Si vous ne parvenez pas ŕ lire ce mail, cliquez sur ce lien : Esc@le
 
Escale spéciale - Décembre 2016
Motion sur la protection, la restauration et la gestion des zones humides
 

La dégradation des zones humides entraîne de façon plus ou moins irrémédiable la perte de leurs fonctions hydrologiques, biogéochimiques, écologiques et des nombreux services rendus à la société comme l'atténuation du changement climatique, la gestion quantitative et qualitative de l'eau, la protection de la biodiversité, la production agricole, le cadre de vie, le patrimoine naturel, paysager et culturel, etc.
 
L'évènement à l'origine de l'élaboration de la motion a été le colloque intitulé "Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides" organisé les 3 et 4 février 2016, à Brest, par le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques avec l'appui de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. En clôture de ces journées, l'élaboration d'une motion a été décidée afin de renforcer la protection des zones humides et prendre en considération les incohérences soulignées lors des débats.
 
Cette motion rédigée par le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques a été finalisée par un groupe d'experts nationaux ainsi que l'Association Ramsar France et les structures porteuses des Pôles-relais zones humides : la Tour du Valat, le Conservatoire du littoral, l'Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin et la Fédération des Conservatoires des espaces naturels.
   
La motion a été adressée à la Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer afin que les demandes d'amélioration des règles de protection de ces écosystèmes puissent être déclinées dans le droit français, dans les programmes de recherche-action et dans les instances nationales de gouvernance de la politique dédiée aux zones humides.
 
   
Participez à ce mouvement global pour la protection des zones humides en signant la pétition accessible ici.

N'hésitez pas à diffuser auprès de vos réseaux !

Initiateurs de la démarche :

 
   
Remerciements particuliers à Olivier Cizel, à Thomas Dubreuil, Harold Levrel et Alain Dutartre pour leur relecture et leurs propositions.
 
Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord". Retrouvez les lettres d'information des autres Pôles-relais sur le Portail national "zones humides".
 
Pour toute demande d'information ou proposition de brèves pour nos prochaines lettres électroniques, veuillez contacter Christelle Boucard.
 
 
Cette lettre est adressée aux partenaires du Forum des Marais Atlantiques avec ou sans pré-inscription. Merci de vous inscrire sur notre site Internet, si vous voulez recevoir les prochaines Esc@le.

Crédits photos: Forum des Marais Atlantiques, Philippe Deschamps.

Portail national "zones humides"
Le Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" est porté par le Forum des Marais Atlantiques
Quai aux Vivres BP 40214 17304 Rochefort Cedex
Tel : 0546870800 Fax : 0546876990 E-mail : fma@forum-marais-atl.com site Internet : www.forum-zones-humides
Suite à votre inscription, le Forum des Marais Atlantiques a enregistré les informations concernant vos coordonnées. Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder, rectifier, supprimer les informations vous concernant en le demandant au Forum