Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°71 - Octobre 2017
 
 

   
 
   
Le Marais de Sacy, nouveau Site Ramsar inscrit par la France
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Le Marais de Sacy, nouveau Site Ramsar inscrit par la France
En route vers la labellisation Ramsar de la Vallée de la Scarpe et de l'Escaut ! - Bassin Artois-Picardie
Lancement d'une lettre d'information mensuelle sur la compétence GEMAPI
Un LIFE "MAMMAQ" pour sauvegarder le Vison d'Europe
Guide d'utilisation du Système d'information sur l'eau du Marais poitevin (SIEMP)
Réserve naturelle de Moëze-Oléron (17) : des travaux en faveur de l'Anguille d'Europe
Un saumon atlantique échantillonné dans l'Aa
Expérimentation de pâturage équin en pré-salé
 

Agenda - Forum des Marais Atlantiques

Participez à la journée d'information "zones humides et foncier", le 27 octobre à Le Wast (Bassin Artois-Picardie)
Festival de Ménigoute du 27 octobre au 1er novembre 2017
Journée d'échanges sur l'application de la séquence "Eviter-Réduire-Compenser" (bassin Seine-Normandie)
Atelier "Réhabilitation et zones humides" - Limoges
 
Agenda - Partenaires
Journée technique : "gestion des déchets issus de travaux de gestion de plantes exotiques envahissantes"
COAST Bordeaux 2017 : évolution systémique et de la biodiversité des environnements côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique, des facteurs naturels et anthropiques locaux
Colloque "zones humides et archéologie"
Rencontres des naturalistes et gestionnaires des Pays de la Loire
Séminaire : "Quelle concertation pour les espaces naturels ? "
 
 

Publications

DELGOULET D. ; DUVAL L. ; LEPLAY S. 09/2017. Mesures agro-environnementales et paiements pour services environnementaux : regards croisés sur deux instruments,....

Brèves
 
Le Marais de Sacy, nouveau Site Ramsar inscrit par la France
La France vient d'inscrire le Marais de Sacy, sa 47ème zone humide d'importance internationale. Le site (Site Ramsar n° 2312) comprend une vaste zone humide et des tourbières alcalines de grande valeur écologique et culturelle, également importantes pour la recherche et l'éducation.
La présence d'habitats typiques et bien préservés, d'importance européenne, qui, au niveau national, sont en état précaire, donne au site une grande importance pour la conservation pour la région biogéographique atlantique.
On y trouve des espèces vulnérables au plan mondial telles que le Campagnol amphibie Arvicola sapidus, la Dolomède des marais Dolomedes plantarius et le Vertigo étroit Vertigo angustior. C'est aussi un site étape essentiel pour les oiseaux migrateurs.
En savoir plus
 
En route vers la labellisation Ramsar de la Vallée de la Scarpe et de l'Escaut !
Un voyage d'étude vient d'être organisé sur deux jours en Hauts-de-France et Normandie. Afin de parfaire la connaissance du label Ramsar et mieux en visualiser les retombées. Une délégation d'élus et de techniciens du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, des EPCI du territoire et des partenaires s'est déplacée les 2 et 3 octobre 2017 dans la Somme et l'Eure pour s'inspirer de l'expérience de deux territoires aujourd'hui ou prochainement labellisés Ramsar*. Ces journées, dans la Vallée de la Somme et de l'Avre puis dans le Marais Vernier et la vallée de la Risle maritime, ont donné lieu à des échanges riches et constructifs sur les modalités et les atouts du label Ramsar.
Dans ces départements, la valorisation des zones humides a en effet engendré de nombreux bénéfices auquel la Vallée de la Scarpe et de l'Escaut pourrait également prétendre avec l'obtention du label international : valorisation touristique des paysages et du patrimoine naturel, préservation et mise en valeur des milieux humides, maintien d'une agriculture durable et d'un patrimoine historique et culturel local… le tout basé sur une mobilisation de l'ensemble des acteurs (élus, associations professionnelles, offices du tourisme, propriétaires et acteurs cynégétiques, …). Ce déplacement était organisé par le Parc naturel régional Scarpe Escaut en partenariat avec le Conseil départemental de la Somme, la Communauté de communes Roumois Seine et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.
*Les zones humides de la Vallée de la Scarpe et de l'Escaut sont candidates au label Ramsar, label de reconnaissance internationale des zones humides.
Contact : Mathilde Bouret - Chargée d'étude "candidature au label Ramsar"
 
Lancement d'une lettre d'information mensuelle sur la compétence GEMAPI
Dans l'objectif de centraliser et de partager les actualités relatives à la compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI), l'Office International de l'Eau (OIEau) publie une lettre d'information mensuelle, avec le soutien de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. La première édition vient d'être mise en ligne sur le site Gest'eau.
En savoir plus
 
Un LIFE "MAMMAQ" pour sauvegarder le Vison d'Europe
Le Vison d'Europe, espèce emblématique de la Région Nouvelle-Aquitaine, est l'une des trois espèces de mammifères les plus menacées en France. Sa préservation constitue un des principaux enjeux de conservation du patrimoine naturel au niveau national. Un programme européen LIFE "MAMMAQ" (acronyme de "Mammifères semi-aquatiques"), coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), vient de débuter sur le bassin versant du fleuve de la Charente (Charente et Charente-Maritime) pour tenter d'enrayer son déclin.
En savoir plus
 
Le Système d'information sur l'eau du Marais poitevin (SIEMP) est désormais en ligne depuis plus d'un an. Ses objectifs sont de :
- présenter une vision globale de la gestion de la ressource en eau du territoire ;
- apporter des éléments de compréhension et de connaissance technique et scientifique du système hydraulique complexe du Marais poitevin ;
- communiquer les données quantitatives sur l'eau au plus grand nombre, aussi bien les acteurs de l'eau que le grand public.
Il a fait l'objet de nombreuses modifications et d'améliorations. Un guide d'utilisation vient d'être réalisé afin de faciliter la navigation sur le site web et de mieux appréhender les informations disponibles.
Télécharger le guide d'utilisation du SIEMP
En savoir plus
 
Réserve naturelle de Moëze-Oléron (17) : des travaux en faveur de l'Anguille d'Europe
Les travaux de restauration entrepris depuis l'automne 2015 pour améliorer la circulation de l'eau et par la même occasion celle des espèces aquatiques dans les marais poldérisés de la réserve ont pris fin.
Ces aménagements visent à reconnecter les marais côtiers avec l'espace marin afin de limiter les obstacles à la migration des poissons amphihalins, dont le plus connu est l'Anguille d'Europe. Ce poisson, en danger critique d'extinction, est un symbole de la lutte pour la préservation de la biodiversité, sur terre et en mer.
À l'issue des travaux, un suivi du peuplement des poissons des marais poldérisés a été réalisé. Les résultats de l'étude permettent d'affirmer que les connexions terre-mer sont maintenues.
En savoir plus
   
Un saumon atlantique échantillonné dans l'Aa
La Fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisé un échantillonnage scientifique par le biais d'une pêche électrique, le mardi 19 septembre 2017, sur l'Aa, plus précisément sur la Basse Meldyck (diffluent de l'Aa). C'est ainsi qu'en plus de confirmer la présence de nombreuses espèces piscicoles (Truite fario, Vairon, Lamproie de Planer, Chabot, Vandoise…) et d'espèces migratrices amphihalines (Anguille européenne, Truite de mer), un jeune saumon atlantique (Tacon) a été échantillonné pour la première fois sur ce cours d'eau.
Ce juvénile est issu de la reproduction de l'hiver dernier, la présence du saumon atlantique est donc maintenant confirmée sur l'Aa. Cette donnée est très encourageante et confirme la nécessité de sensibiliser les riverains au rétablissement de la continuité écologique sur ce bassin (ouverture des barrages, aménagement de passes à poissons) afin que les poissons migrateurs puissent à nouveau coloniser l'ensemble de l'Aa.
En savoir plus
   
Expérimentation de pâturage équin en pré-salé
A la suite d'une proposition formulée par un éleveur de chevaux Henson (race locale de la Baie de Somme), un projet d'expérimentation de pâturage équin s'est mis en place durant l'été 2017 en Baie d'Authie, sur le domaine public maritime. L'objectif était double : assurer un pâturage de qualité pour les animaux et concourir à la restauration d'un secteur de la baie envahi par le Chiendent maritime. Après quelques mois de pâturage, les premiers résultats sont très positifs : régression importante de la biomasse du chiendent, diversification des végétations, intérêt du projet soutenu par les usagers du site (chasseurs, promeneurs, …).
Forte de ces premiers résultats concluants, l'expérimentation devrait se poursuivre en 2018.
Benjamin Blondel, chargé d'études milieux naturels
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
   
Agenda - Forum des Marais Atlantiques
 
Participez à la journée d'information "zones humides et foncier", le 27 octobre à Le Wast (Bassin Artois-Picardie)
L'antenne-relais Manche-mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques (FMA), grâce au soutien financier de l'Agence de l'eau Artois-Picardie et de la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer, vous propose une journée d'information "zones humides et foncier : maîtrise foncière, conventionnement et gestion des terrains". Celle-ci se tiendra le 27 octobre, à Le Wast (siège de la maison du PNR des Caps et Marais d'Opale).
Inscription gratuite (repas du midi à votre charge) - dans la limite des places disponibles. N'hésitez pas à faire circuler l'information dans vos réseaux !
En savoir plus
Caroline Couffignal, Animatrice de l'antenne-relais Manche Mer du Nord
/ 03 21 11 07 33
 
Festival de Ménigoute du 27 octobre au 1er novembre 2017
Le Forum des Marais Atlantiques sera présent du 27 octobre au 1er novembre 2017 au Festival international du film ornithologique (FIFO) de Ménigoute.Sur la durée du festival, au forum "découverte nature et patrimoine du festival" nous serons très heureux de vous accueillir. Cet événement nous permettra de vous présenter notre structure, nos missions et de répondre à vos questions. Venez nombreux !
En savoir plus
 
Journée d'échanges sur l'application de la séquence "Eviter-Réduire-Compenser" (bassin Seine-Normandie)
Le Forum des Marais Atlantiques et l'Association française des Établissement public territorial de bassin (EPTB) organisent une journée d'échanges sur l'application de la séquence "Eviter-Réduire-Compenser" (ERC) en milieux humides.
Cette journée se tiendra le mardi 14 novembre à l'Institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais (Oise). Les objectifs sont d'apporter des éléments de connaissance et de méthode aux acteurs locaux de la protection et de la gestion des zones humides pour accompagner la mise en œuvre de la séquence ERC en zone humide.
Programme et inscription
 
Atelier "Réhabilitation et zones humides" - Limoges
En partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques, le Cen Limousin et l'EPTB Vienne organisent un atelier sur la "Réhabilitation et les zones humides" le 7 décembre prochain à Limoges. Cet atelier a pour objectif de présenter les concepts d'écologie de la restauration, les grandes étapes, les aspects réglementaires, les indicateurs de suivis, … Des illustrations de réhabilitation viendront compléter ces présentations.
Programme - Inscription

Agenda - Partenaires
Journée technique : "gestion des déchets issus de travaux de gestion de plantes exotiques envahissantes"
L'Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Vienne organise le 7 novembre 2017 au CPA de Lathus une demi-journée d'information sur la gestion des déchets issus de travaux de gestion des plantes exotiques envahissantes. Elle se déroulera de 14 à 17 heures.
En savoir plus - Etablissement public territorial du bassin de la Vienne
Anne-Charlotte JEAN - 05 55 02 02 51
   
COAST Bordeaux 2017 : évolution systémique et de la biodiversité des environnements côtiers et littoraux sous la pression du changement climatique, des facteurs naturels et anthropiques locaux
Du 7 au 10 novembre 2017 au Domaine du Haut Carré à Bordeaux
Ce colloque international de près de 300 personnes est organisé à l'initiative du CNRS, de l'Ifremer, du MNHN, de l'Université de Bordeaux, de la SFJO et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il est ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique internationale travaillant sur les effets du changement global sur les ressources vivantes marines et sur les habitats côtiers, littoraux, estuariens et lagunaires.
En savoir plus
 
Colloque "zones humides et archéologie"
Du 09 au 11 novembre 2017
Le colloque international "zones humides et archéologie", organisé par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, les 9, 10 et 11 novembre 2017, a pour objectif d'appréhender les zones humides à travers le prisme de l'archéologie.
En savoir plus - Groupe d'histoire des zones humides
Programme
   
Rencontres des naturalistes et gestionnaires des Pays de la Loire
La Coordination régionale Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN) ont le plaisir de vous informer que les rencontres des naturalistes et gestionnaires des Pays de la Loire se dérouleront du jeudi 16 au dimanche 20 novembre 2017 au lycée agricole Le Fresne à Angers.


En savoir plus

Estelle Ngoh pour le CEN Pays de la Loire (02 28 20 51 64)
Benoit Marchadour pour la LPO (06 48 35 83 78)
   
Séminaire : "Quelle concertation pour les espaces naturels ? "
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels organise le mercredi 22 novembre 2017 un séminaire : "quelle concertation pour les espaces naturels ? ", à Vichy (Allier).
Ce séminaire propose de s'interroger sur la manière d'impliquer les acteurs autour de la préservation du patrimoine naturel.
La journée s'articulera en deux temps : une matinée dédiée à des retours d'expériences d'animateurs territoriaux en termes de concertation et dans un second temps, l'après-midi sera consacrée à des échanges et petits ateliers afin de faire émerger des besoins d'outils autour de cette thématique.
Vous pouvez proposer un retour d'expérience (réussie ou non), à partager lors de cette journée en contactant : Agnès RAYSSEGUIER
En savoir plus
   
Publications
 
   
DELGOULET D. ; DUVAL L. ; LEPLAY S. 09/2017. Mesures agro-environnementales et paiements pour services environnementaux : regards croisés sur deux instruments.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION. 4 p.
ANALYSE, n°104
Depuis le début des années 1990, la politique agricole commune s'est dotée de divers instruments visant l'adoption de pratiques agricoles favorables à la préservation de l'environnement, en particulier les mesures agro-environnementales (MAE). Dans le même temps, les recherches consacrées à l'estimation économique des services écosystémiques et à leurs modalités de rémunération se sont multipliées, mettant notamment en exergue le concept de paiement pour service environnemental (PSE). Partant de ce double constat, le ministère en charge de l'Agriculture a commandé une étude visant à porter un regard croisé sur les MAE et les PSE en vue de dégager des pistes susceptibles de rendre les MAE plus efficaces et attractives. Cette publication présente les principaux enseignements de cette étude. Elle montre notamment que les PSE constituent un continuum d'instruments dans lequel s'inscrivent les MAE, et souligne les convergences entre ces deux dispositifs, tant au niveau des questions soulevées que des innovations mises en œuvre sur le terrain (Résumé d'auteur).
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
GALLET S. - HURUGEN A. - BITEAU B. - GAUCHERAND S., 09/2017. Restauration et réhabilitation des zones humides : enjeux, contextes et évaluation. 71 p.
IRSTEA, Revue SCIENCES EAUX & TERRITOIRES, n°24
Les moyens parfois importants qui sont consacrés à la restauration ou à la réhabilitation des zones humides sont à la mesure des enjeux liés à leur conservation tant en termes de biodiversité que de préservation de la ressource en eau et d'atténuation du changement climatique. Néanmoins, une meilleure compréhension du fonctionnement des zones humides et des implications en termes de services écosystémiques est indispensable à l'amélioration des mesures de conservation et de réhabilitation, mais aussi à leur appropriation par les acteurs locaux et à la prise de conscience des enjeux de leur conservation. Ceci passe par le croisement des connaissances tant scientifiques que techniques et surtout par leur diffusion. Ce numéro spécial consacré à la réhabilitation des zones humides, à l'image du colloque "Réparer la Nature ? L'exemple des milieux humides ? ", contribue à cet objectif en illustrant la complexité de ces milieux et la diversité des approches scientifiques et techniques qui leur sont appliquées (résumé d'auteur).
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
COLLECTIF, 06/2017. Recommandations pour la prise en compte des fonctionnalités des milieux humides dans une approche intégrée de la prévention des inondations.
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE - CEREMA, 188 p.
Ce document a été rédigé sur la base de l'analyse des Programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI), notamment des paragraphes faisant référence à la prise en compte des milieux humides. Au total, 19 dossiers PAPI labellisés entre 2010 et 2013 ont été analysés. Le choix de ces PAPI a été effectué essentiellement en fonction de leur répartition sur le territoire et de leur date de labellisation.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum