Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°80
 
 
 
 
 

   
 
     
Une charte d'engagement pour valoriser et encourager les actions d'adaptation au changement climatique
 
 
   
Lien
   
           
 
Sommaire
 
 

Brèves

Une charte d'engagement pour valoriser et encourager les actions d'adaptation au changement climatique
Méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides : nouveauté
Rapport sur l'application de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC), en zones humides
Parution d'un jeu en ligne sur la connaissance des zones humides
Appel à communications pour les Rencontres des naturalistes et gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire
Des supports pédagogiques, réalisés par la Direction départementale des territoires et de la mer 59 (DDTM), pour les sites Natura 2000 du Nord
Le retour de la Lamproie marine sur l'Aa
Nouvelle exposition du centre de ressources Loire nature
Le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Charente fait front sur le changement climatique
LIFE, 5 ans de restauration d'habitat lagunaire
Une plaquette sur les définitions entourant les zones de rejet végétalisées
Parution des actes du séminaire Ramsar 2017
Lancement d'une campagne de sensibilisation sur les lacs et leurs usages
Résultats du concours de vaches maraîchines
La Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer recrute
Élaboration de protocoles harmonisés de suivis piscicoles en marais endigués
 
Agenda - Forum des Marais Atlantiques
Journée technique sur la Crassule de Helms
Formation "Calculette LigérO"
Séminaire "Suivi et évaluation des milieux humides du bassin de la Loire"
Un colloque international sur l'adaptation des marais littoraux au changement climatique à La Rochelle
 
Agenda - Partenaires
Géohistoire des patrimoines littoraux dans la tempête du changement climatique et de la remontée des eaux
Séminaire national "SAGE & adaptation au changement climatique"
Atelier de terrain dans les dunes des Pays de Monts
La chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain
 

Publications

La recharge en Granulats,....

Brèves
 
Une charte d'engagement pour valoriser et encourager les actions d'adaptation au changement climatique
Les comités de bassin français ont tous élaboré des plans d'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau. Ces plans proposent des mesures concrètes pour adapter les pratiques des territoires.
Dans le prolongement de ces plans, le comité de bassin Artois Picardie, comme les autres comités de bassin, a adopté le principe d'une charte d'engagement pour valoriser et encourager les actions d'adaptation au changement climatique. Le colloque national sur les solutions d'adaptation au changement climatique, organisé le 15 novembre prochain par les Agences de l'eau et les comités de bassin, permettra de partager les bonnes pratiques et débattre des stratégies à mettre en place.
Les collectivités, entreprises, agriculteurs, associations, personnalités publiques… sont donc invités à signer une charte d'engagement à préserver les ressources en eau, aller vers des usages sobres et protéger la biodiversité.
Via l'adhésion à cette charte, les signataires s'engagent à participer activement à l'adaptation au changement climatique en menant des actions cohérentes avec les mesures recommandées dans les plans de bassin.
Vous trouverez ci-contre le lien pour inciter les acteurs de l'eau à s'engager sur leurs territoires et leurs domaines d'actions.
 
Méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides : nouveauté
L'Agence française pour la biodiversité (ex-Onema) et ses partenaires ont publié en juin 2016 la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides. Elle est appliquée sur le territoire métropolitain pour veiller au respect de la règlementation en vigueur durant la mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser" (ERC).
Le Cerema a développé, en partenariat avec l'UMS Patrinat AFB - MNHN - CNRS, une extension sur système d'information géographique pour appliquer cette méthode. L'extension automatise l'essentiel de l'application SIG de la méthode (partie bureau préalable au terrain), laissant entrevoir une appropriation plus facile, un temps encore plus réduit pour utiliser la méthode et une objectivité accrue des évaluations. Un document accompagne cette extension pour expliquer les rudiments de son installation sur QGIS et les quelques règles pour l'utiliser efficacement.
Ce travail s'inscrit dans les travaux réalisés pour améliorer la version 1 de la méthode. La version 2 inclura notamment :
- les zones humides littorales, sous influence passée ou actuelle des entrées d'eau marines ;
- les aspects relatifs au dimensionnement de la compensation écologique.
Télécharger l'extension
En savoir plus
 
Rapport sur l'application de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC), en zones humides
Le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales publie un rapport intitulé "Etude de l'application de la séquence ERC en zones humides - Zoom sur le bassin Seine-Normandie", aboutissement d'un travail mené par le Pôle-relais visant à mieux appréhender la mise en œuvre opérationnelle de la séquence ERC en zones humides, notamment du point de vue des porteurs de projets.
Cette démarche s'inscrit dans la dynamique impulsée par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) pour communiquer sur la doctrine nationale et sa déclinaison réglementaire.
Pour en savoir plus
 
Parution d'un jeu en ligne sur la connaissance des zones humides
Ce jeu, accessible sur www.enrx.fr, a été conçu par l'ingénierie pédagogique d'Espaces naturels régionaux (ENRx). Il propose à tous les curieux de nature d'explorer le monde animal et végétal au cœur des écosystèmes emblématiques de la région Hauts-de-France. Le premier jeu concerne les zones humides. 35 espèces sont à placer selon 2 niveaux de difficulté. Un jeu qui peut se pratiquer aussi en famille !
Accès
 
La Coordination régionale de la Ligue pour la protection des oiseaux des Pays de la Loire et le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN) organisent la deuxième édition des Rencontres des naturalistes et gestionnaires de la région. Cette manifestation se déroulera du jeudi 15 au dimanche 18 novembre 2018, au Lycée agricole de Saint-Gabriel - Pôle équestre du bois Tillac (Le Pellerin, Loire-Atlantique).
N'hésitez pas à nous faire des propositions (avant le 14 septembre).
Le programme sera disponible au mois d'octobre et le thème du vendredi 16 portera sur "Réparer la nature ? A la reconquête des espaces naturels".
En savoir plus
 
Des supports pédagogiques, réalisés par la Direction départementale des territoires et de la mer 59 (DDTM), pour les sites Natura 2000 du Nord
Dans le Nord, 14 sites terrestres et 2 sites marins ont été désignés pour faire partie du réseau de sites naturels européens appelé Natura 2000. L'objectif de ce réseau est d'atteindre le bon état écologique :
- des communautés végétales telles que les tourbières, bas-marais, pelouses, forêts humides, etc.
- des habitats d'espèces floristiques et faunistiques : oiseaux, chauve-souris, insectes, amphibiens, etc., pour lesquels ces sites ont été désignés.
La DDTM assure le suivi de ces sites du point de vue administratif, technique et financier en lien avec les différents gestionnaires.
Pour communiquer largement sur les sites Natura 2000 du Nord et sur la nécessité d'enrayer la perte de la biodiversité actuelle, la DDTM a choisi de concevoir des supports pédagogiques, distribués auprès de nombreux partenaires. L'ensemble de ces supports est visible sur le site des services de l'État dans le Nord. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations ou les formats HD des supports pour participer à leur large diffusion, envoyer un mail.
   
Le retour de la Lamproie marine sur l'Aa
Des lamproies marines ont pour la première fois été observées sur la commune de Blendecques dans l'Aa, Basse Meldyck (Hauts-de-France) ! Etranges créatures de forme anguilliforme, les lamproies marines ne sont pas vraiment des poissons, ce sont des agnathes. Espèces migratrices, elles vivent en mer mais remontent les cours d'eau pour se reproduire entre les mois de mai et de juillet. Comme les saumons, les lamproies marines mourront suite à la reproduction.
Cette observation a été réalisée par l'équipe de la Fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique lors d'un suivi terrain afin d'identifier les nids de ponte de ces espèces classées quasi menacées sur la liste rouge France métropolitaine.
Au total, 3 frayères actives ont été caractérisées le 25 juin 2018.
En savoir plus - Fédération du Pas-de-Calais pour la pêche et la protection du milieu aquatique
   
Nouvelle exposition du centre de ressources Loire nature
Une nouvelle exposition sur le patrimoine naturel ligérien sera bientôt empruntable auprès de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ! Financée par le FEDER Loire et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, elle est composée de quinze kakémonos et aborde différentes thématiques : le centre de ressources Loire nature, les caractéristiques et usages liées à la Loire, les habitats naturels ligériens, des focus sur la faune et la flore patrimoniale…
En savoir plus
   
Le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Charente fait front sur le changement climatique
Adopté en mars dernier par la Commission locale de l'eau, le SAGE Charente intègre les impacts du changement climatique dans toutes ses dimensions. Le SAGE Charente comprend 729 communes et 670 000 habitants sur son périmètre de 9 300 km2. Les masses d'eau présentes sont particulièrement soumises aux pressions, comme les enjeux listés le rappellent : manque d'eau à l'étiage, milieux fortement impactés, intrants et rejets polluants, etc.
Le territoire et ses acteurs ont choisi de dégager 6 orientations "en réponse aux enjeux et objectifs du bassin dans un contexte de changement climatique" parmi lesquelles :
- l'aménagement et gestion des milieux aquatiques ;
- la réduction durable des inondations et de la submersion marine ;
- la gestion et prévention du manque d'eau à l'étiage ;
- la gestion et prévention des intrants et rejets polluants ;
- l'aménagement et gestion sur les versants ;
- l'organisation des acteurs et communication.
Afin d'appuyer un peu plus encore dans cette direction, une démarche prospective dite Charente 2050 vient d'être lancée. Le SAGE Charente - dont le coût est estimé à 84,8 millions d'euros sur 6 ans - doit être définitivement approuvé en 2019, suite à l'enquête publique.
Source "lignes d'eau Adour-Garonne" juillet 2018, n°87
 
LIFE, 5 ans de restauration d'habitat lagunaire
Le projet LIFE SALLINA vient d'être retenu par la Commission européenne en accordant une subvention de près de 3 millions d'euros. L'objectif visé est la restauration de 360 ha d'habitats présents sur les marais salés de Guérande, du Mès, de Millac (Villeneuve-en-Retz) et de l'île de Noirmoutier. Il ambitionne également de lutter contre les espèces exotiques envahissantes sur ces 3 000 ha de marais salés, de développer les connaissances et de communiquer sur ses richesses biologiques auprès du grand public.
Ce programme d'actions, piloté par la Communauté d'agglomération Cap'Atlantique, se déroulera de juillet 2018 à fin 2023. L'Association est partenaire de ce projet avec également la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier, le Syndicat d'aménagement hydraulique Sud Loire et le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire.
En savoir plus - Association pour le développement du bassin versant de la Baie de Bourgneuf
Source : Lettre d'information de l'Association pour le développement du bassin versant de la Baie de Bourgneuf - Juillet 2018
.
 
Une plaquette sur les définitions entourant les zones de rejet végétalisées
Le groupe de travail national EPNAC réunit des professionnels de différents organismes publics de l'assainissement en France autour des questions de l'épuration des eaux usées en milieu rural.
Il a réalisé une plaquette sur les domaines, définition, techniques relatives aux zones humides, zones de rejets végétalisées, dispositifs d'infiltration, zones tampons et techniques alternatives végétales.
Téléchargement de la plaquette
Pour accéder au site de l'EPNAC
 
Parution des actes du séminaire Ramsar 2017
Le séminaire organisé tous les ans par l'association Ramsar France s'est tenu en octobre 2017 à Labergement-Sainte-Marie (25). En effet, les zones humides tourbeuses du bassin du Drugeon, d'une valeur écologique exceptionnelle, ont été désignées "site international de la convention Ramsar" en 2003. Cette labellisation place la vallée du Drugeon parmi les plus prestigieux sites de tourbières de France, dont le gestionnaire-animateur est le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs (SMMAHD). Le bilan de ce séminaire est particulièrement positif avec plus de 160 participants de 90 structures différentes, dont la présence des institutions responsables des zones humides en France, en Europe et dans le monde.
Le séminaire Ramsar France 2017 organisé par le SMMAHD en octobre dernier a fait l'objet de la rédaction d'actes et d'une plaquette de valorisation (synthèse).
En savoir plus
 
Lancement d'une campagne de sensibilisation sur les lacs et leurs usages
Des cartes postales humoristiques et porteuses de messages importants bientôt disponibles en libre-service. Entre conservation des habitats naturels, protection de la qualité de l'eau, gestion des déchets et des risques associés aux espèces invasives, les enjeux qui gravitent autour des lacs médocains sont multiples.
Les collectivités locales, conscientes de l'importance de sensibiliser les usagers des lacs, locaux comme vacanciers, aux enjeux de conservation de ces sites exceptionnels sont à l'initiative de cette campagne de sensibilisation originale.
Dans une démarche de réflexion conjointe avec la Communauté de commune des Grands Lacs dans les Landes, le Syndicat intercommunal d'aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral Girondin (SIAEBVELG) a participé à la conception d'une série de 8 cartes postales ludiques dont l'objectif est de véhiculer des messages importants, des "bonnes pratiques" notamment en lien avec les usages nautiques.
Vous allez bientôt découvrir cette série de cartes postales en libre distribution dans les mairies, offices de tourismes, loueurs de bateaux etc.
En savoir plus
 
Résultats du concours de vaches maraîchines
A l'occasion de la fête des insolites qui s'est déroulée le 12 août à Bouin (85) un concours de vaches maraîchines - races locales valorisant les prairies du Marais breton - a été organisé. Après 3 années de victoire sans partage par l'élevage du GAEC la Barge à Notre-Dame-de-Monts (85), ce sont, en 2018, 2 élevages de La Barre-de-Monts et de Bouin qui ont reçu le prix du Jury et le prix du Public. Le très nombreux public du festival des insolites a plébiscité "Gallia", une vache appartenant à Hélène Potier de Bouin.
Vache au parcours tourmenté (abandonnée puis adoptante) mais mise en valeur par son éleveuse. Le prix a été remis par Jean Louis Lefevre, gérant de la biocoop "grain de sel" à Saint-Hilaire-de-Riez. Celui-ci a souligné l'intérêt de se fournir auprès des éleveurs locaux impliqués dans la préservation de la biodiversité domestique et sauvage pour satisfaire sa clientèle grandissante.
Christian Francheteau, responsable local de la chambre d'agriculture a remis le prix du Jury professionnel composé de 3 éleveurs et de Vincent Delest, boucher à la biocoop. "Hulotte", appartenant à Nicolas Clouet a remporté ce prix avant de retourner dans ses prairies du polder Sébastopol à Barbâtre.
En savoir plus - Gens du marais et d'ailleurs, Association de promotion des activités paysannes autonomes, actrices du développement local et de la protection de la nature et solidaires de la société.
Contact
 
La Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer recrute
La Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer ouvre plusieurs postes au sein de la Direction politique et actions environnementales.
En savoir plus
Poste chargé(e) de mission agriculture et préservation des milieux
Poste chargé(e) de mission projets énergétiques et développement des filières ENRR
Poste Chargé(e) de mission Réserve de Biosphère du Marais Audomarois
 
Élaboration de protocoles harmonisés de suivis piscicoles en marais endigués
Dès cette année et jusqu'en 2020, le Forum des Marais Atlantiques engage un nouveau projet de coordination et de mise en œuvre sur "l'Élaboration de protocoles harmonisés de suivis piscicoles en marais endigués sur le bassin Seine-Normandie". Ce projet est financé par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et supervisé par la Direction territoriale et maritime des bocages Normands.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la page dédiée au projet sur notre site Internet
 
Agenda - Forum des Marais Atlantiques
Journée technique sur la Crassule de Helms
19 septembre 2018
Dans le cadre de ces missions de veille et d'alerte, l'Observatoire régional des plantes exotiques envahissantes des écosystèmes aquatiques (ORENVA) de Poitou-Charentes en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de Loire organisent, le 19 septembre 2018, une journée technique sur la Crassule de Helms.
Petite plante vivace succulente aquatique, la Crassule de Helms est de plus en plus présente dans les milieux aquatiques et humides des régions du Grand Ouest. Cette journée sera l'occasion de partager les connaissances sur cette plante et de présenter des retours d'expériences de gestion.
Pour tout renseignement, veuillez contacter : Florence Thinzilal 05 46 87 85 34 / Mail
 
Formation "Calculette LigérO"
16 octobre 2018 à Orléans (45) Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre les espaces aquatiques et les espaces agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques. Sur le bassin de la Loire, le projet " LigérO " a pour objectifs globaux d'évaluer l'efficacité des travaux de restauration et d'entretien des zones humides et d'évaluer l'évolution de l'état de conservation des fonctionnalités des zones humides - site Internet LigérO.
Des indicateurs créés dans le cadre du projet " RhoMéO " ont été retenus. L'outil " Calculette LigérO ", transposition de la " Calculette RhoMéO " permet de réaliser, sur la base des données brutes, l'ensemble des calculs nécessaires pour générer la note indicatrice. La formation se focalise sur la saisie et la manipulation des données au sein de cet outil. Les objectifs de la journée sont :
- savoir utiliser l'outil (saisie, traitement, ...) ;
- générer des jeux de données.
Si vous êtes intéressé, le programme détaillé apporte toutes les informations utiles.Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 septembre 2018 (Nombre de place limitée à 12 personnes).
En savoir plus - Fabien Blanchet
 
Séminaire "Suivi et évaluation des milieux humides du bassin de la Loire"
15 novembre 2018 à Orléans
Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) et le Conservatoire d'espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire organisent le jeudi 15 novembre 2018 à Orléans (auditorium Jean Zay), un séminaire sur le thème des indicateurs de suivi des milieux humides. Il a pour objectif d'informer les acteurs de l'eau (gestionnaires, techniciens de rivière, de marais, de bassin versant, etc.) sur les différents outils opérationnels à leur disposition.
Ces indicateurs associés à des protocoles peuvent répondre aux objectifs de suivi de l'état fonctionnel et/ou de suivi des travaux de restauration sur ces milieux. Ils peuvent être utilisés, à l'échelle du bassin Loire-Bretagne et inter-bassin. Cet évènement permettra de restituer le travail engagé depuis 2015 sur le projet LigérO, ainsi que sur d'autres travaux, tels que l'indicateur trophique, et des retours d'expériences.
http://www.ligero-zh.org/
Audrey DURIEZ - Forum des Marais Atlantiques - 05 46 87 85 36
Anaïs GIRAUD (en remplacement de Brigitte RUAUX) du Cen Centre-Val de Loire - 02 38 77 02 72
   
Un colloque international sur l'adaptation des marais littoraux au changement climatique à La Rochelle
27, 28 et 29 novembre 2018 à La Rochelle (17)
L'adaptation des marais littoraux au changement climatique au cœur d'un colloque international inédit, les 27, 28 et 29 novembre 2018 à l'Espace Encan de La Rochelle. Trois jours de rencontres et d'échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux.
Un colloque, co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l'Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d'espaces naturels, aux élus et ponctué par une soirée grand public.
Un programme en quatre temps :
- une journée dédiée à la présentation des connaissances scientifiques, coordonnée par l'Université de La Rochelle ;
De la géomorphologie littorale à la sédimentologie, en passant par la sociologie et encore l'océanographie…
- une journée dédiée aux expériences des gestionnaires et acteurs des marais littoraux
Les différentes stratégies d'adaptations, les questionnements réglementaires, etc.
Partager les différentes stratégies d'adaptation mises en œuvre ;
Confrontation des expertises établies sur les différents territoires impactés.
- une journée de visites de sites littoraux.
Observer les conséquences du changement climatique sur le littoral du Marais poitevin
- une soirée dédiée au grand public
L'Espace Encan accueillera une soirée spéciale ouverte à tous, afin de vulgariser le sujet auprès des habitants pour mieux les informer. Un subtil mélange de sciences, de bonne humeur, d'échanges et de découvertes.
Les inscriptions seront ouvertes en ligne à partir du mois de septembre prochain.
En savoir plus
Pré-programme
Agenda - Partenaires
Géohistoire des patrimoines littoraux dans la tempête du changement climatique et de la remontée des eaux
7 et 8 septembre 2018 dans l'île d'Oléron et le marais de Brouage (17)
Ces journées de terrain sont organisées par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) et le Comité national français de géographie (CNFG), les 7 et 8 septembre 2018, dans l'île d'Oléron et le marais de Brouage.
Cette manifestation, organisée en partenariat avec la commune de La Brée-les-Bains, le Syndicat mixte de Brouage, la Communauté de communes du Bassin de Marennes, la Communauté de communes de l'Île d'Oléron et la Communauté d'agglomération Rochefort Océan, abordera les questions de gestion, protection et patrimonialisation des deux sites.
Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, ces journées se structurent autour de conférences, tables-rondes, sorties sur site et rencontres d'acteurs.
En savoir plus - Groupe d'histoire des zones humides
 
Séminaire national "SAGE & adaptation au changement climatique"
24 et 25 septembre 2018 à Orléans (45)
Les impacts du changement climatique sur la gestion de la ressource en eau sont aujourd'hui indéniables. Les scénarios climatiques indiquent en effet un changement notable des régimes hydrologiques actuels : les événements extrêmes, que ce soient les inondations ou les sécheresses, seront vraisemblablement plus intenses et plus fréquents dans les années à venir.
C'est en cela que le changement climatique doit être pris en compte dans les outils de planification de la ressource en eau, que sont les Schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) ou encore les Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).
Les SAGE, dont le périmètre d'action est le bassin versant, permettent d'intégrer l'ensemble des enjeux locaux dans une approche systémique. De tels outils ont donc vocation à œuvrer en faveur de la résilience des territoires au changement climatique.
C'est dans ce contexte que la prise en compte du changement climatique dans les SAGE a été choisie comme fil conducteur du séminaire national SAGE 2018.
Ce séminaire SAGE, organisé conjointement par le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), l'Agence française de la biodiversité (AFB) et l'Office international de l'eau (OIEau) et en collaboration avec le groupe technique national SAGE, sera organisé les 24 et 25 septembre 2018 à Orléans.
En savoir plus
   
Atelier de terrain dans les dunes des Pays de Monts
25 au 27 septembre 2018 dans les dunes des Pays de Monts (85)
La Communauté de communes Océan-Marais de Monts, l'Office national des forêts et l'EUCC F - Réseau européen des littoraux organisent un atelier de terrain dans les dunes des Pays de Monts (Vendée, France) du 25 au 27 septembre 2018.
Cette rencontre constitue l'atelier-retour de l'atelier des 25 et 26 avril 2017, dans les dunes de Cantabrie, organisé par EUCC en coopération avec l'équipe du projet ARCOS Life Arenales Costeros et Ecología Litoral.
Au programme : gestion des systèmes dunaires atlantiques face aux risques naturels ; sensibilisation des publics à l'intérêt et à la richesse des dunes, partage d'expériences, échanges avec les experts et les gestionnaires ; visite des magnifiques dunes des Pays de Monts.
En savoir plus
   
La chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain
17 et 18 octobre 2018 à Biscarosse (40)
L'Agence de l'eau Adour-Garonne organise des journées techniques qui auront lieu dans la salle Arcanson de Biscarosse les 17 et 18 octobre 2018.
Cette manifestation consacrée à la thématique de la chaîne des lacs et étangs littoraux aquitains aura pour objectif de synthétiser et de partager avec tous les acteurs de ce territoire la connaissance déjà acquise sur ces milieux.
Le 18 octobre après-midi, un débat sera ouvert sur la coordination de la connaissance et son partage au service des actions territoriales, ainsi que la préfiguration d'une gouvernance et d'une gestion collective des plans d'eau à l'échelle du territoire concerné.
En savoir plus - Agence de l'eau Adour-Garonne
   
Publications
 
   
Xavier FOURNIALS. 2018. La recharge en Granulats. 16 p. CATER de Normandie
À destination des techniciens en charge de la restauration des milieux aquatiques, ce guide technique présente l'utilisation d'un matériau minéral granulaire (mélange hétérogène pierres, cailloux, graviers) comme outil de restauration physique du lit mineur d'un cours d'eau curé, rectifié et/ou recalibré. En effet, les types de matériaux et les modes de mise en œuvre doivent répondre à des objectifs différents selon la nature et l'importance des altérations constatées, et dépendent des contraintes locales. Ainsi par exemple, pour un cours d'eau très dégradé dont le lit a été fortement recalibré, le document propose différentes techniques de restauration du gabarit du lit mineur (largeur et profondeur moyennes, voire sinuosité) par déblais-remblais, à mettre en œuvre préalablement à la reconstitution du matelas alluvial par rechargement en granulats.
Document en téléchargement
   
Xavier FOURNIALS. 2018. La recréation de Cours d'Eau. 32 p. CATER de Normandie
À destination des techniciens en charge de la restauration des milieux aquatiques, ce guide aborde les différents aspects techniques et fournit des méthodes pour concevoir et réaliser une restauration hydromorphologique d'un cours d'eau redressé voire déplacé. Il est en particulier utile en l'absence d'indications sur la morphologie antérieure (lit avant chenalisation). Après quelques rappels sur le fonctionnement hydromorphologique et hydraulique des cours d'eau à méandres, le document présente les démarches et données de bases pour la conception d'un projet et propose deux approches différentes pour le dimensionnement du nouveau tracé (gabarit, pente, sinuosité) selon la présence d'une station de référence exploitable, avant de décrire les étapes clefs de réalisation.
Document en téléchargement
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum