Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°82
 
 
 
 
 

   
 
     
Contributions à la mission parlementaire sur la préservation des zones humides
 
 
   
Lien
   
           
 
Sommaire
 
 

Brèves

Contributions à la mission parlementaire sur la préservation des zones humides
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts !
Le réseau national des observatoires du trait de côte lance son site Internet
Projet "CONTROL Estuaire" : suivi des concentrations en polluants organiques dans l'estuaire de la Gironde
Appel à communications sur le thème "espèces exotiques envahissantes (EEE)"
Avec le "MOOC Ornitho", percez les secrets de l'ornithologie
Donnez votre avis sur les futurs enjeux de l'eau en Adour-Garonne
1er Parlement du marais, Grand projet du marais de Brouage
Offre de service civique : participer à la diffusion de connaissances sur les zones humides
 
Agenda - Forum des Marais Atlantiques
Séminaire "Suivi et évaluation des milieux humides du bassin de la Loire"
Un colloque international sur l'adaptation des marais littoraux au changement climatique à La Rochelle
"Hé… La mer monte ! ", un show scientifique inédit sur le changement climatique et son impact sur le littoral.
Atelier "Utilisation de Gwern et Gwern-Qgis" - Agence de l'eau Rhin-Meuse - Metz
Journée d'échanges sur la GEMA
 
Agenda - Partenaires
Séminaire des gestionnaires de site Ramsar
Forum des gestionnaires : "suivi et évaluation de la gestion des sites Natura 2000"
Colloque "Eau et changement climatique, une journée, des solutions"
Rencontres des naturalistes et gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire
Embarquez pour une semaine de REV - REVue de projets recherche-gestion
Webconférence : pré-localisation, inventaire et suivi de milieux humides, les apports du nouveau dictionnaire SANDRE
Rencontres nationales de l'arbre et de la haie champêtre
 

Publications

Actes du 9e séminaire des animateurs Ramsar en France,....

Brèves
 
Contributions à la mission parlementaire sur la préservation des zones humides
Dans le cadre de la mission parlementaire sur la préservation des zones humides confiée à Frédérique Tuffnell, Députée de la Charente-Maritime, et à Jérôme Bignon, Sénateur de la Somme, le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques et le Conseil régional de Bretagne ont signé un courrier commun afin de réaffirmer la nécessité d'améliorer le droit et la préservation des zones humides. Ce courrier a été signé lors d'une rencontre entre les élus des trois structures à l'occasion des 10 ans de partenariat entre le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques. Le courrier met en avant différents points de préoccupation et propositions en relayant notamment la motion établie à l'issue du colloque "Réparer la Nature ? L'exemple des milieux humides" organisé à Brest en 2016.
L'écriture et le soutien à cette motion avaient alors largement mobilisé des élus, des chercheurs, des juristes, des techniciens.
Contacts :
Gilbert Miossec
Forum des Marais Atlantiques (FMA)
Quai aux Vivres - 17304 Rochefort Cedex
Tel : 05 46 87 80 35 / 06 68 95 68 80

Anaëlle Magueur
Forum des Marais Atlantiques (FMA) - Antenne relais de Brest
40 quai de la douane - 29200 BREST
Tel : 02 56 31 13 65 / 07 84 05 78 62
 
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts !
Entre 1970 et 2015, environ 35 % des zones humides de la planète ont disparu et le rythme de disparition s'est accéléré depuis 2000, selon les premières Perspectives mondiales pour les zones humides, de la Convention de Ramsar. Les causes de ce déclin sont multiples : changements climatiques, démographie galopante, urbanisation, en particulier des zones côtières et des deltas fluviaux, et évolution des modèles de consommation, responsables des changements intervenus dans l'utilisation des terres et de l'eau et dans l'agriculture. Les zones humides jouent un rôle fondamental pour la vie sur Terre. Des études montrent que la valeur économique des services fournis par les zones humides dépasse largement celle des écosystèmes terrestres.
La valeur économique totale des zones humides intérieures est estimée cinq fois plus élevée que celle des forêts tropicales. Le rapport "Les perspectives mondiales pour les zones humides" est un appel pour prendre conscience de l'accélération de la disparition des zones humides et surtout des services vitaux qu'elles rendent.
En savoir plus
Consulter le rapport "Perspectives mondiales des zones humides" - 2018
 
Le réseau national des observatoires du trait de côte lance son site Internet
Actif depuis 2017, le réseau national des observatoires du trait de côte a désormais son propre site Internet. Cet espace d'échanges favorise la diffusion de connaissances auprès du grand public et permet aussi l'émergence d'actions communes en matière d'observation, d'expertise et de communication sur le trait de côte.
En savoir plus
 
Projet "CONTROL Estuaire" : suivi des concentrations en polluants organiques dans l'estuaire de la Gironde
Le projet "CONTROL Estuaire" - suivi des concentrations en polluants organiques dans l'estuaire de la Gironde et ses cours d'eau latéraux - a été élaboré par le Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST) suite à une étude conduite pour le compte de la CLE du SAGE Estuaire.
L'étude, portant sur la pollution chimique de l'estuaire de la Gironde, avait mis en avant des besoins d'animation et de coordination sur les bassins versants, ainsi que des connaissances relatives à l'estuaire encore disparates et incomplètes.
Quatre grands objectifs :
Sur une durée de deux ans et demi, le projet a pour objectifs de :
- mieux caractériser la contamination chimique de l'estuaire et en cibler les problématiques ;
- instaurer une dynamique locale de valorisation des données disponibles concernant les contaminants chimiques ;
- communiquer auprès de l'ensemble des acteurs concernés par les problématiques mises en évidence ;
- venir en appui à la gestion de l'estuaire et de ses bassins versants latéraux à forts enjeux.
Pour ce faire, l'opération comprend deux volets : la coordination des porteurs de réseaux de suivis sur les bassins versants latéraux et la valorisation des résultats, puis la caractérisation de la contamination de l'estuaire via une collaboration de recherche avec l'université de Bordeaux.
Le projet s'inscrit dans une politique globale portée par le SMIDDEST pour l'amélioration des connaissances sur le fonctionnement de l'estuaire de la Gironde et des pressions associées. L'objectif est de proposer des programmes d'actions visant à réduire ces pressions et leur impact sur ce milieu sensible.
Le coût global de cette démarche s'élève à 265 000 €, avec une participation financière de l'Agence de l'eau Adour-Garonne de 110 000 €.
Source : © 2018 Newsletter Adour-Garonne - Lignes d'eau, n°88, septembre 2018
Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST)
 
Le Cerema Nord-Picardie organise, le 4 décembre 2018, une matinée technique sous l'égide de la Conférence technique interdépartementale sur les transports et l'aménagement (CoTITA) sur le thème "espèces exotiques envahissantes (EEE)".
En fonction des retours des différentes structures potentiellement contributrices, le déroulement de la demi-journée sera modulé sur la trame suivante :
- une première partie permettant de rappeler ce que sont les EEE, ainsi que le contexte réglementaire sur le sujet ;
- une deuxième partie sur la définition et la mise en œuvre de stratégies de lutte contre les EEE ;
- une troisième partie de retour d'expériences sur les moyens de lutte efficaces et/ou innovants contre les EEE végétales ;
- une quatrième partie de retour d'expériences sur les moyens de lutte efficaces et/ou innovants contre les EEE animales.
Cette matinée repose sur la mobilisation des acteurs. Ainsi, nous recherchons des intervenants pour présenter et partager leur expérience, réussie ou non, de gestion et/ou de lutte contre les EEE.
Chaque intervention durera 10 minutes environ (diaporama projeté). Un temps d'échange avec la salle est prévu à la fin de chaque partie. Les intervenants ne pourront néanmoins pas être rémunérés.
Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de nous adresser (florian.fournier@cerema.fr,anne-claire.de-rouck@cerema.fr) un titre et un court résumé de votre proposition d'intervention pour le 10 octobre au plus tard.
Le programme et le formulaire d'inscription vous seront communiqués début novembre 2018.
En savoir plus - Cerema Nord-Picardie
 
Avec le "MOOC Ornitho", percez les secrets de l'ornithologie
Une formation certifiante accessible à tous !
Que vous soyez amateurs, passionnés, débutants ou naturalistes en herbe, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et Natagora vous donnent la possibilité de percer les secrets de l'ornithologie au cours d'une formation souple et accessible à tous !
Le "MOOC Ornitho", c'est une formation théorique en ligne composée de cours sous forme de vidéos, de quiz et d'exercices pour tester vos acquis. Vous disposez ensuite d'un résumé de chaque cours en format texte que vous pouvez consulter à tout moment. C'est aussi une formation pratique avec des sessions en extérieur animées par des formateurs agréés par la LPO sur tout le territoire.
En plus des compétences requises pour l'identification des oiseaux sur le terrain, l'objectif est de recevoir une connaissance élargie sur l'avifaune (comportements nuptiaux, migratoires, régimes alimentaires, etc.), indispensable à toute compréhension des espèces et des liens qui les unissent.
Durant les six mois de formation consacrés à un pack, vous pouvez suivre vos cours en autonomie, n'importe où et n'importe quand. Votre inscription vous donne accès à un forum interactif où des animateurs sont présents pour répondre à vos questions et vous apporter des informations complémentaires. Le certificat est décerné par la Nord University en Norvège, après passage d'un examen officiel en ligne et en français, sur l'identification des oiseaux de France. Ce diplôme, reconnu internationalement et accessible depuis le portail, atteste des compétences acquises. Les stagiaires ont accès en amont à un quiz d'entraînement.
Pour en savoir plus
Les inscriptions se clôturent le 30 novembre.
La formation démarre le 1er novembre. Prix de la formation : 150€ / pack. Un total de cinq packs indépendants, constitués d'une dizaine de cours chacun vous sera proposé. Cette formation est le fruit d'un partenariat entre la LPO et Natagora.
 
Donnez votre avis sur les futurs enjeux de l'eau en Adour-Garonne
Le comité de bassin prépare dès aujourd'hui la politique de l'eau qu'il devra mener pour permettre d'avoir, en 2027, des cours d'eau, nappes et milieux aquatiques en bon état. Pour cela, il a identifié les questions qui vont se poser sur l'eau et les risques d'inondation pendant la période 2022-2027. Particuliers, élus, agriculteurs, industriels, associations… tout le monde est concerné !
Pendant six mois, du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, le grand public et les partenaires institutionnels (conseils départementaux, régionaux, chambres consulaires, etc.) sont invités à réagir sur ces enjeux pour l'eau.
Cette consultation a lieu durant la même période dans tous les bassins hydrographiques.
Participez et donnez votre avis à compter du 2 novembre 2018 en vous rendant sur le site Internet de l'Agence de l'eau Adour-Garonne
   
1er Parlement du marais, Grand projet du marais de Brouage
Le 29 juin dernier vous avez participé à l'installation du 1er Parlement du marais, instance de d'information, de concertation et de débat autour du "Grand projet du marais de Brouage", initié par la Communauté d'agglomération Rochefort Océan et la Communauté de communes du Bassin de Marennes.
Nous vous proposons de revivre en images cette journée d'importante mobilisation qui a permis de penser collectivement l'avenir de cette zone humide remarquable.
Pour cela, visionnez la vidéo retraçant les temps de partage de cette première édition du Parlement.
Par ailleurs, un document rassemblant les échanges de la journée "actes du Parlement du marais" sera disponible d'ici la fin d'année.
Contact :
Vérane Pagani - Grand Projet Marais de Brouage - Entente intercommunautaire
Tél. : 06 07 47 20 06
 
Offre de service civique : participer à la diffusion de connaissances sur les zones humides
A Saint-Martin-au-Laërt (62 - Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais)
L'antenne-relais Manche-mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques (FMA) a été créée le 1er juillet 2015, avec l'arrivée d'une animatrice.
L'objectif de cette antenne-relais est de contribuer à la connaissance, la protection, la restauration et la gestion des milieux humides sur le bassin Artois-Picardie. Ainsi, le FMA s'emploie à bâtir un centre dédié à la diffusion et à l'acquisition de connaissances sur ces espaces si particuliers. Pour l'appuyer dans cette démarche, l'antenne-relais souhaite accueillir un volontaire en service civique. Celui-ci contribuera à des actions de communication et d'information à destination des jeunes et des moins jeunes, au développement du centre de ressources et participera aux activités de l'antenne. L'accueil du volontaire est prévu à partir du 1 novembre 2018 (8 mois - 24h/semaine).
Offre disponible sur le site du service civique
En savoir plus : Caroline Couffignal. Tél. 03 21 11 07 33
 
Agenda - Forum des Marais Atlantiques
Séminaire "Suivi et évaluation des milieux humides du bassin de la Loire"
15 novembre 2018 à Orléans
Le Forum des Marais Atlantiques et le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire organisent en partenariat avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire (Feder bassin de la Loire), un séminaire pour le suivi et l'évaluation des milieux humides. L'objectif est de restituer aux maitres d'ouvrages des contrats territoriaux, un travail de plusieurs années de recherche sur les indicateurs de suivi.
Le projet LigérO, outil opérationnel (adapté du programme RhoMéO) engagé depuis 2015 sur le bassin de la Loire, propose des protocoles et indicateurs associés dont un indicateur trophique. Ceux-ci sont à disposition des gestionnaires et répondent au double objectif : le suivi de l'efficacité des travaux de gestion et de restauration sur les zones humides et le suivi de l'état et des fonctions de ces milieux. Ce séminaire est destiné aux partenaires de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne : ses délégations, les régions, les maîtres d'ouvrage des contrats territoriaux (gestionnaires, techniciens de rivière, de marais, de bassin versant, etc.).
En savoir plus
 
Un colloque international sur l'adaptation des marais littoraux au changement climatique à La Rochelle
27, 28 et 29 novembre 2018 à La Rochelle (17)
L'adaptation des marais littoraux au changement climatique au cœur d'un colloque international inédit, les 27, 28 et 29 novembre 2018 à l'Espace Encan de La Rochelle. Trois jours de rencontres et d'échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux.
Un colloque, co-organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l'Université de La Rochelle, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d'espaces naturels, aux élus et auquel est adossée une soirée grand public.
Un programme en quatre temps :
- une journée dédiée à la présentation des connaissances scientifiques, coordonnée par l'Université de La Rochelle ;
De la géomorphologie littorale à la sédimentologie, en passant par la sociologie et l'océanographie…
- une journée dédiée aux expériences des gestionnaires et acteurs des marais littoraux ;
Les différentes stratégies d'adaptations, les questionnements réglementaires, etc.
Partager les différentes stratégies d'adaptations mises en œuvre ;
Confrontation des expertises établies sur les différents territoires impactés.
- une journée de visites de sites littoraux.
Observer les conséquences du changement climatique sur le littoral du Marais poitevin
- une soirée dédiée au grand public
L'Espace Encan accueillera une soirée spéciale ouverte à tous, afin de vulgariser le sujet auprès des habitants pour mieux les informer. Un subtil mélange de sciences, de bonne humeur, d'échanges et de découvertes.
En savoir plus - Inscription en ligne
 
"Hé… La mer monte ! ", un show scientifique inédit sur le changement climatique et son impact sur le littoral.
27 novembre à 20 h 30 à La Rochelle (17)
Ceci n'est pas une conférence, ni un cours de science, ni un spectacle humoristique.
Une soirée, organisée par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l'Université de La Rochelle, au cœur de l'actualité, suite à la sortie du dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (Giec) et la mobilisation citoyenne lors des récentes Marches pour le Climat. Duo éclairé entre un chercheur et un comédien "écolo" engagé, sous le crayon affuté d'un auteur de bande dessinée. Un savant mélange de jeux de "maux" et d'illustrations sur le changement climatique.
Un format original pour une soirée de vulgarisation inédite, garantie "non barbante" ! Show scientifique
Mardi 27 novembre 2018 > 20h30
La Rochelle - Espace Encan
GRATUIT- pas de réservation nécessaire
En savoir plus
 
Atelier "Utilisation de Gwern et Gwern-Qgis" - Agence de l'eau Rhin-Meuse - Metz
6 décembre 2018 décembre à Metz (57)
Dans le cadre du partenariat avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, le Forum des Marais Atlantiques organise un atelier "Utilisation de Gwern et Gwern-Qgis" le 6 décembre 2018 décembre à Metz (Agence de l'eau Rhin-Meuse). L'objectif de cet atelier est d'apporter des éléments nécessaires autour de la numérisation des inventaires, des fonctionnalités de Gwern et Gwern-Qgis, des manipulations utiles pour l'exploitation des données en lien avec des inventaires sous Qgis et la mise à disposition des données sur Internet sur le Système d'Information sur l'Eau Rhin-Meuse et le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides.
Inscription
Système d'Information sur l'Eau Rhin-Meuse
Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides
 
Journée d'échanges sur la GEMA
12 décembre 2018 à Paris
Le 12 décembre se tiendra à Paris une journée d'échanges sur la GEMA (Gestion des milieux aquatiques) organisée par le Forum des Marais Atlantiques avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Dans un contexte de mise en place de la GEMAPI de nombreuses journées se sont tenues en mettant l'accent sur la partie inondation. Cette journée d'échanges a pour objet de replacer la gestion des milieux aquatiques au sein de la GEMAPI, même si des actions bénéfiques à la GEMA peuvent jouer en faveur de la protection contre les inondations.
Les objectifs ciblés par la journée sont :
- de préciser les choix stratégiques aboutissant à une échelle de gouvernance ;
- d'aborder les actions qui vont découler de ces choix.
En savoir plus :
Informations et inscription sur le site du Forum des Marais Atlantiques
Agenda - Partenaires
Séminaire des gestionnaires de site Ramsar
7, 8 et 9 novembre 2018 à Metz (57)
L'association Ramsar France et le Parc naturel régional de Lorraine organisent le 10ème séminaire "RAMSAR France", organisé autour du thème "Écotourisme et culture en sites Ramsar".
Une ouverture transfrontalière et touristique sera proposée pour cette édition organisée dans le cadre du programme Interreg V A Grande Région "Itinérance Aquatique / Wassereiseroute".
Pré-programme
Inscriptions
Ramsar France sur le portail national des zones humides
 
Forum des gestionnaires : "suivi et évaluation de la gestion des sites Natura 2000"
15 novembre 2018 à Paris
Le Forum des gestionnaires a pour objectif de permettre aux gestionnaires de la biodiversité d'échanger leurs expériences, connaissances et savoir-faire autour d'un thème. Le Centre de ressources Natura 2000 coordonné par l'Agence française pour la biodiversité organise cette nouvelle édition.
Au fil du temps, chaque site a pu, en fonction des enjeux écologiques et des moyens dédiés, développer ses propres outils, indicateurs ou méthodologies. Ces témoignages viendront questionner et enrichir les différents projets développés en accompagnement des professionnels du réseau (guides d'évaluation de l'état de conservation des habitats et des espèces, guide méthodologique d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels, catalogue des indicateurs, tableaux de bord...). Ce Forum des gestionnaires de la biodiversité sera ainsi ouvert à tous les acteurs œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expériences : opérateurs et gestionnaires d'espaces naturels, chargés de mission Natura 2000 des services de l'État, universitaires, collectivités, bureaux d'études, établissements publics, etc. afin d'envisager ensemble comment améliorer le suivi et l'évaluation de la gestion des sites Natura 2000.
Site dédié au Forum des gestionnaires
   
Colloque "Eau et changement climatique, une journée, des solutions"
15 novembre 2018 à Lyon (69)
Les Agences de l'eau et les comités de bassin organisent à Lyon le 15 novembre 2018, un colloque national pour accompagner les élus et les décideurs dans leurs réflexions et actes d'aménagement face au changement climatique.
Ses objectifs :
- partager les solutions d'adaptation au changement climatique ;
- débattre des stratégies à mettre en place ;
- changer les bonnes pratiques.
En savoir plus
   
Rencontres des naturalistes et gestionnaires d'espaces naturels des Pays de la Loire
15, 16, 17 et 18 novembre 2018, Le Pellerin (44)
Ces rencontres se dérouleront du 15 au 18 novembre 2018, au Lycée agricole de Saint-Gabriel - Pôle équestre du bois Tillac (L
e Pellerin, Loire-Atlantique).
Le thème du vendredi 16 portera sur "Réparer la nature ? A la reconquête des espaces naturels".



Programme et inscription
   
Embarquez pour une semaine de REV - REVue de projets recherche-gestion
Du 19 au 22 novembre 2018 à Orléans (45)
L'Etablissement public Loire vous propose d'embarquer pour une semaine de REV, REVue de projets scientifiques et techniques au service de la gestion intégrée du bassin de la Loire et ses affluents, du 19 au 22 novembre 2018, à Orléans.
Au programme :
19 novembre : "Plongée en zones humides" ; Zones humides : gestion, évolutions règlementaires et services écosystémiques
- 9h30 - 12h30 : gestion et évolutions règlementaires ;
- 14h00 - 17h00 : services écosystémiques.
20 novembre : "Destination Sécheresse" ; Sécheresse : usages/pratiques et gestion des étiages :
- 9h30 - 12h30 : Usages et pratiques ;
- 14h00 - 17h00 : Gestion des étiages.
La feuille de route de l'Atelier découverte de la gestion patrimoniale des infrastructures (GPI), le 21 novembre, et celle de Disco'Loire 2018, le 22 novembre, seront révélées fin octobre.
Chaque session est structurée autour d'une problématique, abordée à travers les contributions complémentaires aussi bien de la communauté scientifique (particulièrement de jeunes chercheurs), que d'opérateurs et acteurs témoignant d'actions mises en œuvre et de retours d'expérience concrets, y compris hors bassin de la Loire et ses affluents.
Les échanges sont favorisés par une place importante (au moins 1/3 du temps) réservée au dialogue entre participants et intervenants.
Programme - Inscription
   
Webconférence : pré-localisation, inventaire et suivi de milieux humides, les apports du nouveau dictionnaire SANDRE
22 novembre
Le dictionnaire SANDRE "acquisition des données de pré-localisation, d'inventaire et de suivi sur le milieu humide" vient compléter le cadre national de référence sur la gestion des données sur les milieux humides.
Au cours de cette webconférence, venez découvrir le contenu de ce nouveau dictionnaire, et vous familiariser avec son modèle de données, les différents concepts, leurs définitions, les attributs majeurs et leurs nomenclatures. Vous aurez la possibilité de poser directement vos questions aux membres du groupe de travail SANDRE qui ont contribué à l'élaboration de ce document.
Cette webconférence s'adresse à toute personne amenée à interagir avec des données sur les milieux humides, qu'il s'agisse de gestionnaires de milieux humides, d'agents des services de l'État ou d'établissements publics, d'opérateurs d'inventaires et de suivis de milieux humides, de gestionnaires de données et de géomaticiens, etc.
Date : 22 novembre 2018
Durée : 2h00
Nombre de places : 20
Date limite d'inscription : 20 novembre 2018
Avec les interventions de :
- Florine Leveugle, Chargée de mission qualité et modélisation - Service normalisation et systèmes d'information / Sandre - Office international de l'eau
- Delphine Singlard Causse, Chargée de mission "Référentiel milieux humides" - Forum des Marais Atlantiques
- Maëlle Decherf, Chargée de mission animation et coordination "données et SIG" - Fédération des conservatoires d'espaces naturels
Et avec l'animation de : Maxime Fouillet, Médiateur scientifique - Office international de l'eau
En savoir plus
   
Rencontres nationales de l'arbre et de la haie champêtre
23 novembre 2018 à Lannion (22)
Ces rencontres auront pour thème : "ressources en eau, ressources bocagères".
Ce colloque de portée nationale oriente son organisation et ses interventions sur les retours d'expériences, l'état des connaissances et des travaux en cours, les partages d'informations ou le croisement de point de vue des acteurs du bocage et de l'eau.
Le programme se déroule synthétiquement de la manière suivante :
- mercredi 21 novembre : appréhender le sujet ; illustration sur le terrain à partir de 6 circuits ;
- jeudi 22 novembre : état des connaissances techniques et scientifiques sur le bocage et son interaction sur la qualité et la quantité d'eau ;
- vendredi 23 novembre : ateliers et tables rondes en vue de partager des démarches et retours d'expériences (nationales, locales) et débattre de quelles actions publiques pour le bocage d'aujourd'hui et de demain ?
En savoir plus
   
Publications
 
   
Actes du 9e séminaire des animateurs Ramsar en France. Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs, le Pôle-relais Tourbières et l'Association Ramsar France. 86 p.
18 - 20 octobre 2017 - Bassin du Drugeon
Ce document compile les débats survenus lors du 9e séminaire des animateurs Ramsar en France tenu du 18 au 20 octobre 2017 dans le Bassin du Drugeon. La première journée fut l'occasion pour les élus, et représentants des différentes instances de rappeler l'intérêt de préserver les milieux humides dont les tourbières. L'après-midi a également permis de mettre en lumière quelques sites Ramsar proches, français et suisses, par leurs gestionnaires : les Rives du Lac Léman (CEN Haute-Savoie), l'impluvium d'Evian (Communauté de communes du Pays d'Evian - Vallée d'abondance) ; la grande cariçaie (Association de la grande cariçaie) et les grangettes (Fondation des grangettes). Un focus sur le site Ramsar du bassin du Drugeon a permis de présenter les particularités écologiques du territoire, les retours d'expériences sur le reméandrement du Drugeon menés depuis 20 ans, et d'officialiser le projet d'extension de ce site Ramsar aux tourbières du massif jurassien. La deuxième journée a débuté par une matinée consacrée au thème des tourbières et aux actualités nationales relatives aux milieux humides. L'après-midi était quant à elle dédiée aux quatre ateliers de travail, menés en parallèle. Les participants ont donc pu échanger autour de ces différents sujets : - Place de l'eau dans la gestion des zones humides et fonctionnalité des sites - Pratiquer la pédagogie sur des sites Ramsar - Peut-on anticiper le changement climatique sur les zones humides ? - Ouverture des zones humides au service des territoires Enfin la troisième journée était consacrée aux visites de terrain sur le site Ramsar du Bassin du Drugeon.
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord
   
KOBENAN C. 2018. Définition d'un référentiel SIG "marais" et mise en œuvre d'outils de suivi. 31 p. Mémoire de stage.
Dans le cadre du projet " REDEMARAIS ", visant la reconquête économique et durable des marais de l'Estuaire de la Seudre, de Brouage et de l'île d'Oléron. Une étude a été réalisée dans le but de définir, d'une part, une méthodologie de numérisation commune aux trois marais qui permettra de connaitre, le fonctionnement hydraulique (historique et actuel). L'idée étant donc de parvenir à mettre en avant les dysfonctionnements à l'échelle d'une (Unité Hydraulique Cohérente) sur ces trois zones-humides. D'autre part d'établir un protocole à partir de traitements SIG sur des images Sentinel (en raison du caractère gratuit de la donnée) pour favoriser le suivi des marais. C'est ainsi que les sites pilotes des marais de l'estuaire de la Seudre et de Saint-Agnan à Brouage ont été choisis respectivement pour définir un référentiel SIG " marais " et pour le suivi régulier des parcelles.
Les résultats de numérisation ont permis de localiser et de quantifier, une grande partie des UHC en libre accès à la mer (sartières remembrées, sartières, coupes libres) qui peuvent jouer un rôle important d'amortissement des phénomènes de submersion. Quant aux résultats de suivi des marais, ils ont permis à partir de différents traitements basés sur des principes de télédétection, de faire ressortir, des informations sur les variations de l'état des parcelles suivant une période. (Résumé d'auteur)
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 

KOBENAN C. 2018. Méthodologie de suivi des marais à partir d'images sentinel.
FORUM DES MARAIS ATLANTIQUES - SYNDICAT MIXTE D'ETUDE PAYS MARENNES-OLERON. 40 p.
Les marais de Brouage, de l'estuaire de la Seudre et de l'île d'Oléron représentent un des complexes de zones humides rétro-littorales les plus importants de France. Une partie importante de ces marais n'est aujourd'hui plus exploitée, en partie pour des raisons économiques, et cette tendance tend à progresser, ce qui menace le fonctionnement hydraulique. Le PETR du Pays Marennes Oléron (associant les communautés de communes du Bassin de Marennes - CCBM et de l'île d'Oléron - CCIO) et les communautés d'agglomération de Rochefort (CARO) et Royan (CARA) se sont engagés dans un travail d'ampleur visant la reconquête économique durable des marais de leur territoire.
La conception d'un SIG " Marais " basé sur la modélisation du réseau hydraulique de ces territoires, notamment les chenaux d'alimentation / évacuation de l'eau et les compartiments hydrauliques qui sont le siège des activités présentes ou potentielles, occupe une place importante dans le projet afin de mieux comprendre le fonctionnement passé et présent de ces marais et d'analyser les possibilités de réhabilitation pour l'implantation de nouvelles activités. C'est ainsi qu'au travers du projet " REDEMARAIS " visant en la réhabilitation d'une vaste zone spatiale occupée par les marais de Brouage, de la Seudre et de l'île d'Oléron qu'il nous a été demandé de proposer une méthodologie de suivi régulier de ces marais à partir d'images Sentinel sous un outil SIG. En effet, le caractère gratuit de ces images ainsi que leur périodicité constituent un atout pour ce projet. (Résumé d'auteur).
Ce document est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais marais de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord.
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum