Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°78 - Mai 2018
 
 
 
 
 

   
 
     
Nausicaa : le plus grand aquarium d'Europe
 
 
   
Lien
   
           
 
Sommaire
 
 

Brèves

Nausicaa : le plus grand aquarium d'Europe
Prix du génie écologique 2018 : appel à candidatures
Appel à candidatures sur la Région Bretagne pour l'accompagnement et la valorisation de projets de restauration de zones humides
"Panorama des paysages du littoral"
Centre de ressources "Natura 2000" : un nouveau site pour les professionnels
Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Signature de l'avenant PAPI Charente & Estuaire
Enquête : recensement des acteurs impliqués sur la faune exotique envahissante du bassin de la Loire
Formulaire de saisie pour tablette et smartphone
 
Agenda - Forum des Marais Atlantiques
Atelier sur les relations entre les eaux souterraines et les zones humides
Formation à la méthode nationale d'évaluation des fonctions
A la découverte des milieux aquatiques du Finistère
 
Agenda - Partenaires
Fête des mares
Atelier international sur la gestion des dunes littorales et des plages sableuses
Journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieu urbain
 

Publications

BITEAU B. 2018. Paysan résistant !,....

Brèves
 
Nausicaa : le plus grand aquarium d'Europe
Le plus grand aquarium de France, deviendra en mai 2018 le plus grand d'Europe ! Plongez au cœur de ce chantier titanesque. Situé à Boulogne-sur-Mer, il présente 36 000 animaux marins, répartis sur 5 000 m2. Il a fallu déployer les grands moyens : le domaine abrite une jungle humide, un marécage et une forêt immergée.
150 personnes travaillent quotidiennement dans ce gigantesque complexe : aquariologistes, vétérinaires, soigneurs, animateurs ou encore entraîneurs. En 2018, 27 ans après sa première inauguration, le Nausicaa s'est fixé comme objectif d'atteindre 1 million de visiteurs par an. Pour cela l'aquarium a vu les choses en grand, un projet estimé à 85 millions d'euros : Il va multiplier par deux sa superficie, un aquarium géant de 9 500 3 et d'une profondeur de 9 m sera installé. L'aquarium offrira également de nouvelles sensations, avec l'utilisation des technologies de l'image et des dispositifs interactifs. Un chantier de tous les défis qui rassemble prouesses techniques et logistiques.
En savoir plus
Source
 
Prix du génie écologique 2018 : appel à candidatures
Valorisez vos projets de génie écologique en candidatant à la deuxième édition du Prix du génie écologique ! Le Prix du génie écologique a été créé par la Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et l'Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (Astee) en 2014.
Pour sa seconde édition, la DEB est associée à l'Association fédérative des acteurs de l'Ingénierie et du Génie Ecologique (A-IGEco, dont l'Astee est membre) et à l'Agence française pour la biodiversité (AFB) pour l'organisation de la remise du Prix, programmée le 5 novembre 2018 à Paris.
L'objectif de ce prix est de mettre cette filière émergente en visibilité et de favoriser son développement. Le Prix permettra également de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels.
Dans ce cadre, le Prix récompensera l'ensemble des acteurs impliqués dans les projets lauréats : maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, maîtres d'œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations...
Si vous souhaitez soumettre un projet, retrouvez les modalités dans l'appel à candidatures et le règlement.
 
Appel à candidatures sur la Région Bretagne pour l'accompagnement et la valorisation de projets de restauration de zones humides
Le Forum des Marais Atlantiques, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, la DREAL Bretagne, l'AFB et les Départements, propose un accompagnement et une valorisation des projets de restauration de zones humides sur la région Bretagne.
Cet appel à candidatures fait suite au Réseau sur la réhabilitation des zones humides du Finistère, initié en 2013 par le Conseil départemental et le FMA, et vise à acquérir des connaissances techniques et scientifiques sur la restauration des zones humides et les effets des travaux sur les fonctions du milieu (régulation quantitative et qualitative de l'eau, support de biodiversité).
Il est proposé aux candidats de participer à un réseau d'échanges sur la restauration des zones humides et de bénéficier d'un accompagnement technique et scientifique pour:
- La définition et la mise en œuvre de vos travaux de restauration
- La mise en œuvre d'un suivi des fonctions de la zone humide et l'évaluation de la restauration
- La valorisation de votre projet à l'échelle régionale
En savoir plus
Formulaire de candidature
 
"Panorama des paysages du littoral"
Le Conservatoire du littoral a mis en ligne le "Panorama des paysages du littoral", première encyclopédie numérique dédiée à ce sujet.
Grâce à des principes de navigation intuitifs, un fonds iconographique fourni et des notices rédigées par des spécialistes, il présente de manière exhaustive les paysages du littoral français afin d'en proposer des clés de lecture et de compréhension pour tous.
En savoir plus - Accès au "Panorama des paysages du littoral"
 
Ce site est l'un des outils proposés par le Centre de ressources Natura 2000, coordonné par l'Agence française pour la biodiversité (AFB). Il a pour objectif de mettre en commun les connaissances, savoir-faire et expériences des gestionnaires des 1 776 sites "Natura 2000" terrestres et marins.
En savoir plus
Source : © Lettre d'information Gest'eau - Avril 2018
 
Validation du plan de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Le vendredi 13 avril, le conseil de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s'est réuni à La Rochelle. Trois ans après la création du Parc et suite à une année de concertation, le plan de gestion a été validé par les membres du conseil. A l'occasion de ce temps fort, le budget prévisionnel et le programme d'actions 2018 ont été présentés.
Ultime étape du processus : le plan de gestion sera soumis à l'approbation du conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité le 26 juin prochain.
En savoir plus
Source : © Agence des aires marines protégées
   
Signature de l'avenant PAPI Charente & Estuaire
L'avenant au Programme d'actions de prévention des inondations Charente & Estuaire (PAPI) a été signé le mardi 10 avril 2018 à Rochefort. Il prévoit près de 31 M€ de projets de prévention des inondations à l'échéance 2023, tout particulièrement dans l'estuaire de la Charente, exposé au risque de submersion marine.
En savoir plus
Source : lettre électronique EPTB Charentes, avril 2018
   
Enquête : recensement des acteurs impliqués sur la faune exotique envahissante du bassin de la Loire
La Fédération des conservatoires d'espaces naturels (FCEN) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) réalisent une enquête ayant pour objectif de recenser l'ensemble des acteurs impliqués sur la thématique de la faune exotique envahissante afin de structurer un réseau à l'échelle du bassin versant.
Si vous intervenez sur cette thématique (acquisition de connaissance, gestion, ...), nous vous invitons à participer à cette enquête (5 min), qui sera accessible jusqu'au 15 juin. Nous vous tiendrons informés des résultats et des suites données à ce travail.
Accédez au formulaire d'enquête
Source : © Lettre d'Infos Invasives Loire-Bretagne 6
   
Formulaire de saisie pour tablette et smartphone
L'application SMART permettant de récolter des informations sur le terrain sous formes de géométries (points, lignes ou polygones) associées à des données attributaires n'est plus fonctionnelle suite à des évolutions du système Android.
Un formulaire de saisie utilisable sur tablette et smartphone, adapté aux besoins de l'Observatoire régional des plantes exotiques envahissantes des écosystèmes aquatiques de Poitou-Charentes (ORENVA) selon les modèles des fiches terrain, a donc été développé par le Forum des Marais Atlantiques (FMA).
Ce formulaire prend la forme de 2 projets QGIS (1 pour les espèces aquatiques et 1 pour les espèces terrestres de berges) préconfigurés et adaptés à la saisie des données sur les espèces exotiques envahissantes dans le cadre de l'ORENVA. Il s'agit pour le moment d'une version test qui pourra être retravaillée en fonction des retours des utilisateurs.
Téléchargez les projets QGIS espèces aquatiques, espèces terrestres de berges et la notice d'utilisation.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Jérôme Fernandez au Forum des Marais Atlantiques
En savoir plus
 
Agenda - Forum des Marais Atlantiques
Atelier sur les relations entre les eaux souterraines et les zones humides
Le Forum des Marais Atlantiques organise au CPA de Lathus (86) un atelier qui s'inspire de la fiche Hydropériode de la "Mallette d'indicateurs de travaux et de suivis en zones humides" (document téléchargeable). Elle traite de méthodes permettant de mesurer la hauteur d'eau au-dessus du sol, sa durée et sa fréquence, ainsi que le niveau et la durée en saturation du sol. Cette journée répond aux objectifs suivants :
- comprendre la géométrie et le fonctionnement des réservoirs des eaux souterraines ;
- comprendre les relations entre les eaux souterraines et les zones humides ;
- connaitre les méthodes pour mesurer les fluctuations de nappe.
Date : jeudi 14 juin 2018.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 juin 2018 et limitées à 10 personnes.
Pour de plus amples renseignements et inscription
Contact - Audrey DURIEZ
   
Formation à la méthode nationale d'évaluation des fonctions
En mai 2016 est paru un guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides et des outils annexes. Cette méthode s'adresse à un public technique (maîtres d'ouvrages, bureaux d'études, services de l'État, établissements publics, collectivités locales…) en charge de la réalisation, de l'instruction ou de la rédaction d'avis techniques de dossiers "loi sur l'eau" portant sur les zones humides. Afin de permettre à chacun de s'approprier la démarche, des formations sont réalisées par divers acteurs de la thématique. Le Forum des Marais Atlantiques organisera une formation, en collaboration avec l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), du 24 au 27 septembre à Rochefort.
Informations et inscriptions
 
A la découverte des milieux aquatiques du Finistère
Pilotée par le Conseil départemental et co-financée par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Cellule d'animation sur les milieux aquatiques (CAMA) est une cellule technique opérationnelle au service des acteurs des milieux aquatiques (zones humides et cours d'eau), en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques et la Fédération de pêche du Finistère.
Créée en 2008, la CAMA fête ses 10 ans cette année. Des animations sont proposées par les partenaires et les associations d'éducation à l'environnement autour du mois de juin.

Partez à la découverte des milieux aquatiques !
 
 
Agenda - Partenaires
Fête des mares
Coordonnée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) avec l'aide technique du Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales, la "fête des mares" aura lieu du 2 au 10 juin 2018. Tous les ans, cette "fête" propose de nombreux événements sur l'ensemble du territoire national afin d'aborder la complexité de l'écosystème "mare", de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
Ainsi, la première semaine de juin, la "fête des mares" propose partout en France des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, …
Participer à une animation
Consultez le Portail national zones humides
En savoir plus
   
Atelier international sur la gestion des dunes littorales et des plages sableuses
12 - 14 juin 2018 à Dunkerque
Dans le cadre du projet LIFE+FLANDRE sur la protection et la gestion comme espace naturel transnational protégé des cordons transfrontaliers de dunes littorales entre Dunkerque et Westende, l'Agence nature et forêts du Gouvernement flamand et l'Université du littoral Côte d'Opale vous invitent à participer à un atelier international.
Thèmes :
- mise en réseau de projets LIFE concernant les littoraux ;
- natura 2000 et biogéographie - feuille de route pour les dunes littorales ;
- effets du changement climatique et de la fixation d'azote atmosphérique sur la dynamique et la biodiversité des dunes littorales ;
- hausse du niveau des mers et "coastal squeeze" : la nécessaire synergie entre défense côtière et développement de la nature ;
- restauration de la connectivité écologique entre sites dunaires le long des côtes urbanisées ;
- planification et suivi scientifique de la gestion de la nature dans les dunes littorales et sur les estrans sableux ;
- services écosystémiques des dunes littorales et des plages sableuses.
En savoir plus
 
Journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieu urbain
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN) organise une journée technique sur la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieu urbain, avec l'appui du Groupe de travail sur les plantes invasives de la région Centre-Val de Loire et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Cette journée se déroulera le 14 juin 2018 à Avoine (37) et comprendra une matinée en salle et une sortie sur le terrain.
Les milieux urbains sont en effet des espaces privilégiés d'introduction et de développement de ces espèces, qui peuvent ensuite gagner les espaces naturels péri-urbains.
Les objectifs de cette journée technique sont l'échange d'expériences entre les participants, d'une part sur la prise en compte de cette thématique et d'autre part sur la réalisation de chantiers en milieu urbain. Le renforcement du lien avec les actions mises en œuvre sur la faune exotique envahissante et en particulier de la communication autour de sa gestion sera également au cœur de la journée technique.
En savoir plus
   
Publications
 
   
BITEAU B. 2018. Paysan résistant ! 298 p.
Editeur Fayard
Héritier d'une longue lignée de paysans hors norme, Benoît Biteau est un paysan résistant. Ingénieur agronome, il aurait pu couler une vie paisible de haut fonctionnaire sans jamais remettre les mains dans la terre. Oui, mais voilà, cette terre, il l'a dans le sang. Et quand son père, tenant d'une agriculture productiviste, décide de partir en retraite, il relève le défi. En quelques années seulement, il fait d'un terroir épuisé par des pratiques intensives et d'une exploitation dans une impasse écologique et économique une ferme rentable couronnée par le Trophée national de l'agriculture durable. Il délaisse les kilomètres de tuyaux, les bidons d'engrais et de pesticides et adopte les fondamentaux de l'agronomie et du bon sens paysan. On le suit pas à pas dans la transformation de sa ferme. Et les résultats sont là. En se tournant vers des races rustiques, des semences anciennes, en replantant des arbres, la ferme de Benoît devient chaque jour plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l'homme, des animaux et de la nature. Par son parcours (du combattant), Benoît Biteau apporte la preuve qu'une autre agriculture est possible. C'est un appel qu'il lance à tous les agriculteurs enferrés dans une logique qui les tue : changez de modèle, le bonheur est dans le pré ! (résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
DELAPORTE P. - GUEGUEN M. 2017. Plan de gestion 2017 - 2026 de la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron et du site de Plaisance. 281 p.
Suite à l'évaluation du plan de gestion 2009/2013 et aux effets croissants du facteur d'influence " réchauffement global ", il apparait que le gestionnaire doit envisager à court et moyen terme une possibilité d'un recul du trait côtier et d'une maritimisation des habitats continentaux, ainsi qu'une restructuration des habitats marins. De ce fait, le site protégé pourrait connaitre la disparition de nombreux taxons terrestres, les limites de l'interface terre-mer (dunes, prés salés et haut schorre) en seraient modifiées (mobilité du trait côtier), voire très spécialisées (contraintes physiques extrêmes), et les habitats inter et sub-tidaux évolueraient vers une nouvelle structuration spatiale liée à l'évolution sédimentaire et climatique.
Ce nouveau plan s'efforce de prendre en compte ce scénario probable dans la réécriture des objectifs à long terme, cela, dans un contexte géographique élargi (zone écologique fonctionnelle estuarienne Charente-Seudre-Oléron / marais littoraux Brouage-Seudre-Oléron-basse vallée de la Charente) et dans une situation sociétale complexe (économie maritime et touristique très présente). Le " pari " sera à l'échéance de ce plan d'avoir permis au plus grand nombre d'espèces d'assurer cette " transition écologique ", transition pour laquelle le gestionnaire ne dispose que d'une faible marge de manœuvre et d'outils de génie écologique insuffisants. (résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum