à destination des agents des collectivités, des élus locaux, des associations et de tout professionnel directement concerné par la question cruciale de la biodiversité, les débats des 7ème Assises accueilleront au Palais des congrès d'Ajaccio de nombreux partenaires nationaux, et notamment l'Agence française pour la Biodiversité. Des échanges qui illustreront des thématiques fortes, à l'image de celles portées en 2016 : innovation, prospective, sciences, recherche, société, éducation, décisions organisationnelles, stratégie.
En savoir plus

 
Journée technique sur l'entretien durable et la gestion des mares bocagères
La Fédération régionale des chasseurs des Pays de la Loire organise une journée technique sur l'entretien durable et la gestion des mares bocagères le mercredi 12 juillet 2017 à la Réserve naturelle des Basses Brosses/Chevalleries - Bouchemaine (49080 - Maine-et-Loire).
Programme de la journée :
- présentation du site de la RNR bocage des Basses-Brosses/Chevalleries ;
- entretien et gestion de la mare ;
- tour des différentes mares : discussions sur les préconisations de gestion.
Le nombre de places est limité à 12 personnes. Les inscriptions seront traitées par ordre d'arrivée par courrier ou mail avant le 05 juillet 2017 à la Fédération régionale des chasseurs des Pays de la Loire. Inscription gratuite, journée financée par le Conseil régional des Pays de la Loire.
En savoir plus - Fédération régionale des chasseurs des Pays de la Loire
 
Projets de recherche "milieux humides" en cours
Projet collectif de recherche : "Dynamiques d'occupation et d'exploitation du sel dans les golfes charentais, du Néolithique à l'Âge du Fer"
Ce projet collectif de recherche, ouvertement pluridisciplinaire, aborde les dynamiques de peuplement littoral et d'exploitation du sel depuis le Néolithique jusqu'à la conquête romaine à travers un bilan et une cartographie critiques des données disponibles, un approfondissement des connaissances sur des sites-clés et leur environnement et un renouvellement des connaissances par de nouvelles prospections. La zone d'étude correspond aux marais de Brouage et de Rochefort, ainsi qu'à la basse vallée de La Charente.
L'intérêt de ce projet pluridisciplinaire est à la fois méthodologique, en croisant différentes sources de données (aérien, LIDAR, géophysique, infrarouge, archéologie), et socio-économique, en apportant des informations nouvelles sur l'occupation humaine et l'exploitation des ressources littorales sur le temps long. La possibilité de mettre en évidence des structures liées à l'exploitation du sel dès le 4e millénaire est très stimulante car il s'agirait d'une première pour la façade atlantique et plus largement pour l'Europe de l'Ouest.
Le projet, financé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine, s'articule autour de trois volets principaux :
- l'inventaire et la cartographie des sites ;
- le contexte géomorphologique et environnemental ;
- l'archéologie du sel.

En savoir plus
 
Actualités du Forum des Marais Atlantiques
"Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides"
Le "Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides" vous présente les nouveautés du mois de juin :
- Intégration et mise en ligne des inventaires sur une partie du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais (Loire-Bretagne);
- Intégration et mise en ligne des inventaires sur le SAGE Loire Estuaire (Loire-Bretagne) ;
- Mise à jour de "Etat d'avancement des connaissances sur les zones humides" avec l'appui des partenaires du réseau (SAGE, collectivités, associations,...).
Nous remercions l'ensemble des partenaires pour la mise à disposition des données.
En savoir plus
- "Ma zone humide"
   
Une journée sur la séquence ERC à Beauvais le 14 novembre : notez la date !
Le 14 novembre se tiendra à Beauvais une journée sur le triptyque Éviter-Réduire-Compenser en zones humides organisée par le Forum des Marais Atlantiques et l'AFEPTB, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
Elle a pour but d'apporter des éléments aux acteurs locaux de la protection et de la gestion des zones humides pour accompagner la mise en œuvre de la séquence ERC :
- développer une connaissance fine des zones humides d'un territoire pour privilégier l'évitement ;
- appuyer la mise en œuvre des phases de réduction et de compensation ;
- s'assurer de leur pérennité et de leur suivi.
Le programme de la journée et le bulletin d'inscription seront disponibles en septembre.
En savoir plus
   
Publications
 
   
Les boisements en zones humides de têtes de bassin versant
LEVRAT J. - Fédération des conservatoires d'espaces naturels, 2017, 20 p.
Au sommaire de ce cahier technique :
- le bassin de la Loire et les zones humides ;
- typologie des zones humides et des boisements ;
- les pratiques d'exploitation du bois en zones humides ;
- préconisations de gestion en zones humides de têtes de bassin versant ;
- le réseau des cellules d'assistances techniques.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Anguille européenne : les efforts engagés par la France pour réduire les causes de mortalité et reconstituer le stock 2010 - 2015, le point sur cinq années de mise en œuvre du plan national de gestion de l'anguille européenne
DI GIOVANNI A. - Agence française pour la biodiversité, 01/2017, 16 p.
L'Agence française pour la biodiversité publie cette plaquette pour faire le bilan de cinq années de mise en œuvre du plan national de gestion de l'Anguille européenne. Elle présente les outils d'évaluation de la population d'anguilles ainsi que les mesures prises pour réduire l'ensemble des sources de mortalité anthropique : quotas de capture par pêche, contrôles anti braconnage, restauration de la continuité écologique des cours d'eau et les opérations de transferts d'anguilles (repeuplement). Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Réserve naturelle nationale du marais d'Orx. Plan de gestion 2015 - 2019
Syndicat mixte de gestion des milieux naturels du marais d'Orx, 12/2014, 235 p.
Le plan de gestion 2015 - 2019 de la Réserve naturelle nationale du marais d'Orx (Landes) s'appuie sur l'expérience acquise tant en matière de plantes exotiques que de gestion hydraulique mais également sur les résultats des suivis naturalistes réalisés. C'est dans ce contexte qu'ont pu être définis les quatre objectifs à long terme autour desquels est structuré ce véritable premier plan de gestion :
- conserver et améliorer la capacité d'accueil de l'avifaune ;
- maintenir et améliorer l'état de conservation des habitats et des espèces ;
- améliorer la reconnaissance de la réserve et de ses enjeux par les différents publics et acteurs ;
- assurer la gestion de la réserve naturelle nationale.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum