Site

Réseaux/Réseau DREAL Nouvelle Aquitaine

Mise en pratique du protocle

Agence de l'eau Rhin-MeuseSorties terrainLa DREAL Nouvelle Aquitaine et le Forum des Marais Atlantiques (FMA) organisent des séries d'ateliers sur la caractérisation des zones humides et la Police de l'eau.

Il s'agit d'ateliers très pratiques dont l 'objectif est l'application du protocole de l'arrêté du 24 juin 2008 modifié, relatif à la caractérisation des zones humides par le sol et les plantes au titre de la police de l'eau :
- reconnaître les plantes ;
- reconnaître les sols ;
- savoir mettre en place le protocole ;
- compléter la fiche terrain ;
- ...

Sol de zones humidesSol de zones humidesConcernant le sol, il ne s'agit pas de faire de la pédologie mais d'être capable de repérer les signes d'hydromorphie (couleurs du sol) typiques des sols des zones humides.

Concernant la flore il ne s'agit pas de faire de la botanique mais bien d'être capable de repérer les principales plantes hygrophiles dominantes.

Suite au Conseil d'état de février 2017, une note technique explicite les conséquences de cet arrêt et vise à permettre aux services déconcentrés d’appliquer les dispositions légales et réglementaires qui en découlent notamment en considérant 2 hypothèses.

Journées 2017Lien vers les présentations des journées 2017