Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°81
 
 
 
 
 

   
 
     
Décès du professeur émérite Fernand VERGER
 
 
   
Lien
   
           
 
Sommaire
 
 

Brèves

Décès du professeur émérite Fernand VERGER
Lancement d'une mission parlementaire sur les zones humides
"Nous voulons des coquelicots" - Appel des 100 pour l'interdiction de tous les pesticides*
Appel à contribution au Répertoire d'initiatives et expériences régionales en faveur de la biodiversité
Appel à manifestation d'intérêt : LIFE adaptation au changement climatique / solutions fondées sur la nature
Appel à communication pour le colloque "géohistoire des zones humides d'ici et d'ailleurs, regards croisés sur des trajectoires d'artificialisation et de conservation"
Colloque national de malacologie continentale : appel à communication et inscription
Vidéo "Changement climatique : et maintenant, on fait quoi ?
 
Agenda - Forum des Marais Atlantiques
Journée d'informations "zones humides et lutte contre les inondations, l'exemple des ZEC de Borre"
Festival de Ménigoute du 30 octobre au 4 novembre 2018
Séminaire "Suivi et évaluation des milieux humides du bassin de la Loire"
Un colloque international sur l'adaptation des marais littoraux au changement climatique à La Rochelle
 
Agenda - Partenaires
Congrès national des Conservatoires d'espaces naturels
Journée dédiée à la Ripisylve
Bilan des travaux soutenus par la coordination inter-estuaires
Mieux aménager son territoire : opportunités et intérêts des zones humides
La chaîne des Lacs et étangs du littoral aquitain. Un territoire unique, l'implication de tous
Journée territoriale "Agriculture et Zones humides"
 

Publications

Programme d'étude sur l'évolution de la biodiversité en lien avec la gestion de l'eau dans le Marais poitevin,....

Brèves
 
Décès du professeur émérite Fernand VERGER
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Fernand VERGER, survenu le 20 septembre 2018.
Professeur émérite à l'École Normale Supérieure, Fernand VERGER a eu une carrière très riche d'enseignant et de chercheur. Ce spécialiste des marais et estuaires a consacré sa thèse principale de doctorat d'État à l'étude physique des marais maritimes. Il a su transmettre sa passion des marais et zones humides littorales à de nombreuses personnes.
Il a également été Président du Conseil d'Orientation Scientifique et Technique (COST) du Forum des Marais Atlantiques.
Le Président ainsi que les membres du Forum des Marais Atlantiques s'unissent pour présenter leurs condoléances à sa famille et ses proches.
Si vous souhaitez déposer des témoignages, photographies, textes, pour sa famille et ses proches, n'hésitez pas à le faire ici.
 
Lancement d'une mission parlementaire sur les zones humides
Annoncée dans le plan interministériel pour la Biodiversité début juillet 2018, une mission parlementaire de diagnostic, de consultation des acteurs et de propositions sur la préservation des zones humides a été lancée par le Premier ministre, Édouard Philippe début août 2018. Cette mission intervient alors que la disparition et la dégradation des zones humides se poursuivent et ce, malgré les plans nationaux successifs qui peinent à renverser la tendance. Elle vise à élaborer des "propositions pour une politique de restauration et de valorisation ambitieuse et globale en faveur de ces milieux et de leurs territoires". À ce titre, avec l'appui de l'ensemble des services et agences compétents, la mission entend dresser un diagnostic de la situation, consulter les acteurs et proposer des outils adaptés pour la reconquête de ces milieux avec un premier objectif d'arrêt de perte nette.
Jérôme Bignon, sénateur de la Somme et Président de l'association Ramsar France et Frédérique Tuffnell, députée de Charente-Maritime, sont désignés pour diriger cette mission parlementaire. Il s'agit de deux spécialistes de la loi Biodiversité ; Mme Tuffnell vient de coprésider la mission de suivi de l'application de la loi du 8 août 2016 ; et M. Bignon a été rapporteur du projet de loi au Sénat. Ils sont invités à remettre leurs propositions début décembre 2018.
Plan biodiversité du 4 juillet 2018
Rapport du CGEDD de novembre 2017
Lettre de mission de Mme Tuffnell
 
"Nous voulons des coquelicots" - Appel des 100 pour l'interdiction de tous les pesticides*
Une toute petite troupe de bénévoles, soutenus par des groupes et associations sans affiliation politique, lancent le 12 septembre 2018 un immense Appel pour l'interdiction de tous les pesticides*.
Il durera deux ans, et nous permettra de réunir des millions de soutiens. "Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L'exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s'efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s'éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides* en France. Assez de discours, des actes."
*de synthèse
En savoir plus
 
Appel à contribution au Répertoire d'initiatives et expériences régionales en faveur de la biodiversité
Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des porteurs de projets, l'Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) poursuit le travail de recensement des initiatives et expériences régionales en faveur de la biodiversité, engagé à partir de 2016 et ayant conduit à la réalisation d'un recueil (consultable en pdf sur Internet).
En 2018, l'ARB NA s'engage donc dans la réalisation d'un répertoire en ligne d'initiatives néo-aquitaines en faveur de la préservation, la restauration, la gestion ou la valorisation de la biodiversité.
N'hésitez pas à faire part d'action(s) que vous jugez intéressante(s) puis à les inclure dans le répertoire ! Il suffit de compléter la fiche disponible.
L'ensemble des propositions reçues seront étudiées au regard des critères présentés dans la note explicative.
Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Source : Actualités site Internet Agence de l'eau Adour-Garonne
 
Devenez partenaires du projet de candidature LIFE Intégré coordonné par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) : Accroître la Résilience des Territoires par l'Incitation aux Solutions Fondées sur la Nature (ARTISAN).
L'AFB souhaite déposer ce projet en mars 2019. L'ambition globale consiste à identifier et lever les freins qui entravent aujourd'hui la mise en œuvre de ces actions dans les territoires.
Quelles sont les solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique ?
- créer des espaces végétalisés en ville permettant de limiter le phénomène d'îlots de chaleur urbains;
- recréer des zones humides pour prévenir les inondations;
- restaurer des mangroves pour limiter l'érosion littorale et ses conséquences sur la filière touristique…
Le projet LIFE Intégré "ARTISAN" comprendra :
- des actions d'appui technique, de partage de connaissances, de capitalisation et d'essaimage ;
- des actions concrètes de mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, à vocation démonstrative au niveau national et européen.
L'AFB, dans une démarche exploratoire, souhaite repérer en amont du dépôt de la note conceptuelle des projets d'actions dans les territoires (même à l'état de pistes à ce stade) qui pourraient éventuellement faire l'objet de discussion en vue de leur intégration par la suite dans le dossier de candidature auprès de l'Union Européenne.
Ces projets doivent :
- démarrer entre 2019 et 2026 ;
- renforcer significativement la résilience au changement climatique d'un territoire et/ou d'un secteur économique, grâce à des actions de gestion durable, de préservation et de restauration d'écosystèmes fonctionnels ;
- procurer des co-bénéfices effectifs pour la biodiversité ;
- avoir une chance raisonnable de pouvoir faire l'objet d'un engagement financier de la structure porteuse d'ici début 2019 dans le cadre de la candidature au programme LIFE.
En savoir plus :
Agence française pour la biodiversité (AFB)
Contact
 
Appel à communication pour le colloque "géohistoire des zones humides d'ici et d'ailleurs, regards croisés sur des trajectoires d'artificialisation et de conservation"
L'appel à communication pour participer au colloque "géohistoire des zones humides d'ici et d'ailleurs, regards croisés sur des trajectoires d'artificialisation et de conservation" est lancé.
Ce colloque se déroulera du 3 au 8 juin 2019 à Tulcea à proximité du delta du Danube en Roumanie.
Les propositions de communication doivent être envoyées pour le 15 février 2019 aux adresses mail : valette@univ-tlse2.fr- geohistoiretulcea@univ-tlse2.fr
Chaque proposition de contribution devra comporter : un titre ; un résumé? (400 mots max.) ; l'affiliation et les coordonnées de / des auteur.es ; l'adresse e-mail du correspondant de la communication et 5 mots clés.
En savoir plus
 
Colloque national de malacologie continentale : appel à communication et inscription
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de valorisation des connaissances environnementales et du patrimoine naturel, le Muséum d'histoire naturelle de Nantes, en lien avec le GRETIA et le Conservatoire des espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire, accueillera, les 6 et 7 décembre 2018, la deuxième édition du Colloque national de malacologie continentale qui aura lieu au Muséum d'histoire naturelle à Nantes.
Au cours de ce colloque, seront présentées des communications relatives aux problématiques suivantes :
- axe 1 : l'état de connaissance des mollusques continentaux en France ;
- axe 2 : comment, quand, où étudier la malacofaune continentale ?
- axe 3 : la prise en compte des mollusques continentaux dans les diagnostics environnementaux et la gestion des milieux.
Les communications se présentent sous deux formes : poster et communication orale.
Les propositions de communication sont à adresser à malacolloquenantes2018@gmail.com via le bulletin. Les inscriptions au colloque se font également via le bulletin.
Pour tout renseignement et inscription en tant que communicant ou participant, veuillez utiliser l'adresse mail suivante servicecivique-pdl@gretia.org
   
Vidéo "Changement climatique : et maintenant, on fait quoi ?
Pour parler de façon positive d'un sujet d'actualité - les effets attendus du changement climatique sur le littoral - le Conservatoire du littoral a fait appel à la patte des artistes de la société de création "Yes sir" avec le soutien de la Fondation P&G pour la protection du littoral. Un film qui souligne que plutôt que résister et subir, il convient sans doute de s'adapter en gardant à l'esprit que les espaces naturels littoraux constituent de formidables opportunités pour absorber les caprices des mers et océans.
En savoir plus
 
Agenda - Forum des Marais Atlantiques
Journée d'informations "zones humides et lutte contre les inondations, l'exemple des ZEC de Borre"
17 octobre 2018, à Vieux-Berquin (59)
L'antenne-relais Manche-mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques (FMA) et l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN) vous proposent une journée d'information "zones humides et lutte contre les inondations, l'exemple des zones d'expansion des crues (ZEC) de Borre". Elle se tiendra le 17 octobre 2018, à Vieux-Berquin (salle des fêtes). Cette journée est organisée grâce au partenariat FMA-USAN et au soutien financier de l'Agence de l'eau Artois-Picardie et de la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer.
Logistique :
Les places étant limitées, merci de vous inscrire avant le 12 octobre.
Inscriptions sur le lien suivant (un formulaire par personne)
La journée d'informations est gratuite. Cependant, nous invitons chaque participant à prévoir son repas du midi. Une liste de restaurants situés à proximité de Vieux Berquin et des ZECs de Borre est proposée, avec le programme de la journée.
En savoir plus - Téléphone : 03 21 11 07 33
 
Festival de Ménigoute du 30 octobre au 4 novembre 2018
Le Forum des Marais Atlantiques renouvelle sa présence au FIFO ! Nous tiendrons un stand durant les six jours, au Forum découverte nature et patrimoine du festival. Notre présence permettra de vous présenter notre structure, nos missions et de répondre à diverses questions. Nous vous invitons à passer au stand, venez nombreux !
En savoir plus
Teaser FIFO 2018
 
Séminaire "Suivi et évaluation des milieux humides du bassin de la Loire"
15 novembre 2018 à Orléans
Le Forum des Marais Atlantiques et le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire organisent en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire (Feder bassin de la Loire), un séminaire pour le suivi et l'évaluation des milieux humides. L'objectif est de restituer aux maitres d'ouvrages des contrats territoriaux, un travail de plusieurs années de recherche sur les indicateurs de suivi.
Le projet LigérO, outil opérationnel (adapté du programme RhoMéO) engagé depuis 2015 sur le bassin de la Loire, propose des protocoles et indicateurs associés dont un indicateur trophique. Ceux-ci sont à disposition des gestionnaires et répondent au double objectif : le suivi de l'efficacité des travaux de gestion et de restauration sur les zones humides et le suivi de l'état et des fonctions de ces milieux. Ce séminaire est destiné aux partenaires de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne : ses délégations, les régions, les maîtres d'ouvrage des contrats territoriaux (gestionnaires, techniciens de rivière, de marais, de bassin versant, etc.).
En savoir plus
 
Un colloque international sur l'adaptation des marais littoraux au changement climatique à La Rochelle
27, 28 et 29 novembre 2018 à La Rochelle (17)
L'adaptation des marais littoraux au changement climatique au cœur d'un colloque international inédit, les 27, 28 et 29 novembre 2018 à l'Espace Encan de La Rochelle. Trois jours de rencontres et d'échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux.
Un colloque, co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l'Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d'espaces naturels, aux élus et auquel est adossée une soirée grand public.
Un programme en quatre temps :
- une journée dédiée à la présentation des connaissances scientifiques, coordonnée par l'Université de La Rochelle ;
De la géomorphologie littorale à la sédimentologie, en passant par la sociologie et encore l'océanographie…
- une journée dédiée aux expériences des gestionnaires et acteurs des marais littoraux ;
Les différentes stratégies d'adaptations, les questionnements réglementaires, etc.
Partager les différentes stratégies d'adaptations mises en œuvre ;
Confrontation des expertises établies sur les différents territoires impactés.
- une journée de visites de sites littoraux.
Observer les conséquences du changement climatique sur le littoral du Marais poitevin
- une soirée dédiée au grand public
L'Espace Encan accueillera une soirée spéciale ouverte à tous, afin de vulgariser le sujet auprès des habitants pour mieux les informer. Un subtil mélange de sciences, de bonne humeur, d'échanges et de découvertes.
En savoir plus - Inscription en ligne
Agenda - Partenaires
Congrès national des Conservatoires d'espaces naturels
3 au 6 octobre 2018 au Havre
Vitrine des Conservatoires d'espaces naturels, le prochain congrès du réseau se déroulera au Carré des Docks du Havre (Normandie), du 3 au 6 octobre 2018. Organisé par la Fédération des Conservatoires et conjointement par les Conservatoires Normandie Ouest et Normandie Seine, il aura pour thème : de la source à l'estuaire, pour une gestion durable et partagée.
Ce thème sera repris dans les différents temps du congrès : plénière, conférences techniques thématiques, retours d'expériences, ateliers techniques sur site...
Il interrogera l'ensemble des participants sur le rôle de chacun dans la gestion des espaces naturels et valorisera l'action Conservatoire, durable et partagée, tant sur les milieux secs qu'humides. La position géographique en bord de mer, de la Normandie et plus particulièrement du Havre apporte toute légitimité à travailler sur cette question. Le congrès de cette année a pour objectif de répondre à ces problématiques communes de gestion d'espaces naturels, notamment les cours d'eau, les bassins versants et de l'impact des activités terrestres sur les milieux humides.
Ce congrès permet de partager un regard sur les enjeux actuels de la biodiversité et d'affirmer des ambitions. L'occasion de nombreux échanges très concrets, pragmatiques et prospectifs sur l'action des Conservatoires avec les partenaires (institutionnels, entreprises, citoyens). Trois jours dans un contexte où la biodiversité reste malmenée pour montrer, valoriser et enrichir la capacité d'actions des Conservatoires, leur sens de l'innovation et la pertinence de leurs actions dans les territoires. C'est un moment privilégié d'échanges techniques et stratégiques d'une vie de réseau intense.
En savoir plus
 
Journée dédiée à la Ripisylve
8 octobre 2018 à Saint-Pol-sur-Ternoise
Le Centre national de la propriété forestière (CRPF) Hauts-de-France organise une journée dédiée à la mission Ripisylve le lundi 08 octobre 2018 à Saint-Pol-sur-Ternoise et sa région.
Cette journée sera séparée en deux partie : la matinée en salle sera l'occasion de présenter un bilan détaillé des actions principales réalisées sur l'ensemble des 10 années de la mission, tandis que l'après-midi se déroulera sur le terrain afin de vous faire découvrir un site suivi par le CRPF depuis le début de la mission ainsi qu'une intervention orale de partenaires pour un retour d'expérience à propos de la collaboration entre le CRPF et les acteurs du territoire.
En savoir plus :
Centre national de la propriété forestière - CNPF
bruno.balligand@crpf.fr
   
Bilan des travaux soutenus par la coordination inter-estuaires
8 et 9 octobre 2018 à Paris
L'Agence française pour la biodiversité (AFB) et la fédération de recherche Sciences Appliquées à L'Environnement (SCALE) organisent des journées d'échanges sur les avancées et les perspectives de recherche dans le domaine de l'écologie des milieux estuariens. Le bilan des travaux soutenus par la Coordination inter-estuaires et perspectives de recherche à l'échelle nationale se tiendra à Paris les 8 et 9 octobre.
Depuis la mise en place de la Coordination de la recherche et des études inter-estuaires par l'Agence française pour la biodiversité en 2012, divers projets scientifiques ont été menés par des organismes de recherche (académiques et instituts nationaux de recherche), en partenariat avec l'AFB.
Ces projets ont permis de :
- développer la connaissance sur les estuaires de la façade Manche/Atlantique ;
- progresser sur les méthodes d'évaluations de la qualité biologique, physico-chimique et hydromorphologique de ces milieux complexes.
Ce séminaire de restitution et de discussion sera l'occasion de :
- valoriser les travaux scientifiques menés jusqu'à présent ;
- faire un retour d'expérience de la Coordination inter-estuaires ;
- identifier les enjeux futurs de la recherche appliquée en estuaires.
Il s'adresse aussi bien aux scientifiques qu'aux partenaires techniques impliqués dans la gestion et la préservation de ces écosystèmes aquatiques.
En savoir plus
   
Mieux aménager son territoire : opportunités et intérêts des zones humides
12 octobre 2018 à Varaville (14)
Pour tout connaitre sur les zones humides, notamment le cadre réglementaire et la situation en Normandie, l'Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (Astee) de Normandie vous propose de participer à la journée organisée le 12 octobre 2018 à Varaville.
Un programme de qualité vous attend mêlant aspects scientifiques et retours d'expériences locaux sur l'intérêt environnemental et économique de préserver et de réhabiliter les zones humides.
En savoir plus
   
La chaîne des Lacs et étangs du littoral aquitain. Un territoire unique, l'implication de tous
17 et 18 octobre à Biscarrosse (40).
Chercheurs, gestionnaires, structures publiques ou privées, associations, usagers, venez échanger, partager la connaissance acquise sur les lacs et étangs du littoral aquitain et débattre sur les enjeux futurs de ces écosystèmes aux côtés des acteurs locaux.
L'évolution géomorphologique du littoral aquitain a déterminé l'apparition d'écosystèmes très particuliers. Ces types de formations, liés à une accumulation d'eau douce sur substrat sableux en zone littorale, forment un ensemble de milieux aquatiques unique en Europe.
Aujourd'hui, les lacs et étangs aquitains qui concentrent de nombreux enjeux socio-économiques et de biodiversité associés à de multiples services (eau potable, gestion des niveaux d'eau, ressources minérales, végétales et animales, archéologie, activités récréatives, loisirs…) deviennent toujours plus vulnérables. Soucieuse de protéger et gérer ces écosystèmes remarquables tout en conciliant leur biodiversité et leurs usages, l'Agence de l'eau Adour-Garonne organise ces journées techniques consacrées aux lacs et étangs du littoral aquitain.
En savoir plus
   
Journée territoriale "Agriculture et Zones humides"
23 octobre 2018 à Saint-Mars-de-Coutais (44)
Dans le cadre du 3ème Plan national d'action en faveur des milieux humides (2014-2018), la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture coorganisent une journée "projets agricoles en milieux humides" au sein du marais de Grand-Lieu.
Cette journée est destinée aux conseillers des Chambres d'agriculture, chercheurs, financeurs, collectivités, représentants de l'État.
Programme prévisionnel :
- résultats du projet APEX : "amélioration des performances de l'élevage extensif dans les marais et les vallées alluviales" ;
- guide des zones humides et plans d'eau ;
- MAEC : gestion des prairies remarquables humides avec des espèces exotiques envahissantes ;
- projet Interreg CARBON CONNECT : Tourbières et stockage de carbone.
Visites de terrain.
Chambres d'agriculture Pays de la Loire (44)
Chambres d'agriculture France (APCA)
Programme
   
Publications
 
   
MAUCHAMP A. -GORE O. -BERGEROT B. -PAILLISSON J.-M. -BONIS A. 2018.
Programme d'étude sur l'évolution de la biodiversité en lien avec la gestion de l'eau dans le Marais poitevin. 1- Analyse des données biodiversités acquises en 2014-2015-2016 dans 11 zones du Marais poitevin : contrastes entre sites et premières explorations de leurs relations avec les conditions environnementales.
2- Caractérisation des stations et des zones de suivi sur le plan environnemental. 155 p.
ECOBIO RENNES -ETABLISSEMENT PUBLIC DU MARAIS POITEVIN -PARC INTERREGIONAL DU MARAIS POITEVIN -OBSERVATOIRE DU PATRIMOINE NATUREL DU MARAIS POITEVIN
L'un des chantiers majeurs de l'établissement public du Marais poitevin (EPMP) consiste à adapter la gestion des niveaux d'eau dans les canaux et les baisses du marais poitevin, afin de favoriser l'expression de la biodiversité. Il valorise pour cela l'expertise collective, qui se traduit par des règles de gestion intégrées en partie dans le SDAGE Loire-Bretagne :
- garantir un niveau d'eau suffisamment élevé en hiver et adapté au début du printemps pour assurer un bon état de conservation des habitats et des espèces ;
- débuter la période d'étiage avec un stock d'eau optimal dans le marais ;
- respecter des niveaux d'eau plus élevés en hiver qu'en été ;
- assurer une transition douce entre niveaux, en particulier entre l'hiver et l'été.
Afin d'assurer une base consolidée à ces règles empiriques, un travail scientifique collaboratif est mené entre l'EPMP et le laboratoire ECOBIO (Université de Rennes 1 - CNRS) avec l'appui du PNR du Marais poitevin dans le cadre de l'Observatoire du Patrimoine Naturel.
Les relevés de terrain des années 2014 à 2016 ont fait l'objet de premiers traitements exploratoires, dont les résultats sont présentés dans le présent rapport.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
   
CONVENTION DE RAMSAR SUR LES ZONES HUMIDES. 2018.
Renforcer la conservation, l'utilisation rationnelle et la restauration des zones humides pour atteindre les objectifs de développement durable. Les zones humides les ODD. 13 P.

Les objectifs de développement durable (ODD) représentent un programme ambitieux visant à éradiquer la pauvreté et à parvenir au développement durable d'ici 2030. Le programme de développement durable à l'horizon 2030 fournit une feuille de route complète pour un avenir durable. 17 objectifs, chacun avec un certain nombre de cibles concrètes, traduisent ce programme en action.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 

ANTOINE A. 08/2018. La protection des zones humides dans les documents de planification publique. 90 P.
Ce rapport vise à rendre compte de la protection des zones humides dans les documents de planification publique et notamment les PLU, SCoT et SAGE. Cette protection est encadrée législativement par les textes de loi qui régissent ces schémas, mais ils laissent une marge de manœuvre aux territoires. Par conséquent, la prise en compte de ces zones est variable géographiquement et dépend de multiples facteurs. Dans la mise en œuvre des schémas, elle est entravée notamment par des problèmes de financement, de communication, de compétences et des blocages d'ordre structurel. Cependant, il existe de possibles remédiations à ces freins.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Publication de documents sur la préservation des zones humides
La mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN) du Calvados a réalisé deux documents relatifs à l'intégration des zones humides dans les projets de territoires.








Téléchargement
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum