Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°74 - Janvier 2018
 
 
 
 

   
 
   
Appel à candidatures pour le Grand Prix national du paysage 2018
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Appel à candidatures pour le Grand Prix national du paysage 2018
Appel à projets "Agir pour la Ressource en Eau"
Les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre labellisés Ramsar
Saint-Omer, candidate au label "villes Ramsar"
"Terre de Liens" soutient le maraîchage en marais audomarois
Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer : les présentations de la 9ème édition sont en ligne
Bilan de la matinée d'échanges "zones humides du SAGE estuaire de la Gironde et milieux associés" - 30 novembre 2017
Comité de pilotage Natura 2000 et Ramsar du site "Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier, forêt de Monts"
Des travaux à la lagune de Bouin
Jeu de carte Ratayo !
 

Actualités - Forum des Marais Atlantiques

Journée d'échanges sur la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) appliquée en zones humides
Thème "indicateurs" sur le site Internet du Forum des Marais Atlantiques
 
Agenda - Partenaires
Journée mondiale des zones humides 2018 (JMZH) en Nouvelle-Aquitaine
Journée mondiale des zones humides 2018 : trouver une animation près de chez soi
Le projet "Incroyable Zone Humide"
Des randonnées, des conférences, des expos… Découvrez les zones humides de Scarpe-Escaut !
Forum des gestionnaires d'espaces naturels Bretons!

Deux webconférences pour les gestionnaires de milieux aquatiques

 

Publications

Forum des Marais Atlantiques. 01/2018. La lettre des marais atlantiques "forum" n°36,....

Brèves
 
Appel à candidatures pour le Grand Prix national du paysage 2018
Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance le Grand Prix national du paysage 2018. Celui-ci a pour objectif de récompenser une démarche paysagère innovante à l'échelle d'un territoire. La démarche lauréate et ses réalisations devront être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre. Elles s'appuieront sur les spécificités paysagères locales pour mettre en œuvre des projets de territoires ambitieux sur le plan social, environnemental et économique.
Elles se montreront novatrices par les solutions proposées et seront susceptibles d'initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage. Celles-ci doivent porter sur le territoire français ou sur une zone transfrontalière en milieu urbain, périurbain, rural ou naturel.
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 11 mars 2018 à minuit.
En savoir plus - Ministère de la Transition écologique et solidaire
 
Appel à projets "Agir pour la Ressource en Eau"
SUEZ lance la quatrième édition de son appel à projets "Agir pour la Ressource en Eau". Les événements climatiques extrêmes (inondations, crues, tempêtes, sécheresses, canicules, grand froid) s'intensifient et leur fréquence augmente. Les villes et territoires doivent se préparer, s'adapter et pouvoir gérer les crises pour garantir l'accès et la qualité de l'eau. C'est pourquoi cette édition de l'appel à projets est dédiée aux solutions face aux risques climatiques.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 28 février 2018.
Dossier de candidature
Vidéo de lancement de l'appel à projets
Contact et renseignements supplémentaires
 
Les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre labellisés Ramsar
La France vient d'inscrire les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre sur la liste des zones humides d'importance internationale.
Comprenant la basse vallée de la Somme et son principal affluent, l'Avre, ainsi que les marais et tourbières adjacents, le site débouche, à son extrémité nord (aval), sur un autre site Ramsar, la baie de Somme, qui s'étend jusqu'à l'estuaire de la Somme.
Le site labellisé s'étend sur 13 100 hectares dans un périmètre tout en longueur défini globalement par les lits majeurs de la Somme et de l'Avre, en continuité du site déjà labellisé de la baie de Somme, avec lequel une gestion coordonnée est mise en œuvre.
Portail national des zones humides
Site de l'association RAMSAR France
 
Saint-Omer, candidate au label "villes Ramsar"
En 2017, la convention internationale en faveur des zones humides a lancé, au niveau international, un appel à candidature pour labelliser des "villes Ramsar" (le terme précis est "villes des zones humides accréditées Ramsar". La ville de Saint-Omer qui constitue le cœur historique du marais audomarois a décidé de candidater à ce label. Celle-ci est, en effet, le berceau du marais.
Les moines fondateurs de la cité y sont arrivés au 7ème siècle et ont ensuite patiemment aménagé les marais proches de la ville pour y développer des cultures légumières depuis le 12ème siècle au moins. Le lien entre la ville de Saint-Omer et le marais est une réalité historique et actuelle comme en témoignent les faubourgs du Haut-Pont, de Lyzel, de la Poissonnerie et du Doulac. L'eau est omniprésente dans la ville qui est traversée par l'Aa. Saint-Omer est présente pour 38 % dans la surface globale du marais, la moitié de la Réserve naturelle des Etangs du Romelaëre est sur le territoire communal. Le cœur du marais maraîcher est lui aussi audomarois… autant d'atouts qui justifiaient la candidature de la ville. Le dossier de la ville de Saint-Omer a été approuvé par le ministère en charge de l'Environnement et sera l'un des 4 dossiers présentés et soutenus par la France lors de la prochaine conférence des parties de la convention de Ramsar qui se déroulera à Dubaï en octobre 2018. Cette candidature témoigne du dynamisme audomarois et contribuera à assoir la notoriété du territoire.
 
Situé au cœur du marais audomarois, le site des Clémingues couvre près d'un hectare de petits îlots entourés de watergangs. Elodie Demarthe et Freddy Fasquelle vont les remettre en culture pour produire des légumes en agriculture biologique : un exemple pour la protection de l'eau et de la biodiversité.
Élodie et Freddy ont rejoint en 2010 la couveuse d'activités "A Petits Pas" pour s'installer progressivement en maraîchage et fromage de chère et être accompagnés dans leur démarche.
Débutant avec 3 chèvres et 1 500 m², leur ferme "Le Jardin d'Élodie" comprend aujourd'hui 3,5 ha de terre et 25 chèvres. Le couple souhaite maintenant avoir accès à plus de terres pour pouvoir installer des serres et produire leur propre fourrage. L'achat d'un hectare par la Fondation "Terre de Liens" leur permettra d'accéder à une nouvelle parcelle pour pérenniser leur production sans s'endetter.
Le groupe local "Terre de Liens" de l'audomarois accompagne Élodie et Freddy dans l'évolution de leur activité. Ils sont bien entourés mais ont besoin d'un soutien financier pour accéder à cette nouvelle parcelle. En donnant pour ce projet à la Fondation Terre de Liens, vous soutenez à la fois le maintien de l'activité d'une famille de paysans bio et la tradition maraîchère du marais audomarois !
En savoir plus et faire un don en ligne
 
Rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer : les présentations de la 9ème édition sont en ligne
Le 5 décembre dernier, près de 90 personnes ont participé à la 9ème édition de la demi-journée scientifique "rencontre autour de la Loire, de la Maine à la mer".
Les présentations sur les réseaux de mesure haute-fréquence en Seine, Loire, Gironde, sont en ligne.

En savoir plus - Gip Loire estuaire
   
Bilan de la matinée d'échanges "zones humides du SAGE estuaire de la Gironde et milieux associés" - 30 novembre 2017
La matinée d'échanges "zones humides du SAGE estuaire de la Gironde et milieux associés" a réuni une centaine de participants, le 30 novembre, dernier à Artigues-près-Bordeaux.
Depuis l'approbation du SAGE (août 2013), l'analyse des dossiers loi sur l'Eau impactant les zones humides a mis en évidence différentes problématiques : les inventaires de zones humides sont rarement satisfaisants ; la mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) est toujours trop lacunaire.
Afin de disposer d'éléments méthodologiques plus clairs à fournir aux pétitionnaires le plus en amont possible de l'élaboration des projets, le SMIDDEST a édité pour le compte de la CLE un nouveau guide méthodologique ainsi que des plaquettes de préconisations. Ces outils, à destination des maîtres d'ouvrage et des bureaux d'étude, concernent la séquence ERC, l'atteinte aux zones humides et l'évaluation du critère sol pour les inventaires de zones humides. Cette matinée d'échanges avait été spécialement organisée pour favoriser l'appropriation de ces outils par les bureaux d'études et les aménageurs.
SMIDDEST
Les données concernant les sols du SAGE sont désormais accessibles depuis l'interface cartographique du SAGE.
   
Comité de pilotage Natura 2000 et Ramsar du site "Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier, forêt de Monts"
Le comité de pilotage Natura 2000 s'est tenu le 1er décembre 2017 à Beauvoir-sur-Mer et a réuni une cinquantaine de personnes.
A cette occasion, les élus ont redésigné pour 3 ans, Marie-France Léculée, présidente du comité de pilotage du site Natura 2000 et l'Association de la baie de Bourgneuf structure animatrice.
Le bilan des actions menées en 2017 a ensuite été présenté avec, notamment, le dépôt d'un projet LIFE auprès de l'Europe pour financer la restauration de marais salés et la pose de 14 panneaux d'information sur la pêche à pied de loisir.
La réunion s'est terminée par une présentation de l'association Ramsar France sur l'intérêt pour un territoire du label Ramsar "zone humide d'importance internationale", label dont bénéficie le site Natura 2000 "Marais breton-baie de Bourgneuf" depuis février 2017.
Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf
Source : Lettre d'information de ADBVBB - Décembre 2017
   
Des travaux à la lagune de Bouin
La Fédération des chasseurs de la Vendée, gestionnaire de la lagune de Bouin pour le compte de la commune, vient de réaliser d'importants travaux de restauration sur la lagune. Ceux-ci ont été financés dans le cadre d'un contrat Natura 2000.
Les travaux hydrauliques et de création/confortement d'îlots de nidification permettront, au printemps, d'accueillir sternes et avocettes élégantes.
Fédération des chasseurs de la Vendée

Source : Lettre d'information de ADBVBB - Décembre 2017
   
Jeu de carte Ratayo !
Comment faire découvrir la biodiversité tout en s'amusant chez soi ? C'est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve naturelle du Pinail, porté par Pascal Dubech, qui s'est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval.
Le jeu est à coup sûr un vecteur de convivialité mais il peut également transmettre des connaissances, et c'est bien le cas avec Ratayo ! Un jeu de carte ludique dont le but est de reconstituer un paysage de mares, tourbières, landes humides, etc. avec les espèces qui y vivent (libellule, plante carnivore…). Mais gare aux cartes d'effet jouées par les adversaires qui pourront impacter votre milieu, en bien comme en mal (pollution, garde nature, assèchement…).
Et pour ceux que ça intrigue, un "rataillot " désigne en patois poitevin (Vienne et Deux Sèvres), une grosse averse orageuse accompagnée généralement d'un fort coup de vent.
A partir de de 7 ans - 3 à 5 joueurs
110 cartes - 12 €
En savoir plus :
Pour le découvrir, rendez-vous au Moulin de Chitré (Vouneuil-sur-Vienne) :
jeudi 1er février, 18h : lancement du jeu (présentation, vente, suivies d'un pot amical).
vendredi 02 mars, 19h : soirée jeu Ratayo ! (repas à apporter et à partager).
Comment l'obtenir ?
Contact : GEREPI, tél. : 05 49 33 02 47
   
Actualités - Forum des Marais Atlantiques
 
Journée d'échanges sur la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) appliquée en zones humides
Les vidéos de la journée d'échanges du 14 novembre, organisée par l'Association Française des Établissements Publics Territoriaux (AFEPTB) et le Forum des Marais Atlantiques (FMA) à Beauvais (60), sont disponibles.
En savoir plus
 
Thématique"indicateurs" sur le site Internet du Forum des Marais Atlantiques
Les projets d'animation sur les indicateurs se succèdent au Forum des Marais Atlantiques (FMA) ! Pour y voir plus clair, nous avons refondu la page "indicateur". Vous y trouverez maintenant les 3 projets que nous animons en partenariat : la Mallette d'indicateurs, l'indicateur trophique et LigérO. Chacune de ces pages décrivent les projets dans leur globalité ainsi que sur des points d'étapes, vous y trouverez également des documents associés. Bonne visite !
En savoir plus
Agenda - Partenaires
Journée mondiale des zones humides 2018 (JMZH) en Nouvelle-Aquitaine
Le Forum des Marais Atlantiques en partenariat avec les Conservatoires d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, vous convie au lancement régional de la Journée mondiale des zones humide :
le vendredi 2 février 2018 à l'Auditorium du Musée de la BD (Angoulême) de 9 h 30 à 17 h 00.
Deux sessions d'échanges sous forme de tables rondes et d'exposés d'exemples concrets se succèderont en matinée. La première table-ronde portera sur l'intégration des milieux humides dans l'aménagement urbain et la seconde sera consacrée aux rôles des milieux humides dans les villes face aux changements climatiques. L'après-midi, vous sera proposé une visite de terrain.
En savoir plus
   
Journée mondiale des zones humides 2018 : trouver une animation près de chez soi
La Journée mondiale des zones humides est une manifestation internationale qui met à l'honneur ces milieux. Elle est célébrée pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Cet événement permet de faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité des milieux humides.
En France, c'est l'occasion d'un mois d'animations autour des zones humides (du 27 janvier au 28 février 2018). Le thème retenu pour cette année est : "Des zones humides pour les villes de demain".
De nombreuses manifestations, en France et en outre-mer, vous feront découvrir ces territoires hors du commun que sont les milieux humides. Ce programme présente un large panel d'animations/découvertes "nature", expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques...
Pour en savoir plus - Portail national des zones humides
 
Le projet "Incroyable Zone Humide"
Le groupe jeune de l'antenne de Brest d'Eau et Rivières de Bretagne travaille cette année sur le projet "Incroyable Zone Humide". Il s'agit de réouvrir le milieu dans une partie de la vallée de Sainte-Anne-du-Portzic, pour recréer une prairie humide, créer une mosaïque des milieux, favoriser la biodiversité ...
A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, un public plus large que le groupe jeune est invité à participer à un atelier, de 10 h 00 à 16 h30 le samedi 3 février.
Descriptif plus détaillé de l'atelier
Historique des actions entreprises dans le cadre du projet
 
Des randonnées, des conférences, des expos… Découvrez les zones humides de Scarpe-Escaut !
"Partout dans le monde, les zones humides disparaissent. Or ce sont des étendues naturelles essentielles non seulement pour la biodiversité mais aussi pour l'homme. Elles jouent en effet le rôle d'éponge en période de crue et limitent les risques d'inondations", explique Grégory Lelong, président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. De nombreuses communes du Parc naturel régional sont riches de ces zones humides. Elles représentent une surface de 13 000 hectares soit un quart du territoire classé en Scarpe-Escaut.
On les connaît sous la forme d'étangs, de mares, de tourbières, etc. mais on les trouve aussi en forêts ou dans les prairies. Nous invitons les habitants à les découvrir grâce à un programme d'animations qui débutera le 2 février 2018, lors de la journée mondiale des zones humides (JMZH), et s'étalera sur deux semaines.
Des randonnées et des balades commentées, des chantiers nature, des conférences sur l'histoire de ces zones ainsi que des expositions sont organisées par le Parc naturel régional et par ses partenaires. Une jolie façon de montrer la diversité et la richesse de ces zones humides en Scarpe-Escaut.
En savoir plus - Programme - Affiche Chantier - Affiche café histoire
 
Forum des gestionnaires d'espaces naturels Bretons
L'association des gestionnaires d'espaces naturels bretons organise le prochain Forum des gestionnaires qui se tiendra le 15 février 2018 au Lycée de Suscinio à Morlaix.
Au programme de cette nouvelle édition :

- des témoignages variés permettant de mieux identifier les acteurs et les initiatives du Réseau et d'échanger sur les pratiques ;
- un temps d'échanges plus informel intitulé "café des publications" : après le déjeuner, thé et café seront servis dans un espace dédié, équipé de tables et de grilles, vous permettant de faire connaître vos supports de communication destinés au grand public (plaquettes, guides, films...) mais aussi de partager vos travaux avec les autres gestionnaires grâce à des posters ou des publications scientifiques.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 février
En savoir plus
   
Deux webconférences pour les gestionnaires de milieux aquatiques
En février, l'OIEau organise, en collaboration avec l'Agence française pour la biodiversité (AFB), deux webconférences destinées aux professionnels de la gestion des milieux humides :
- la première porte sur le cadre national des données de description des milieux humides, en lien avec la publication du dictionnaire SANDRE (lundi 5 février) ;
- la seconde porte sur la prise en compte des dommages écologiques causés aux milieux aquatiques (mardi 27 février).
Ces deux évènements sont gratuits et durent 1h30. Pour participer, il suffit de s'y inscrire grâce au lien ci-dessous.
Inscription
   
Publications
 
   
Forum des Marais Atlantiques. 01/2018. La lettre des marais atlantiques "forum" n°36. 20 p. .

Ce numéro de la revue "Forum" propose un dossier de 4 pages consacré à l'EPTB Charente. Sommaire :
Bilan à 5 ans du réseau expérimental sur la restauration des zones humides du Finistère et perspectives d'extension à l'échelle de la région Bretagne.
LigérO : observatoire de l'état des zones humides du bassin de la Loire.
Zones humides et chantiers nature de bénévoles.
L'EPTB Charente, un outil pour la mise en œuvre opérationnelle de démarches partenariales.
Conservation des zones humides sur le champ de tir de Captieux.
Restauration de prairies humides dans les marais de l'estuaire de la Gironde.
Connect ZH : quelles annexes hydrauliques doit-on gérer pour améliorer la fonctionnalité des communes de poissons des cours d'eau anthropisés du Pas-de-Calais ?
Retour sur le 9ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar.
Cette lettre est téléchargeable sur le site Internet du Forum des Marais Atlantiques.
   
BARRAUD R. - GERMAINE M.A, 2017. Démanteler les barrages pour restaurer les cours d'eau. Controverses et représentations. 240 p.
Editions Quae
ISBN 978-2-7592-2678-8
Cet ouvrage porte sur l'analyse des effets socio-spatiaux de la mise en œuvre d'opérations de restauration écologique des cours d'eau qui se multiplient depuis 2000 avec l'application de la Directive cadre européenne sur l'eau (DCE). Il propose une analyse approfondie de la controverse environnementale portant sur le démantèlement des seuils et barrages en vue de restaurer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Le sujet est traité sous l'angle des sciences humaines et sociales et plus précisément celui de la géographie environnementale. (Résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
CATALOGNE C. - LE HENAFF G. 2017. Guide d'aide à l'implantation des zones tampons pour l'atténuation des transferts de contaminants d'origine agricole. 64 p.
AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE - IRSTEA
Les zones tampons sont des éléments du paysage en mesure d'assurer de nombreuses fonctions environnementales dans les territoires ruraux comme : - la lutte contre l'érosion et les ruissellements, - le maintien de la biodiversité, - l'agrément paysager. Leur rôle dans la limitation des transferts de contaminants d'origine agricole (pesticides, nutriments) vers les milieux aquatiques est aujourd'hui démontré et reconnu. Malgré ces avantages, les zones tampons sont encore trop peu mobilisées dans les plans d'action destinés à lutter contre les pollutions diffuses.
Ce document permet de mieux comprendre la démarche d'implantation de zones tampons et d'identifier les solutions possibles face aux différentes problématiques de transferts rencontrées dans les territoires ruraux. Il s'agit d'une véritable boîte à outils destinée aux personnes chargées d'intervenir dans tous types de programmes d'action en relation avec la protection des milieux aquatiques (protection d'une aire d'alimentation de captage, restauration de la bonne qualité écologique d'un cours d'eau, etc.). Il est un exemple du rôle et des apports de l'ingénierie écologique.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum