Site

Thématiques/Indicateurs

Indicateurs

Les zones humides constituent un patrimoine exceptionnel en raison de leurs richesses biologique et paysagère remarquables, et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Elles accueillent de nombreux systèmes de production agricoles et sont soumises à de fortes pressions touristiques et d’aménagement.
L’action publique y est particulièrement présente à la fois pour l’entretien, la restauration mais également la régulation et l’encadrement des activités qui s’y déroulent. De plus, la Directive Habitat-Faune-Flore (DHFF), la Directive Cadre Européenne sur l’Eau et les structures d’intervention institutionnelles (Europe, Etat, collectivités) imposent des obligations de résultats.
Les différents gestionnaires sont donc confrontés à la nécessité de suivre l’état des écosystèmes et à l’obligation d’évaluer les effets de leurs travaux d’entretien et d’aménagement. Néanmoins, il est bien souvent difficile de définir l’état d’une zone humide et d’estimer si les orientations proposées vont dans le sens d’une gestion intégrée et durable. A ce jour, les maîtres d’ouvrage ne disposent pas de méthodes de suivis officielles et transversales (indicateurs, échelle, outils, etc.), il semblait donc nécessaire de leurs proposer un ensemble pertinent d’indicateurs.

Pour répondre à vos besoins, trois outils sont développés :

On vous forme
On vous aide
On communique
Nous vous proposons chaque année des formations sur diverses thématiques en lien avec les zones humides et notamment sur les descripteurs/indicateurs
Accédez à l'agenda
Nous apportons une aide à la mise en place d'indicateurs sur votre territoire et dans le cadre de vos contrats
Contacts :
Audrey DURIEZ
Loïc ANRAS
Nous diffusons l'information au travers de nos outils de communication (cahier technique, lettre Forum, etc.) mais aussi lors de séminaire
Documentation
Accédez à l'agenda