Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°73 - Décembre 2017
 
 
 
Les membres du Comité Syndical et toute l'équipe du Forum des Marais Atlantiques se joignent à M. Benoît Biteau afin de vous transmettre leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.
 

   
 
   
Labellisez vos animations pour la Journée mondiale des zones humides 2018
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Labellisez vos animations pour la Journée mondiale des zones humides 2018
Mise en ligne des données "zones humides" sur le portail des données sur l'eau du bassin Rhin-Meuse - SIERM
La cellule migrateurs Charente Seudre a réalisé une exposition itinérante
Le colloque "valeurs et usages des zones humides" comme si vous y étiez !
Retour sur le colloque "Zoom sur les zones humides"
Le label Grand Site de France bientôt renouvelé pour le Marais poitevin
Un prix pour le Marais poitevin
Typologie des prés salés de Poitou-Charentes
Un projet LIFE pour préserver les espèces autochtones d'amphibiens contre la propagation d'amphibiens exotiques envahissants
 

Actualités - Forum des Marais Atlantiques

Atelier "réhabilitation et zones humides" - Limoges 2017
Publication "changement climatique et zones humides (2017)" - Collection "Pôles-relais zones humides - bulletin bibliographique"
 
Agenda - Partenaires
19ème Carrefour des gestions locales de l'eau
11ème journée de l'Observatoire du Patrimoine naturel du Marais poitevin
 

Publications

Décryptage écosystémique des fossés à l'échelle d'un SAGE,....

Brèves
 
Labellisez vos animations pour la Journée mondiale des zones humides 2018
Il est désormais possible d'inscrire vos animations "Journée Mondiale des Zones Humides" 2018 sur le portail national zones humides, afin de les labelliser !
Comme les années précédentes, elles apparaitront ainsi dans le module de recherche, et sur l'application smartphone "Baladomarais".
Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur l'espace organisateur du portail national, dans votre espace personnalisé, et saisissez vos animations !
En 2018, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est "Des zones humides pour les villes de demain".
En savoir plus - Portail national des zones humides
 
Mise en ligne des données "zones humides" sur le portail des données sur l'eau du bassin Rhin-Meuse - SIERM
En partenariat avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et en lien avec le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH), le Forum des Marais Atlantiques a homogénéisé et compilé les inventaires "zones humides" réalisés par les maitres d'ouvrage du bassin avant la standardisation de l'acquisition de ces données au format GWERN (inventaires validés entre 2005 et 2015).
Ces données ont pour objectif l'amélioration de la connaissance des milieux humides du bassin en vue de favoriser leur prise en compte au sein des documents de planification et de tout programme d'aménagement du territoire. Vous pourrez trouver l'état d'avancement des connaissances (zones d'études des inventaires) ainsi que la cartographie des zones humides inventoriées dans le cadre de ces études sur le Système d'Information des données sur l'Eau du bassin Rhin-Meuse.
Visualisation sur le SIERM - Accès au RPDZH
 
La cellule migrateurs Charente Seudre a réalisé une exposition itinérante
Créée en 2009 pour la sauvegarde et la restauration des poissons migrateurs (anguille, aloses, lamproies, salmonidés), la cellule migrateurs Charente Seudre a réalisé une exposition itinérante (emprunt gratuit) pour sensibiliser le grand public à la protection de ces poissons emblématiques. Cette exposition est composée de 10 panneaux (kakémonos). Depuis 2013, nous disposons cette exposition sur différents sites : Pôle Nature de Vitrezay (17), Maison des Lacs (16), Parc naturel régional du Marais poitevin (79), Espace nature à Rochefort (17), maison éclusière de Chaniers (17), moulin des Loges à Saint Just-Luzac (17), aquarium de La Rochelle, etc.
Si vous êtes intéressé pour la disposer sur quelques jours ou plusieurs semaines, contactez-nous !
En savoir plus
 
Le colloque "valeurs et usages des zones humides" comme si vous y étiez !
Le colloque international "valeurs et usages des zones humides" a été organisé du mardi 26 au vendredi 29 septembre 2017 par et au Conservatoire botanique national de Bailleul, et co-organisé avec la Société de botanique du nord de la France, la Société française de phytosociologie et les Conservatoires d'espaces naturels du Nord - Pas-de-Calais et Picardie. Ont ainsi eu lieu, entre autres moments d'échanges, deux jours et demi de conférences organisées en deux forums :
- la connaissance et l'évaluation des zones humides ;
- la prise en compte et la gestion des zones humides.
Vous avez raté ce colloque ? Ou vous souhaitez vous remémorer ces excellents moments partagés ensemble ? Ne vous inquiétez plus, vous pouvez visionner l'ensemble du colloque.
(Un grand merci à Claudia Cerrato).
 
Le 6 octobre dernier, le Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu a organisé un colloque à l'Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne. Intitulé "Zoom sur les zones humides", ce colloque avait pour objectif de restituer aux acteurs du territoire les résultats de l'inventaire des zones humides réalisé dans le cadre du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin versant de Grand-Lieu.
L'inventaire des zones humides de ce bassin versant, achevé en 2016, a mis à jour diverses problématiques liées à l'aménagement du territoire. L'urbanisation des communes et les pratiques agricoles des exploitations ont été au cœur des discussions de la journée. S'il existe des exemples de valorisation des zones humides dans ces deux domaines, il y a parfois des destructions irréversibles dommageables pour l'environnement.
Afin d'éviter la destruction de zones humides dans l'ensemble du bassin versant de Grand-Lieu, la création d'un guide ou d'une charte d'aménagement du territoire a été évoquée. Pensé principalement à destination des acteurs locaux (élus, agriculteurs, entreprises de travaux publics), l'objectif de ce guide est avant tout de clarifier les possibilités d'aménagement du territoire. Au sein du SAGE, la commission zones humides - milieux aquatiques va se pencher sur cet outil. La première réunion de ce groupe de travail s'est tenue le 23 novembre 2017.
En savoir plus
 
Le label Grand Site de France bientôt renouvelé pour le Marais poitevin
Le Parc naturel régional du Marais poitevin, gestionnaire du Grand Site de France, vient d'obtenir, le jeudi 19 octobre 2017, l'avis favorable à l'unanimité pour le renouvellement du label Grand Site de France, de la Commission Supérieure des Sites, perspectives et paysages, dernière étape avant la décision ministérielle.
Le label Grand Site de France, attribué par le Ministre de la transition écologique et solidaire, distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation et son développement durable.
Il avait déjà été obtenu en 2010 dans le Marais poitevin sur 23 communes, 3 départements et 2 régions, soit un quart du Parc naturel régional. Il constitue une reconnaissance des actions conduites pour restaurer le patrimoine lié à l'eau dans les villages, maintenir les prairies naturelles, soutenir l'élevage, favoriser le tourisme durable et améliorer le cadre de vie.
En savoir plus
   
Un prix pour le Marais poitevin
Le Parc naturel régional du Marais poitevin a été primé à Paris lors de la 1ère cérémonie des Trophées de l'ingénierie pour les collectivités territoriales - catégorie "Prix du projet espaces verts et paysage".
Un prix attribué pour son action "Plan paysage pour le marais mouillé poitevin, site classé, Grand Site de France". Projet innovant de réécriture paysagère globale, collective et à grande échelle. Trophée reçu au Salon des maires par Pierre-Guy Perrier (Président du Parc), Arnaud Charpentier, Bernard Bordet, Jean-Claude Richard et Michel Simon, membres du Bureau du Parc.
Source : "Connaître les projets innovants pour pouvoir s'en inspirer" Lagazette.fr ClubTechniCités
En savoir plus
   
Typologie des prés salés de Poitou-Charentes
Le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBN) a publié un référentiel typologique des prés salés de Poitou-Charentes, basé sur une analyse bibliographique et sur la réalisation de relevés phytosociologiques sur l'ensemble du littoral charentais. Ce référentiel fournit une synthèse régionale approfondie sur les végétations des prés salés charentais.
A l'issue des analyses, 38 associations ou groupements végétaux ont été identifiés et sont listés dans le référentiel typologique, correspondant à :
- 30 associations strictement liées aux 4 classes principales de végétations de prés salés ;
- 8 associations liées aux classes de végétations annexes.
Ces 38 associations ou groupements ont fait l'objet de fiches descriptives.
Prochainement mises en ligne sur le site de l'Observatoire de la biodiversité végétale, ces fiches seront reliées aux cartographies d'habitats au fur et à mesure de leur intégration et gagneront à évoluer et à être enrichies en informations en fonction de l'amélioration des connaissances.
En savoir plus - Conservatoire botanique national Sud-Atlantique
   
Un projet LIFE pour préserver les espèces autochtones d'amphibiens contre la propagation d'amphibiens exotiques envahissants
D'une durée de six ans, le projet LIFE CROAA se donne pour objectif d'améliorer l'état de conservation des populations locales d'amphibiens affaiblies par la présence d'espèces exotiques envahissantes, comme la Grenouille taureau et le Xénope lisse. Pour cela, huit structures ont souhaité mettre en commun leurs compétences pour mettre en œuvre 17 actions à travers la France entière.
Pour la Grenouille taureau, cela concerne les départements de la Dordogne (24), de la Gironde (33) et du Loir-et-Cher (41). Pour le Xénope lisse, cela concerne les départements du Maine-et-Loire (49), des Deux-Sèvres (79) et de la Vienne (86).
En savoir plus
   
Actualités - Forum des Marais Atlantiques
 
Atelier "réhabilitation et zones humides" - Limoges 2017
En partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques, le Cen Limousin et l'EPTB Vienne ont organisé un atelier sur la "réhabilitation et zones humides" le 7 décembre dernier à Limoges. Cet atelier a rassemblé une cinquantaine de personnes autour des concepts d'écologie de la restauration, des indicateurs et d'exemples concrets, sans oublier les aspects réglementaires.
Téléchargement des diaporamas - Synthèse.
 
Publication "changement climatique et zones humides (2017)" - Collection "Pôles-relais zones humides - bulletin bibliographique"
Ce bulletin fait partie de la collection "Pôles-relais - bulletins bibliographiques" qui regroupe l'ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets. Elle est le résultat de leur travail de veille et de capitalisation sur divers sujets d'actualités ou en réponse aux besoins des acteurs des territoires.
Fin 2017, le Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord a effectué une mise à jour de son bulletin bibliographique sur la thématique "changement climatique et zones humides". Il se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides.
Une grande partie de ces ressources est disponible à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Télécharger le document - En savoir plus sur la collection "Pôles-relais zones humides - bulletin bibliographique"
Agenda - Partenaires
19ème Carrefour des gestions locales de l'eau
Rennes (Parc Expo), 24 et 25 janvier 2018
Le Carrefour de l'eau rouvrira ses portes les 24 et 25 janvier 2018 à Rennes pour sa 19ème édition. Avec un visitorat augmenté de 7 % en janvier 2017, ce sont plus de 10 500 acteurs de l'eau qui sont attendus aux débats orchestrés par IDEAL Connaissances et ses partenaires : la Région Bretagne et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Deux nouveaux villages viendront compléter l'espace d'exposition le "village béton" et le "village agriculture".
IDEAL Connaissances suit ainsi une politique d'innovation volontaire et de cohérence thématique pour assurer l'évolution du salon et la représentation de l'eau à travers tous les secteurs. 80 conférences seront proposées aux participants du Carrefour de l'eau, autour de 15 parcours cernant l'ensemble des métiers de l'eau, de la technique, de la gouvernance, des enjeux sociétaux, de l'innovation et de la recherche. De nouveaux parcours transversaux seront ajoutés pour couvrir les préoccupations des acteurs des secteurs de l'eau et de l'assainissement : eau et biodiversité ; eau et santé ; eau et énergie ; eau et agriculture.
L'Agence de l'eau Loire-Bretagne, partenaire historique du salon, présentera son 11ème programme concrétisant les objectifs fixés par le SDAGE1 Loire-Bretagne. La Région Bretagne, autre partenaire institutionnel, proposera une réflexion sur les solidarités dans le domaine de l'eau, thème qui permettra de dialoguer au sujet des difficultés rencontrées en termes de gestion de l'eau par certains territoires et d'en comprendre les causes.
En savoir plus
   
11ème journée de l'Observatoire du Patrimoine naturel du Marais poitevin
Comme annoncé, la 11ème journée de l'Observatoire du patrimoine naturel (OPN) du Marais poitevin aura lieu le mardi 30 janvier 2018 à Luçon au théâtre le Millandy.






Programme - Inscriptions
 
Publications
 
   
BELLEC M. 2017. Décryptage écosystémique des fossés à l'échelle d'un SAGE . 106 p.

Les fossés, structures anthropiques conçues pour répondre aux besoins de l'homme, constituent un compartiment à part entière du bassin versant du SAGE de la Rance, du Frémur et de la baie de Beaussais. La densité de leur réseau et leurs connexions aux cours d'eau affectent la qualité de l'eau. Ils sont pourtant, dans le cadre d'une gestion adaptée, le siège de nombreux processus écologiques leur conférant d'autres effets parmi lesquels la rétention et l'épuration de l'eau. La gestion actuellement appliquée à ces fossés porte essentiellement sur la collecte et l'écoulement des eaux. La Commission Locale de l'Eau souhaite travailler sur ce compartiment pour savoir comment amorcer des changements dans les modes de gestion des fossés afin de concilier maintien de leurs usages et préservation des cours d'eau qu'ils alimentent.
Afin de répondre à cette problématique, la première étape a consisté à faire une synthèse sur l'état actuel des connaissances sur la thématique des fossés. La seconde étape a consisté à réaliser un diagnostic de la gestion menée sur les fossés du territoire et à appréhender les perceptions et les représentations au sujet des fossés et de l'eau auprès des acteurs du territoire. Ainsi 19 entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des collectivités et des partenaires techniques ayant la compétence voirie, des élus, des partenaires techniques en charge des milieux aquatiques et bocage, des experts travaillant sur la thématique des fossés. (résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
AMOR E. 10/2017. Les prairies humides de fauche. 16 p.
CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE RHONE ALPES
Collection : CAHIERS TECHNIQUES
Joyaux de notre patrimoine, les prairies humides de fauche font depuis longtemps l'objet de préoccupations environnementales, incitant à adapter les pratiques agricoles, principalement en système alluvial. La compréhension de leur fonctionnement a évolué, le recul face aux premières expériences traitées permet aujourd'hui une approche plus fine qui associe de manière plus harmonieuse les préoccupations liées au système d'exploitation des entreprises agricoles et les besoins de sauvegarde de la biodiversité.
Si cette analyse s'appuie beaucoup sur les expériences menées en vallées alluviales, elle peut se généraliser à d'autres types de prairies de fauche humides sur lesquels le travail reste à faire. Ce cahier technique propose une approche croisée, agricole et environnementale, basée sur des expériences de terrains, enrichie par trente années d'analyse de quelques gestionnaires et chercheurs. Il s'adresse avant tout aux techniciens en prise avec l'exploitation des prairies humides. (résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
.
   
CEREMA. 2017. Recommandations pour la prise en compte des fonctionnalités des milieux humides dans une approche intégrée de la prévention des inondations. 189 p.
Ministère de la transition écologique et solidaire.
Ce document a pour objet d'aider les porteurs de projets de Programmes d'action et de prévention des inondations (PAPI) de prendre en compte les fonctionnalités des zones humides dans un objectif de prévention des inondations.
C'est pourquoi ce guide de recommandations s'appuie sur des exemples d'actions proposées en faveur des milieux humides extraits d'une vingtaine de dossiers PAPI labellisés entre 2010 et 2013.
Au-delà des PAPI, l'idée de ce guide est de fournir les clés essentielles pour mieux intégrer les milieux humides dans les projets de territoires (mesures de gestion, mesures de protection, de réhabilitation, ...). Des exemples d'aménagement ou de gestion de territoires prenant en compte avantageusement les milieux humides sont détaillés tout au long du guide pour illustrer des applications concrètes de recommandations exposées.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum