Site

Réseaux/Réseau zones humides Agence de l'eau Loire-Bretagne

Réseau zones humides Agence de l'eau Loire-Bretagne

Agence de l'eau Loire-BretagneAgence de l'eau Loire-BretagneLe programme d’actions entre l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Forum des Marais Atlantiques est dans la continuité des actions menées en cohérence avec la politique de l’Agence de l’eau et les outils d’intervention dont elle s’est dotée (notamment les Contrats Territoriaux, volet milieux aquatiques) et s’engage résolument dans la dynamique d’accompagnement du SDAGE, dans la mise en œuvre du 10 programme de l’Agence et des perspectives du 11, eux même adossés aux exigences de la Directive Cadre européenne sur l’Eau avec notamment deux échelles d’intervention affichant les points d’appui que la plate-forme propose pour l’avenir :
- un volet d’appui méthodologique au niveau bassin ;
- Un volet d’appui technique et méthodologique au niveau territorial.

Volet Bassin

« Conception de référentiels méthodologiques et techniques »

Les diagnostics de zones humides qui servent à élaborer des plans d’action pour satisfaire aux objectifs de la DCE, doivent reposer sur des fondements méthodologiques sérieux. Des méthodes d’inventaire, mais également des référentiels sur le fonctionnement des zones humides, ainsi que des indicateurs sur les performances environnementales des programmes de gestion et d’aménagement doivent servir de support pour étayer les choix techniques et de gestion, et servir à évaluer leur incidence ; tout cela concourant à restaurer les fonctions altérées au sein des zones humides, ce qui conditionne le retour au bon état des masses d’eau. Le développement des premières (méthodes d’inventaires) a été réalisé, en partenariat avec l’Agence de l’eau. Un travail doit être poursuivi pour :
conforter les connaissances sur le fonctionnement des zones humides,
élaborer des référentiels (grilles d’indicateurs) relatifs à leur état de santé dans le cadre des CT-MA et des SAGE et relatif aussi à l’efficacité des mesures de gestion. Ces référentiels devront être améliorés dans les années à venir.

« Diffusion de l’information »

réseau partenarial des données sur les zones humides (RPDZH RPDZHLe système d’information du Forum des Marais Atlantiques, au travers du réseau partenarial des données sur les zones humides (RPDZH sur Internet) vise à répondre aux besoins de connaissances géographiques sur les zones humides, pour les différents types d’usagers et décideurs.

Volet territorial

« soutien technique des maîtres d’ouvrage »

L’appropriation des outils pour une gestion améliorée des zones humides doit se faire de la manière la plus efficace et la plus douce possible. Un accompagnement aux diverses phases d’instruction et de conduite de projet (CTMA) permet de réduire les difficultés d’adaptation aux nouveaux enjeux de gestion intégrée (approche multithématique), et de reconquête de la qualité (objectifs DCE) qui conditionnent les aides de l’Agence de l’eau.

« Déploiement méthodologique »

AELB territoiresAELB territoiresLes savoir-faire sont au cœur de l’amélioration de la gestion des zones humides. L’impact positif des zones humides sur les masses d’eau dépend de la bonne mise en œuvre de plans de gestion adaptés. Leur bonne application dépend du savoir-faire et de l’expérience des opérateurs de terrain. Pour ce faire, le Forum des Marais Atlantiques valorise et suscite les échanges de bonnes pratiques et organise des formations à travers l’animation de réseaux d’acteurs.