Site

Pôles-relais/Historique et missions des pôles-relais zones humides

Historique et missions des pôles-relais zones humides

Signature d’une charte pour les Pôles-relais zones humides

Signature Charte Pôles-relaissource : Florence Thinzilal - Signature Charte Pôles-relaisUne charte de reconnaissance des Pôles-relais zones humides était en préparation depuis plus d’un an au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Celle-ci a pour but d’asseoir et de préciser le rôle de ces structures créées voici douze ans et de faciliter leur travail et leur insertion dans le "paysage"des acteurs du domaine.

Extraits de cette charte :

"Pôle-relais zones humides" est une reconnaissance attribuée par l’Etat à un organisme ou à un consortium d’organismes, publics ou privés à but non lucratif, ayant des compétences particulières en matière de préservation des milieux humides en France, dont une part significative de l’activité est consacrée à la préservation des milieux humides, pour laquelle il(s) dispose(nt) d'une compétence et d'une légitimité, et souhaitant appuyer de façon déterminante la politique nationale en leur faveur."

source : Francis Muller - Charte Pôles-relaissource : Francis Muller - Charte Pôles-relaisLa signature officielle de la charte a eu lieu le 31 janvier 2014 au centre de formation de l’ONEMA à Boves (80), inaugurant pour la France la Journée mondiale des zones humides. Un séminaire a réuni une soixantaine de participants pour débattre sur "les zones humides et l’agriculture, cultivons le partenariat", le thème retenu pour la Journée 2014.


Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
Pôle-relais "mares, zones humides intérieures et vallées alluviales"
Pôle-relais "tourbières "
Pôle-relais "lagunes méditerranéennes"
Pôle-relais "zones humides Outre-Mer"

Téléchargement de la charte

102 ko - Dernières modifications : 18/03/2014

Plan National d’Action en faveur des Zones Humides

En 2001, suite aux conclusions du premier Plan National d’Action en faveur des Zones Humides, 6 pôles-relais ont été créés afin de susciter et d’accompagner les initiatives locales de gestion durable de zones humides.

Aujourd'hui, suite à la création en 2008 d’un nouveau Pôle-relais regroupant les thématiques « mares », « zones humides intérieures » et « vallées alluviales », 4 Pôles-relais œuvrent en France métropolitaine. Leurs actions sont coordonnées au niveau national par l'ONEMA.
En avril 2012, le Conservatoire du littoral a annoncé la création d’un 5 Pôle-relais Zones Humides pour : le Pôle-relais Mangroves et Zones Humides d'Outre-Mer.

Pour en savoir plus sur le premier PNAZH (1995-2000)
Pour en savoir plus sur le PNAZH 2010-2012
- Télécharger le PNAZH 2010-2012

Contacter les Pôles-relaisContacter les Pôles-relaisDepuis 2008, un nouveau Pôle-relais regroupe les thématiques « mares », « zones humides intérieures » et « vallées alluviales ». 
En  2012, un autre Pôle-relais (animé par le Conservatoire du Littoral) traite du thème des "Mangroves et zones humides d’Outre-Mer". Ce sont ainsi 5 pôles-relais qui œuvrent actuellement en sur les zones humides françaises.

Objectifs des Pôles-relais zones humides

Les pôles-relais zones humides, coordonnés par l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) visent 2 objectifs principaux :

1. Constituer un réseau d’échanges inter-pôles et avec les autres acteurs concernés par la gestion et la restauration des zones humides (maîtres d’ouvrage publics et privés, animateurs de SAGE, opérateurs Natura 2000, conservatoires d’espaces naturels, parcs naturels régionaux, agences de l’eau, conseils régionaux et généraux, etc.)

2. mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour agir plus efficacement pour la préservation et la restauration de ces milieux.

Les actions des Pôles-relais zones humides

Pour réaliser ces objectifs, les pôles-relais articulent leurs actions autour de trois grands axes de travail :

1. la diffusion de connaissances fiables sur les zones humides au niveau national : diffusion des lettres d’information, veille documentaire, réalisation de synthèses à destination du grand public ou d’acteurs spécifiques, etc.

Les pôles-relais zones humides sont à l’initiative de nombreuses publications accessibles en ligne ou sur commande.

Uniques en leur genre, les pôles-relais possèdent des centres de documentation

2. la coordination pour la mise en avant de la journée mondiale des zones humides
En savoir plus sur les journées RAMSAR

Chantier en zones humidesChantier organisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans le cadre de la journée mondiale des zones humides

Animations RAMSARChantier organisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans le cadre de la journée mondiale des zones humides

3. la promotion des bonnes pratiques de gestion et de restauration par échanges d’expériences entre réseaux.

Journée technique des gestionnaires de milieux tourbeux à Pagny-sur-Meuse Journée technique des gestionnaires de milieux tourbeux à Pagny-sur-Meuse

Etalonnage des appareils de mesures par les gestionnaires de milieux lagunaires (Pôle-relais lagunes méditerranéennes)Etalonnage des appareils de mesures par les gestionnaires de milieux lagunaires (Pôle-relais lagunes méditerranéennes)

L’organisation par les pôles-relais de rencontres techniques sur le terrain permet de fructueux échanges entre les gestionnaires de zones humides.

Une brochure pour mettre en lumière les missions des Pôles-relais zones humides

Initiés en 2001 dans la lignée du 1er plan national d’action en faveur des zones humides pour accompagner les initiatives locales de gestion durable, les cinq Pôles-relais zones humides publient cette brochure, diffusée à 3000 exemplaires.
A consulter sans modération pour mieux profiter de ces dispositifs innovants, au service des acteurs des milieux humides sur tout le territoire national.

Télécharger la brochure

14176 ko - Dernières modifications : 22/05/2015

Le premier plan national d'action gouvernemental (PNAZH)

Carte des zones humides en FranceCarte des zones humides en FranceUne évaluation des politiques publiques en matière de zones humides a été initiée en France en mars 1991. A la suite de cette évaluation (Rapport Bernard) est adopté par le gouvernement en 1994 un plan d’action en faveur des zones humides décliné en 5 axes :

- inventorier les zones humides et renforcer les outils de suivi et d'évaluation ;
- mettre en oeuvre un programme national de recherche sur les zones humides ;
- assurer la cohérence des politiques publiques ;
- reconquérir les zones humides ;
- lancer un programme d'information, de sensibilisation et de formation.

Afin de faire participer l'ensemble des acteurs locaux aux objectifs du Plan d'action gouvernemental en faveur des zones humides, les pôles-relais ont été initiés

Pour en savoir plus sur le premier PNAZH (1995-2000)
Pour en savoir plus sur le PNAZH 2010-2012