Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°76 - Mars 2018
 
 
 
 
 

   
 
     
2ème Grand Prix "milieux humides et urbanisme" : découvrez les lauréats
 
 
   
Lien
   
           
 
Sommaire
 
 

Brèves

2ème Grand Prix "milieux humides et urbanisme" : découvrez les lauréats
Retour sur les lancements de la JMZH 2018
La remise des prix du concours général agricole des prairies fleuries
Parution des arrêtés ministériels relatifs à la prévention de l'introduction et de la propagation des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sur le territoire métropolitain
Nouvelle exposition "à la découverte des mammifères semi-aquatiques"
Le SAGE Seudre approuvé par arrêté préfectoral
Retour sur la journée technique "Actions foncières en vallée alluviale"
Retour sur les événements de la journée mondiale des zones humides 2018 du site Natura 2000 "Marais breton baie de Bourgneuf"
Appel à résumés dans le cadre de l'atelier international sur la gestion des dunes littorales et des plages sableuses
Consultation du public : rétablissement de la continuité écologique au droit de l'ouvrage du moulin du Cataya à Cousolre (59)
Rencontres estuariennes - Estuaire de la Gironde
Publication de la lettre d'informations Natura 2000 "Estuaire et Basse vallée de la Charente"
Une série documentaire sur les zones humides du Tarn
Jeu de rôle : "prairies inondables et territoire"
ORENVA : formulaire de saisie pour tablette et smartphone
 
Agenda - Partenaires
Opération Fréquence Grenouille
Printemps des castors
Formation au protocole pédologie du projet LigérO
37ème Congrès des Réserves naturelles de France (RNF)
Colloque. REVER 9 : REVER et Laisser-faire ?
Journée d'échanges : restauration des zones humides et des cours d'eau
 
 

Publications

Fédération départementale des chasseurs de la Vendée. 12/2017. Guide pratique de la gestion des milieux humides en faveur des oiseaux d'eau,....

Brèves
 
2ème Grand Prix "milieux humides et urbanisme" : découvrez les lauréats
Vendredi 9 mars 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont salué les collectivités qui se sont engagées dans la deuxième édition du Grand Prix "Milieux humides et urbanisme - des atouts pour nos territoires".
Cet appel à candidature, lancé dans le cadre du Plan national d'action en faveur des milieux humides 2014-2018, vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides. Le comité de sélection a attribué cette année un Grand Prix, quatre prix thématiques et un prix spécial. Le Grand Prix a récompensé la Communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise (78), appuyée par le département des Yvelines, pour "le Parc du peuple de l'herbe".
La collectivité lauréate a porté un projet très ambitieux de réhabilitation et de valorisation d'un espace à l'abandon dans un environnement globalement urbanisé. Cette réalisation exemplaire, inaugurée en juin 2017, est profondément tournée vers la valorisation de milieux humides (étangs, mares, berges, noues) et naturels diversifiés (boisements, friches herbacées et arbustives). Avec des espaces dédiés aux usages récréatifs et pédagogiques, notamment l'installation de la Maison des insectes (en partenariat avec l'Office pour les insectes et leur environnement), "le Parc du Peuple de l'herbe" est un projet contemporain associant qualité écologique et qualité de vie.
En savoir plus
Palmarès Grand Prix "Milieux humides et urbanisme" 2017
 
Retour sur les lancements de la JMZH 2018
Le vendredi 2 février 2018 a eu lieu à Rhinau (67) la session d'ouverture du lancement national de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Cela a été l'occasion de célébrer également le 10ème anniversaire du site Ramsar transfrontalier "Rhin Supérieur / Oberrhein". Lors de cette journée, les participants ont pris connaissance et échangé autour des initiatives visant à préserver et reconquérir la biodiversité des milieux naturels tout en les conciliant avec le développement au travers d'exemples portés par les collectivités et les entreprises, notamment :
- la renaturation de la Murg avec le programme Life+ "Zones alluviales à Rastat" ;
- les outils de planification mis en œuvre respectivement en France et en Allemagne.
L'enjeu et le rôle de la coopération transfrontalière ont également été abordés à travers divers exemples : programme Interreg "Rhinature/Rams'Artenschutz", redynamisation du Vieux-Rhin, programme Life "Rhin Vivant", comptage transfrontalier des oiseaux d'eau hivernant sur le Rhin, …
L'après-midi a été consacrée à des visites de terrain avec la découverte de la réserve naturelle du Taubergiessen, des travaux menés dans le cadre du programme LIFE sur l'île du Rhin à Rhinau, de la gestion de la fréquentation et de la chasse dans la forêt à Daubensand.
En savoir plus
Le même jour, le Forum des Marais Atlantiques (FMA) en partenariat avec les Conservatoires d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, a organisé à Angoulême le lancement de la JMZH en Nouvelle-Aquitaine.
Cette journée fût l'occasion d'illustrer le thème de l'année "des zones humides pour les villes de demain" au travers d'exemples d'actions menées sur la région.
Retrouvez les présentations de la journée sur le site Internet du FMA
 
La remise des prix du concours général agricole des prairies fleuries
Le concours général agricole des prairies fleuries valorise les éleveurs dont les pratiques maintiennent un équilibre agri-écologique sur ces parcelles.
Il a été créé en 2010 à l'initiative des Parcs naturels régionaux et des Parcs nationaux, et récompense, par un prix d'excellence agri-écologique, dans chaque catégorie - prairies fauchées/prairies fauchées et pâturées/pâturages -, les exploitations dont les prairies riches en espèces présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
Le Comité national d'organisation est fier de vous présenter les lauréats de l'édition 2017 pour la catégorie 4 - Fauche (et pâturage) / Plaine et Piémont humide
Prix remis par Ramsar France :
Lauréat : Ferme Jonchères - Prairies tourbeuses de Brière - Structure organisatrice : Parc naturel régional de Brière ;
2ème prix : SCEA Petit Bas Champ - Plaine maritime picarde - Structure organisatrice : Syndicat mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard ;
3ème prix : EARL d'Autrage - Prairies humides du Sundgau - Structure organisatrice : Chambre interdépartementale d'agriculture du Doubs - Territoire de Belfort.
En savoir plus
 
Parution des arrêtés ministériels relatifs à la prévention de l'introduction et de la propagation des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sur le territoire métropolitain
Dans le cadre de la mise en œuvre du règlement européen et de la stratégie nationale relative aux EEE, plusieurs arrêtés ministériels co-signés par le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation viennent d'être publiés au journal officiel.



En savoir plus
 
Les mammifères semi-aquatiques sont des espèces emblématiques. Afin de partager la connaissance sur ces dernières, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (Oncfs) vient de produire une exposition dans le cadre du Plan Loire grandeur nature, avec le soutien financier de l'Union européenne.
Six panneaux décrivent les principaux éléments de biologie, d'écologie et les enjeux de conservation d'espèces phares comme le castor d'Europe, la loutre d'Europe, le campagnol amphibie, le putois d'Europe, le raton laveur et le vison d'Europe. Cette exposition a vocation à être diffusée et mobilisée à l'occasion de toutes opérations de communication et de formation sur ces espèces.
Contact
 
Le SAGE Seudre approuvé par arrêté préfectoral
L'origine du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Seudre est relativement ancienne. Dès 1996, la session LIFE "Rivière-partage de l'eau", mise en place à l'initiative de l'Association syndicale autorisée (ASA) des irrigants de Saintonge Centre, concluait à la nécessité de mettre en place un SAGE sur la Seudre. Le projet de SAGE est entré en élaboration en 2009.
Suite à la consultation des assemblées et à l'avis favorable du Comité de Bassin, le mercredi 20 décembre 2017, la quinzième Commission locale de l'eau (CLE) du SAGE Seudre s'est réunie pour dresser le bilan de la phase d'enquête publique. A l'issue des discussions, le projet de SAGE Seudre a été validé par la CLE. Le SAGE de la Seudre a ensuite été approuvé par l'arrêté préfectoral n°18-341 du 7 février 2018.
En savoir plus
   
Retour sur la journée technique "Actions foncières en vallée alluviale"
Cette journée technique, organisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, s'est adressée aux acteurs et gestionnaires de zones humides et cours d'eau du bassin de la Loire. Elle a consisté, dans un premier temps, en la présentation du contexte foncier actuel. Par la suite, des présentations ont abordé les stratégies foncières et les modes de gestion en fonction des typologies du foncier.
Enfin, des retours d'expériences sur des actions mises en œuvre dans le but de valoriser et de préserver des milieux sensibles ont été présentés. Les échanges entre gestionnaires ont été favorisés par des temps dédiés à la suite de chaque session thématique.
Retrouvez désormais les présentations des interventions sur le site du Centre de ressource Loire nature.
En savoir plus
   
Retour sur les événements de la journée mondiale des zones humides 2018 du site Natura 2000 "Marais breton baie de Bourgneuf"
Afin de célébrer le premier anniversaire de la labellisation Ramsar du site Natura 2000 "Marais breton baie de Bourgneuf", les élus de l'Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf (ADBVBB) ont organisé, le 2 février, un point presse à la maison du Pays du Gois, à Bouin, avec leurs partenaires. A cette occasion, chacun a pu réaffirmer l'intérêt porté au label Ramsar.
Le programme de la journée mondiale des zones humides sur le territoire était le suivant : lecture de paysage par la Communauté de communes Océan Marais de Monts, sorties organisées par la Ligue pour la protection des oiseaux et un temps fort, une soirée "zones humides" pilotée par l'ADBVBB. Cette soirée sur le thème "zones humides : qu'en pensent les producteurs ?" s'est déroulée le 20 février à La Barre de Monts et a réuni une centaine de participants. Animée par une journaliste, elle a débuté par une présentation du territoire par un écologue, suivie des témoignages d'éleveurs, d'un saunier et d'un ostréiculteur sur leur métier en zone humide. Après des échanges entre le public et les intervenants, chacun a pu profiter de la dégustation de produits locaux offerte par l'ADBVBB : huîtres, rillettes, terrines, fromages ou encore bière artisanale.
Source : lettre d'information mars 2018 - ADBVBB
En savoir plus
   
Appel à résumés dans le cadre de l'atelier international sur la gestion des dunes littorales et des plages sableuses
12 - 14 juin 2018 à Dunkerque (France)
Dans le cadre du projet LIFE+ FLANDRE sur la protection et la gestion comme espace naturel transnational protégé des cordons transfrontaliers de dunes littorales entre Dunkerque et Westende, l'Agence Nature et Forêts du Gouvernement flamand et l'Université du littoral côte d'Opale vous invitent à participer à un atelier international.
Thèmes discutés pendant les sessions en parallèle :
- effets du changement climatique sur la dynamique des dunes littorales ;
- effets du changement climatique et du dépôt et de la fixation d'azote atmosphérique sur la biodiversité des dunes littorales ;
- hausse du niveau des mers et rétrécissement littoral : la nécessaire synergie entre défense côtière et développement de la nature ;
- restauration de la connectivité écologique entre sites dunaires le long des côtes urbanisées ;
- planification et suivi scientifique de la gestion de la nature dans les dunes littorales et sur les estrans sableux ;
- services écosystémiques des dunes littorales et des estrans sableux.
En savoir plus
Pré-inscription
   
Consultation du public : rétablissement de la continuité écologique au droit de l'ouvrage du moulin du Cataya à Cousolre (59)
La Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique a pour projet de rétablir la continuité écologique au droit de l'ouvrage du moulin du Cataya sur la rivière "Hante " à Cousolre (59). Après plusieurs recherches foncières il s'avère qu'aucun propriétaire de l'ouvrage n'est connu à ce jour. De par ce contexte et en application de l'article R214-27 du code de l'environnement, un dossier est consultable pendant une durée de 4 mois "permettant au bénéficiaire d'une autorisation concernant l'ouvrage ou l'installation ou aux titulaires de droits sur l'ouvrage ou l'installation, de se faire connaître et de présenter au préfet ou au porteur de projet leurs observations sur ce projet" (extrait de l'article L214-27 du code de l'environnement) à la mairie de Cousolre.
Source : Site Internet de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Hauts-de-France
En savoir plus
   
Rencontres estuariennes - Estuaire de la Gironde
Ça se prépare et ce sera en mai 2018, qui deviendra ainsi le "mois de l'estuaire". Ces rencontres ont pour ambition de regrouper autour d'un projet commun divers partenaires (collectivités locales, associations culturelles, sportives, de défense de l'environnement…) et participer ainsi à l'émergence d'une identité estuarienne. Nous pouvons dès maintenant vous donner quelques pistes : 15 expositions de Royan à Saint-André-de-Cubzac en passant par Pauillac et Bourg... Ce sont également des sorties sur le terrain avec une balade gourmande en Saintonge, le samedi 5 mai et une journée découverte dans les marais de La Vergne le samedi 26 mai, mais aussi des animations et des spectacles : concert, performance spectacle, ciné-débat, présentation d'ouvrages..
Le programme complet sera dévoilé dans le prochain numéro de L'estuarien (début avril).
En savoir plus
   
Publication de la lettre d'informations Natura 2000 "Estuaire et Basse vallée de la Charente"
La première lettre d'information Natura 2000 du site "Estuaire et Basse Vallée de la Charente" vient de paraitre.
Au sommaire :
- édito d'Alain Burnet, président du comité de pilotage ;
- les actions de Natura 2000 ;
- l'évaluation des incidences ;
- zoom sur un animal emblématique de la Charente : le Vison d'Europe.


Téléchargement de la lettre

 
Une série documentaire sur les zones humides du Tarn
L'association "La Trame" met à disposition la série de 7 films produite par le Département du Tarn-et-Garonne en collaboration avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne, dont le documentaire "Zones humides, le présent retrouvé". Le film fait déjà le tour des salles de cinéma de la région. Ce documentaire, d'Isabelle Dario et Boris Claret, retrace la mobilisation de tout un réseau d'acteurs de terrain sur une année hydrologique complète (2016-2017).
Alors qu'un récent inventaire a relevé la rareté des zones humides en Tarn-et-Garonne - 1 % du territoire - ces acteurs (agriculteurs, techniciens, chasseurs, botanistes, écologues, élus…) redécouvrent et partagent les multiples fonctionnalités des zones humides.
Six autres films thématiques sont consultables en ligne :
- "zones humides en Tarn-et-Garonne", destiné à animer les réunions d'experts et d'acteurs des zones humides ;
- "zones humides, Qu'es aquo ? ", comprends une présentation pédagogique du fonctionnement des zones humides, de leurs rôles et fonctions ;
- "un inventaire des zones humides, comment ça marche ?", contient une présentation de l'inventaire départemental, de sa mise en œuvre et de sa finalité ;
- "prairies humides et mares au service de l'agriculture", explique comment le monde agricole redécouvre et se réapproprie les zones humides en milieu rural ;
- "zones humides : expériences d'entretien et de restauration", présente des exemples de gestion et de restauration de zones humides en Tarn-et-Garonne ;
- "au milieu de la zone humide, une mare", est une présentation d'un milieu naturel associé aux zones humides : la mare.
Source : © 2018 Newsletter Adour-Garonne - Lignes d'eau.
En savoir plus
 
Jeu de rôle : "prairies inondables et territoire"
L'Association départemental pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (ADASEA) du Gers, dans le cadre de sa mission de Cellule d'assistance technique aux zones humides, a conçu un jeu de rôle sur la thématique "prairies inondables et territoire". Simulant une situation vraisemblable concernant le labour d'une prairie inondable, le jeu permet aux participants à la fois de prendre conscience des différentes missions remplies par les prairies inondables, mais aussi de comprendre les intérêts parfois contradictoires des acteurs.
Tous cela dans l'objectif final de faciliter les concertations locales, les échanges et les actions pour offrir une place durable aux prairies inondables sur les territoires.
En savoir plus
ORENVA : formulaire de saisie pour tablette et smartphone
Un formulaire de saisie utilisable sur tablette et smartphone, adapté aux besoins de l'Observatoire Régional des plantes Exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) selon les modèles des fiches terrain, a été développé par le Forum des Marais Atlantiques.


En savoir plus
 
Agenda - Partenaires
Opération Fréquence Grenouille
Du 1er mars au 31 mai, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN) et Réserves naturelles de France (RNF) organisent la 24ème édition de l'opération Fréquence Grenouille !
Cette opération est l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides, ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions, et leurs habitants.

En savoir plus

   
Printemps des castors
Depuis presque dix ans, la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) organise, annuellement en France, le Printemps des castors, du 20 mars au 20 juin 2018, afin de faire connaître au grand public la zoologie et le milieu du plus gros rongeur d'Europe, le Castor d'Eurasie (Castor fiber). Cet évènement est également l'occasion d'en apprendre davantage sur les zones humides et les espèces de mammifères semi-aquatiques menacées qui y vivent (Campagnol amphibie, Loutre, Vison d'Europe, Crossope aquatique, Desman des Pyrénées ...).
Partout à travers la France et durant tout le printemps, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties sur les traces de castors, des expositions, des projections de films, des ateliers... ouverts à tous !
En savoir plus
 
Formation au protocole pédologie du projet LigérO
Sur le bassin de la Loire, le projet LigérO a pour objectifs globaux d'évaluer l'efficacité des travaux de restauration et d'entretien des zones humides et d'évaluer l'évolution de l'état de conservation et des fonctionnalités des zones humides. Dans ce cadre un indicateur basé sur la pédologie intitulé "niveau d'engorgement du sol - pédologie" a été retenu. La formation proposée se focalise sur la mise en œuvre du protocole et la reconnaissance des traits morphologiques de l'hydromorphie. Elle est une base de connaissances communes pour les opérateurs de terrain ou gestionnaires souhaitant utiliser l'indicateur. Les objectifs de la journée sont de :
- comprendre les mécanismes de l'hydromorphologie dans les sols et savoir en déceler les différentes formes sur le terrain ;
- savoir mettre en œuvre le protocole pédologie de LigérO ;
- connaître les types de sols listés dans l'arrêté du 24 juin 2008 modifié en 2009 et les possibilités de les rencontrer sur le terrain.
Formateur : C. Ducommun, référent de l'indicateur au sein du projet LigérO.
Date et lieu : 05 avril 2018 à La Chapelle aux Naux (37).
En complément, nous vous proposons deux autres formations à venir :
- formation sur les protocoles RhoMéO des amphibiens et odonates, le 15 mai 2018 à Vierzon ;
- formation sur le traitement des données RhoMéO, en septembre-octobre à Orléans.
Pour plus d'informations et inscription Rubrique Agenda.
Contact : Brigitte Ruaux
 
37ème Congrès des Réserves naturelles de France (RNF)
Le 37ème Congrès des Réserves naturelles de France se déroulera au Centre Azureva de Ronce-les-Bains (Charente-Maritime / Nouvelle Aquitaine), du 4 au 7 avril 2018. Organisé en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), gestionnaire de 11 réserves naturelles, il accueillera comme chaque année entre 250 et 300 participants, de métropole et d'Outre-mer.
Dans un contexte de réflexion sur l'avenir des Réserves naturelles et leur place dans les stratégies d'extension du réseau des espaces protégés, RNF décline ses objectifs et son ambition : 500 réserves naturelles en 2030 !
Il s'agira ainsi de partager une réelle vision d'avenir et de définir ensemble les moyens d'y parvenir en s'interrogeant sur les clés de réussite dont, parmi elles, la question essentielle du financement.
Ce congrès constitue donc l'opportunité de partager avec les différents partenaires, notamment les principaux réseaux d'espaces naturels protégés, les stratégies en présence ou en évolution en vue d'apporter une contribution réaliste partagée à la stratégie nationale de création d'aires protégées, et de définir une action collective adaptée.
Le programme du congrès se déclinera sous diverses formes (plénières, ateliers, commissions, visites...) autour de trois axes centrés sur la thématique générale du congrès : 500 Réserves naturelles en 2030.
En savoir plus
 
Colloque. REVER 9 : REVER et Laisser-faire ?
Le Réseau d'échanges et de valorisation en écologie de la restauration (REVER) a pour but d'organiser et de favoriser les relations entre gestionnaires, praticiens, chercheurs et étudiants œuvrant dans les domaines de l'écologie de la restauration et/ou de la restauration écologique. Dans cet objectif, des journées - ateliers sont organisées annuellement afin de permettre la rencontre de ces différents acteurs. La 9ème édition de ces journées - ateliers se déroulera du 04 au 06 avril 2018 à la Tour du Valat, Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, situé au Sambuc, sur la commune d'Arles, en Camargue dans les Bouches-du-Rhône (une navette est assurée entre Arles et la Tour du Val at, 40 minutes de trajet).
La thématique cette année sera consacrée à "REVER et laisser-faire ?" avec des communications invitées autour de la restauration active ou passive des écosystèmes notamment des zones humides méditerranéennes. La première journée et la seconde matinée seront consacrées aux communications avec un avantage aux communications à deux voix associant deux acteurs différents (chercheur/gestionnaire ; gestionnaire/bureau d'études, ...) suivi d'un échange avec la salle.
L'après-midi de la seconde journée sera consacrée à une visite des Etangs et Marais des Salins de Camargue.
En savoir plus
   
Journée d'échanges : restauration des zones humides et des cours d'eau
Une journée d'échanges technique "Assistance et suivi des travaux en rivière" (ASTER) sur le thème des travaux de restauration des zones humides et des cours d'eau aura lieu le mardi 24 avril sur le bassin versant des marais de l'Erdre. Cette journée est organisée par le Syndicat Loire aval (SYLOA) en partenariat avec la Communauté de communes Erdre et Gesvres, Nantes Métropole et l'Entente pour le développement de l'Erdre navigable et naturelle (EDENN). Objectif : échanger sur les travaux réalisés depuis cinq ans dans le cadre du volet milieux aquatiques du Contrat territorial déployé sur ce bassin.
La matinée sera consacrée à la visite de différents sites de travaux de restauration hydromorphologique d'affluents de l'Erdre, réalisés selon différentes techniques. L'après-midi sera dédié aux zones humides situées en périphérie de l'Erdre et qui ont fait l'objet de restauration.
Les déplacements sur les différents sites de travaux se feront en covoiturage. Un déjeuner en commun est prévu le midi (à la charge des participants). Cette journée d'échanges est à destination des techniciens du territoire du SAGE Estuaire de la Loire.
Contact Arnaud Mével
   
Publications
 
   
Fédération départementale des chasseurs de la Vendée. 12/2017. Guide pratique de la gestion des milieux humides en faveur des oiseaux d'eau. 32 p.
Ce guide a été réalisé à la suite d'une étude menée par la Fédération départementale des chasseurs de la Vendée sur le suivi de l'avifaune aquatique effectués sur douze sites en Marais breton. Il est destiné aux gestionnaires soucieux de l'attractivité de son site pour les oiseaux nicheurs.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Fédération départementale des chasseurs de la Gironde. Atlas. Les zones humides acquises et gérées par la fédération des chasseurs de la Gironde. 162 p.
Propriétaire de zones humides dispersées dans tout le département, la Fédération des chasseurs de la Gironde a mis en place un dispositif de suivi de ces différents espaces. Cet atlas donne une représentation détaillée de chacune des propriétés de la Fédération : historique, morphologie, occupation des sols, protection du patrimoine naturel, habitats naturels, enjeux de protection et de gestion…
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
Restauration de la libre circulation des anguilles dans les marais charentais
La Cellule migrateurs Charente Seudre a rédigé un 3ème recueil d'expériences pour la restauration de la continuité écologique. Ce document s'adresse plus particulièrement aux acteurs des marais littoraux. Il expose tout d'abord le fonctionnement des marais Charentais et des ouvrages qui y sont rencontrés puis il présente des exemples de travaux de restauration pour la libre circulation des anguilles (principale poisson migrateur en marais), par type de marais (doux ou salé). Il aborde enfin la possibilité d'y réaliser des suivis biologiques pour mesurer l'effet positif des aménagements sur la circulation piscicole.
Téléchargement
Recueils d'expérience
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum