Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°72 - Novembre 2017
 
 

   
 
   
Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides
Zones humides et agriculture
Le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours est ouvert aux inscriptions
Retour sur le 9ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar
Mise en ligne du site Internet Espèces Exotiques Envahissantes - Faune Introduite en France (EEE-FIF)
Documents sur l'eau et la biodiversité
Sysma : l'outil web de suivi des milieux aquatiques
Naissance de l'Agence régionale pour la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine
La Stratégie locale de gestion du risque d'inondation (SLGRI) "Littoral" est validée
Les prairies humides du marais Audomarois à la loupe
Le Conservatoire botanique national de Bailleul, lieu d'échanges…
Exposition "Des PLUMES... et des HOMMES // Regards sur l'estuaire"
Journée mondiale des zones humides en Nouvelle-Aquitaine - Edition 2018
 

Actualités - Forum des Marais Atlantiques

Retour sur la journée d'informations sur les formes terrestres de jussies organisée par l'Observatoire régional des plantes exotiques envahissantes des écosystèmes aquatiques (ORENVA) de Poitou-Charentes
Journée d'échanges sur la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) appliquée en zones humides
Retour sur le festival international du film ornithologique (FIFO) à Ménigoute
Stage inventaire et analyse des suivis piscicoles en marais sur le bassin Artois-Picardie
 
Agenda - Partenaires
Opération nationale "Chantiers d'automne" - 16ème édition
Prise en compte de la nature et qualité des sols dans les politiques d'aménagement du territoire
8ème "Rendez-vous du SAGE"
Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer
 

Publications

Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides,....

Brèves
 
Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides
Par lettre de mission du 12 juillet 2016, le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, et la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer ont saisi conjointement le CGAAER et le CGEDD pour mener un travail d'expertise visant à définir un dispositif de gestion des territoires d'élevage en milieux humides, qui permette de préserver leur biodiversité et les services écosystémiques qu'ils rendent, dans des conditions soutenables pour tous les acteurs.
Le rapport des inspecteurs généraux intitulé "préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides", a été publié le 17 novembre 2017. Le rapport est constitué de trois parties : présentation du contexte de l'élevage en milieux humides, présentation des initiatives prometteuses et proposition d'une méthodologie qui pourra être appliquée à l'échelle des territoires. Il est également proposé que l'expérimentation des recommandations soit faite sur trois sites pilotes avec une animation nationale.
En savoir plus
 
Zones humides et agriculture
Le programme "Réseau des fermes de référence en Bretagne" sur les zones humides et leur place dans la gestion agricole a fait l'objet d'une étude durant 4 années (2013-2017), croisant les regards des agronomes, des botanistes et des entomologistes. Les résultats sont publiés dans un guide "Zones humides : rôle et place dans la gestion agricole" à destination des agriculteurs et des techniciens.
Il doit contribuer à la prise de conscience de la valeur et de la fonction des zones humides. Cette publication s'est vue décerner un Trophée de l'eau de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne en juin 2017.
En savoir plus - Portail des Chambres d'agriculture de Bretagne
 
Le Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours est ouvert aux inscriptions
Edition 2018 : inscription jusqu'au 10 janvier 2018
Ce changement de nom vers "Pratiques Agro-écologiques Praires et Parcours", permet de réaffirmer et de clarifier les objectifs du concours :
- mettre en valeur et diffuser les pratiques qui s'appuient sur la biodiversité pour produire ;
- récompenser par un prix d'excellence agro-écologique le savoir-faire des éleveurs qui parviennent à valoriser et renouveler les qualités écologiques des prairies et des parcours ;
- reconnaître l'importance des prairies naturelles et des parcours dans les systèmes d'élevage et les territoires, en lien avec les objectifs de qualité environnementale et des produits.
Le concours des prairies fleuries en été créé en 2010 à l'initiative des Parcs Naturels Régionaux et des Parcs Nationaux. Il entre au Concours Général Agricole en 2014 et concerne depuis, plus de 50 territoires organisateurs et près de 400 éleveurs candidats par an.
Le maintien des prairies naturelles est un facteur clé pour la construction de systèmes économiques viables, flexibles et sécurisés, contribuant à un environnement préservé. Le concours est organisé dans les territoires et récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies qui témoignent de pratiques agricoles qui valorisent et renouvellent la biodiversité sur les parcelles agricoles.
Véritable outil de développement et d'animation dans les territoires, le concours permet de vastes échanges de pratiques et de savoir-faire agro-écologiques autour des prairies naturelles et des parcours.
Inscription
Présentation
 
Retour sur le 9ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar
Le 9ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s'est tenu du 18 au 20 octobre 2017, à l'Espace des Vallières à Labergement Sainte-Marie (Doubs), au sein du site Ramsar du bassin du Drugeon.
Organisé par le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, le Pôle-relais Tourbières et l'association Ramsar France autour du thème "Partage des retours d'expérience sur les zones humides : de la restauration fonctionnelle à l'accueil du public", il a réuni près de 150 personnes durant les trois journées.
En savoir plus - Portail national des zones humides
 
Ce site Internet traite principalement des espèces animales introduites ou invasives. Différentes informations sont disponibles avec :
- un onglet "signalement" mettant à disposition un formulaire de saisie d'observations sur des espèces facilement reconnaissables par le grand public. Une partie est également consacrée aux espèces absentes du territoire mais pour lesquelles il est nécessaire de faire une veille (par exemple, des espèces inscrites sur la liste des espèces préoccupantes pour l'Union européenne) ;
- un onglet "surveillance" qui présente des informations relatives à l'alerte, la détection précoce ou le suivi des espèces dans le milieu naturel ;
- un onglet "outils d'évaluation" qui présente des listes d'espèces utilisées dans le cadre d'une méthode d'évaluation du caractère invasif de certaines espèces de faune pour l'action publique, et le réseau d'expertise national EEE qui vient en appui aux différents travaux de la stratégie ;
- un onglet "médiathèque" avec différentes références bibliographiques classées par catégories (groupe taxonomique, analyse de risque, société, écologie, communication, …) ;
- un onglet "enseignement" pour apprendre de manière pédagogique et ludique quelques notions liées aux invasions biologiques ;
- un onglet "contact" disponible pour toute question sur les espèces animales introduites ou invasives en France.
Ce site a vocation à être collaboratif, alors n'hésitez pas à nous faire parvenir des informations liées à la thématique et à diffuser le lien du site dans vos réseaux !
 
Documents sur l'eau et la biodiversité
L'ancien portail documentaire national sur l'eau et les milieux aquatiques s'ouvre à la biodiversité et change de nom pour devenir "documents sur l'eau et la biodiversité".
Il donne accès aux documents sur les thématiques portant sur l'eau, les milieux aquatiques et la biodiversité, à destination de tout public, acteurs de l'eau et praticiens en particulier. Le portail comporte des contenus intégraux et des métadonnées, et donne également accès aux notices d'ouvrages ou d'articles de revues scientifiques. Le Pôle-relais marais atlantiques, Manche et mer du Nord y contribue depuis 2011.
En savoir plus
   
Sysma : l'outil web de suivi des milieux aquatiques
Sysma (SYstèmes de Suivi des Milieux Aquatiques) est un outil informatique accessible sur Internet conçu et développé par l'Etablissement public territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise (EPTB) depuis 2011. L'outil, actuellement dans sa version 2, est construit autour d'un module cartographique simplifié et d'un dictionnaire de données flexible.
Sysma est utilisé quotidiennement par l'équipe de l'EPTB pour décrire l'état des cours d'eau, recenser les travaux, établir des bilans, constituer des indicateurs...
Cette base de données comprend plus d'une quarantaine de couches d'informations différentes, notamment :
- la description des obstacles à l'écoulement de tous types, les études et travaux associées ;
- les tronçons de cours d'eau, l'évaluation de leur état, les travaux menés (renaturation...) ;
- la liste des plans d'eau ;
- les travaux sur les berges (ripisylve, plantations, clôtures, abreuvoirs) ;
- les stations de plantes envahissantes.
En savoir plus
   
Naissance de l'Agence régionale pour la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine
L'Agence régionale pour la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) a été officiellement constituée fin septembre et sera lancée en fin d'année. Elle fusionne l'Observatoire de l'environnement Poitou-Charentes (ORE) et l'Agence régionale pour la biodiversité en Aquitaine (ARBA).
Cette entité associative, dont le siège est à Poitiers, a pour objectif de fédérer, dans une gouvernance élargie, la multiplicité des acteurs. Objectif : agir de façon globale et concertée en faveur de la protection et de la valorisation de la biodiversité terrestre, aquatique et marine sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, en termes d'espèces et d'espaces. Dans le détail, elle aura pour mission de :
- mobiliser la connaissance, notamment via un observatoire régional de la biodiversité ;
- valoriser la connaissance et accompagner les porteurs de projets ;
- animer un forum d'acteurs.
L'ARB NA va disposer d'un budget de 1,3 million d'euros annuel et compter une vingtaine d'agents (à Bordeaux et Poitiers), réunie autour du directeur général, Franck Trouslot. Celui-ci était jusqu'ici directeur de l'ORE. Des moyens sur l'ex-territoire Limousin sont aussi envisagés.
Composée de sept collèges, cette Agence comprend par ailleurs un comité de financeurs, intégrant les représentants de l'État. Celle-ci compte agir " en parfaite synergie avec l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et constituera le socle pour une déclinaison régionale de cette dernière ", indique la Région Nouvelle-Aquitaine.
Source : Agence de l'eau Adour Garonne, R. Estrade, Lignes d'eau, octobre 2017.
En savoir plus
   
La Stratégie locale de gestion du risque d'inondation (SLGRI) "Littoral" est validée
Une cinquantaine de personnes a participé mercredi 18 octobre 2017, à Rochefort, à la validation de la Stratégie locale de gestion du risque d'inondation (SLGRI) du Territoire à risque important (TRI) du littoral charentais-maritime.
Ce TRI, par submersion marine, composé de 43 communes s'étendant depuis Châtelaillon-Plage jusqu'à Meschers-sur-Gironde, est donc maintenant doté d'un document-cadre fixant les objectifs et dispositions pour réduire les conséquences négatives des inondations, document élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Inondation.
La stratégie, co-portée par l'Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Charente, le Syndicat mixte d'accompagnement du SAGE Seudre (SMASS) et le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST) a été validée à l'issue de 6 mois de travail. La prestation confiée au CEREMA et coordonnée par l'EPTB Charente, comprenait le diagnostic du territoire, l'étape de concertation avec les parties prenantes réalisée par ateliers (4 secteurs : estuaire de la Gironde, estuaire de la Seudre, île d'Oléron et estuaire de la Charente/baie d'Yves/marais de Brouage).
Ce document SLGRI constitue donc un cap collectif que se fixent les acteurs du territoire pour la prévention des risques d'inondation : il doit permettre de nourrir les politiques locales d'aménagement du territoire et alimentera les futurs avenants aux Programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) ou nouveaux PAPI.
Source : EPTB Charente
Téléchargez le tableau de la SLGRI
   
Les prairies humides du marais Audomarois à la loupe
Avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) a accueilli cet été un stage ingénieur agricole de l'ESA Angers Loire.
Alexandre Roumet a établi la typologie des prairies du marais Audomarois selon leur hydromorphie : 93 % des prairies sont humides. Les analyses laboratoire des fourrages ont montré que les foins sont de bonne qualité fourragère, et les prairies pâturées de qualité moyenne en comparaison aux valeurs des tables INRA.
Les éleveurs vont ainsi bénéficier de conseils spécifiques des techniciens de la chambre d'agriculture. De quoi redorer l'image et la place des prairies humides au sein des exploitations agricoles du territoire !
En savoir plus
Contact : Thibault GEORGES, Service Politique et Action Environnementales
   
Le Conservatoire botanique national de Bailleul, lieu d'échanges…
Du 26 au 30 septembre 2017, à Bailleul (Nord), le Conservatoire botanique national de Bailleul a organisé un colloque international et des évènements festifs et culturels à destination d'un plus large public sur le thème "valeurs et usages des zones humides".
Les interventions furent riches et fructueuses. Les évènements culturels destinés au grand public (ciné-débat, spectacle pyrotechnique, journée festive) ont rassemblé quant à eux près de 700 personnes.
Combien de participants ? Venus d'où ? Qu'ont-ils apprécié ? Quelles sont les conclusions du colloque ? Qui a financé ? Qu'en a dit la presse ? Retrouvez notre bilan sous forme d'infographie.
Les participants, manifestement très satisfaits de leur séjour, nous ont réclamé une nouvelle édition. A suivre…
   
Exposition "Des PLUMES... et des HOMMES // Regards sur l'estuaire"
Depuis 2003, la commune de Cordemais organise, tous les ans en automne, une exposition à destination du public. Cette année, la commune a demandé à l'Association pour la connaissance et la recherche ornithologique Loire et Atlantique (ACROLA) de créer une exposition sur les oiseaux de l'Estuaire de la Loire. Intitulée "des PLUMES… et des HOMMES // Regards sur l'estuaire", elle sera présente à Cordemais du 11 au 19 novembre 2017 et sera ensuite appelée à voyager afin de faire connaître, au plus grand nombre, les richesses naturelles de l'estuaire, en harmonie avec les activités humaines.
En savoir plus
 
Journée mondiale des zones humides en Nouvelle-Aquitaine - Edition 2018
Depuis une dizaine d'années, le Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine assure la coordination de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2017, il œuvre sur l'ensemble de la nouvelle région avec l'appui des Conservatoires d'espaces naturels du Limousin et Poitou-Charentes et le Forum des Marais Atlantiques (FMA).
Pour l'année 2018, le FMA assurera ce rôle en partenariat avec les Conservatoires d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Aquitaine, CEN Limousin et CREN Poitou-Charentes). Le thème retenu pour cette année est : "Des zones humides pour les villes de demain".
Les structures de Nouvelle-Aquitaine sont invitées à enregistrer leurs évènements JMZH sur le portail national des zones humides avant le 4 décembre 2017.
Pour plus de renseignements
Contact : Florence Thinzilal (Forum des Marais Atlantiques) - 05 46 87 85 34
   
Actualités - Forum des Marais Atlantiques
 
Retour sur la journée d'informations sur les formes terrestres de jussies organisée par l'Observatoire régional des plantes exotiques envahissantes des écosystèmes aquatiques (ORENVA) de Poitou-Charentes
Depuis quelques années, l'Orenva informe sur cette nouvelle forme de jussie qui colonise progressivement baisses et prairies humides. Afin de continuer notre rôle d'alerte et de formation des gestionnaires de milieux aquatiques, l'Orenva a souhaité organiser une journée d'informations sur les formes terrestres de jussies en Charente-Maritime où la problématique commence à émerger.
Les objectifs de cette journée étaient d'alerter sur les dommages causés aux activités agricoles de ces zones envahies par les formes terrestres de Jussie, d'informer sur les travaux de recherche menés actuellement ainsi que sur les pratiques de gestion qui peuvent faciliter l'expansion des formes terrestres de jussies, et d'échanger les modes de gestion à privilégier dans les secteurs colonisés par les formes terrestres de Jussie.
En savoir plus - Retrouver les présentations de la journée sur le site Internet de l'Orenva.
 
Journée d'échanges sur la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) appliquée en zones humides
Le 14 novembre, l'Association française des établissements publics territoriaux de bassin, (AFEPTB) et le Forum des Marais Atlantiques (FMA) ont organisé à Beauvais (60), une journée d'échanges sur l'application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser en zones humides, avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et de la DRIEE Ile de France.
Avec près de 150 participants et de nombreux échanges entre les intervenants et la salle, cette journée fut un succès.
En savoir plus :
Retrouver les présentations. Prochainement viendront les vidéos des présentations des intervenants.
 
Retour sur le festival international du film ornithologique (FIFO) à Ménigoute
La 33ème édition du festival international du film ornithologique s'est tenue du 27 octobre au 1er novembre 2017 à Ménigoute. Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) était présent sur les 6 jours au Forum découverte nature et patrimoine. Notre présence a permis de vous sensibiliser à la protection des zones humides, de vous présenter notre structure, nos missions et d'aborder divers sujets environnementaux.
Le FMA agit en faveur des zones humides à travers le développement d'outils pour la conservation, la gestion et la restauration, l'appui méthodologique et technique et d'un centre de ressources documentaires. Vous avez été encore plus nombreux que l'année dernière à nous rendre visite et nous vous en remercions !
En savoir plus - Site Internet du festival
 
Stage inventaire et analyse des suivis piscicoles en marais sur le bassin Artois-Picardie
Le Forum des Marais Atlantiques recherche un(e) stagiaire sur une durée de 6 mois pour réaliser un état des connaissances des suivis piscicoles en marais sur le bassin Artois-Picardie. Il sera accueilli à l'antenne-relais Manche-mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques qui est basée à la Maison du Parc à Saint-Martin-lez-Tatinghem (62). Le stagiaire devra effectuer des recherches bibliographiques (Internet, rapports de stage, thèses, rapports…) et des enquêtes auprès des gestionnaires sur :
- les outils de suivis piscicoles mis en place pour l'évaluation des actions financées par l'Agence de l'eau (moyens financiers, techniques et humains, connaissances du gestionnaire, etc.) ;
- les méthodes mises en place pour caractériser le milieu avec ces outils : contraintes environnementales, fonctionnement, enjeux, usages, paysage, historique, potentiel d'accueil des espèces, etc. ;
- les connaissances sur les espèces.
Il proposera une analyse et des suggestions pour le choix des protocoles de suivis et pour le choix des sites, en tant que potentiels supports du test du protocole.
Contact : Caroline COUFFIGNAL
Offre de stage
Agenda - Partenaires
Opération nationale "Chantiers d'automne" - 16ème édition
Initiée en 2002 par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels, "Chantiers d'automne" est une opération qui rassemble chaque année durant trois mois plus de 2 000 participants autour de près de 300 chantiers partout en France métropolitaine et en outre-mer.
La 16ème édition des "Chantiers d'automne" est organisée du vendredi 22 septembre au mercredi 20 décembre 2017. A travers une démarche volontaire éco-citoyenne, les "Chantiers d'automne" sont l'occasion de sensibiliser et d'inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : entretenir des aménagements, débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer… ! Chaque participant peut apporter son aide pour l'entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d'espaces naturels, depuis des interventions légères sur la nature, aux travaux plus lourds et parfois insolites. L'opération est menée avec le soutien de EDF et du Ministère de la transition écologique et solidaire.
En savoir plus - Site Internet de la Fédération de Conservatoires d'espaces naturels
   
Prise en compte de la nature et qualité des sols dans les politiques d'aménagement du territoire
Au vu de leurs rôles majeurs en tant qu'habitat, réservoir de biodiversité, siège de réactions, l'Association française pour l'étude des sols et le Club parlementaire pour la protection et l'étude des sols ont souhaité consacrer le colloque de la journée mondiale des sols au thème "Aménagement du territoire et multifonctionnalité du sol".
Cette journée qui se tiendra le 4 décembre à Poitiers, permettra notamment de réfléchir aux différentes méthodes et outils qui permettent de prendre en compte la multifonctionnalité des sols dans les projets d'aménagement et dans les outils de planification.
En savoir plus - Programme et inscription
 
8ème "Rendez-vous du SAGE"
Le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Estuaire de la Loire est entré en phase de révision. Pour mieux faire comprendre ses enjeux, ses objectifs et ses préconisations, le SAGE Estuaire de la Loire a décidé d'organiser régulièrement des colloques thématiques intitulés "Les Rendez-vous du SAGE".
Ces 8ème "Rendez-vous du SAGE", organisés à Nantes (locaux d'Ifremer) le mardi 5 décembre, en matinée, prendront donc cette année une couleur particulière avec, pour thématique : "votre territoire en mouvement". Au programme : après huit ans de mise en œuvre du SAGE, qu'est devenu notre territoire ? Quel projet pour demain ? Et chez nos voisins ? Les résultats d'un questionnaire, remis en début de séance, seront également débattus.
En savoir plus
   
Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer
La 9ème édition de la demi-journée scientifique organisée par le Groupement d'intérêt public (GIP) Loire Estuaire se tiendra le mardi 5 décembre 2017, à partir de 13h30, à l'Ecole centrale de Nantes.
A l'occasion des 10 ans de réseau de mesures en continu SYVEL, elle aura pour thème "les réseaux de mesure haute-fréquence dans trois grands estuaires français".
L'inscription est gratuite et ouverte à tous.


En savoir plus

   
Publications
 
   
AUBERT M.-H. - BRUGIERE-GARDE Y. - DEREIX C. - GUERBER F. 07/2017. Préservation de l'élevage extensif, gestionnaire des milieux humides.

98 p. Conseil général de l'environnement et du développement durable ; Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux.
Interrogée par les ministres en charge de l'agriculture et de l'environnement, une mission conjointe CGAAER/CGEDD établit que l'élevage extensif constitue la meilleure façon d'assurer la protection et la fonctionnalité des milieux humides. Les recommandations du rapport, axées sur trois principes, qualité des produits, approche collective et projet territorial de développement durable, seront précisées grâce à une expérimentation menée sur trois sites pilotes.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
   
COLLECTIF. 2017. Usages et représentations des zones humides d'hier à aujourd'hui : un enjeu de politique environnementale. Actes du colloque du 28 janvier 2016 et regards complémentaires. 184 P. Revue : Pour mémoire, HS.
COMITE D'HISTOIRE / CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Editeur : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Ouvrage divisé en quatre parties :
- L'évolution des richesses et des ressources des zones humides ;
- Les zones humides, espaces vécus, espaces perçus, espaces imaginés ;
- Les services rendus par les zones humides : concilier les usages productifs, les usages sociaux et les régulations naturelles ;
- Les zones humides, les milieux humides : quels héritages pour demain ?
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Etablissement public territorial de bassin Charente ; Groupement de pêche du Poitou-Charentes ; Centre régional d'expérimentation et d'application aquacole. 2017.
Cellule migrateurs Charente-Seudre. Programme d'actions 2016-2020. Pour la sauvegarde et la restauration des poissons migrateurs amphihalins sur les bassins Charente et Seudre. 126 p.
Créée par une forte volonté locale en 2009, la Cellule Migrateurs Charente Seudre (CMCS) est formée par le rapprochement de 3 structures autour d'un programme unique pour la sauvegarde et la restauration des populations de poissons migrateurs. La CMCS mène une politique multi-partenariale cohérente pour la gestion des poissons migrateurs à l'échelle des bassins Charente et Seudre y compris dans leurs parties maritimes et l'île d'Oléron.
La CMCS pilote et réalise un programme d'actions pluriannuel basé sur la concertation des acteurs locaux et régionaux, techniques et financiers, assumant ainsi pleinement son rôle essentiel d'animation. Le programme d'action 2016 - 2020 de la CMCS met l'accent sur la continuité écologique et l'accès aux habitats, qui constituent des enjeux essentiels à la sauvegarde et à la restauration des populations de poissons migrateurs. Les suivis biologiques, qui sont aujourd'hui incontournables sur le bassin et qui permettent d'évaluer rapidement l'état des populations, sont poursuivis. Ce rapport technique fait état des résultats des actions menées sur l'année 2016.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.

 
La réserve naturelle du Pinail.
Yann Sellier, Laurent Bourdin, Michel Granger. 2017
La Réserve naturelle du Pinail est l'une des plus remarquables zones humides de la région Nouvelle-Aquitaine ; riche de plus de cinq mille mares aux eaux acides, de tourbières, de suintements marneux et de prairies à submersion temporaire. De nombreux tritons, crapauds, grenouilles, écrevisses, mammifères et végétaux aquatiques y trouvent des milieux de reproduction privilégiés.
Ce lieu chargé d'histoire (ancienne carrière d'extraction de pierre meulière), abritant une biodiversité exceptionnelle, méritait qu'un nouvel ouvrage lui soit consacré. Un projet, entrepris par Yann Sellier, chargé de mission sur la réserve, Laurent Bourdin, photographe naturaliste et Michel Granger, écrivain et naturaliste.
Fruit du travail passionné de ses trois auteurs, ce nouveau livre dévoile, au fil des saisons, toutes les richesses naturelles et culturelles de cet espace protégé, valorisé et ouvert à tous. Histoire, géologie, milieux naturels, faune, flore, fonge, activités du gestionnaire… les sujets abordés sont nombreux, et plonge le lecteur au cœur de ce site exceptionnel.
Un magnifique ouvrage de référence qui ravira naturalistes et amoureux de la nature et du patrimoine, grâce à la beauté de ses textes et de ses images (trois cents photos et illustrations).
Cet ouvrage est disponible à la vente auprès de GEREPI (Association de gestion de la Réserve naturelle du Pinail).
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum