Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°75 - Février 2018
 
 
 
 

   
 
   
Appel à projet pour l'édition 2018 de la Semaine européenne du développement durable
 
   
Lien
   
         
 
Sommaire
 
 

Brèves

Appel à projet pour l'édition 2018 de la Semaine européenne du développement durable
Dictionnaire des données "Description des milieux humides"
Propositions de renforcement du dispositif "communication, éducation, sensibilisation et participation" sur les milieux humides
Les zones humides délimitées depuis le ciel
Une mini-série pour comprendre les enjeux littoraux
Le ministère de la Transition écologique renouvelle le label "Grand Site de France" pour le Marais poitevin
Site internet du Réseau des gestionnaires d'espaces naturels bretons
Une étape de plus pour le projet de labellisation Ramsar des "Vallées de la Scarpe et de l'Escaut"
Nouvelle exposition sur les zones humides du site Ramsar de la Baie de Somme
Deux nouvelles vidéos sur le SAGE Authie
Le Conservatoire botanique national de Brest recrute un nouveau délégué(e) régional(e) pour la direction de son antenne régionale des Pays de la Loire
Offre de stage : réalisation de la carte des pressions et opportunités touristiques de la Réserve de biosphère
 
Agenda - Partenaires
Les journées Anguille du GRISAM
Journées thématiques : zones humides tourbeuses à sphaignes
Formation : caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques
Formation au protocole pédologie du projet LigérO
 

Publications

Evaluation des politiques publiques de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Evaluation des interventions de l'agence de l'eau en faveur des zones humides,....

Brèves
 
Appel à projet pour l'édition 2018 de la Semaine européenne du développement durable
La Semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d'ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux.
Pour l'édition 2018, la thématique française portera sur : "Villes et Territoires de demain".
Cette thématique illustre 6 des 17 objectifs de développement durable :
- gestion durable de l'eau pour tous ;
- énergies propres avec un coût abordable ;
- ville et communautés durables ;
- consommation et production responsables ;
- vie terrestre ;
- partenariat pour la réalisation des objectifs.
Une belle occasion, partout en France, de faire connaître et découvrir les initiatives territoriales, urbaines et architecturales innovantes, ainsi que les acteurs pionniers de la construction de notre futur cadre de vie !
Un large choix d'événements pourra être proposé : conférences, expositions, projections de films, projets d'éducation, visites d'Ecoquartier…
En savoir plus
 
Dictionnaire des données "Description des milieux humides"
Vous réalisez une prélocalisation, un inventaire ou un suivi de l'état de vos zones humides ou marais, prenez connaissance de ce nouveau dictionnaire.
Les dictionnaires de données facilitent les échanges de données liées à l'eau à l'échelle nationale : ils permettent de structurer le Système d'information sur l'eau (SIE) en créant un langage commun à tous les acteurs. Chaque dictionnaire décrit sur le plan informatique les données liées à une thématique.
Premier volume du thème "Milieux humides", le dictionnaire "Description des milieux humides" a été élaboré par le secrétariat technique du Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) en collaboration avec un groupe national d'experts.
Il décrit les différentes informations qui permettent la description d'un milieu humide (appelées "classes" dans le dictionnaire) : fonction, menace, service, valeur, activité humaine, préconisation d'action, etc. Il précise également les paramètres utilisés pour renseigner chacune de ces informations (appelés "attributs" dans le dictionnaire) et les valeurs qu'ils peuvent prendre.
En savoir plus
Accédez au dictionnaire "Description des milieux humides" sur le site du SANDRE
 
Propositions de renforcement du dispositif "communication, éducation, sensibilisation et participation" sur les milieux humides
Par lettre signée en date du 25 janvier 2016, la ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie a demandé au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) de mener à bien une mission sur l'analyse et l'évaluation du dispositif de "communication, éducation, sensibilisation et participation" (CESP) relatif aux milieux humides, en vue de proposer des possibilités de renforcement de ce dispositif dans l'ensemble de ses volets.
En savoir plus
 
Les zones humides délimitées depuis le ciel
Sébastien Rapinel, Simon Dufour, Laurence Hubert-Moy (LETG-Rennes) et Bernard Clément (ECOBIO) ont publié en décembre 2017 dans la revue Wetlands les résultats d'une étude portant sur la surveillance à échelle fine et sur le long terme de la déperdition des zones humides. Les résultats ont été obtenus par couplage de données aéroportées LiDAR et de photographies aériennes historiques.
Source : LE GALL, Alain-Hervé. Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes, mis en ligne le 15/12/2017
En savoir plus
 
L'observatoire de la Côte aquitaine a lancé une série de vidéos pédagogiques afin de vulgariser plusieurs sujets scientifiques stratégiques en lien avec ses missions.
Qu'est-ce que le trait de côte ? Qu'est-ce que le changement climatique ? Alors que certains sujets occupent désormais l'espace public et l'esprit des décideurs, il n'est pas toujours aisé de les expliquer simplement.
L'observatoire de la Côte aquitaine relève le défi ! En complément des deux premières vidéos sortie fin 2017, quatre autres sont attendues au printemps et traiteront de :
- l'érosion sur la côte sableuse aquitaine ;
- l'érosion sur la côte rocheuse aquitaine ;
- la submersion marine ;
- les parades à l'érosion côtière et à la submersion : quels modes de gestion mettre en place ?
Source : © 2018 Newsletter Adour-Garonne - Lignes d'eau
En savoir plus
 
Le ministère de la Transition écologique renouvelle le label "Grand Site de France" pour le Marais poitevin
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de renouveler, pour six ans, le label "Grand site de France" au syndicat mixte du parc régional du Marais poitevin.
Obtenu une première fois en 2010, ce label est de nouveau attribué au Parc naturel régional du Marais poitevin, structure porteuse de la démarche.
Il constitue une reconnaissance des actions conduites pour restaurer le patrimoine lié à l'eau dans les villages, maintenir les prairies naturelles, soutenir l'élevage, favoriser le tourisme durable et améliorer le cadre de vie. Le renouvellement du label sera notamment l'occasion de poursuivre la valorisation du site et d'anticiper le paysage de demain avec le remplacement progressif des frênes, arbres emblématiques du marais aujourd'hui fragilisés.
Le label "Grand Site de France" est inscrit au Code de l'environnement et est attribué par le ministre en charge de l'Environnement pour une durée de six ans renouvelables. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.
En savoir plus
   
Site internet du Réseau des gestionnaires d'espaces naturels bretons

L'Association des gestionnaires d'espaces naturels bretons (AGENB), opérateur du Réseau des gestionnaires d'espaces naturels bretons, a mis en ligne le site internet du Réseau. Il comprend trois onglets principaux :

- "les espaces naturels bretons" visant à illustrer en quelques données, issues notamment de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne, les spécificités du patrimoine naturel breton et les outils de protection mobilisables ;
- "le réseau" présentant les objectifs, les membres et les modalités de fonctionnement du Réseau ;
- "les travaux" rendant compte des outils développés et mettant à disposition les restitutions des journées d'échanges et de formations organisées ou coorganisées par l'AGENB (résumés, illustrations, diaporamas et comptes-rendus).
En savoir plus
   
Une étape de plus pour le projet de labellisation Ramsar des "Vallées de la Scarpe et de l'Escaut"
C'est officiel depuis ce 5 février 2018, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut portera la candidature des vallées de la Scarpe et de l'Escaut au label Ramsar. Une reconnaissance internationale de la richesse des 13 000 hectares de zones humides que compte le Parc naturel régional (soit plus d'un quart du périmètre classé Parc) !
Suite aux avis positifs du Conseil scientifique du patrimoine naturel régional des Hauts-de-France et des 3 comités de suivis des sites Natura 2000, présents dans le projet de périmètre, le Préfet a donné un avis favorable au projet de labellisation Ramsar des "Vallées de la Scarpe et de l'Escaut".
Il a permis la mise en place du premier comité de suivi spécifique au site le 5 février. L'Etat, la Région, l'Agence de l'eau, la Chambre d'agriculture, les communes, les intercommunalités, les usagers et bien sûr le Parc naturel régional : ils étaient nombreux à participer à l'installation du comité de suivi de la candidature du territoire à la labellisation Ramsar et nombreux à exprimer leur soutien au label. Jérôme Bignon a témoigné en tant que président de l'association Ramsar France en rappelant que "la désignation d'un site au titre de la convention Ramsar n'a pas vocation à interdire, mais à inciter à la bonne gestion des zones humides" et que "le label n'engendre pas d'effet juridique sur les tiers".
Luc Barbier, correspondant Ramsar du site marais Audomarois labellisé en 2008, a insisté sur la mobilisation nécessaire des élus et acteurs locaux et sur la volonté de valoriser la spécificité du territoire. Grégory Lelong, Président du Parc naturel régional Scarpe Escaut a été élu président de ce comité. Mathilde Bouret et Gérald Duhayon ont été désignés comme correspondants du site.
En savoir plus
   
Nouvelle exposition sur les zones humides du site Ramsar de la Baie de Somme
Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) et des vingt ans du site Ramsar de la Baie de Somme, une journée portes-ouvertes a été organisée le 3 février dernier à la maison Ramsar, située à Port-le-Grand. Elle a permis de réunir pas moins de 130 personnes et a été l'occasion de faire (re)découvrir les zones humides de ce vaste territoire par le biais d'une nouvelle exposition créée par le service des milieux naturels du Syndicat mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard.
Cette exposition a pour vocation d'être itinérante et sera bientôt visible dans les communes et structures d'accueil du territoire. Elle est composée de 10 Roll-up et d'un livret accompagnateur. Différents types de zones humides du site Ramsar y sont présentés avec, pour chacun, une proposition de lieux à découvrir.
Pour toutes informations ou réservations - Marion Dauvergne, chargée de projets Ramsar
Tel : 03 22 31 79 30
   
Deux nouvelles vidéos sur le SAGE Authie
La Commission locale de l'eau (CLE) du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) Authie propose deux nouvelles vidéos pour mieux appréhender les problématiques liées à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques sur ce territoire.
L'objectif est de rappeler aux élus, usagers et habitants du territoire l'importance de la préservation de ces espaces et l'intérêt du SAGE, outil de planification pour la bonne gestion de la ressource en eau.
Le premier film "Authie, source de vie" est destiné au grand public (enseignants, associations, élus…). Il permet d'aborder diverses thématiques : l'eau potable, le bassin versant, le territoire, la préservation des milieux aquatiques ou encore le risque inondation.
Le second "Le SAGE, notre outil pour l'Authie" présente le rôle de la CLE ainsi que les principales dispositions du SAGE, à travers de multiples témoignages.
"Authie, source de vie"
"Le SAGE, notre outil pour l'Authie"
Contact
   
Le Conservatoire botanique national de Brest recrute un nouveau délégué(e) régional(e) pour la direction de son antenne régionale des Pays de la Loire
Extrait de l'offre : "Le délégué régional est chargé de la mise en œuvre de la politique du Conservatoire national de Brest (CBN) au niveau régional et représente l'établissement auprès de ses partenaires en Pays de la Loire. Il anime et développe les activités de l'antenne, alimente les orientations stratégiques de l'établissement en relation avec le siège (direction générale, direction scientifique, référents thématiques, responsable administrative).
Il négocie les ressources financières et le programme d'actions annuel avec les partenaires financiers et assure le suivi des conventions de partenariat. Il est responsable du budget de l'antenne et de la gestion de l'implantation du CBN à Nantes…"
Dépôt des candidatures : 12 mars au plus tard. Audition des candidats retenus : 30 mars.
Embauche souhaitée : 1er juin.
Téléchargement de l'offre
   
Offre de stage : réalisation de la carte des pressions et opportunités touristiques de la Réserve de biosphère
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale propose une offre de stage de 6 mois de mars à septembre 2018.
L'étudiant(e) réalisera avec le coordinateur de la Réserve de biosphère, la cartographie des pressions et impacts des activités touristiques sur ces espaces dans le cadre de la définition de l'état initial des activités touristiques.
Maitrise du SIG exigée.
En savoir plus
 
Agenda - Partenaires
Les journées Anguille du GRISAM
Le Groupe d'intérêt scientifique sur les poissons amphihalins (GRISAM) réunit les acteurs de la gestion et de la protection de l'espèce, du 27 au 29 mars 2018 à Rouen. Il est utile de croiser les expériences de chacun sur la manière d'intégrer l'anguille dans le cadre de la gestion d'un site (marais, rivière, fleuve, ouvrage, …), d'entendre les dernières avancées sur la connaissance scientifique de l'espèce, de ses comportements et de sa dynamique, de chercher à optimiser la complémentarité des échelles de gestion de l'espèce et de ses habitats allant de l'échelle européenne à l'échelle locale.
Ces trois journées sont donc placées sous la thématique "connaissances et gestion de l'anguille" et feront une large place aux échanges et aux témoignages de partenaires gestionnaires / scientifiques, aux approches pluridisciplinaires et aux comparaisons inter-bassins.
En savoir plus
   
Journées thématiques : zones humides tourbeuses à sphaignes
À l'initiative de la Société nationale de protection de la nature (SNPN) deux journées d'échanges et d'étude autour des "zones humides tourbeuses à sphaignes" auront lieu à Fontainebleau les 26 et 27 mars 2018. L'évènement s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir ou se former à la reconnaissance des sphaignes à partir de critères morphologiques et approfondir l'écologie des espèces et de leurs habitats.
Public concerné : gestionnaires d'espaces naturels, naturalistes, étudiants, enseignants, chercheurs.
Nombre limité à 16 participants.
Programme prévisionnel :
Jour 1 : visite de deux sites majeurs d'Ile-de-France riches en biodiversité sphagnale : platières de Fontainebleau et forêt de Brie.
Objectifs :
- initier à la reconnaissance des espèces de sphaignes à partir de clés de terrain et de critères écologiques ;
- découvrir, à travers l'exemple des sites visités (lande humide tourbeuse, tourbière active, saulaie tourbeuse), la diversité typologique et fonctionnelle de ces zones humides tourbeuses et les problématiques d'étude au regard des enjeux conservatoires de gestion.
Jour 2 : au laboratoire d'écologie forestière d'Avon, journée en salle équipée de microscopes et de loupes binoculaires, avec présentation d'outils opérationnels pour la détermination des taxons franciliens (clés et flores) et identification des échantillons récoltés.
En savoir plus
 
Formation : caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques
Du 29 au 30 mars 2018 à Angers (49)
Formation Agrocampus Ouest
Objectifs :
- comprendre les mécanismes de l'hydromorphologie dans les sols et savoir en déceler les différentes formes sur le terrain ;
- connaître les types de sols listés dans l'arrêté et les possibilités de les rencontrer sur le terrain ;
- apprendre à utiliser et interpréter des cartes pédologiques à différentes échelles, pour y retrouver les informations relatives à l'hydromorphie ;
- savoir délimiter les zones humides à partir de ces critères, sur une carte et sur le terrain.
En savoir plus
 
Formation au protocole pédologie du projet LigérO
Sur le bassin de la Loire, le projet LigérO a pour objectifs globaux d'évaluer l'efficacité des travaux de restauration et d'entretien des zones humides ainsi que l'évolution de l'état de conservation et des fonctionnalités des zones humides. Dans ce cadre un indicateur basé sur la pédologie intitulé " Niveau d'engorgement du sol - pédologie " a été retenu. La formation proposée se focalise sur la mise en œuvre du protocole et la reconnaissance des traits morphologiques de l'hydromorphie. Elle est une base de connaissances communes pour les opérateurs de terrain ou gestionnaires souhaitant utiliser l'indicateur. Les objectifs de la journée sont de :
- comprendre les mécanismes de l'hydromorphologie dans les sols et savoir en déceler les différentes formes sur le terrain ;
- savoir mettre en œuvre le protocole pédologie de LigérO ;
- connaître les types de sols listés dans l'arrêté et les possibilités de les rencontrer sur le terrain.
Formateur : C. Ducommun, référent de l'indicateur au sein du projet LigérO.
Date et lieu : 05 avril 2018 à La Chapelle aux Naux (37).
Pour plus d'informations et inscription (rubrique Agenda)
Contact - Brigitte Ruaux
   
Publications
 
   
11/2017. Evaluation des politiques publiques de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Evaluation des interventions de l'Agence de l'eau en faveur des zones humides. 280 p.

Agence de l'eau Loire Bretagne.
Le conseil d'administration de l'Agence de l'eau confie le suivi du dispositif d'évaluation des politiques publiques à la commission évaluation de la politique d'intervention. Celle-ci définit un plan pluriannuel d'évaluation et précise les objectifs et le champ des évaluations planifiées. Le suivi de la réalisation de chaque évaluation est confié à un comité de pilotage spécifique, rassemblant une vingtaine d'acteurs locaux. La réalisation de l'évaluation est confiée à des bureaux d'études extérieurs spécialistes de l'évaluation des politiques publiques. Ce rapport présente l'évaluation des programmes d'interventions destinés aux zones humides.
Les analyses et les conclusions développées dans ce rapport et sa synthèse sont formulées sous la responsabilité de ses auteurs. Elles ne constituent pas une position officielle de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
MAILLARD J.F. 2017. Rapport sur les activités menées sur les espèces exotiques envahissantes en 2016. 181 p. Office national de la chasse et de la faune sauvage
Ce document présente les activités menées sur les espèces exotiques envahissantes en 2016 au sein de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Il est complété par un point sur la règlementation européenne, la Loi Biodiversité, la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes, l'implication des délégations (inter)régionales aux stratégies régionales et les actions de lutte menées en métropole et outre-mer.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
PORTERET J. 2017. La boîte à outils de suivi des zones humides. Guide méthodologique d'utilisation des indicateurs pour le suivi des travaux de restauration. 25 p. CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE SAVOIE
Ce document s'inscrit dans les actions du programme thématique Trame bleue " Espaces et Continuités ". Il est une adaptation et un développement de la Boite à Outils de suivi des zones humides (BAOZH) pour permettre la mise en œuvre des indicateurs dans le cadre de projets de restauration. Cette boite à outils, qui rassemble 13 indicateurs de suivi de l'état des zones humides, est aujourd'hui largement déployée dans le bassin Rhône-Méditerranée, par les Conservatoires d'Espaces Naturels, les Réserves Naturelles et les collectivités gestionnaires de zones humides.
Ancrée sur des protocoles et méthodes scientifiques de suivi et évaluation, pragmatique et opérationnelle, elle permet de mettre en œuvre l'ensemble de la démarche d'évaluation, du choix de l'indicateur, au calcul automatisé de la valeur indicatrice avec la calculatrice RhoMéO, en passant par la description des protocoles d'acquisition de données et des méthodes d'interprétation des évolutions. C'est avec le même souci de rigueur scientifique que ce guide propose d'analyser la faisabilité, les modalités d'utilisation et le cas échéant les adaptations méthodologiques nécessaires à l'emploi des indicateurs de la BAOZH, pour l'évaluation d'opérations de restauration de zone humide. (Résumé d'auteur).
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Parution de deux numéros du magazine Contre courant sur les zones humides
L'Agence de l'eau Artois-Picardie présente les zones humides dans ses revues "Contre courant Junior", n°41, hiver 2017 et "Contre courant" n°71, hiver 2017.
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum