Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°69 - Juillet-Août 2017
 
 

   
 
   
Lancement du 2ème Grand prix milieux humides et urbanisme : des atouts pour nos territoires
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Lancement du 2ème Grand prix milieux humides et urbanisme : des atouts pour nos territoires
Le référentiel cartographique milieux aquatiques du schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) de la Loire
Lutte contre l'ambroisie : la Fredon France désignée comme centre national de référence
L'Observatoire de la flore Sud-Atlantique devient Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine
Plan de gestion du parc naturel marin du Bassin d'Arcachon : la consultation publique est ouverte
Consultation du bassin Loire-Bretagne
Signature du contrat territorial de la Baie de Bourgneuf (2017-2021)
Édition de documents de communication du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés
Donnez votre avis sur la norme NF X10-900 : Génie écologique - Méthodologie de conduite de projet appliquée à la préservation et au développement des habitats naturels - Zones humides et cours d'eau.
 

Agenda

Le lac de Grand-Lieu : conflits d'usages et gestion participative d'une zone humide remarquable
Journée "Projets agricoles en milieux humides"
Opération nationale "Chantiers d'automne"
Journée d'échanges techniques sur les formes terrestres de jussies
Ouverture des inscriptions au séminaire Ramsar France
 

Publications

Journée mondiale des zones humides. Bilan de la 2ème édition en Nouvelle-Aquitaine ,....

Brèves
 
Lancement du 2ème Grand prix milieux humides et urbanisme : des atouts pour nos territoires
Le Ministère de la transition écologique et solidaire, en partenariat avec l'Association des maires de France et les Agences de l'eau, avec l'appui du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) organisent le 2ème Grand prix milieux humides et urbanisme destiné aux collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes).
Objectifs :
- valoriser des opérations réussies d'aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l'aménagement du territoire ;
- porter le regard sur des opérations qui méritent d'être connues pour les richesses qu'elles apportent en ouvrant l'aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l'aménagement.
Date de lancement : 10 juillet 2017
Date limite d'envoi des dossiers : 6 octobre 2017
Annonce des lauréats : 2 février 2018, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides
Rendez-vous le 10 juillet pour les modalités et les documents attachés à ce Grand prix !
En savoir plus
 
Le référentiel cartographique milieux aquatiques du schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) de la Loire
L'équipe d'animation du SAGE Estuaire de la Loire développe des outils de suivi et d'évaluation basés sur une mise en réseau de données. Ces outils sont également au service de vos projets, notamment d'aménagement. Où sont situées les zones humides de ma collectivité ? Où rejeter mes eaux pluviales ? Quel est l'impact de mon projet sur la ressource en eau ? Le référentiel cartographique milieux aquatiques du SAGE Estuaire de la Loire permet de répondre à ces questions et à beaucoup d'autres. Pour le découvrir, n'hésitez pas à visionner cette courte animation.
Elle ne dure que trois minutes !
En savoir plus
 
Lutte contre l'ambroisie : la Fredon France désignée comme centre national de référence
Par communiqué de presse, le ministère de la Santé et des Affaires Sociales informe de la publication du décret visant à renforcer la lutte contre les ambroisies et de la nomination de la Fredon France en tant qu'animatrice de l'observatoire des ambroisies qui constitue un centre national de référence.
Ses missions sont les suivantes :
- information du public, notamment sur les résultats de la surveillance, sur les effets sur la santé humaine associés à ces espèces et sur les mesures de prévention et de lutte contre ces espèces ;
- valorisation et diffusion des connaissances scientifiques relatives à ces espèces et à leurs impacts sur la santé humaine et les milieux ainsi que réalisation de travaux et recherches et, le cas échéant, de leurs applications ;
- valorisation, diffusion et coordination des actions de prévention, de lutte, de formation et d'information menées sur l'ensemble du territoire.
Pour mener à bien ses missions, la Fredon France s'appuie sur l'expertise des acteurs nationaux et locaux compétents dans les différents domaines concernés et participe aux actions menées à l'échelle internationale dans ce domaine.
En savoir plus
Arr. 2 juin 2017, NOR : SSAP1713455A : JO, 20 juin
 
L'Observatoire de la flore Sud-Atlantique devient Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine
Suite à son ouverture à l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine début 2016 et dans le cadre d'un partenariat entre les trois Conservatoires botaniques nationaux (CBN) concernés, l'Observatoire de la flore Sud-Atlantique (OFSA) est devenu l'Observatoire de la biodiversité végétale (OBV) de Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle version de l'Observatoire est aujourd'hui activée.
L'OBV, dispositif public et collaboratif, rassemble actuellement plus de 3 millions de données sur la biodiversité végétale et fongique, produites par un large réseau de partenaires contributeurs.
En savoir plus - Observatoire de la Biodiversité Végétale (OBV) de Nouvelle-Aquitaine
 
Créé par le décret n° 2014-588 du 5 juin 2014, le parc naturel marin du Bassin d'Arcachon disposait d'un délai de 3 ans pour élaborer son plan de gestion, qui fixe ses objectifs à 15 ans en cohérence avec les sept orientations définies dans ce même décret.
Elaboré par son conseil de gestion de façon partenariale et partagée avec les acteurs locaux intéressés par cet espace marin, le plan de gestion du parc naturel marin a été voté favorablement à l'unanimité par son conseil de gestion le 19 mai 2017 avec une abstention.
Il est donc soumis à la consultation du public jusqu'au 4 septembre 2017, avant d'être présenté, pour approbation, au conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité qui se tiendra fin septembre 2017.
En savoir plus
 
Consultation du bassin Loire-Bretagne
Le comité de bassin Loire-Bretagne consulte les citoyens du 1er mai au 31 octobre 2017 sur le projet de plan d'adaptation au changement climatique. L'objectif de cette consultation est de permettre l'adaptation des territoires aux répercussions du changement climatique sur l'eau et les milieux aquatiques.



En savoir plus
   
Signature du contrat territorial de la Baie de Bourgneuf (2017-2021)
Une quarantaine d'élus et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne se sont réunis le lundi 26 juin 2017 pour signer le 2ème contrat territorial de la Baie de Bourgneuf (2017-2021). Ainsi, 22 maîtres d'ouvrage s'engagent dans un projet commun de 105 actions visant à l'amélioration de la qualité des masses d'eau superficielles et souterraines pour tendre vers leur bon état ou bon potentiel.
Son coût prévisionnel s'élève à 7,2 millions d'euros avec une prise en charge à 45 % par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, à 40 % par les 22 maîtres d'ouvrages et à 15 % par le Conseil départemental de la Vendée.
Ce contrat territorial comprend deux volets, l'un destiné à l'entretien et la restauration des milieux aquatiques (cours d'eau et marais) et l'autre à la lutte contre la pollution diffuse sur le bassin versant du Falleron et la nappe de Machecoul.
En savoir plus - Association pour le développement du bassin versant de la Baie de Bourgneuf
Téléchargez la plaquette de présentation du contrat territorial 2017-2021
   
Edition de documents de communication du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux "Estuaire de la Gironde et milieux associés", le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST) mène, pour le compte de la Commission locale de l'eau (CLE), des actions de sensibilisation et d'information à destination des élus du territoire et des aménageurs.
Fin juin dernier, la CLE a notamment édité 3 plaquettes de communication sur la thématique des zones humides et de l'aménagement durable des territoires :
- une plaquette à destination des élus concernant les inventaires de zones humides et l'intégration des enjeux dans les documents d'urbanisme ;
- deux plaquettes de préconisations à destination des maîtres d'ouvrage et des bureaux d'études au sujet de la séquence E-R-C et de l'évaluation du critère pédologique dans le cadre des inventaires de zones humides.
Des réunions d'information seront organisées à l'automne afin d'échanger sur le contenu de ces préconisations.
En savoir plus - SMIDDEST
   
Donnez votre avis sur la norme NF X10-900 : Génie écologique - Méthodologie de conduite de projet appliquée à la préservation et au développement des habitats naturels - Zones humides et cours d'eau.
Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française. Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.
Le présent document définit la méthodologie de conduite d'un projet de génie écologique - ou au volet "génie écologique" de projets plus vastes - tel que défini à l'article 2.1. Le déroulement du projet nécessite une séquence d'interventions. Il s'applique à toutes les zones humides, cours d'eau et interfaces terre-eau.
En savoir plus - Portail national des zones humides
   
Agenda
 
Le lac de Grand-Lieu : conflits d'usages et gestion participative d'une zone humide remarquable
15 et 16 septembre 2017 à Bouaye (44).
Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à ses journées de terrain consacrées à la découverte du lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique) les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017. Cette manifestation, organisée en partenariat avec la Maison du lac, abordera l'histoire de la zone humide ainsi que ses enjeux de gestion et de protection. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, ces journées se structurent autour de conférences, de tables-rondes, de sorties sur le terrain et de rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la protection du lac.
Par ailleurs, une soirée mettra les milieux humides du Québec à l'honneur.
En savoir plus - GHZH
 
Journée "projets agricoles en milieux humides"
L'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture et la Chambre d'agriculture de la Somme organisent une journée "Projets agricoles en milieux humides" au sein de la plaine maritime picarde (80 RUE) le mardi 19 septembre 2017.
Cette journée technique d'échanges entre partenaires territoriaux des régions Hauts-de-France, Normandie et Ile-de-France, s'inscrit dans le cadre de l'action 19 "valoriser les expériences positives en matière d'élevage extensif et de polyculture-élevage en milieu humide" du troisième plan national d'actions en faveur des milieux humides 2014-2018.
Cette rencontre territoriale sera l'occasion de :
- présenter les dynamiques en cours en matière de projets agricoles en milieux humides au sein de la plaine maritime picarde ;
- partager les expériences et les connaissances techniques sur cette thématique ;
- faire intervenir et se rencontrer les acteurs locaux / territoriaux potentiellement porteurs ou partenaires de ces projets ;
- favoriser l'émergence et la concrétisation de nouveaux projets agricoles en milieux humides.
Chambre d'agriculture de la Somme : 03 22 33 69 76
Assemblée permanente des Chambres d'agriculture : 01 53 57 11 90
Programme prévisionnel
 
Opération nationale "chantiers d'automne"
Du 22 septembre au 20 décembre 2017.
A l'automne, les Conservatoires d'espaces naturels proposent des chantiers nature depuis des interventions légères jusqu'à des travaux plus lourds. Ces chantiers s'adressent aux personnes volontaires qui souhaitent donner un peu de leur temps à l'entretien de la nature, en famille, entre amis, entre étudiants, dans une ambiance conviviale.

En savoir plus - Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

 
Journée d'échanges techniques sur les formes terrestres de jussies
Depuis quelques années, l'ORENVA informe sur cette nouvelle forme de jussie "échappée" du milieu aquatique et qui colonise progressivement baisses et prairies humides.
Dans le cadre de nos missions d'alerte et de formation des gestionnaires de milieux aquatiques, une journée d'échanges techniques sur les formes terrestres de jussies est organisée le mardi 26 septembre 2017 à l'auditorium du Forum des Marais Atlantiques à Rochefort.
Elle sera l'occasion de présenter les travaux de recherche et les expérimentations menés sur différents sites de la façade atlantique et de faire témoigner les acteurs confrontés à cette problématique.
Programme et inscription
 
Ouverture des inscriptions au séminaire Ramsar France
Du 18 au 20 octobre 2017, à l'Espace Vallières, à Labergement Sainte-Marie (25).
Les zones humides du bassin du Drugeon (5 906 ha) ont été le premier site métropolitain français de tourbières à être reconnu au titre de la convention de Ramsar, notre pays en comptant 45 à ce jour. Cette labellisation place cette zone parmi les plus prestigieux sites de tourbières de France. Le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, gestionnaire-animateur, se doit d'assurer une conservation durable et une utilisation rationnelle de cet espace, déclinant ainsi les grands enjeux de la convention de Ramsar.
Il accueille la rencontre annuelle des gestionnaires de sites Ramsar regroupés au sein de l'association Ramsar France. Le Pôle-relais tourbières contribue à l'organisation de cette manifestation.
En savoir plus
 
Publications
 
   
Journée mondiale des zones humides. Bilan de la 2ème édition en Nouvelle-Aquitaine
BERGER SABBATEL L. - PHILIPPE P. Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine. 2017, 98 p.
Pour la 11ème année consécutive et la 2ème année sur les ex-territoires d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est pilotée par la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et le Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine, en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin, le Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes et le Forum des Marais Atlantiques. Le secrétariat de la convention internationale de RAMSAR a choisi pour l'année 2017 le thème : "Les zones humides pour la prévention des catastrophes".
La JMZH donne l'occasion pour tout un chacun de comprendre, de découvrir et de s'informer sur les rôles, l'importance et la diversité des milieux humides. Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
   
Atlas des papillons diurnes de Bretagne
BUORD M. (coord.), 2017, 324 p.
Locus solus : Lopérec
Environ 90 espèces de papillons de jour des quatre départements de la Bretagne administrative sont détaillées dans cet ouvrage, par les meilleurs spécialistes, avec cartes de localisation pour chacune, données de protection, étymologie, etc.
De 2000 à 2015, 1 133 observateurs se sont mobilisés pour recueillir près de 110 000 données, auxquelles se sont ajoutées 10 000 données historiques provenant notamment du dépouillement des principales collections bretonnes. Chacune des espèces présentes ou disparues de la région est présentée dans une monographie qui inclut son historique et sa biologie en Bretagne, son statut régional, les résultats de l'enquête et les perspectives régionales la concernant. Des cartes de répartition couvrant trois périodes, des graphiques de phénologie et plus de 300 photos enrichissent les monographies.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Les élus locaux face au risque inondation, du droit aux devoirs
SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DU LEZ 2017, 27 p.
Ce guide d'adresse aux élus locaux confrontés au risque inondation du territoire du bassin versant du Lez afin de les accompagner sur leurs responsabilités, leurs droits et leurs devoirs en matière de gestion du risque inondation : comment connaître et évaluer le risque inondation sur son territoire (PPRi, AZI, ...), comment prendre en compte le risque inondation dans l'aménagement du territoire (documents de planification, d'urbanisme, permis de construire, ...), etc.
Ce document est proposé en téléchargement sur le site du Syndicat du bassin du Lez (SYBLE)
.
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum